Aller au contenu

Valhalla

SRFAssoci'Actif
  • Compteur de contenus

    451
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Valhalla

  • Rang
    Rattus Avertus
  • Date de naissance 21/01/1998

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Toulouse
  • Nombre de rats
    2
  • Ratouphile depuis
    2013
  • Passions
    Les ratous (évidemment) et les animaux en général, l'équitation, le dessin, la musique, les jeux-vidéos, les sciences, la lecture et l'écriture

Visiteurs récents du profil

492 visualisations du profil
  1. Bonjour à tous, A la maison, j'ai Levius qui a commencé un rhume en août dernier. Ça a commencé seulement avec des éternuements. J'étais chez mon père avec eux à ce moment là, à savoir que c'est une vieille maison poussiéreuse avec de la moquette + un taux d'humidité pas terrible, dans une chambre peu aérée (que je fais en sorte d'ouvrir quand je suis là). Enfin, ça aide pas pour pour un rat qui avait tendance à me faire des petits rhumes de temps en temps. Ils sont de retour chez moi depuis septembre (entre 45 et 60% d'humidité, sans courant d'air etc.). Il y a eu du mieux avec des inhalations mais c'est revenu peu de temps après donc il a eu un premier traitement antibiotique en septembre. Ce traitement n'a pas fonctionné, et les bruits respi ont commencé à peu près à cette période vers la fin de l'antibiotique. Il a revu mon véto qui lui a prescrit un second antibiotique (azitromycine sur 20j). J'ai eu l'impression d'un léger mieux (mais tellement léger que je n'en suis même pas sûre...), mais j'ai du les ramener 4j chez mon père (j'évite le plus possible mais j'avais pas vraiment le choix et Levius et Punpun avaient tous les deux des médicaments à prendre). Il y a eu une re-chute, avec une respiration vraiment très bruyante (on était samedi, j'ai appelé pour avoir un rendez-vous le lundi chez le véto, l'antibio était presque terminé). Entre temps je suis rentrée chez moi et de retour chez moi, plus un bruit Quand le véto l'a vu, il avait l'air très bien, et ne faisait plus aucun grougrou. Il a avancé la piste environnementale (à cause des 4j chez mon père), et plutôt que de repartir sur un antibio il m'a seulement prescrit une semaine d'inhalation. Il a également eu du mucomyst dans le biberon quelques jours. Là, ça fait 10j, et ce n'est ni mieux ni pire. Il continue de grougrouter, mais c'est très variable : il peut ne faire aucun bruit le matin, beaucoup le soir et inversement. Les inhalations lui font du bien, le mucomyst avait bien aidé aussi. Il n'éternue pas plus qu'un rat en bonne santé. En revanche quand il éternue, on entend bien qu'il est pris, il éternue très fort. Sinon il est en pleine forme, ne force pas pour respirter et il n'y a vraiment que le bruit Je dois rappeler la clinique lundi pour donner des nouvelles. En attendant, je voulais savoir que ce je pouvais faire de plus ? Ils ont des Toftbo en litière, que je vais changer plus souvent dorénavant. Je continue les inhalations matin et soir, et je viens de reprendre le mucomyst. Est-il possible que ça ne soit pas bactérien ? Et si oui, quelle pourrait être la cause ? Une radio pulmonaire pourrait apporter quelque chose ?
  2. Pour mieux illustrer mes propos : Ce matin : Et... Ce soir, toujours au même point : Au moins, il a le mérite d'être drôle, il est magique ce raton :')
  3. Stephanoxis (renommé Nemo Nobody - alias Nemo) est bien arrivé hier soir dans sa nouvelle maison. Une chose est sûre, il est pas timide ce raton ! Je fais bientôt des photos J'ai fais une première tentative d'intégration ce matin. Je l'ai mis avec le plus cool sur un terrain neutre (mon lit), mais il a essayé de retourner mon gros Au final le pauvre Nemo est tombé du lit, donc j'ai changé de terrain neutre pour la suite. Il faisait beaucoup moins le malin après ça. Maintenant il fuit Punpun et pouik en passant devant lui en courant, ça a entraîné des courses poursuites, des bagarres et Nemo a fini par faire un bond de 70cm pour me grimper dessus. Vu la tension j'ai laissé tout le monde se calmer dans sa cage, j'ai refais une tentative avec moi sur le terrain de sortie, mais Nemo reste perché sur mon épaule, pas pratique pour une inté x) Bref, on va y aller en douceur ! En tous cas, c'est un amour (Je prends tout conseil, c'est ma première "vraie" intégration, la dernière ayant due se terminer par un implant ><)
  4. Quelques nouvelles rapides : j'en étais à peu près à la moitié de l'antibiotique pour Levius, il me semblait avoir vu un petit mieux. Je les ai amenés avec moi une semaine en vacances chez mon père. Au bout de quelques jours, les grougrous ont bien repris. Samedi matin, les grougrous étaient forts et constants, j'ai repris rendez-vous chez le véto pour lundi matin. Dimanche soir, en rentrant chez moi, quasiment plus aucun bruit. Et évidemment, lundi matin jour du rendez-vous, plus rien du tout Mon véto (et j'étais plutôt d'accord) a pensé surtout à une irritation à cause de l'environnement : chez mon père, c'est une vieille maison, avec de la moquette, de la poussière, de l'air sûrement trop sec... On a préféré ne pas repartir sur un troisième antibiotique puisqu'il n'avait plus rien, donc juste terminer celui en cours et faire une semaine d'inhalation. J'avais aucun bruit, jusqu'à ce soir où il re-grougroute à nouveau... Du coup, ben je sais même plus quoi faire Je vais voir comment ça évolue maintenant qu'ils sont revenus dans mon appart'. J'ai décidé de ne pas faire opérer Punpun. J'ai forcément toujours un peu de doute qui persiste (et qui aura du mal à me quitter de toute façon). Mon véto m'a dit qu'il ne saurait pas lui-même ce qu'il ferait si c'était le sien ^^" Il est toujours en pleine forme. Un petit nouveau les rejoint à la fin de la semaine, je suis sûre qu'il sera très content de pouvoir l'embêter et jouer avec !
  5. Bonjour ! Je cherche un covoiturage Bordeaux-Toulouse (même une partie du trajet) pour le week-end du 10 et 11 novembre pour un petit raton Il sera gentiment hébergé chez @centaurelo en attendant d'arriver dans sa nouvelle famille. Je participerai aux frais de transport. N'hésitez pas si vous avez une piste à me proposer !
  6. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Merci pour votre soutien J'espère qu'il lui reste encore de jolis jours devant lui. En tous cas, il est plus qu'en forme pour le moment, il fait plaisir à voir. J'ai le droit à beaucoup moins de câlins que pendant sa convalescence, mais ça me rassure et je préfère de loin le voir courir partout, embêter le copain et faire pleins de bêtises J'ai l'impression que la masse ne grossit pas, ou alors très très lentement. Je trouve ça assez difficile à évaluer sur la longueur ^^" En tous cas elle ne le gène pas pour le moment. Il reprend doucement du poids (il a énormément perdu pendant son hospitalisation à cause de la mutilation, il était à 560g quand je l'ai amené, je l'ai récupéré le lendemain soir à 500g et encore la véto m'a dit qu'il avait déjà repris un peu de poids :/)
  7. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    J'ai pu discuter avec une des vétérinaires que le suit. Même si elle m'a précisé d'en reparler avec le vétérinaire qui se chargerait de l'opération, pour elle il y a de gros risques de faire plus de mal que de bien (elle m'a parlé de "délabrement"). Il y a quand même une bonne grosse partie à enlever, ça sera très douloureux et il ne se remettrait peut-être jamais du post-op. Elle m'a aussi mieux expliqué les résultats, mitigés sur le côté bénin ou malin de la tumeur. Les cellules ont un aspect de tumeur bénigne, mais si j'ai bien compris les tumeurs fibroblastiques sont rarement bénignes chez les rats, ou alors ne le restent pas longtemps. Néanmoins, la tumeur ne me semble pas avoir grossi depuis une bonne quinzaine de jours et lui est au meilleur de sa forme. Avant cette discussion, je pensais qu'il avait une espérance de vie très réduite si je décidais de laisser la tumeur (au maximum, quelques semaines). Il y a en fait plus de possibilités, qui dépendent de la nature de la tumeur et de sa vitesse de développement. Il pourrait effectivement lui rester quelques semaines, mais aussi plusieurs mois. La masse (si elle est bénigne) pourrait aussi ne pas du tout grossir pendant des mois. J'étais plutôt pour l'opération. Mais ces nouvelles perspectives me font finalement pencher de l'autre côté. J'ai l'impression que la balance bénéfices/risques est très déséquilibrée et qu'il aurait plus à y gagner si je décide de ne pas tenter l'opération. Sans parler des risques de mourir pendant la chirurgie, je n'ai pas envie de lui faire subir le stress et la forte douleur du post-op pour qu'il ait peut-être très peu à y gagner. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai pu contacter mon autre vétérinaire et que mon choix sera fixé, mais je me sens en accord actuellement avec la décision de ne pas opérer donc je me dis que ça doit être la "bonne" Après si le discours de mon véto habituel est en opposition totale avec tout ce qui m'a été expliqué, je serai repartie pour un tour de réflexion Comme les résultats de la biopsie n'avancent finalement à rien, la vétérinaire m'a proposé de réaliser le scanner qui pourrait peut-être m'aider à faire mon choix (à peine quelques jours d'attente et 170e grâce à un accord avec une autre clinique, il me semble que c'est bien moins cher qu'ailleurs même si ça reste une somme). Mais étant donné que je pense avoir finalement pris ma décision, je ne suis pas sûre qu'il m'avancerait à grand chose à part déterminer s'il y a des métastases ou vérifier ce qu'il y aurait à retirer "en plus" des deux côtes... Merci pour tous vos avis, qui m'auront vraiment été très utiles et d'un grand soutien !
  8. J'ajoute qu'ici aussi Levius est traité pour un rhume qui persiste. Le véto se base sur la bactério faite lorsqu'ils étaient jeunes pour prescrire les antibiotiques (résistance à la doxycycline notamment). Le sulfaméthoxazole/triméthoprime n'a pas fonctionné et le rhume est revenu sur la fin de l'antibio, donc on vient de commencer l'azithromycine et pour le moment il y a un peu de mieux. Le véto a évoqué l'hypothèse qu'il soit atteint par un mycoplasme (il a fait plusieurs rhumes à répétition). La tumeur de Punpun est d'origine fibroblastique. Le degré d'agressivité de la tumeur n'a pas pu être précisément déterminée (tout est sur le post que Arkane à mis plus haut). Je réfléchis actuellement à tenter une opération ou non.
  9. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Merci pour toutes ces précisions Vltava ! 12 interventions, les radiothérapies et tous les trajets, c'est énorme tout ce que t'as fait pour ta puce Pour le scan, si j'ai bien entendu le prix annoncé par le véto je peux me le permettre (je pensais que c'était au moins 100e de plus que ce qu'il m'a dit donc maintenant j'ai un doute ^^). Je poserai la question pour l'attente je n'y avais pas pensé. Je dois demander un devis complet demain mais normalement ça devrait être dans mes "moyens". Je me note quand même la radio et l'écho si le scan n'est pas possible pour une raison ou pour une autre. Je suis tout à fait consciente de ce qu'implique le scan et je suis prête à accepter de ne pas opérer si ça n'est pas possible ou si mon vétérinaire ne se sent pas de le faire. Il n'est pas du genre "ça passe ou ça casse", donc il sera honnête s'il ne souhaite pas opérer. On en revient à l'importance de la discussion avec le véto et de son ressenti, et si mon véto ne le sent pas je n'y vais pas quoiqu'il arrive Je ne suis toujours pas décidée, j'espère que la discussion de demain avec la vétérinaire précisera un peu les choses. J'ai déjà changé 3 fois d'avis en 3 jours, mais je suppose que c'est normal
  10. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Merci encore à vous. J'avais vraiment besoin de lire différentes expériences et différents avis alors merci beaucoup Concernant les métastases, oui il est possible que ça ait déjà métastasé ailleurs. Mais le vétérinaire ne veut pas opérer "à l'aveugle", ouvrir et se rendre compte que ça n'est pas possible : si opération il y a, on fera un scanner avant opération. Je suppose que ça permettra aussi de savoir s'il y a des métastases qui se sont installées ailleurs ? S'il allait mal et que la tumeur avait déjà commencé à le faire souffrir ma décision serait beaucoup moins compliquée : je tenterai l'opération, comme l'opération de la dernière chance. Le fait que ça ne soit pas le cas, même si je ne sais pas pour combien de temps, rend ma décision encore plus compliquée @vltava, comment Lady a vécu ses opérations et ses traitements ? En tous cas je comprends bien l'importance de la discussion avec mon véto, et de l'anticipation du post-op.
  11. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Merci vraiment, vraiment beaucoup pour vos retours et vos avis, ça m'aide énormément et c'est déjà plus clair dans ma tête. Financièrement, il n'y a aucun soucis, j'avais mis suffisamment de côté pour ce genre de gros coups durs (et j'ai pris un petit job pendant mes vacances justement au cas où M. Pun se ferait opérer ^^). C'est un grand soulagement pour moi que ce côté là ne pèse pas de la balance pour ma décision. Merci pour ton retour d'expérience Chnou. Le problème étant pour moi que s'il meurt chez le véto ou en post-op (ce qui malheureusement probable vu l'opération) je m'en voudrais énormément vu son état actuel. Mais ça me ferait mal de ne rien tenter, à 13 mois. Mais il est clair qu'il lui reste bien moins de 6 mois. J'y réfléchis encore beaucoup, et je comprends ce que tu veux dire Artefact, ça dépend de l'angle sous lequel on aborde le problème. Vendredi je dois avoir une discussion avec une vétérinaire de la clinique qui suit de près le dossier et qui a vu Punpun plusieurs fois. Elle se fie beaucoup à l'avis de mon véto habituel, et je suppose qu'il a du lui faire part de son ressenti pour l'opération. Je discuterai directement avec lui aussi lors de son retour de vacances. Ça devrait déterminer beaucoup de choses et sûrement m'éclaircir un peu les idées
  12. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Oui je vais tourner tout ça en boucle dans ma tête. Je vais aussi en reparler avec l'autre vétérinaire qu'il faut que je vois pour retirer le dernier point survivant de la biopsie. C'est tellement dur... Là il sautille partout, il est tout content. J'aurai tellement peur de raccourcir sa vie en opérant... Et si je ne le fais pas, je n'ai aucune idée du temps qu'il lui reste. J'étais plutôt pour l'opération. Et là je suis avec lui et je le vois courir partout et ça me fait douter, j'aurai l'impression de l'envoyer se faire tuer si ça se passe mal alors qu'il lui reste peut-être quelques beaux jours devant lui Merci beaucoup pour ton avis en tous cas
  13. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Si on laisse la tumeur, elle finira par lui écraser les poumons et il ne pourra plus respirer correctement... Si on l'enlève, le véto n'avait aucune idée des répercussions : s'il y a un quelconque tout petit problème pendant l'opération par exemple sur la colonne, ça pourrait avoir de grosses conséquences sur sa qualité de vie. Si vraiment tout se passe 100% bien, il pourrait vivre normalement sans problème sans ses 2 côtes, à supposer qu'il supporte le post-op. En revanche il est très compétent je lui fais confiance et je sais qu'il ne me proposerait pas l'opération s'il n'avait aucune chance de s'en remettre ou s'il ne se sentait pas d'opérer. Mais pour le coup il avait l'air tout aussi perdu que moi sur la balance bénéfices/risques. Oui c'est ce que je me dis pour le post-op, je pourrais anticiper sa réaction cette fois (et les vétérinaires aussi).
  14. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Bien, les résultats sont (enfin) arrivés. Et alors là, je suis totalement perdue et je vais vraiment vraiment avoir besoin d'avis et de conseils même si c'est une décision que je devrais prendre moi-même à la fin. La tumeur est d'origine fibroblastique. Le laboratoire ne sait pas si la tumeur est "agressive" ou "très agressive". Eux proposent une exérèse large de la tumeur pour éviter toute récidive (sachant que dans le prélèvement, il n'y avait aucun tissu sain). Alors déjà première question : je suppose que ça veut dire que la tumeur a déjà pu métastaser ailleurs ? La tumeur est adhérente aux deux dernières côtes et proches de la colonne. Se pose alors la question de réaliser une exérèse large dans cette zone : aux risques chirurgicaux s'ajoute la question de la qualité de vie après l'opération. D'autant plus qu'on ne sait pas s'il supportera bien le post-op pour une opération aussi invasive vu sa réaction à la biopsie. Et pour le coup, le véto n'a aucune idée de tout ça. On n'a pas non plus d'ordre d'idée du temps qu'il pourrait lui rester si on laisse la tumeur se développer. La question ne se poserait même pas s'il avait deux ans, mais il a 13 mois... Et à la fois, là il est en pleine forme pour le moment. Je n'ai aucune idée de quoi faire. Le vétérinaire est en vacances ce soir, il revient le 2 : j'ai un peu plus d'une semaine pour prendre ma décision.
  15. Valhalla

    Tumeur, douleur et mutilation

    Punpun a fini par se virer son second pansement et ses fils tout seul Il est retourné avec le copain et c'est indéniable, c'est chouette les copains. Il n'a touché à aucune de ses pattes, il mange correctement, réclame des sorties et court partout comme avant Et pour les résultats, on continue d'attendre. Je dois appeler le vétérinaire qui appellera lui-même le labo si on a toujours rien demain matin.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.