Jump to content
L'association SRFA vous souhaite une belle et heureuse année 2020 ! ×

schmurcks

Membre
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About schmurcks

  • Rank
    Rattus Nouvellus

Profile Fields

  • Pronoun
    elle
  • Location
    Obernai
  1. J'ai le regret de vous annoncer le décès de mon rat. Son état s'était sensiblement amélioré vendredi, il avait recommencer à manger et se déplaçait plus que les jours d'avant. Aujourd'hui son état s'est subitement détérioré, il est mort sur le chemin avant qu'on atteigne la clinique... Le vétérinaire a trouvé une petite boule, ce qui pourrait indiquer un cancer.
  2. Il commence à manger mais s'arrête vite, puis se détourne de la nourriture, gratte le sol, revient, mais ne se remet pas à manger. Ce matin j'ai essayé de le forcer à boire à la seringue, il ne l'a pas avalée et a tout évacué en secouant la tête. Mon conjoint a essayé 1h plus tard, sans succès. Je lui ai donné un petit morceau de pastèque ce soir, il a rechigné sur la fin, mais à force d'insister, il l'a fini. D'après l'éleveuse, pas de gros antécédents sur la famille. Une insuffisance respiratoire a eu raison de la mère, le père a succombé à une otite.
  3. Elle a juste fait l'examen clinique. Elle m'a aussi dit qu'elle était embêtée car elle n'avait aucune piste (comme tu l'as dit). J'ai contacté l'éleveuse en vain la semaine dernière avant de poser ma question ici. Je viens de la recontacter, et j'attends sa réponse...
  4. Je vous tiens au courant de la suite : Darwin étant toujours amorphe (il bâcle même sa toilette) et ayant perdu 75g en une semaine (il ne mangeait plus que ce qu'on lui donnait et arretait très vite de manger et boire), je suis repartie consulter à la clinique. Cette fois, une autre vétérinaire nous a reçus. Elle a tout contrôlé : pas de fièvre, plus de problème respiratoire, pas de grosseur, rien dans la vessie, pas d'abcès, rien aux reins, pas de douleurs (en tout cas, il ne se plaint pas), rien à la bouche, rien au coeur... bref, rien. Du coup, elle a prescrit des vitamines, ainsi qu'un gavage à base de nourriture sous forme de bouillie (je pense continuer la blédine en y ajoutant des aliments mixés et/ou en purée). Si ça ne va pas mieux d'ici lundi, je dois contacter un vétérinaire spécialisé. Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas comme ça?
  5. C'est surtout le coup de la température qui m'a fait tiquer. Du coup j'ai remis tout son diagnostic en question. Je vais retourner à la clinique pour qu'on me prolonge/change d'antibio la semaine prochaine. Merci à tou(te)s pour vos réponses !
  6. Pardon pour le double-envoi involontaire (problème de connexion). Merci de supprimer ce sujet doublon
  7. Nom du rat : RTD Darwin Sexe : mâle Âge : 1 an et presque 6 mois Provenance et date d'adoption : ratterie Ratoudou, adopté fin novembre 2012 Antécédents (date, nature, traitements) : rhume en aout 2013 : injection d'anti-inflammatoire et traitement antibio au marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) gène à la patte antérieure droite pendant 3 jours en février 2014 (a disparue avant la consultation) poux en février 2014: anti-parasitaire externe à base de selamectine Conditions de vie : en duo avec un mâle de 2 semaines son ainé, litière de maïs, mélange maison à base de croquettes Hami Form, purina one, coquillettes, riz, graines de courge et tournesol, blé... Le problème actuel En deux mots : changement de comportement : tout mou Avant l'apparition des symptômes : test d'une nouvelle litière en pellets de maïs (marque chipsi), soi-disant sans poussières mais qui se désagrègeait au contact d'un liquide (il y a 1 mois) Chronologie de la maladie : - bruits de respiration (sifflement) et rat apathique depuis 5 jours (inhalation de pérubore et cure de vitamines en attendant d'aller chez le véto - consultation il y a 2 jours (diagnostic plus bas) Question : Darwin est un rat dynamique qui adore escalader tout ce qui se trouve sur son chemin (étagère, cartons, humains...) pour prendre la hauteur. Depuis 5 jours, en plus de bruits de respiration, il reste affalé, mais se déplace encore pour s'abreuver et se nourrir et fait sa toilette. Je ne l'ai vu sur l'étage supérieur de sa cage qu'une seule fois depuis (alors qu'il y était presque tout le temps avant). Je n'ai pas pu avoir de RDV avec la véto NACs que je consulte d'habitude, il n'y avait qu'un autre vétérinaire disponible. Cependant, il m'a dit certaines choses qui m'ont fait douter de ses capacités à ausculter un rat: - il l'a trouvé obèse en raison de son poids (650 g), alors que la véto NAC ne m'a jamais rien dit à ce propos (il est dodu, certes) - il a dit que ces dents étaient trop longues (je ne les trouve pas plus longues que d'habitude ou que celles de son copain) - il a pris sa température qui s'élève à 37°C. Il m'a dit que Darwin avait de la fièvre. - il m'a dit que Darwin avait une maladie respiratoire chronique, l'obésité étant un facteur aggravant. Du coup, j'ai des réticences à lui administrer ce que ce vétérinaire lui a prescrit : 6 gouttes de Métacam matin et soir, et 1 ml de marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) par jour pendant 6 jours. Cela vous semble-t-il approprié? Je ne voudrais pas administrer des médicaments sans raison, et j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien... Merci d'avance !
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.