Aller au contenu

isilna

SRFAgent Modo
  • Compteur de contenus

    1 909
  • Inscription

  • Dernière visite

6 abonnés

À propos de isilna

  • Rang
    Rattus Padculottus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    St Andre lez Lille (59)
  • Nombre de rats
    16
  • Ratouphile depuis
    2007
  • Affixe
    PLS

Me contacter

  • Site perso
    http://pourlascience.org/

Visiteurs récents du profil

991 visualisations du profil
  1. isilna

    DNA-RPV Stellina dell'Alba x DOU Caput Draconis

    C'est pas bête comme idée le toit de la maison fleur !!!!
  2. Sachant qu'on a pas forcément tous les mêmes attentes vis à vis du caractère de nos animaux de compagnie, je sais pas, je vois pas les choses pareil. Je prends un exemple concret : Simone rate adorable avec moi à la maison, hyper affectueuse, collante +++, à l'aise partout, première aux barreaux et première à la léchouille sur inconnu, pas de cicatrice, stérilisée (donc ok pour show), nonbstant ces tchous (et encore c'est pas tout le temps) elle serait parfaite. Déjà c'est pas ce que je recherche chez un rat vu qu'elle est trop dépendante de moi, et ensuite c'est une rate compliquée en groupe qui a posé plusieurs soucis. Si elle est super bien noté en show je ne saurais pas comment intégrer ce retour dans mon propre ressentie et ma propre expérience à viser "sélection repro". Du coup je ne ressens pas le besoin ou l'avantage d'un jugement sur un nombre d'individus restreints (très restreint vu qu'avant un moment je doute qu'on puisse organiser plus d'un ou max deux show par ans). Mais pareil c'est personnel. Avec le retour de mes adoptants et des comportements à la maison j'avoue visualiser les points à améliorer ou non, les problématiques générales, j'appréhende assez là où je pèche et pourrais m'améliorer aussi. Le show c'est du détail pour "la beauté de l'art" si je puis dire, à mon sens toujours.
  3. Par contre que les éleveurs le faire pour confirmer par un panel mandaté qu'il est sympa ou qu'il est beau serait plus entendable ? il n'y a pas une "excuse" ou volonté plus louable ou meilleure qu'une autre à mon sens. Si on met en place des shows on accepte de véhiculer et faire prendre des risques à nos animaux pour notre bon vouloir et notre "amusement". Peut importe les raisons derrière. Enfin il me semble.
  4. Je conçois assez bien l'intérêt que peut représenter une classe tempérament pour des éleveurs qui se fichent des caractéristiques purement physiques de leur rats. Mais balayer l'opportunité d'avoir une classe un peu plus fun et détente me semble dommage. Actuellement les 3 types de shows proposés représentent tous un côté assez peu abordable. Déjà de par le nombre de juges actuellement formés et la formation des juges, qui si je comprends bien ne peut actuellement n'être faite qu'en Suède ? (vraie question), et par le sérieux requis pour la participation. Actuellement sont proposé : le "pet" à visé de travail des reproducteurs/reproductibles. l'agility demande un investissement en terme de temps, d'apprentissage avec ses rats, il faut un parcours particulier etc... le public lambda est-il suffisamment au courant et équipé pour y participé actuellement ? le standard qui est encore plus contraignant et touche encore moins de mode Je le répète mais créer une catégorie supplémentaire ne permettrait-elle pas justement d'être moins contraignante et faisable plus facilement, même en parallèle d'un autre show ? Vu qu'aucune formation n'est nécessaire au final on pourrait restreindre l'accès en tant de juge aux seuls adhérents SRFA, pas de notes, juste des fiches de commentaires, des rosettes d'une couleur pour les prix spéciaux et une rosette pour le meilleur rat de compagnie et puis voilà
  5. Ah ben tu me coupe l'herbe sous les pieds @Taigha. Je venais avec une troisième option : diviser la classe compagnie en deux. - une classe "caractère et santé" réservée aux éleveur.se.s. Y serait jugé ici des reproducteurs/trices effectif.ve.s ou potentiel.le.s. Une intégrité physique sur tous les plans serait requise et aucun antécédents de pathologie grave. le jugement se ferait selon le shéma présenté en début de post +/- corrections. - une classe compagnie juste pour le fun ouverte à tous sauf rat.e en mauvaise santé/mauvais maintient. La classe "standard" évaluant le/la rat.e sur ses critères physiques est également prévue, tout comme la classe "agilité" avec un parcours d'obstacles à effectuer
  6. Je me pose sincèrement la question si cette volonté de faire différemment ne va pas plus nous handicaper et faire fuir de potentiels participants et faire une sorte de ségrégation plutôt qu'apporter une réelle plus-value.
  7. La classe pet a été ouverte chez les anglais justement parce qu'il y avait des éleveurs qui voulaient se focus sur le caractère et la santé plutôt que sur le physique (ce qu'on tend à faire +/- phénotype inclus) mais aussi pour faire participer des gens non éleveurs qui avaient juste des rats sympa, qui étaient intéressés par les concours mais pas sous forme concours de beauté etc.. que peut représenter la classe standard. Et je trouve que ça correspond en fait assez au public qu'on vise ici et à notre population actuelle de rats qui ne sont, sauf exception, pas travaillés pour coller à des standards.
  8. A oui et en Angleterre les rats ne sont récupérés qu'à la toute toute fin du jugement. Je n'ai une expérience que pour le jugement en classe "standard" mais les classements se font au fil de l'eau en fonction des catégories et à la toute fin le/la juge revoit les meilleurs rats pour déterminer le/la "best in show" et le "stud buck" (meilleur reproducteur). Les rats sont récup à ce moment, et après on finit avec le remplissage des papiers, attribution des étoiles etc... (Signification de l'étoile : récompense les champions, c'est à dire les rat.e.s correspondant le mieux au standard dans leur catégorie. Le/la rat.e peut être le/la meilleur.e dans sa catégorie mais ne pas suffisamment fiter au standard pour avoir d'étoile. A la fin il y a remise de rosette pour "meilleur.e rat.e" de tel catégorie au moment du show mais le/la rat.e n'est pas étiqueté comme champion et donc ne permet pas de gagner des points pour passer "stud" le niveau au dessus de raterie).
  9. Bonjour, Tout d'abord merci pour le boulot accompli. Je rebondirais sur deux points : - dans les shows anglais que j'ai fait en tant que steward, la taille des griffes était largement appréciée par les juges. Surtout la dernière juge en novembre qui faisait une grosse réaction aux griffures de rat et qui a bien douillé pendant son jugement. Elle a d'ailleurs fait une remarque en ce sens au moment de la remise des prix. Au show d'avril 2018, la juge portait une blouse et se protégeait les bras et les main avec quand elle sentait que ça n'allait pas le faire. - je ne comprends pas la vision d'une classe "rat de compagnie" une notion de reproductibilité. Pour moi c'est vraiment la classe ouverte à tous. Une classe où le rat est jugé sur sa personnalité et son caractère and that's it. J'avoue beaucoup aimer la classe pet anglaise avec les prix spéciaux en fonction de l'imagination du juge du type "sleeping beauty" ou "serial licker" etc... C'est pour moi une classe où tout le monde devrait pouvoir présenter son rat avec bien sur des conditions de bon maintient et bon état général du rat (pas malade, parasites, carencé etc...). - l'agility me semble, au contraire une classe plus fermée que la classe "compagnie". Pour cette dernière le rat n'a besoin que d'être lui même sans préparation ou entrainement préalable. L'agility demande quand même un investissement et travail beaucoup plus conséquent avec le rat de la part du propriétaire. - je ne vois donc pas de problème à faire concourir des mâles castrés, comme le dit Artefact par soucis d'équité avec les mâles implantés (on en voit de plus en plus et pour le coup niveau comportement l'effet à le même que la castration.) et les femelles stérilisées (et du coup avec la logique de reproductibilité c'est bizarre d'autoriser les femelles stérilisées, ok on peut pas vérifier mais on peut essayer au moins de compter sur la bonne foi du/de la proprio ?). - je serrais en faveur de l'anonymat et l'argument de Tsukina me semble pertinent.
  10. Petite photo du jour après le nettoyage de cage : Bouuuuuuuuuuuuuuuh trop dur la vie de petit loulou trop mignon :
  11. isilna

    [PLS] [2] ETR Pétula Cadbury x ARP-DEL Totoro

    Oh la petite patate acrobate en herbe !!
  12. isilna

    PRH Satsuki x KRL Rhapsody in Blue

    J'avais pas vu Non c'est les cheveux du bulot. Le micro est trop petit XD Bon rétablissement à Totoro. Et on croise pour que la tumeur de Hauru soit de progression lente.
  13. isilna

    Pinçon?

    J'ai eu ça sur ma doyenne. Désinfection, la griffe est tombée quelques jours après et là ça repousse propre.
  14. Batgirl et Fawkes sont bien arrivés dans le grand Nord. Chez les filles ça tire un peu les oreilles et ça pouickouille. Fawkes s'est de suite collé à Atthis en qui il a trouvé un super copain dur les intégrations
  15. Ok. Merci pour le retour. Je n'ai rien au de tel jusqu'à présent il faut arrêter de faire des trucs bizarre les rats Enfin si une fois sur Marenne Oleron (son gd oncle) quand il était jeune. J'avais mis de la selamectine entre les homoplates et c'était parti. Du coup tu lui as pas mis l'antiparasitaire ?
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.