Aller au contenu

Pancakes

Membre
  • Compteur de contenus

    422
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Pancakes

  • Rang
    Rattus Avertus
  • Date de naissance 20/11/1990

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Bordeaux
  • Nombre de rats
    1
  • Ratouphile depuis
    environ 6 ans

Me contacter

  • Site perso
    http://
  1. Pancakes

    Migration et mise à jour du 02/12/2012

    Ah, et il y a un deuxièe "bug", mais je sens que ca va être dur à décrire... Sur la première page des forums, là où on voit toutes les catégories, on voit à droite le dernier sujet dans lequel quelque chose a été posté, avec l'auteur du dernier message. Ben ces informations s'affichent deux fois, presque l'une sous l'autre, les deux sont des liens, mais le premier ne mène à rien (sauf à un plantage de firefox, chez moi). Je ne sais pas si c'est très clair (si ça ne l'est pas, je vous fais une capture d'écran !) (en tout cas, félicitation à tout le monde pour les heures supp' du samedi soir)
  2. Pancakes

    Migration et mise à jour du 02/12/2012

    Chez moi, plus aucun avatar ne s'affiche...
  3. Pancakes

    ETR Antares One X DTC-IND Death The Kid

    La liquéfaction des neurones par overdose de mignonceté a commencé, vous ne savez plus ce que vous dites (gnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih qu'ils sont beaux !)
  4. Pancakes

    Votre rat veux devenir une star?

    Moi j'avais fait ça pour Noel quand j'étais jeuuuuuuuuuuune ! (on n'se moque pas, siouplé )
  5. Pancakes

    DTC Touchme 16/10/2009-23/04/12

    Oh ben Aurevoir mignonne petite Touch, ma préférée à moi aussi. Et plein plein plein de bisous, Kad...
  6. C'est ce que je disais plus haut "fetal weight" et "neonatal deaths". En fait, l'article montre que la conception des ratons est vraiment compliquée par l'age du père. Les foetus ont un poids inférieur (mais rattrapent ensuite rapidement leur retard une fois nés) et meurent plus souvent. Ce sont de grosses conséquences, oui, mais liées à la conception. Pour les ratons nés et viables, en revanche, les conséquences de l'age du père sont a priori négligeables.
  7. L'article ne mentionne que des malformations statistiquement non représentatives... Le fait que le génome ne soit pas réellement altéré, ou en tout cas pas de manière dommageable, je le tiens de mon ami, qui est chercheur en biologie, et particulièrement en génétique. Il a lu l'article avec moi pour me l'expliquer et me le commenter... L'article mentionne également le rôle hypothétique de l'age sur la transmission du profil de methylation. Un blocage (chimique) de la methylation de l'ADN mène à des embryons anormaux qui meurent avant de s'implanter, selon une autre étude. Il est possible que l'age ait un rôle sur la methylation, mais ce n'est qu'une hypothèse, et elle n'est pas développée ici, juste mentionnée, et plutôt prudemment de surcroit. Je n'ai pas creusé bien loin dans cette voie, étant donné qu'il ne s'agit que d'une hypothèse, et que l'épigénétique m'avait l'air d'être une matière barbare et compliquée... J'ai accès à l'article, donc je peux répondre à tes questions si tu en as (mais demain, là il se fait tard !) Par contre, pour ce qui est de le diffuser, je doute d'en avoir le droit... C'est quand même rigolo que vous ayez ressorti le sujet pile au moment où je reprends mes recherches, abandonnées depuis plus de 6 mois...
  8. Ah, j'avais pas vu le message d'artefact... Ben l'article est assez court, en fait. Et il ne dit pas grand chose de plus que son résumé, malheureusement.
  9. Bon, ben après avoir demandé l'avis d'un ami biologiste et lu un article scientifique sur le sujet (Paternal age affects fertility and progeny outcome in the Brown Norway rat, si ça intéresse quelqu'un), je viens apporter ma pierre à l'édifice. En gros, une fois le raton né vivant et viable, peu importe que son père soit jeune ou vieux, son patrimoine génétique est approximativement le même. Il y a quelques cas de malformations, mais ce n'est pas représentatif du tout. L'age du père n'a donc pas vraiment d'influence sur le génome du raton. En revanche, l'age du père a de grandes conséquences sur la conception du raton. Je parle en termes purement génétiques, hein, rien à voir avec le manque d'entrain du père ou de la mère pour la copulation. Les ovules fécondés par le sperme d'un rat agé sont plus souvent perdus (a priori parce que l'embryon s'implante mal dans l'utérus ou dégénère avant de s'implanter). De plus, plus le mâle est agé, plus le poids (et le nombre, mais c'est à cause de la non implantation) des foetus diminue. Le nombre de décès parmi les ratons en période néonatale (les premiers jours suivant la naissances) augmente également avec l'age du père. Ceci dit, si les foetus sont plus petits, ils rattrapent ensuite leur retard de croissance rapidement après la naissance. Donc grosso modo, plus l'age du mâle avance, plus la conception est difficile. Mais une fois les ratons nés et vivants, il n'y a pas de différence génétique significative en fonction de l'age du père. Après, faut en tirer les conséquences pratiques. Puisqu'il n'y a aucun risque "génétique" majeur pour les ratons, il est possible de reproduire des rats vraiment agés. Mais avec l'age du rat mâle, les problèmes liés à la conception des ratons augmentent de façon conséquente. Il y a donc un risque de ne finalement pas réussir à avoir une portée, et donc de passer à côté d'un bon reproducteur. L'article ne mentionne pas les potentiels problèmes de mise bas... Ceci dit, je doute que l'age du père ait une influence sur le déroulement de la mise bas. Selon d'autres études, l'augmentation des morts périnatales serait due à l'age de la mère et non à celui du père... Bref, je suis au final assez d'accord avec Limë. Avec des rats domestiques, il y aura toujours une grosse part de pifomètre due à l'outcrossing pratiqué pendant des années. Du coup, toutes les informations sont bonnes à prendre, que ce soit au niveau des ascendants, de la fratrie ou du potentiel reproducteur. Autant avoir un maximum de recul sur le rat que l'on va reproduire, et tant pis pour les problèmes de conception que cela risque d'engendrer. A mon avis, il vaut mieux passer à côté d'un bon reproducteur que de regretter d'avoir fait naitre une portée foireuse... Mais ce n'est que mon avis
  10. Pancakes

    besoin d'aide urgent!

    C'est juste triste à en chialer...
  11. Pancakes

    DTC-PAZ Allelujah Haptism xXx IND Blue Screen Of Death

    (je ne sais pas si j'ai vraiment ma place ici puisque je ne fais pas partie des adoptants, mais : ils ont bien grandi tous ces boudchous, ils sont juste devenus magnifiques !! )
  12. Pancakes

    Envie de devenir reporter SRFA?

    Ok ! C'est intéressant comme projet ! Côté virtuel, c'était surtout savoir si l'interview pouvait se faire par internet ou forcément en personne
  13. Pancakes

    Envie de devenir reporter SRFA?

    On peut avoir plus de détails sur l'interview ? Genre longueur, contenu attendu (juste texte, ou avec des photos?), but, ton (amusant? informatif?)... Interview forcément en personne, ou interview virtuel possible ? Merciiiii !
  14. Pancakes

    Fifille au bout du rouleau

    Oh ben ma choupinette... C'est un connard ce véto. J'espère que Kiara lui a fait bien bien mal, et que la morsure s'infectera. Au revoir petite Kiara, mignonne petite pirate
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.