Jump to content

isilna

SRFAgent Modo
  • Content Count

    3,783
  • Joined

  • Last visited

10 Followers

About isilna

  • Rank
    Rattus Padculottus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    St Andre lez Lille (59)
  • Nombre de rats
    autour d'une quinzaine
  • Ratlover since
    2007
  • Prefix
    PLS

Contact me

  • Personal website
    http://pourlascience.org/

Recent Profile Visitors

2,686 profile views
  1. Hop j'en profite pour donner des nouvelles de Batgirl tant que j'y pense ! Madame nous fait un malocclusion... Probablement d'origine traumatique selon mon véto. Donc coupage de l'incisive droite (sa droite à elle) régulière. A son âge je me sens pas de la lui faire retirer. Je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer.... On en a profiter pour faire un tcheck up complet, tout va bien RAS. On sent qu'elle prend de l'age mais le poil est tjrs joli, juste les pattes arrière qui flanchouille un peu, elle n'a plus une petite démarche sautillante c'est plus affaissé. Voilà pour super Batinette la parfaite
  2. Oh ben chouchou qu'est ce que t'es allé nous inventer Pour Bruce tant que ça se maintient. Les nébulisateurs c'est le bien ! Et des fois on a des surprises sur la longévité des chroniques. Merci pour les nouvelles, je croise pour que ça se passe bien. Ils sont beaux les 2 frangins avec leurs petits bourrelets !!!
  3. la back2nature je la commandais chez Wanimo (ils la font tjrs)
  4. Le pire c'est quand je l'ai vu que je lui ai dit "ben Pepette (oui moi aussi j'ai eu une pepette) qu'est ce que tu fais là ?! Rentre !", elle s'est pas faite prier... Qd je vois certaines de mes rates que je peux laisser dans leur pièce porte ouverte, il suffit que je claque la langue pour qu'elles ne passent pas le palier... Ouuuuh la sauvagerie de la bête Celle qui se barrent et restent une nuit dehors et que tu trouves sagement endormi SOUS la cage... (pas trop loin on sait jamais). Tu cherches derrière le canapé, derrière la machine a laver, du fliiiippe et "scrchhhh scrchhhh" ah ben la serviette qui sert à sécher la cage c'est qd même vachement plus confort... Mention spéciale au "mais qu'est-ce que tu fais là ????" avec la rate qui te passe sous les pieds dans la salle de bain alors qu'elle était sensée être dans sa cage tranquille... aka la fuite pendant que l'humain domestique nourrit... Je me rends compte que j'en ai plein des anecdotes en fait . Une pro pour laisser mes rats se faire la malle
  5. A la Réunion où il y a pas mal de chiens errants, certains ont reformé des meutes et "engrainent" des chiens domestiques. Dans le quartier où habitait mon frère c'était assez intéressant à observer.
  6. Il me semble, mais c'est peut être une légende urbaine , que le chat est l'un des rares animaux de s'être domestiqué de son propre chef. Pour l'anecdote vis à vis des rats. J'ai eu une rate qui s'était retrouvé enfermé à l'extérieur de mon appart (donc avec la totale possibilité de se barrer sans que je m'en aperçoive. Elle avait passé le pas de la porte sans que je m'en rende compte). Je l'avais cherché pendant un petit temps complètement en panique avant d'ouvrir la porte et de trouver la rate qui m'attendait patiemment sur le pallier
  7. Apparemment vous avez fait une alliance conspirationniste anti-litières avec le Sud-Ouest
  8. En HS par rapport aux huiles essentielles / composés phénoliques etc. Je suis tombée sur une thèse de pharmacie d'une personne ayant soutenue à Toulouse qui me semble plutôt pas mal (en lecture tranversale). http://thesesante.ups-tlse.fr/2095/1/2017TOU32090.pdf C'est assez dense car pas mal détaillé.
  9. Je suis d'accord avec toi @Te Kā et ça vaut pour d'autres litières estampillées dépoussiérées... Mieux vaut ouvrir le paquet et vérifier avant d'utiliser. Clairement toutes les marques ne se valent pas et j'ai l'impression que c'est des fois plus un argument marketing qu'une réelle attention sur le dépoussiérage (je ne dis pas que ça n'a pas été dépoussiéré, mais pour certaines sur quelle granulométrie... mystère )
  10. Pour l'utilisation de litiere de gros copeaux je me suis basee sur mes connaissances generales et scientifiques, un peu sur ce qui me semblait être du bon sens et puis sur de l'observation in vivo on va dire. Alors oui on a pas fait une étude carré, comprenant critères scientifiques comparatifs, calibrage des cohortes et utilisation de paramètres quantifiables judicieusement choisi et pertinents. On pourrait dire qu'on y est un peu allé au doigt mouillé ou la fleur au fusil. On fait pas les choses carré et on se ferait sûrement retoquer en relecture. Mais je retourne la question : sur quelles publications se base-t-on pour affirmer l'innocuité de la litière de carton ? De chanvre ? Ou tout autre pratique dans notre quotidien d'amateurs de rats domestique ? En tout cas pour ma part je passe pas ma vie dans les publications avant de prendre un décision dans ma vie. Que ce soit pour mes rats, mes enfants ou moi-même. Je le fais suffisamment au boulot ^^'
  11. Je ne fais pas une comparaison abrupte, quand je parle des huiles essentielles. cet élément était surtout présent pour amener une nuance sur les composés phénolique. Effectivement sur une inhalation tu as une exposition aiguë alors que sur de la litière se sera du chronique. Or on sait que toxicité aiguë et chronique ne sont, habituellement, pas les même. Mais qd on peut lire "bouuuuuh phenols caca danger de mort" il n'y a pas de nuance non plus. Alors que ces mêmes personnes pourront conseiller du respicat ou du perubore. Deux spécialités contenant, si je ne m'abuse, du thymol. L'argumentaire n'est pas à prendre 1 à 1 mais bien dans sa globalité. C'est pour ça que je précise bien que je regarde si les copeaux ont été chauffés pour éliminer un maximum d'éléments volatiles car, à aucun moment je ne remets en question l'exposition aux composés phénoliques sur le long terme comme source potentielle d'irritation. Si tu veux bien me laisser le tps de décortiquer la composition de certaines huiles essentielles couramment utilisées ? Et encore une fois je citerais un phrase que je trouve assez pertinente : "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison". Et je rajouterais "C'est la dose unique et cumulée"
  12. Merci pour le petit msg. J'espère que ce n'est rien de grave pour sa queue. Tu me tiens au courant
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.