Aller au contenu

Choubi

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Choubi

  • Rang
    Rattus Debutus
  1. Tout est bien qui finit bien alors !! Après, comme moove le dit, il faut sécuriser l'endroit où ils sortent et enlever tout les objets auxquels tu tiens si tu n'as pas envie de les retrouver en pièces !
  2. Bonjour, Bon d'abord, si cela fait pas longtemps que tu as tes rats, il faut leur donner du temps pour être à l'aise avec toi. Il ne faut pas trop les brusquer, les laisser venir vers toi, leurs montrer que tu es une gentil, leur offrir des petites friandises en dehors de la cage. Bref, l'apprivoisement peut prendre du temps avec un rat et surtout s'il vient d'animalerie. Peut-être que tu fais et que tu sais déjà tout ça mais je préfère quand même te le dire. Ensuite, la question qui me vient est : as-tu fait une intégration dans les règles entre les deux ? J'entends par là : rencontres sur terrain neutre plusieurs fois, puis rencontres sur terrain de sortie plusieurs fois aussi, lavage de la cage à fond et tout et tout... Il faut du temps pour que deux rats puissent faire connaissance et s'apprécier vraiment. Puis, dorment-ils ensemble ? Se font-ils des toilettes mutuelles ? Et enfin, quel âge ont-ils (approximatif) ?
  3. Choubi

    castration post opération

    De retour de chez le vétérinaire ! En fait, mon petit raton a des levures digestives. C'est un champignon. C'était présent avant l'opération mais cela ne se voyait pas parce que c'était en très petite quantité dans son organisme. Le stress qui entoure la castration n'a fait que multiplier la quantité de ce champignon dans son organisme ! Il est sous traitement pour 15 jours (il va falloir ruser pour les médicaments). Il est possible que mon autre rat en ait lui aussi donc analyse de selle demain matin pour lui aussi... Voilà pour les nouvelles ! Maintenant tout devrait rentrer dans l'ordre ! Prosperine, je note l'astuce de la 1/2 gellule d'ultra-levure avec les antibio pour la prochaine fois !
  4. Choubi

    castration post opération

    Mon petit lou n'est pas au top de sa forme. Je vous avais dit qu'il avait les selles molles après l'opération. Je pensais que ça rentrerais dans l'ordre et pour l'aider, je lui ai donné de la banane. Mais hier matin, il avait vraiment les selles molles, limite de la diarrhée. Mon véto m'a demandé de lui amener une petite crotte mais le petit coquin n'a pas fait ses besoins de l'après-midi et j'avais déjà tout nettoyé avant (évidement) et il m'a dit de lui donner un anti-inflammatoire (je lui ai donné du riz cuit en plus) et de le rappeler aujourd'hui. Ce matin, les crottes sont un peu plus fermes mais c'est pas terrible encore. Résultat : rendez-vous chez le vétérinaire à 18 heures ! Il mange et boit toujours et est assez actif... Mais cela ne m'empêche pas de m’inquiéter (pour changer). Est-ce que ce type de problème de santé se règlent bien en général ?
  5. Choubi

    Pouic et Twitch

    Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Mais c'est vrai qu'ils sont mignons mes ratons dingos !
  6. Choubi

    Pouic et Twitch

    Comme promis, il est tant que je vous présente mes deux ratons dingos. Le premier s'appelle Pouic mais est aussi très couramment surnommé Pilipikatchoutchou, Pouiki, Poucpouc et pleins d'autres surnoms complétement stupides ! Il a environ un an. Je l'ai acheté en animalerie (je sais, c'est pas bien et je ne recommencerai plus, promis ! ). C'est un rat patate. Il est mignon comme tout, câlin à ses heures et il est drôle sans s'en rendre compte, il a très souvent des crises de conneries. Il est aussi très curieux, un vrai petit explorateur ! Il est aussi intelligent et me l'a démontré plusieurs fois. Et maintenant, place à la bête : Mon deuxième rat se nomme officiellement Twicth ou Toutouille, Tilou, Crapette pour les intimes. Il a un an depuis quelques jours. Je l'ai pris chez un particulier et il vient d'une portée kinder. C'est un rat très vif. Il est plutôt calin. Il est aussi très joueur et me fait bien rire lui aussi. C'est aussi le roi de la position bizarre. Il est assez peureux mais curieux aussi, autrement dit, il est courageux mais pas téméraire. Il a été castré pas plus tard qu'hier parce qu'il avait quelques petits soucis hormonaux. (Cf. sujet "Deux rats, deux problèmes différents..."). Son caractère peureux et anxieux va peut-être se modifier avec ça. Et bien sur, lui aussi est intelligent. Allez, trêve de bavardages, voici mon loulou :
  7. Choubi

    castration post opération

    Ok, je surveillerai tous ça avec beaucoup d'attention ! Merci pour les conseils !
  8. Choubi

    castration post opération

    Bonjour, Bonne nouvelle ! Tout semble rentré dans l'ordre ce matin ! Il a arrêté de faire ce truc bizarre petit à petit dans la nuit et ce matin, il avait la pêche et il avait très envie de se dégourdir les papattes ! Il n'a pas l'air d'avoir mal. L'anesthésie a été faite au gaz (il me semble que c'est la meilleure non ?) Pour son transit, tout va bien aussi, bien que ses crottes soient un peu molle. Je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre. Il mange toujours bien et boit bien aussi. Je pense que c'était peut-être le contre coup de l'opération et qu'il était peut-être... comment dire... dans un trip... C'est assez impressionnant en tout cas ! Merci pour vos réponses !
  9. Choubi

    Portée surprise, que faire ?

    bon je suis pas experte du tout. Je peux t'aider juste sur la nourriture à donner à la maman. J'ai beaucoup lu qu'il fallait donner, en plus de son alimentation normale, des aliments du type jambon cuit, fruits, légumes, blédine... En bref, des aliments riches et vitaminés, pour la requinquer et qu'elle puisse avoir du lait pour les bébés... Mes connaissances s'arrêtent là. Bon courage à toi !
  10. coucou, J'ai ouvert un sujet il y a un moment concernant mon petit rat (Twitch, 1 an depuis quelques jours) qui avait quelques problèmes hormonaux. Il a été castré ce matin. Le vétérinaire m'a dit que tout s'était bien passé. Pendant l'opération, il a reçu de la morphine et peut-être après aussi... Je l'ai récupéré vers 17h. Arrivée à la maison, je remarque que mon loulou n'arrête pas de mordiller le tissu qui est dans sa cage et ça d'une façon frénétique : c'est comme s'il kreukreutait mais en plus fort et sans que les yeux ne lui sortent de la tête. Sa tête tremble vraiment fort. Et il le fait presque tout le temps (du moins à chaque fois que je vais le voir (toutes les 15 min). Tout ça m'inquiète... Mon rat est-il encore sous l'effet de la morphine ? A-t-il mal ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ? A part ça, il mange bien et boit aussi, puis se déplace bien (quand il se déplace). J'attends vos réponses en espérant que je m'inquiète pour rien du tout...
  11. Voici le bilan de ma visite chez ma vétérinaire : Déjà, Twitch était terrorisé et il n'est presque pas sortie de la boite de transport pendant toute la visite. Ma véto ne l'a observé que de loin et ne voulait pas le brusquer en l'arrachant de la boite. Je lui est bien expliqué les signes que j'avais observé concernant le comportement de mon rat. Pour elle, les comportements sont plus ou moins normaux pour son âge (9mois). Pour ce qui est de l'apparition des croutes, elle as dit que tant que c'était que des petites croutes, c'était pas grave. Elle a aussi remarqué qu'il sursauté au moindre bruit et qu'il avait une différence par rapport à d'habitude. Mais elle en as conclu que c'était un rat qui était très anxieux. En ce qui concerne la castration, elle m'a dit qu'on pouvait attendre encore un mois ou deux pour voir si cela s'apaise. Elle m'a dit que ce n'était pas forcément nécessaire tant que Twitch ne manifestait pas de signe d'une véritable détresse (mutilations,...). Puis, elle m'a donné des phéromones de chat à vaporiser sur les lieux où Twitch va se frotter et s'exciter. Il paraitrait que ces phéromones peuvent avoir un effet sur le rat dans le but de l'apaiser. En sortant de la visite, je suis vraiment restée septique sur tout cela. Dans la mesure où je débute, je ne suis pas sure que les conseils et avis de ma vétérinaire soient vraiment valables. Alors vous, que pensez-vous de cela ?
  12. Merci pour vos réponses ! Elles me sont vraiment très utiles !
  13. Coucou tout le monde ! Je suis de retour avec encore des soucis ! Donc je récapitule rapidement. J'ai du séparer mes deux rats mâles il y a déjà un petit moment (2 mois environ) parce que l'un d'eux avait peut-être quelque soucis hormonaux. Il se frottait un peu partout, essayer de me dominer,... J'essaye aussi depuis un moment de remettre mes deux rats ensemble. Mais pour les intégration c'était pas ça ! J'avais arrêter de le faire pendant un moment pour que les bobos de Twitch (voir message précédent)guérissent puis j'ai retenter samedi. Cette dernière intégration ne s'est pas bien passée non plus. Twitch était tout ébouriffer et Pouic totalement terrorisé. Il y a eu des échanges musclés jusqu'à ce que Pouic finissent par s'échapper (c'était dans un grand carton). Puis, hier, j'ai regarder certains sujets sur ce forum qui parlaient de la castration. J'ai eu le déclic que j'aurais dû avoir plus tôt et je me suis vraiment rendu compte que Twitch avait un gros problème (même s'il est discret) et que la castration était peut-être une solution. Je vois mon véto demain pour lui en parler, lui amener mon loulou et lui posait plein de questions. J'ai très peur de cette opération et j'ai quelques questions à vous poser : - Quelles sont questions indispensables à poser à mon vétérinaire ? - Quelles sont les risques liés à cette opération ? - Les rats s'en remettent-ils rapidement ? Voilà pour l'instant, j'en aurais surement d'autre à poser en tant et en heure parce que pour l'instant la castration n'est pas encore tout à fait décidé... Et désolé pour la longueur du message !
  14. Coucou tout le monde ! Je suis pas revenue poster sur le forum depuis un moment mais l'histoire n'a pas beaucoup évoluée depuis ! J'ai du m'absenter pendant deux semaines et laisser la garde de mes loulous à mon copain qui continuait à faire des intégrations. Là encore, des fois ça se passait bien et d'autres fois non. Il y a eu une fois une grosse bagarre où ils ont fait des "roulés boulés" mais apparemment pas de blessures. A mon retour, j'ai fait deux intégrations (qui se sont moyennement passées) avant de m'apercevoir de plusieurs choses. Comme je vous l'ai déjà dit, Twitch est un rat qui a toujours était stressé mais particulièrement en ce moment. Pendant les sorties (où il est tout seul avec moi), il a peur au moindre bruit et geste et au lieu de rester pour observer ce qu'il se passe comme il faisait avant, il va directement se cacher. La seconde chose, c'est qu'il y a une apparition de croutes et égratignures plus ou moins "fraiches" sur le dos. J'ai pensé que cela c'était passé pendant l'intégration où il y a eu la bagarre mais cette dernière date d'un moment déjà et certaines blessures n'ont pas encore "croutées". Je me suis dit que c'était peut-être le stress et donc je l'ai mis sous traitement homéopathique hier (Fleur de Bach : rescue). Et depuis, il recommence à se frotter, taper ses pattes avant, et il m'a aussi griffer le bras avec ses pattes avant et me l'a mordillé aussi. Je ne sais pas vraiment quoi faire là. Tous commentaires, questions et réponses de votre part seront les bienvenus !
  15. Choubi

    Vos rats urinent ils dans leur hamac?

    Pareil ! Je dirais même que c'est l'endroit qu'ils préfèrent pour faire leurs petits besoins ! Du coup, changement de hamacs deux fois par semaine aussi ! Et comme disait Prosperine, c'est plus fréquent en été car les odeurs sont plus fortes avec la chaleur. La solution est la même que pour beaucoup : avoir des hamacs en stock !
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.