Aller au contenu

evepandore

Membre
  • Compteur de contenus

    108
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de evepandore

  • Rang
    Rattus Interessus
  • Date de naissance 18/12/1984

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Colombes (92)
  • Nombre de rats
    2
  • Ratouphile depuis
    Décembre 2012
  1. Bonjour, J'ai consulté un vétérinaire à deux reprises pour ma ratte Zezette qui, à l'origine, avait un problème d’œil qui ne fermait plus correctement avec porphyrine + la tête penchée sur un côté + légers problèmes d'équilibre. Après les soins (contre otite interne) elle allait mieux, puis a rechuté un mois plus tard. 2e traitement, toujours contre otite interne, et ça allait mieux de nouveau. A chaque fois, le véto m'a exposé ses trois hypothèses : il s'agirait soit d'un avc, soit d'une otite interne (pour laquelle il m'a donné un traitement), soit une tumeur cérébrale. Selon lui, le signe d'une tumeur cérébrale serait que progressivement elle ne s'alimenterait plus. Je la surveille étroitement et elle mange normalement. En revanche, deux mauvais signes : retour de la porphyrine dans l'oeil droit qu'elle maintient à demi fermé et des couinements anormaux, du moins que je n'avais jamais entendus chez un rat. Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà connu ce genre de couinement ? Ci-dessous le lien vers ma vidéo. S'agit-il selon vous de gémissements ? D'un problème respiratoire ?... ??? Ces derniers jours elle en fait de plus en plus, et de plus en plus fort. Et de plus belle quand je la prends. http://www.youtube.com/watch?v=z11QrE87-iw&feature=youtu.be Je vais reprendre rdv chez un véto mais j'hésite à consulter le même ou un deuxième... Pensez-vous que ça aiderait de faire un scanner du cerveau ? Le véto m'a dit que ça ne valait pas la peine... Il me conseille d'attendre de voir si elle va mieux ou si ça empire, de surveiller si elle mange bien. Sauf qu'en fait elle fait des up and down... et puis elle mange normalement. Merci beaucoup pour vos avis.
  2. Ma première louloute était très intimidée par les sorties également au début. Comme elle était particulièrement propre, je la laissais gambader sur mon canapé. Ca a été une première étape pour se familiariser aux sorties à l'extérieur de la cage. Je restais à côté pour jouer avec elle tout en regardant la TV par exemple. Comme c'est moelleux et que c'est un espace confiné avec des cachettes, ça lui plaisait beaucoup. Tu pourrais essayer, en mettant un drap de protection par précaution et en laissant des jeux (mouchoirs en papier...), elle devrait petit à petit s'éloigner de toi pour fureter. Ensuite ce qui l'a complètement débloquée, ce sont les copines. Quand tu vois les copines galoper, tu suis ! Et puis leur présence est sécurisante donc on s'effraie moins d'un rien. La solitude augmente l'état de stress.
  3. evepandore

    besoin de conseil pour agility

    Peut-être qu'il faut attendre un peu que l'excitation soit passée (il y a tant de choses à explorer dehors) avant d'entreprendre les choses. Ensuite il faut que les friandises correspondent vraiment à leur pêché mignon, il faut que ce soit LA friandise irrésistible qui les attirent comme des mouches, il te faudra donc un peu de temps avant de découvrir ce qu'elles préfèrent. (chez moi les pâtes font l'unanimité, mais j'ai remarqué que chacune a des goûts spécifiques). Et puis je nuancerais les réponses qu'on t'a données, même si je ne suis pas du tout experte en dressage. S'il n'est jamais trop tôt, je pense en revanche que ça demandera plus de patience et de persévérance à quelqu'un qui n'a pas encore développé de lien avec son animal, plutôt qu'à une personne déjà très complice. Rien ne t'empêche de commencer maintenant, mais il ne faut pas que tu sois surpris que ce soit long et fastidieux car après tout vous apprenez à vous connaître D'ailleurs, c'est un très bon moyen de nouer des liens !
  4. evepandore

    Mon rat fait ses réserves

    Quand on n'a pas de point de comparaison, forcément le rat nous parait "normal" et épanoui. C'est seulement quand on acquiert un second rat que la différence se fait flagrante. Ma Zézette, par exemple, est devenue plus câline avec moi alors que je craignais qu'elle ne me calcule plus. Il y a longtemps j'avais eu une ratte qui a vécu toute sa vie toute seule, je ne voyais rien d'anormal dans son comportement, c'est seulement aujourd'hui en y repensant que je réalise qu'elle n'était pas bien, car c'est le jour et la nuit avec mes louloutes actuelles. A l'époque je me fiais uniquement aux conseils des vendeurs en animalerie et je n'allais pas sur des forums. Je te vous dire que je culpabilise beaucoup de l'avoir fait vivre seule toute sa vie durant Maintenant j'en ai trois et c'est trois fois plus l'éclate et les mamours. Et je confirme que financièrement et techniquement ça ne change rien, sauf question véto. Mon copain était fou quand j'ai voulu garder deux ratounes de la portée de Zézette, mais maintenant lui même reconnait que c'est mieux.
  5. Mais c'est entre rire et larmes vos petites histoires Moi j'ai toujours dit aux gens qui comprennent rien aux rats que c'était exactement comme un chat au niveau du comportement. Je leur trouve la même indépendance, la même intelligence, le même lien affectif... quoique peut-être plus fidèles... Voire possessifs ou exclusifs ! Ma câline qui porte bien son nom, c'est un nounours avec moi, un vrai pot de colle, mais mon copain elle l'a déjà mordu (main dans la cage) et quand il approche le visage de la cage, elle fait un truc hallucinant qui ressemble à une mise au défi : elle fait des "pfff" "pfff" et elle fait des bonds en avant vers les barreaux du genre "oh putain si y'avait pas les barreaux j'te casserai ta gueule !" Ce qui est délicieusement drôle mais figurez-vous qu'elle parvient à son but car mon crétin de copain se vexe, touché dans sa virilité. Je ne sais pas lequel est le plus futé des deux ! Et puisqu'on parle de jeux, autre situation à mourir de rire pour nous, nos 3 louloutes ont trouvé un super jeu qui les éclate. Un jour mon copain était à genoux et il s'est déplacé dans cette position pour je ne sais quelle raison. Une première lui monte sur le mollet pendant qu'il avance. "Oh, c'est trop l'éclate ici !" Du coup la deuxième imite, hop, elle monte sur le 2e mollet et se laisse porter "tchooooou tchooouuuu" ! Depuis, tous les soirs, mon copain joue "au petit train" avec nos 3 gamines. Dès qu'elles le voient se mettre à genoux, elles se battent pour lui sauter sur les mollets et en avant les sensations ! Je vous laisse visualiser la scène d'un homme viril en train de glisser à genoux sur le parquet, avec une rate sur chaque mollet. Elles aiment bien aussi se cramponner à ma jambe quand je fais des exercices de fessiers. C'est drôle le parc d'attraction humain
  6. evepandore

    Mon rat fait ses réserves

    C'est pareil chez les êtres humains selon moi. Certains sont plus angoissés que d'autres à l'idée de perdre leurs réserves et stockent plus que d'autres (on appelle ça la radinerie chez nous ).
  7. evepandore

    besoin de conseil pour agility

    Qu'est-ce que tu entends par leur faire faire un parcours ? Les libérer dans une pièce ?
  8. Ah ah ah ! Très drôle l'anecdote du pot de yaourt ! C'est vrai qu'on pourrait aussi ajouter les preuves de stupidité hihi Merci pour vos petites anecdotes, c'est mignon à souhait en plus !
  9. Bonjour tout le monde, J'avais envie de partager cette anecdote avec vous. Ma Zézette étant malade, chaque jour je lui dois lui faire avaler 0.30mL d'un médicament à l'aide d'une pipette. Les premières semaines, elle se débattait avec une force incroyable et usait de subterfuges pour ne pas avaler le produit. C'était si pénible que je déclarais forfait une fois quelques gouttes laborieusement avalées. Après une amélioration, la belle a rechuté. Endossant la responsabilité éventuelle de cette fausse guérison, j'ai décidé qu'elle ne m'aurait plus et que je prendrais une heure s'il le faut pour lui faire avaler la totalité. Après quelques jours de batailles éreintantes où je finissais vainqueur, voilà qu'un soir mademoiselle, comme lassée à l'avance par ce duel acharné et comme si elle avait compris que désormais elle n'avait aucune chance d'y échapper, saisit brusquement la pipette entre ses deux pattes et se met à téter vigoureusement, comme pour dire : "bon ok ok, file-moi cette pipette de malheur qu'on en finisse !" Depuis, c'est le même scénario tous les soirs. Après quelques tentatives énergiques pour échapper à la torture, elle se résout, agrippe la pipette et avale son du. Il est clair qu'elle déteste ça, du coup je suis vraiment bluffée par cette démonstration d'intelligence. Il faut quand même arriver à se dire : si je coopère ce sera moins pénible et on en finira plus vite. Même un jeune enfant humain, me semble-t-il, n'a pas ce stade d'intelligence et se contente de répéter le schéma basique [élément désagréable] => [comportement d'évitement]. Du coup, j'ai très envie de savoir ce qui vous, a pu vous bluffer chez vos petits compagnons ! On parle souvent de l'intelligence des rats mais en dehors des laboratoires, ça se manifeste comment ? Et comment stimuler cette intelligence ? (je me rends compte que je ne leur donne pas vraiment l'occasion de l'exprimer, par exemple à travers des apprentissages, par manque de patience) J'espère que vous aurez de nombreuses anecdotes à partager !
  10. Effectivement, c'est plus les animaleries que les animaux eux-mêmes qui devraient te dissuader. Si tu t'adresses à des particuliers et dans de bonnes conditions (par exemple sur ce site), c'est quasiment impossible qu'il t'arrive un truc pareil car tu sais exactement qui tu adoptes. Jadis j'avais pris un mâle dans une animalerie et c'était l'horreur : j'étais obligée de mettre un gant pour lui déposer à manger dans sa cage car il se jetait sur ma main et me mordait jusqu'au sang. J'étais jeune et idiote, je ne suis pas allée chez le véto pour autant et je n'ai même pas contacté l'animalerie. Il est mort au bout d'un mois. Aujourd'hui je me dis qu'il avait une maladie qui le rendait agressif, type rage justement. Bon courage à toi et ce serait dommage que tu restes là-dessus car dans 99% des cas ils n'offrent que du bonheur
  11. evepandore

    Foetus momifiés... ?

    Courage à toi, j'espère qu'elle va vite se remettre. Rien à voir et un peu con comme comparaison, mais moi qui viens juste de récupérer mon homme grand et fort à l’hôpital après une petite opération bénigne, et de le voir dans les vapes pendant 48 heures, j'imagine ce que doit ressentir une petite ratoune minuscule après une grosse opération... C'est normal qu'elle soit fébrile je pense. Pleins de poutous à ta puce pour qu'elle se rétablisse vite.
  12. evepandore

    rat des champs recueilli bébé adorable

    Peut-on avoir une photo du miraculé ?
  13. evepandore

    Grosse perte de vitalité

    Comment va la demoiselle ?
  14. evepandore

    Foetus momifiés... ?

    Adorable la photo ! Lorsque ma femelle a mis bas, elle était loin d'être aussi affectueuse avec ses propres petits ! Comme les autres je pense que tu peux filer tout droit à l' écho + opération, même si pour l'instant elle n'en souffre pas (pour l'instant... ) Après c'est le rôle de ton véto aussi de te donner son avis sur la question, selon les risques de l'opération rapportés aux risques qu'elle encourt sans opération (d'où peut-être l'idée d'en solliciter un autre pour avoir un deuxième avis si celui ci te laisse un peu dans le flou). Bon courage dans ta prise de décision.
  15. evepandore

    Conjonctivite : vos expériences svp

    Je donne des nouvelles pour le cas où ça puisse aider des personnes qui passeraient par là. Ma louloute d'amour a connu un passage à vide qui a fait flippé sa maîtresse comme jamais. Mais après quelques jours, elle a repris du poil de la bête. Son œil va beaucoup mieux, elle se remet à manger presque normalement (ça, c'était le gros point noir, elle avait maigri à une vitesse fulgurante) et du coup reprend des forces. Tellement de forces que j'ai un mal fou à lui faire prendre ses médicaments ! Elle a une sacré énergie quand il s'agit de se débattre ! Rappel des symptômes : oeil paralysé (du coup conjonctivite), peut-être baisse de la vue, et peut-être tout le côté gauche paralysé (on a remarqué qu'elle ne frétillait des moustaches que d'un seul côté), apathie, râle plaintif, perte d'équilibre et désorientation, tête penchée, ne s'alimente presque plus, maigrit, perd sa vitalité et sa force, crie dès qu'on la touche (y compris les autres rattes). Deux hypothèses (j'écarte la tumeur car elle va mieux) : - une infection. Je demanderai au véto le nom de la maladie pour laquelle je la soigne pour le cas où ça puisse aider quelqu'un (c'était un nom banal mais j'ai oublié car j'étais un peu à l'ouest à cause de l'émotion). Il me semble que c'était quelque chose dans le genre méningite. Le véto m'a expliqué que les maladies infectieuses peuvent occasionner certains symptômes qui ressemblent à ceux d'un avc car cela peut affecter le cerveau. - un avc. Je ne pourrais pas dire si ta tête est toujours penchée sur le côté parce que ça, seul le vétérinaire arrivait à le percevoir. Par contre elle a repris un comportement normal à 100% (le traitement a commencé mercredi, soit il y a 4 jours). J'espère qu'il n'y aura pas de rechute... Conclusion, en cas de porphyrine abondante et persistante, foncez chez le véto, car ça peut être le symptôme de tout un tas de saletés différentes ! Il existe mille causes possibles. Et si un diagnostic ne vous inspire pas confiance, suivez votre instinct ! Pour commencer, je fais peut-être des généralités à tort, mais je n'irai plus jamais consulter un véto qui n'a pas de formation NAC.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.