Jump to content

Cactus

Membre
  • Content Count

    66
  • Joined

  • Last visited

About Cactus

  • Rank
    Rattus Curius
  • Birthday 05/11/1979

Mes informations

  • Pronom
    il
  • Localisation
    Paris (France)
  • Nombre de rats
    0
  • Ratlover since
    Mai 2002
  • Hobbies
    Plein ...

Recent Profile Visitors

630 profile views
  1. Wow... Je suis désolé... J'étais content d'avoir trouvé un sujet sur le thème que je cherchais, j'ai pas fait gaffe à la date. Pardon. Mais merci pour les réponses quand même (O: Mais d'après mes recherches le Okoia AH450 est un appareil à ultrasons... C'est pas gênant ?
  2. Bonjour, Je cherche aussi... @Rattounette, @Jewat, vous voulez bien m'indiquer quel modèle vous avez ? Enfin les autres aussi, si vous avez des références qui ne sont pas indiquées dans ce post, je veux bien (O:
  3. Je recommande, certains modèles s'occupant même de donner à manger et de nettoyer la cage. Et sinon, histoire d'être un peu plus pertinent sur le sujet, ça fait longtemps que je voudrais en avoir un mais qu'on me l'interdit, sous prétexte que ça ferait moche dans le salon. Alors à la place je bricole des trucs avec des cartons. C'est hideux mais ça passe, allez comprendre... Donc je pense que c'est une bonne idée mais qu'il faut faire gaffe au modèle choisi pour que les surfaces soient lavables ou déhoussables. Et quand j'en voie qui arrivent à empêcher leurs rats d'aller au sol... Wow, respect ! Ici c'était "bon, les sorties, c'est uniquement dans le salon" quand on les a eus, et puis "Ok pour les autres pièces mais on ne rentre pas dans les placards !", et maintenant on en est à "Bon ok, allez partout, mais pourriez-vous, s'il vous plaît, arrêter de bouffer le tuyau du lave linge ?".
  4. Juste pour être sur : je suppose que ce genre de cage, c'est pas du tout une bonne idée quand on a de la moquette dans tout l'appart' ?
  5. Pour la stérilisation des accessoires, je ramène des branches de chez mes parents à chaque fois que j'en ai l'occasion, j'les ai jamais nettoyées plus que ça. Le jardin est 100% sans pesticides, je fais gaffe de choisir des branches qui ont l'air plutôt propres et je les inspecte soigneusement pour m'assurer de leur bon état mais ça s'arrête là. Des fois je leur applique une quarantaine avent de les donner à mes rats mais à vrai dire ils adorent surtout les b ranches de noisetier fraîches du printemps, avec les bourgeons à grignoter, et ça, ça se donne frais donc pas de quarantaine. Je comprends les risques de parasites bien sur mais d'un autre côté, la nature, tout ça... Suis-je inconscient ? C'est vrai que ça peut déjà être pas mal de tester en bac de sortie avant de le tenter en fond de cage. D'ailleurs y'a un sujet là dessus quelque part il me semble. C'est par où pour les inscriptions au fan club ??? J’adore sa cage ! Enfin je suis quand même curieux : qu'est ce qui est "autonettoyant" là dedans, et qu'est ce qui doit encore être lavé et/ou remplacé, et à quelle fréquence ? Parce que s'il faut tout refaire chaque semaine, c'est un boulot de dingue et il faut avoir un bon approvisionnement en végétaux !
  6. J'sais pas si je vais réussir à expliquer et ça dépend aussi de la bonne volonté du rat mais sur ma Biboche bien aimée, j'arrivais à mettre la collerette tout seul. C'était le même modèle à base de radio et, avant de commencer, une astuce : j'avais remarqué par hasard, en nettoyant la collerette un soir, que le noir partait facilement en frottant un peu avec une éponge. Comme je suis maniaque et que je trouvais que ça faisait dégueu d'avoir une collerette avec juste des "traces" de revêtement noir effacé, j'avais rapidement nettoyé toute la collerette qui était donc devenue complètement transparente. A partir de là, Biboche était toujours contrariée de l'avoir mais elle l'acceptait un petit peu mieux. Le fait que son champ de vision soit un peu moins réduit devait rendre le truc un peu plus supportable je suppose. Donc 1 : choisir une collerette transparente (ou la rendre transparente si c'est une radio par exemple). Et 2, avant la mise en place, j'avais fait des repères avant de la lui enlever (puisque c'est le vétérinaire qui l'avait placée au départ). Un repère côté cou avec un petit coup de bic sur les sparadraps, et un repère à l'autre bout aussi. C'est pas d'une précision absolue mais ça aide un peu, je trouve, à remettre la collerette à peu près comme l'avait mise le véto (qui lui sait ce qu'il fait en principe côté serrage et position ;O) 3 enfin, pour la mise en place, je commençais par former le cône de la collerette mais avec une ouverture plus large, et je faisais tenir ça avec juste un petit bout de scotch facile à enlever. Je disposais aussi sur la collerette un bout de sparadrap prêt à être collé pour l'avoir sous les doigts. Ensuite je prenais Biboche d'une mais, plaçais la collerette de l'autre, virait le bout de scotch comme je pouvais et faisais glisser / coulisser les deux bouts de la collerette jusqu'à arriver aux repères. là, je pouvais poser Biboche sur mes genoux et continuer à la maintenir juste avec la collerette que je tenais fermement pour pas qu'elle se desserre le temps de coller le bout de sparadrap préparé, puis un second pour que ça tienne bien. Le moment ou elle était immobilisé parce que je la tenais par la collerette était pas son moment préféré bien sûr )O: La même méthode marchait aussi à peu près avec Spoutine, pourtant moins coopératif, mais un peu moins avec Zibus qui était toute petite et surtout une vraie savonnette. Mais sinon le wrap ça a l'air plutôt cool (O:
  7. Ça fait super longtemps que j'y pense mais j'ai jamais pris le temps de me renseigner donc je savais même pas que ça se faisait et encore moins que ça avait un nom (O: Zut, jusque là ça avait l'air super comme idée... Pour ceux qui s'inquiètent des roulettes, je n'ai pas encore tout lu mais je remarque sur une photo que les roulettes ne ressemblent pas à celles de mon ancienne cage du même modèle. Peut-être ont-elles été customisées ?
  8. L'empreinte des dents sur le tuyau n'est pas identifiable mais y'a d'autres indices : Zibus se promène assez peu en direction de la salle de bain, alors que Tatouille essaye d'aller s'y planquer dès que la cage est indisponible (Par exemple quand on la nettoie... Ce qu'on a justement fait l'après midi du drame). Par contre on pensait observer son comportement, en se disait qu'il avait sans doute eu assez peur pour ne pas y retourner pendant un moment... Hors il continue à se promener dans cette direction. Est-il pour autant innocent ? N'a-t-il pas de mémoire ? Est-il aussi couillon que couillu ? Difficile à dire
  9. Aujourd'hui, je vous propose une enquête an trois actes. Acte 1 Hier, alors qu'on était dans le salon en train de mettre la table pour le dîner, on a entendu un grand BOUM en provenance de quelque part ailleurs dans l'appartement. Comme si quelqu'un avait tambouriné contre la porte d'entrée (mais il n'y avait personne dehors) ou comme si quelque chose était tombé (mais tout semblait en place dans toutes les pièces...) Tout semble à sa place ! Qu'est ce qui a bien pu faire ce boucan ? Acte 2 Quelques minutes plus tard, au moment de passer à table, on vérifie la position des loulous, historie de ne pas se faire harceler pendant le repas. Zibus est sagement installée dans une boite mais Tatouille, qui ne s'éloigne pourtant jamais longtemps de sa maison, reste introuvable. Même Zibus est là ! Où peut donc bien être Tatouille ? Acte 3 Alors que nous approfondissons les recherches, je passe par la salle de bain où j'entends un bruit étrange. Comme si un robinet était resté ouvert... Mais non, ils sont fermés. Le bruit semblant vraiment très proches, j'ouvre le placard sous l'évier et je me prend un jet d'eau dans la figure : l'alimentation du lave linge fuit ! Je ferme le robinet, vide le placard vite fait pour éponger et laisse tout ça sécher. Le tuyau n'est certes pas tout neuf, mais comment a-t-il pu lâcher comme ça ?
  10. Oh et bien sur Tatouille est toujours aussi maniaque. Il fait toujours TOUS ses besoins dans le MÊME coin du MÊME bac à litière (le plus proche de son dodo préféré). Et quand je le retire pour le nettoyer, il vient surveiller et attend que je le remette en place pour aller vérifier que c'est bien propre Sa toilette personnelle l'occupe toujours autant aussi. Ça et manger, rien d'autre ne compte. Comme en plus il a le poil clair et vraiment bien lisse et très dense ça doit être d'autant plus de boulot mais surtout, ça contraste avec Zibus qui est naturellement beige et surtout qui a un peu de rex qui traîne et est donc toujours en pétard, donc même si elle est très propre aussi quand on les voit à côté ça fait vraiment le premier d'la classe d'un côté et la petite cancre de l'autre
  11. Les jeunes sont toujours en forme ! Et nous n'avons plus de vieux )O: Spoutine nous a quitté pendant les fêtes. Depuis qu'il s'était fait opérer pour des abcès à répétition, même si l'opération avait été un succès (il avait bien cicatrisé et aucun abcès n'était revenu), il se déplaçait de moins en moins, et traînait de plus en plus ses pattes arrière derrière lui. Mais il restait assez mobile quand on le sortait sur le canapé, et malgré son handicap il faisait toujours l'effort de se déplacer vers la litière la plus proche pour faire ses besoins (O: Un soir, juste avant Noël, je l'ai senti plus fatigué que d'habitude alors au moment de dormir je l'ai gardé avec moi pour être sur qu'il reste bien au chaud... Mais au bout d'un moment ça ne lui convenait plus, il a même failli tomber du lit en tentant de s'en aller. Pas très étonnant, il a toujours préféré qu'on le laisse tranquille ! Donc je l'ai remis dans son dodo mais le lendemain matin il ne s'est pas réveillé )O: C'est toujours difficile mais je dois avouer que, même si on l'aimait autant que les autres, ça a été un peu moins dur de le voir partir : c'était le plus âgé et il nous a préparé à son départ, et puis il est parti en douceur au moins. Tatouille s'est stabilisé sur un sérieux embonpoint mais il est pas obèse non plus et reste à peu près actif... Mais bon, ça reste une flipette feignante donc il sort aux heures des repas pour récupérer les restes, on joue un peu avec lui, on ferme la porte de la cage pour le forcer à se dégourdir les papattes mais il fini toujours par grimper au dessus de la cage et nous regarder d'un air malheureux pour qu'on le laisse retourner se coucher... Il est de plus en plus câlin, même si ça reste assez limité. Enfin si on vient le caresser dans son dodo il est ravi mais quand il sort, il n'a pas de temps à perdre avec ça : priorité à la bouffe ! Zibus nous fait toujours autant rigoler, et peut-être même plus encore (O: Elle court toujours partout, quand elle est excitée elle sautille rebondit dans tous les sens. Même si c'est Tatouille le patron, elle en fait ce qu'elle veut avec sa méthode "drama queen" : elle l'utilise souvent comme un gros matelas moelleux et elle pouik dès qu'il bouge... Côté apprentissage par contre on ne progresse pas, ils ont tous les deux un capacité de concentration complètement nulle.
  12. Whaaa elles sont trop belles vos cages ! Mais ça doit prendre un temps fou à nettoyer J'ai pas de photo mais chez nous c'est plus simple... Surtout parce que tout ce qui est en tissu se fait défoncer en quelques heures donc ça limite un peu les options /O:
  13. J’adore !!! Chez nous c'était Biboche la plus maline (O: J'ai déjà posté des vidéos de ses tours mais elle savait aussi, en plus, se faire comprendre : tirer sur les jambes de pantalon quand elle voulait monter, tirer sur les manches de t-shirt quand elle voulait descendre, tourner sur elle-même quand elle voulait à manger (à la base c'était un tour qu'on lui faisait faire et qui lui valait une récompense, donc elle a généralisé le principe à chaque fois qu'elle voulait un truc à manger). Maintenant qu'elle n'est plus là, Zibus prend le relais mais elle apprend moins vite (surtout parce qu'elle a du mal à se concentrer je crois). Spoutine, qui n'aime que très moyennement les câlins, se contente d'un message simple et clair quand il en a marre qu'on le grattouille : il prend le doigt incriminé entre ses dents et l'éloigne doucement mais fermement de lui. Ça fait un peu "OK, j'ai arrêté de mordre (il était très mordeur quand on l'a recueilli) mais je me souviens comment on fait alors ne me pousse pas trop !".
  14. Comme d'habitude je donne des nouvelles en retard... C'est toujours difficile sur le coup )O: On a perdu Chitique il y a quelques semaines déjà. Notre papy a toujours eu des problèmes respiratoires. Quand on l'a récupéré déjà il respirait mal et s’essoufflait vite, et en vieillissant ça ne s'est bien sur pas tellement arrangé. On l'a trouvé un matin en dehors du dodo, en bas de la cage, entre la gamelle de bouffe et la litière qu'il n'avait pas réussi à rejoindre à temps. Il respirait à peine et ne bougeait plus. J'vous passe les détails et je ne saurais pas dire combien de temps ça a pris mais je l'ai nettoyé avec un linge trempé dans l'eau tiède, et une fois dans mes mains et tout propre, il a semblé retrouver un peu de souffle et d'énergie. Il restait bien enroulé dans mes mains et respirait presque normalement, alors on a continué à le caresser tranquillement... Mais petit à petit, il s'est mis à respirer de plus en plus doucement, comme s'il s'endormait... Sauf qu'il ne s'est jamais réveillé )O: Voila, note papy s'en est allé. On avait eu des débuts difficiles tous les deux (J'ai encore des cicatrices sur les doigts... C'est qu'il avait une sacré mâchoire notre recordrat de l'ouverture de noisette, moins de 10 secondes au chrono !) mais il avait ses raisons, et était devenu vraiment tranquille et confiant. Même s'il préférait toujours qu'on le laisse tranquille, on pouvait quand même le prendre et le caresser, et il était tellement doux !! Spoutine a fini par cicatriser correctement mais il bouge très difficilement l'arrière train. On sait pas trop si c'est les suites de l'opération ou simplement l'âge et une vieille blessure (il lui manque une tête de fémur et l'autre n'est pas bien vaillante) qui causent ça. Comme en plus il n'a jamais vraiment aimé sortir de la cage on est obligés le forcer un peu pour pas qu'il reste planqué dans sa boite préférée. Les jeunes sont en pleine forme. Tatouille embête moins Spoutine maintenant et l'entente avec Zibus est toujours bonne. Pour un chef, il est plutôt trouillard et a besoin d'un peu d'encouragements pour s'aventurer partout. Il est stable côté poids mais quand même un peu grassouillet donc on surveille qu'il se promène et fasse de l'exercice (O: Zibus court partout, tout le temps. C'est toujours une trouillarde mais elle y va quand même ! J'ai du mal à capter son attention assez longtemps pour lui apprendre des tours, c'est clairement pas Biboche, mais ça commence à rentrer quand même. Et depuis peu, quand elle ne comprend pas ce que je lui demande, elle tourne sur elle-même dans le doute (O: J'essayerais de vous mettre une vidéo de sortie des jeunes à la piscine de cet été, c'était adorable (O:
  15. Après mûre réflexion et moult changements de boite, sa boite préférée reste sa boite préférée, donc il faut absolument résoudre ce très ennuyeux problème de papier. http://rats.kipik.eu/Spoutine-papier.avi
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.