Jump to content

boulette64

Membre
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

About boulette64

  • Rank
    Rattus Nouvellus

Recent Profile Visitors

155 profile views
  1. Je ne savais pas qu'il y avait autant de cas de glande de zymball! Quand c'est arrivé à ma Dumby (fin 2009), mon véto n'avait encore jamais vu de cas... ça fait quelques années que j'ai arrêté d'avoir des rats.. petit moment de nostalgie Nombre de cas : 1 Dumbos : 1 Standards : 0 Mâles : 0 Femelles : 1 Cas familiaux : je ne connais pas son lien de parenté
  2. Mon véto ne pense pas que le taux d'humidité soit l'origine de son problème; juste peut être un élément aggravant ou renforcant les signes. Il pense qu'un taux minimum de 50 % serait préférable (car le poumon mais surtout la trachée à l'origine de cette respiration bruyante s'adoucirait) Il me conseille d'essayer un fluidifiant des sécrétions bronchiques afin de mieux lubrifier l'arbre respiratoire (mucomys*). Je pense essayer ça (en espérant que je puisse m'en procurer sans ordonnance) et acheter un humidificateur pour augmenter l'humidité (de toute manière, même pour nous un taux trop bas, n'est pas bon)!
  3. J'ai ma Lithium qui respire fortement depuis un moment maintenant. Au début la miss a été sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et pérubore.. ça allait un peu mieux au début, mais ça a repris... Ensuite, elle a été sous doxyval20 et célèstène. ça l'a un peu calmé, mais lorsque j'ai arrété le célèste (elle était toujours sous doxyval20), ça a repris... Le véto penchait alors pour une composante allergique. Allergique à quoi?? poussière? on était en plein déménagemment, c'est vrai qu'on en avait remué un peu... Litière? Que ce soit avec le chanvre ou le maïs, même combat... Lorsqu'elle a été seulement sous célèstene ça a quand même repris... Mon véto étant abscent, je suis allée voir mon 2nd véto (qui est tout aussi compétent que le premier!) Il pensait que c'était allergique, et m'a conseillé d'arréter le doxyval20 et le célestène.. Surtout que le célèstene la creusait pas mal... Les radios des poumons n'ont montré aucun soucis. Il m'a aussi conseillé de lui enlever la litière. Du coup, les miss vivent sur des serviettes. ça avait calmé ses problèmes respiratoires les premiers jours, mais là ça reprend.. C'est bizarre, des fois elle respire très fort, des fois un peu, et des fois on entend rien... J'ai rappelé le véto (véto2) pour lui dire qu'elle recommence ses bruits.. Il pense que ce serait un cornage chronique, comme ont des fois les chevaux (rétrecissement au niveau de la trachée; bruit de l'air qui fait comme un clapé). Normalement, pour les chevaux, on les bourre de cortisone.. Mais là, il m'a dit qu'il valait mieux éviter, car c'est vraiment pas très bon pour les rats. Il m'a donc conseillé de la laisser sans litière, et de lui donner de temps en temps du célèstène (2 à 3 jours) lorsqu'elle a de grosses crises.. Mais bon, à part ça, elle mange, elle court et elle a bonne mine! Elle a même pris du poid! J'ai vu sur le livre de Manon Tremblay, qu'il fallait surveiller le taux d'humidité. Je viens de regarder ma station météo et ça me dit que le taux est à 33%, hors il faut que le taux soit au minimum à 50% (max 70%). Pensez-vous que ça pourrait être le taux d'humidité trop bas qui provoque cette forte respiration??
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.