Aller au contenu

Lyorane

Membre
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Lyorane

  • Rang
    Rattus Interessus
  • Date de naissance 23/03/1989

Mes informations

  • Localisation
    Metz
  • Nombre de rats
    1
  • Ratouphile depuis
    Mars 2008

Me contacter

  • Site perso
    http://
  1. Oh, bonne idée, merci, je tenterai! Surtout que (bon on va mettre ça sur le compte des hormones de nouveau, heiiin !) ce sont les rats les plus dégeulasses de la création : ils adorent pisser dans le spoutnick ou dans leur hamac pour ensuite faire une loooooooooooongue sieste dedans. J'ai beau passé mon temps à laver, ils recommencent aussi sec. Niveau odeur, y a ce qu'il faut !
  2. Bonjour à tous, Petit mot pour faire un update de ma situation : j'ai ramené les loulous à la maison, dans deux cages séparées. Au retour, j'ai mis en premier Berlioz dedans, le dominant habituel qui s'est donc pris une tatane chez ma mère. Je lui ai laissé cinq minutes, le temps d'évoluer dans la cage, même s'il n'a pas beaucoup bougé - on sent qu'il a été traumatisé par toutes les batailles. Mozart le couillon l'a rejoint, et tout à coup ça fanfaronnait moins ! J'ai tout de suite vu la différence, il ne se sentait pas maître chez lui. Il a fini par approcher tout doucement Berlioz, pas en l'attaquant comme à Noël. Ils se sont battus, mais cette fois Berlioz n'a pas reculé. Je ne suis pas intervenue. Chacun est resté dans son coin, et une heure plus tard Mozart se faisait tout petit pour grimper dans le hamac où dormait Berlioz afin de se mettre contre lui. Depuis, une petite bataille très rapidement terminée, ils dorment ensemble. Bref, tout ça a vraiment été une bataille de coucougnettes. Au-delà de ma panique de les voir se battre, cette hiérarchie est quand même folle à observer, c'est un truc de malade ! En tout cas tout a l'air d'être rentré dans l'ordre. Merci encore à vous pour vos conseils, surtout le jour de Noël. Et bonne année avec un peu d'avance !
  3. Bonsoir Alice, merci beaucoup de ta réponse en cette soirée de Noël ! je pense aussi, sinon ce serait un sacré concours de circonstances. On rentre demain en fin de matinée, effectivement, je crois aussi qu'il vaut mieux les laisser séparer pour la nuit. je suis navrée de voir Mozart dans la petite cage de transport, mais je crois qu'il vaut mieux une nuit confiné qu'une bataille qui risque de laisser beaucoup de séquelles tant au niveau physique que dans les comportements. Après j'avoue que je ne connais pas bien le processus de présentation (rencontre dans environnement neutre etc etc), vu qu'ils sont frères, ils n'ont jamais été séparés, c'était également le cas de mes précédents ratous. Bon, je vais voir comment ça va se passer demain matin sur le chemin du retour et de là on avisera. merci encore, et joyeux Noël !
  4. Bonjour à tous, je sais que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, j'ai parcouru beaucoup de topics, mais je ne sais malgré tout pas quoi faire. Je suis dans ma famille pour les fêtes : on est arrivés hier, avec mes deux rats. Mâles, frères, adoptés ensemble, ils ont maintenant 10 mois. Depuis quelque temps, la domination s'était mise en place, de manière assez claire, Berlioz mangeait le premier, se faisait le gros dans la cage. Ça pouique de temps en temps, mais même si je déteste entendre les couinements, je les laisse faire parce que je sais que c'est important qu'ils gèrent entre eux. Bref. On est arrivés, on les a installés dans une cage que je laisse chez ma mère. Quelques heures passent, et je les entends se battre, très fort. je peux pas m'en empêcher, je les sépare. Sauf qu'à peine je m'en vais, ça recommence : mais là c'est Mozart qui cherche ouvertement Berlioz. la nuit passe. Ce matin, je les sors sur le canapé : rebelote, ils se battent sur moi. En voulant en prendre un parce que c'était très violent, Mozart m'a mordue, ce qui n'était jamais arrivé. pas jusqu'au sang, mais vraiment fort par contre. Depuis, dès que j'essaie de les remettre ensemble, Mozart cherche Berlioz et l'attaque. Berlioz est paniqué et me saute dessus pour s'enfuir. Pour l'instant, j'ai mis Mozart dans la cage de transport. Et je ne sais pas quoi faire. Ils se sont déjà battus, certes, mais jamais comme ça. Agressif hormonal ? à quoi je peux le savoir ? Changement de lieu mal pris ? je suis perdue et ne sais pas quoi faire, je n'ose pas les remettre ensemble pour la nuit de peur de retrouver du sang partout demain et des rats traumatisés. Est-ce qu'il faut aller chercher leur cage habituelle chez moi pour qu'ils retrouvent un lieu familier ? Ou attendre qu'on rentre pour de bon ? dans ce cas, je tente de les remettre ensemble ? est-ce grave sinon de laisser Mozart dans la cage de transport jusqu'à demain (on rentre chez nous) je sais que c'est petit, mais est-ce que ça vaut pas mieux qu'un bain de sang ? Vous en pensez quoi ? j'ai toujours eu des rats mâles, jamais eu aucun souci... suis perdue.
  5. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Beaucoup d'appétit, très vifs, dès qu'ils entendent la porte du frigo s'ouvrir ou le bruit du mélange, ils deviennent fous. C'est ce qui me rassure le plus. Après est-ce que je peux dire qu'ils "jouent", je sais pas, ils se pouillent beaucoup, ça pouique fort dans la cage, ils se volent mutuellement la nourriture et se retournent beaucoup. Mes précédents ratons n'avaient pas été si virulents pour la hiérarchie. J'ai remarqué qu'ils ne dormaient pas toujours ensemble, des fois j'en ai chacun dans un hamac, mais je les trouve aussi des fois roulés en boule l'un sur l'autre, donc je pense qu'ils se supportent quand même. Je vais arrêter de somatiser et déjà laisser le temps au temps, puisque clairement 7 à 10 jours c'est pas assez pour le traitement. Si effectivement malgré tout ça ça ne passe pas, j'y retourne (comme ça en plus j'ose espérer que mon véto sera de retour) et on fera le point.
  6. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Oui, j'avais écrit à un modérateur ici il y a un moment pour mes premiers rats, c'est comme ça que je suis allée chez ce véto. Ils sont trois, la mienne que j'aime beaucoup mais qui n'était pas dispo quand j'y suis allée la semaine dernière, j'ai vu son mari en fait, que j'ai trouvé bien. Par contre la troisième (sans doute celle qui a donné les conseils à la secrétaire au téléphone ce matin), moi je ne la connais pas, mais ma mère avait déjà eu affaire à elle pour son chat et ça s'était mal passé (en soit ça ne veut pas tout dire mais ça ne met pas en confiance). Du coup, vu que mon couple de véto est en vacances, c'est elle qui a donné les conseils à la secrétaire. Ce qui m'inquiète c'est que je trouve que ça s'aggrave même un peu, même si je ne les entends toujours pas siffler, en tout cas, ça éternue beaucoup, et à mon avis plus qu'avant. Mais d'après eux, c'est parce que le traitement n'a pas assez duré, et ils me proposent de continuer avec la même molécule. Je vais donc aller chercher l'inhalation sous forme orale et le supplément antibio. Mais j'avoue que je ne suis pas rassurée et assez perdue face à la situation.
  7. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Bon, c'est déjà rassurant, merci de ta réponse ! Là je viens d'aller les voir, les deux me font des crises d'éternuements, ça me fend le coeur.
  8. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    (en me relisant, je me rends compte qu'elle est au moins cohérente sur un point : normal qu'elle n'ait pas parlé du célestène si elle pense que c'est viral. En même temps comment peut-elle savoir que c'est viral puisque c'est pas elle qui a examiné mes rats la semaine dernière ? Je ne sais pas comment on détermine ça)
  9. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Rebonjour, Je me permets de relancer mon post, parce que je suis assez désemparée. On arrive au 7ème jour de traitement, et les éternuements sont toujours là pour le premier. Pire son frère éternue maintenant lui aussi alors qu'au départ ce n'était pas du tout le cas. Je viens d'appeler le véto, pas là, en vacances, la secrétaire a demandé conseil à l'autre véto du cabinet que je connais pas du tout. Réponse : continuer l'antibio pendant au moins quinze jours (normalement c'était dix jours) et ajouter des inhalations. Deux choses étranges : premièrement je lui ai dit qu'il faudrait peut-être changer de molécule pour l'antibio, elle me répond que c'est le seul pour les rats et qu'en plus c'est le plus puissant (je sais pas si ce que je vais citer c'est le produit ou la molécule mais c'est du marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)). Elle ajoute que le problème est viral et qu'il n'y a donc rien d'autre à faire qu'attendre que ça passe. Je suis étonnée, j'ai le souvenir d'avoir déjà lu sur plein de sujets des recherches du bon antibio pour soigner... Deuxième chose, on me dit que je peux faire des inhalations classiques, ou donner la même version du produit en solution buvable et que c'est encore plus efficace (elle m'a dit "respyl" pour le produit") j'avoue que je suis hyper dubitative concernant cette réponse, mais en même temps je me connais j'ai beaucoup de mal à faire confiance à un véto. Vous pouvez me donner votre avis ? elle me demande de passer aujourd'hui chercher les médocs, y en a pour 15€ pour "l'inhalation" à boire et l'antibio m'avait coûté la première fois 25€, donc si elle m'avait dit du flan, vaudrait mieux que je dépense mon argent pour une autre solution que ça. Pas un mot sur le célestène, je n'ai pas pensé à demander. Pourtant je lui ai dit que j'avais déjà eu des problèmes d'éternuements et qu'on avait varié le traitement. Vous pouvez m'aider ?
  10. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Alors verdict : Au dernier moment, je me suis dit que ce serait bien de prendre le frérot avec, au cas où ce serait contagieux. Bien m'en a pris : antibio à prendre pendant 10 jours, parce qu'effectivement il est malade (et c'est contagieux) il m'a donné avec de la "phyto", mélange d'échinacea, de cèdre et d'ortie, pour aider à déboucher le nez et booster le système immunitaire en les examinant, il a vu que les deux avaient des petites croutes sur le corps ils se battent souvent, à se retourner et à mimer de se monter. Pour moi ça voulait dire qu'ils cherchaient leur hiérarchie, j'ai laissé faire, parce que je sais que normalement il ne faut pas intervenir. Pas sûr que ça vienne de là. Il a bien zieuté les poils, il a rien vu de vivant leur courir dessus, il a même récupéré un truc noir qu'il a regardé au microscope. C'était pas vivant, mais dans le doute, je dois leur mettre un anti parasitaire dans le cou. Il m'a dit de laver toute la cage, plus le drap sur lequel ils sont majoritairement en sortie. Par contre je les ai aussi eus sur mon lit, mon canapé... Je peux pas laver mon canapé, je sais pas si c'est grave, mais là je peux rien faire. :S Résultat des courses, 75€, ouch ça fait mal, l'antibio a coûté bonbon ! mais bon là ils ont tout ce qu'il faut, j'espère. Il m'a conseillé de leur donner l'antibio dans du lait d'amande, en disant que les rats en raffolent, et que ça passerait comme une lettre à la poste. Du coup je suis allée en acheter en sortant, je savais même pas que ça se faisait. J'espère qu'effectivement ils prendront facilement les médocs là dedans.
  11. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Oui ils sont sur chanvre. C'était déjà le cas chez les gens chez qui je les ai récupérés. Rendez-vous ce soir 17h, mais mon véto habituel n'est pas là, ce sera un autre j'espère qu'il sera bien
  12. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Je réponds rapidement pendant une pause au boulot : il n'éternue pas depuis que je l'ai, uniquement depuis ce week end. Ce qui me fait effectivement me dire que ce n'est pas dû au changement d'environnement (j'aurais presque préféré ! ) Après je ne peux pas juste appeler le véto, y a une secrétaire,j'ai pas le véto en direct, dans ces cas là c'est rendez vous sûr. Je vais voir ce soir comment c'est. J'ai compté, hier, en une heure de sortie, il a éternué une douzaine de fois (je persiste que j'ai l'impression qu'il éternue moins en sortie ! )
  13. Lyorane

    Eternuements.. Au bout de trois semaines

    Mince je suis désolée, le sujet est apparu en double, je ne sais pas pourquoi. Si un modérateur veut venir en effacer un des deux pour éviter le doublon inutile :S
  14. Bonjour à tous, Je sais que beaucoup de sujets traitent déjà de l'éternuement chez le rat, mais je n'arrive pas à avoir une vision précise de mon cas, j'aimerais donc bien votre avis. J'ai adopté deux frères il y a trois semaines, chez un particulier habitué aux rats qui a pris une rate kinder en animalerie. Les deux petits sont très gentils, ont été vraiment bien habitués à la présence de l'homme et à la prise en main. On s'est bien apprivoisés eux et moi, en deux jours ils me grimpaient dessus. Bref, depuis samedi matin l'un des deux a commencé à éternuer. Jai vérifié, pas de sifflements à la respiration, pas de porphyrine autour du nez, pas de "quinte" d'éternuements. Mais il tchoume environ une fois toutes les minutes, je trouve que c'est quand même franchement beaucoup. A chaque fois, ils se lave après le museau (signe que c'est bouché ??). Je lui ai fait une infusion de thym au miel que j'ai mis dans le biberon hier soir, et je lui donne de l'homéopathie (allium cepa 9ch), du moins j'essaie, c'est la première fois que je vois un rat refuser de l'homéopathie, qui au goût donne juste de l'eau sucrée ! Il est très vif sinon et mange bien. Son frère ne présente aucun signe. Dans beaucoup de sujets que j'ai lus, les gens venaient d'accueillir leur rat, ce qui n'est pas le cas du mien, ça fait trois semaines. On est donc d'accord que ça peut pas être dû au changement, sinon ça serait intervenu avant ? j'ai pensé aussi que c'était peut-être un truc dans la cage (ils sont sur chanvre depuis le début, je suis juste passée à un nouveau sac samedi) mais il a commencé à éternuer avant que je ne fasse la cage. Néanmoins quand je les ai sortis hier, j'ai eu l'impression qu'il tchoumait moins que dans la cage (mais comment serait-ce possible alors que je n'ai rien changé dans la cage depuis le début, même nourriture, même type de litière ?) Je n'ai plus de L52 à la maison, par contre j'ai du célestène que j'avais acheté lors d'un rhume d'un précédent ratou. Mais c'est quand même pas rien, je me vois pas donner ça comme ça. J'aimerais bien votre avis : - est-ce que vous pensez qu'il faut que je les sépare ? - est-ce que l'homéopathie peut encore marcher ou au bout de presque deux jours c'est mort ? - est-ce que c'est une bêtise infame de tenter le célestène sur un raton de presque deux mois et demi sans avis véto ? Sachant que pour l'emmener chez le véto, ce sera mercredi vu le week end prolongé et ma journée de demain qui ne me laisse pas possibilité au vu de mes horaires de boulot. Et c'est aussi pour ça que je demande votre avis : je fais partie de celles qui paniquent très vite au moindre tchoum, surtout quand on sait que c'est le point le plus fragile des ratous et que ça peut vite dégénerer. Dans le même temps, il m'est déjà arrivé d'aller chez le véto alors que ce n'était rien et donc d'infliger le stress du transport et les risques de courant d'air (même si je prends beaucoup de précautions) et donc ultime question : - est-ce que je suis en mode parano ?
  15. Lyorane

    Il est en train de mourir

    Verlaine est mort.. J'étais en train de faire une recherche pour un véto de garde quand il a commencé à faire une détresse respiratoire, les yeux exhorbités, à se contorsionner pour chercher de l'air.. Et ça s'est fini. Je suis atterrée, je comprends pas pourquoi ça a été si vite, je ne sais pas ce qui s'est passé.. Je suis inconsolable, je pleure tout le temps.. Merci quand même de m'avoir répondue..
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.