Aller au contenu

Ambrozy

Membre
  • Compteur de contenus

    428
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ambrozy

  • Rang
    Rattus Avertus
  • Date de naissance 09/09/1994

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Caen
  • Nombre de rats
    9 loutres - 15 anges
  • Ratouphile depuis
    Été 2012
  • Affixe
    DNA

Me contacter

  • Site perso
    https://www.facebook.com/AmbrozyDNA

Visiteurs récents du profil

438 visualisations du profil
  1. Ambrozy

    Le rat Nu

    Ah mes excuses, j'avais cru que tu adoptais dans l'idée de peut-être relancer "proprement" le nu (ça m'aurait plu huhu) Tu sais, quoique tu fasses, tu trouveras toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec toi. Limë travaille beaucoup de types nouveaux, et part de rats étrangers (CAMA, Rivendell, éleveuses anglaises...), mais a aussi fait du LAB et du terrario ; Artefact, quand elle a lancé son plan cyclique, n'a pas convaincu grand monde au début, et pour lancer son plan RED avec Nualan est partie d'une rate IND sans aucun suivi ; Kerma qui n'avait pour projet que de travailler le caractère sans prétendre à améliorer la santé ni travailler un phénotype ; Arkane quand elle a intégré des rats terrario ; moi parce que j'ai fait reproduire des rates de petit gabarit... Plein d'éleveuses sont mal vues pour une raison ou une autre. Il n'empêche que ce qu'elles font plaisent à certaines personnes, elles ont des adoptants et sont soutenues, et parfois elles font même changer l'opinion générale. L'important, quoi que tu fasses, c'est que TOI tu sois au clair avec toi-même, et que tu saches argumenter efficacement le pourquoi de tes choix, et que pour les objectifs que tu te fixes, tu cherches à faire au mieux, et pas juste au plus facile. EDIT : Oups, devancée par Cerise Je plussoie du coup !
  2. Ambrozy

    Le rat Nu

    Si tu peux partir d'un rat ayant au moins un suivi des deux parents + de la fratrie, c'est le top !! Tu penses passer par un mâle pour gagner du recul, ou une femelle pour aller "au plus vite" ? Déjà des pistes de qui tu veux mettre en face ?
  3. Ambrozy

    Corrections + récupération fiche

    J'en prends note pour la prochaine fois ! Oups, désolée je n'avais pas compris Donc la (les... j'ai ré-essayé et ça n'a pas fonctionné la seconde fois non plus ) portée, numéros : 9285 et 9304
  4. Comment je fonctionne personnellement : → Je ne prends que des pré-réservations sur le sexe. Je peux accepter qu'on me dise "j'aimerais un dumbo", mais si c'est sur une portée de porteurs, je préviens que je ne garantis absolument pas que le phéno ressortira, ou même que l'adoptant aura un raton dudit phéno au moment des choix. → À la naissance on voit qui adopte et qui ne pourra pas adopter en fonction du nombre de petits. Je redirige les personnes ne pouvant pas adopter sur d'autres portées de raterie de confiance, ou sur une portée à venir. → Lorsque j'ai finalement choisi (et éventuellement l'humaine du mâle), j'ouvre les réservations sur le fonctionnement suivant : - Chacun me fait une liste de 3 ratons dans l'ordre de préférence, avec éventuellement des précisions (j'aimerais éviter un rat de tel phéno parce que j'en ai plein dans ma cage ; j'aimerais deux ratons visuellement assez différents) - Je mouline tout ça, en utilisant, si besoin, la liste d'arrivée pour trancher (mais je préfère toujours donner leur n°2 à deux personnes, plutôt que son n°1 à une personne et un raton pas dans sa liste à quelqu'un d'autre) Je n'ai eu que deux portées, mais pour l'instant ça semble avoir bien marché. Après je reste souple, et ça peut varier selon différents critères (notamment le critère repro si un.e fiancé.e est prévu, ou si c'est pour travailler un phéno donné ; ou encore les "droits spéciaux", aux naisseurs des parents de la portée...) Dans le cas où j'ai plus de demandes que de ratons, soit je fais selon "premier arrivé, premier servi" pour le droit à l'entrée sur la liste de pré-résas, soit je fais remplir un questionnaire à tout le monde, et je sélectionne les adoptants qui me semblent les plus dignes de confiance. J'utilise l'option n°2 dans le cas où j'estime que le feeling est un meilleur critère que l'ordre d'arrivée. Après, comme Cerise et Limë, cela peut aussi varier en fonction de certains cas (repro, anciens adoptants/adoptants connus de confiance).
  5. Ambrozy

    Corrections + récupération fiche

    C'est bizarre, en copiant-collant le n° dans l'outil de recherche du LORD je tombe direct dessus : http://www.lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=51064 DNA Sunpyre du coup ! D'acc pour effacer
  6. Ambrozy

    Corrections + récupération fiche

    Oups j'ai oublié de préciser, mais mon pseudo sur le LORD est le même qu'ici : Ambrozy Et la raterie "De Nectar et d'Ambrozy" !
  7. Ambrozy

    Corrections + récupération fiche

    Bonjour ! J'aimerais récupérer une fiche ( DNA51064M) l'adoptante nous ayant rendu les ratons moins d'une semaine après l'adoption. Et si possible, une petite correction sur la fiche DNA51063F où le nom et l'alias ont été inversés Ainsi que sur la fiche DNA50239M, où le nom devrait être "Bobby-John" et l'alias "The Yakkety Yak" Par ailleurs, sur mon compte éleveur, la dernière portée (dont sont issus les petits des fiches ci-dessus) n'apparait pas correctement ? Pas de détails des ratons accessibles non plus... Je ne sais que faire de mon côté pour réparer ça Merci d'avance !
  8. Ambrozy

    Le rat Nu

    Euh ouais t'as pas du tout voir, parce que PA qui avait un nu et un poilu à l'adoption, elle est loin de les avoir placés en une semaine Franchement de là à dire que le nu "c'est pas éthique", je trouve que c'est exagéré. On parle pas de faire naître des rats sans pattes qui font malocclusion sur malocclusion, on parle de rats qui n'ont pas de poils. Au final, comme le souligne Cerise, c'est pas énormément différent d'un bon DR en pleine mue. Pour avoir eu un nu, en effet les vibrisses recourbées +++ ici ça a fait des petits trucs à la con (tous petits kystes bénins dans cette zone). Du reste, le problème de "régulation corporelle"... Perso j'ai pas de poils (ou pas beaucoup plus qu'un nu), même nue je me régule très bien hein et c'était la même pour mon nu, et mes DR très dépoilés. Idem pour les problèmes de griffures, j'en ai pas eu sensiblement plus que sur les poilus. Si c'est susceptible de marquer plus, ça reste des plaies ultra superficielles qui sont cicatrisées le lendemain. Les problèmes de peau, ça en revanche j'ai eu (pellicules, bonjour !) surtout lorsque le rat était en mauvaise forme. Mais pour le coup je pense que c'est bien LE critère sur lequel on peut (et devrait) travailler. Que le nu pop de ""nulle part"", c'est pas une surprise. Tous les allèles récessifs le font Et pour la non-constructivité, moi aussi j'aime le nu !!
  9. Ambrozy

    Question Stérilisation

    Sur des rates jeunes et plus âgées, comme Artefact l'a fait remarquer de façon pertinente plus haut, il y a aussi un papier sur des rates stérilisées entre 5 et 7 mois ;) (et beaucoup de ratouphiles préfèrent attendre 4-6 mois pour faire stériliser leurs animaux, ils ont, ils me semblent, de bons résultats aussi) En théorie, ça aura un effet à tout âge, puisqu'on n'a, à ma connaissance, pas documenté de ménopause de la rate. D'après les observations des vétos, des rates âgées (1-2 ans) peuvent avoir des effets bénéfiques (c'est pour ça qu'on stérilise dans la foulée d'une exérèse de tumeur mammaire), mais je ne sais pas s'il y a des papiers sur le sujet. L'idée c'est juste que plus c'est fait tôt, moins la rate aura eu le temps de sécréter des hormones, plus théoriquement c'est efficace ! Personnellement je ne connais pas de véto sur Rennes, je pense qu'Artefact en revanche est LA référente en la matière ;)
  10. Ambrozy

    Question Stérilisation

    Personnellement j'ai fait stériliser pas mal de rates, aussi bien des très jeunes (6-8 semaines pour beaucoup) et des très vieilles (2 ans 1/2), j'ai observé les retours de nombreuses personnes ayant fait stériliser leur rat(e)s, j'en ai discuté avec plusieurs vétos. De là, concernant spécifiquement la stérilisation de prévention sur des rates jeunes : - Sur un animal jeune, en bonne santé, opéré par un vétérinaire qui a l'habitude (et c'est ça qui à mes yeux fait la principale différence - j'appelle pas les vétos des bouchers, mais certains ont clairement plus l'habitude des petits gabarits que d'autres, en terme de temps d'opé, d'anesthésie, de dextérité de chirurgie et de qualité des sutures), le risque est faible, et je ne qualifierais pas l'opération de « lourde » (ça reste de la routine). - Je trouve au contraire peu fréquent de perdre un rat lors d'une chirurgie de prévention/routine (et pourtant ça m'est arrivé). - Idem pour le post-op, j'ai jamais eu trop de problème, et jamais des graves. Les rates me semblent rarement douloureuses (après on sait tous que les rats planquent bien leur douleur !), et en cas de besoin un traitement (AINS le plus souvent) permet de réduire ça. Après, à mes yeux, il ne faut absolument pas mettre dans le même panier "OVH de prévention sur une rate jeune et en bonne santé" et "OVH pour cause pathologique / sur une rate âgée / etc.". On a pas du tout les mêmes risques dans les deux cas ; retirer un utérus dilaté et plein de pus ou de fœtus, ou des ovaires avec kyste ou tumeur, sur une rate malade/fatiguée, c'est pas du tout la même que retirer ovaires et utérus impecc sur une jeune rate qui pète la forme. Et, idem, on a pas du tout le même but (faire un pari en espérant éviter des pépins de santé VS sauver la rate). Ça reste à l'appréciation de chacun parce qu'on a pas de chiffrage magique pour concrétiser la balance bénéfices-risques. Ce qui rend la sté de prévention positive à mes yeux (d'après les papiers, donc à prendre avec le recul nécessaire vu que pas les mêmes souches, pas le même maintien, etc.) - Diminution des tumeurs mammaires et hypophysaires, qui sont les plus fréquentes chez l'espèce - Plus de pathologies des ovaires et de l'utérus (tumeurs utérines, ovariennes, métrite, kystes...) possibles, qui ne sont pas franchement rares - Augmentation de la durée de vie moyenne - Les risques pour une OVH sur une rate jeune sont généralement bien plus faibles que pour une ablation de tumeur sur une rate âgée Après comme ça a été dit, il faut aussi tenir compte des antécédents familiaux (bien que les tumeurs hormono-dépendantes soient le lot de l'espèce, et pas juste de certaines familles), et même si possible de la rate en elle-même. Bleue comme une Orange, qui venait de chez Tani et qui a eu une portée, j'ai fait le choix de la stériliser car avant et après cette portée, elle avait des chaleurs qui la rendaient assez nerveuse, du coup j'ai préféré en faire un range-pyjama, à la fois pour lui épargner ce comportement et par crainte que ces chaleurs soient liées à un taux d'hormones un peu trop haut (je ne me suis jamais trop remise d'avoir perdu une rate que j'adorais, qui avait aussi des chaleurs un peu tendues, d'une tumeur de l'ovaire qui s'est cancérisée et l'a laissée dans un état déplorable malgré OVH dès qu'on a diagnostiqué la tumeur ). Mais LE paramètre à mes yeux (sans aucun manque de respect aux vétérinaires autres que les miens) dont il faudrait tenir compte, qui je pense influe aussi beaucoup les sensibilités de chacun face à la question, c'est l'aisance du véto avec la procédure (que ce soit la chir mais aussi le post-op et la gestion de la douleur, comme ça a été très justement indiqué). Quand je vois les sutures de rat(e)s sortant d'une sté chez certains ratouphiles, et la gestion du post-op (prescription ou non d'antibios en prophylactique et d'anti-douleurs)... je suis d'autant plus satisfaite de ma clinique véto Du reste, je plussoie fortement la stérilisation dans la foulée du retrait d'une tumeur mammaire ! Pas que j'ai les preuves que ça ait joué, mais les deux cas où j'ai du le faire (sur deux rates, une de 4 mois et une de 30 mois), les deux rates ont atteint un bel âge dans un état correct (respectivement 30 mois pour la première, sans récidive, et 44 mois pour la seconde, avec une récidive 1 an après opérée avec succès, et une autre récidive, non opérée car de progression très lente, plusieurs mois après)
  11. Nori avec un seul R Y a une petite inégalité au niveau des espaces avant l'ingrédient sur le mélange d'Isi. Mais sinon ça claque !! Par contre faudrait p't'être des précisions sur ce que sont les "galettes hyperprotéinées" ? Et la betterave et la carotte (séchée j'imagine ?)
  12. Ambrozy

    Covoiturage de ratous ?

    Nan t'as eu de la chance Avec "rongeur" je me suis fait modérer aussi. Ce que je fais perso, c'est de dire qu'ils voyageront avec moi, puis après confirmation / réservation / récupération du n° de téléphone, je dis la vérité au conducteur et on avise.
  13. Ambrozy

    Implant et stérilisation

    Perso j'ai jamais eu de rat obèse, et pourtant j'en ai eu des stérilisé.e.s Les rares rates que j'ai eues qui s'approchaient des 400g (380g étant le record à la maiso) avaient juste un peu de bedon, mais pas de bourrelets, rien qui traîne par terre, ou qui fasse froncer les sourcils du véto. C'était plutôt la morphologie familiale et/ou un grand gabarit (queue, oreilles et tête plus grandes que celles des gabarits plus modestes). De ce que j'ai pu observer à la maison, chez certain.e.s rat.e.s ça favorise une petite prise de graisse (ce qui est logique ; les capacités reproductives prennent de l'énergie, et cette énergie qui n'est pas dépensée chez un rat stérilisé est reportée ailleurs - ici stockée) mais qui a au contraire un intérêt médical en cas de pathologie. Cela dit, chez moi les rates sont rationnés, et les extras gras/sucrés sont tout à fait exceptionnels, ça aide Concernant l'implant, il me semble que les seuls retours de durée sûrs qu'on ait eu (confirmation du véto, re-descente des testicules, retour d'une éventuelle agressivité) sont assez courts (5 mois chez Bellefeegore, 9 mois chez Jessi21, certains ont du faire 1 an, d'autres ne sont pas vraiment rapportés car le rat était très âgé...)
  14. Oh non, je suis désolée Lixy Il avait atteint un bel âge ce petit loup, et il a été sacrément costaud de supporter une tumeur aussi grosse ! pour l'hermaphrodisme ! On voit passer tellement de rats pseudo-hermaphrodites qui ne sont que des femelles avec un urètre un peu proéminent ou avec un peu de gras sous la vulve, ça me fait tout drôle d'apprendre l'existence d'un vrai cas, qui plus est sur la fratrie de mon Iffy-jolie. Plein de bisous !
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.