Bonjour,
J'ai mes ratous depuis 1 semaine, adopté à 6 semaines auprès d'une personne très habituée des rats (éleveuse connue ici, il parait).
Selon ses conseils, je "force" un peu mes rats à sortir de cage, à gambader sur moi. Il n'empêche, cela semble une épreuve pour eux. "et que je me promène tout couché", "et que j'ai le coeur qui bat à la chamade" "et que je laisse des cacas partout, partout, PARTOUT"
C'est bien simple, leur objectif hors de cage : m'échapper pour y retourner.
Bon pourtant hier soir, une couverture, une alèse imperméable, et une sortie sur mon lit hyper chouette hier. 45 minutes à gambader (pour essayer de se barrer !), pour finalement trouver un creux contre moi (je bouquinais) et s'endormir. J'étais ravi.
Retour en cage... deux heures passent. Je les ressors et le drame. Des cris, que je m'accroche aux barreaux pour ne pas sortir, que je courre pour filer... Et une petite sortie d'une demi heure épouvantable (pour eux, j'imagine). Comme me l'a conseillé Ichinna, je me suis mis avec une serviette sur moi, sur le canapé. Ils n'ont fait que courir pour m'échapper (sauf que sur le canapé, je voulais circonscrire la sortie à une grande serviette sur moi)... et des cacas à tout va !
Une semaine que je les ai, c'est sans doutes encore tôt pour espérer que tout change si vite, mais je m'affole un peu à l'idée qu'ils ne m'aiment pas et me fuient, surtout pour des rats sociabilisés ! Je ne suis pas un monstre pourtant, suis un maître gâteau (gâteux, même !)
C'est normal tout ça ?