Jump to content

Loulou39

SRFAssocié ARA
  • Content Count

    509
  • Joined

  • Last visited

About Loulou39

  • Rank
    Rattus Confirmus
  • Birthday 07/13/1984

Profile Fields

  • Pronoun
    elle
  • Location
    Yonne
  • Rat count
    7 mollusques
  • Rat owner since
    2015
  • Passions
    Les Mollusques, l'estran, la Bretagne, ...

Contact Methods

  • Site perso
    https://www.facebook.com/Lesmollusques/

Recent Profile Visitors

655 profile views
  1. Les yeux de Roland Alphonse est un playboy !
  2. C'est vrai que j'ai pas détaillé mes réponses non plus. Les jeux d'intelligence du commerce marchent bien chez moi, parce que même si mes rats ne sont pas en manque de bouffe, plus y en a, mieux c'est. Par contre, l'intelligence des mollusques n'étant plus à démontrer, ils comprennent ces jeux en quelques minutes seulement. Donc bon, ça devient un distributeur à friandises sans défi. Je leur fais faire de temps en temps un peu d'agility. Beaucoup de boîtes à fouille, de friandises planquées dans le décors. Et puis j'ai un pro de l'évasion. Un rat vraiment super intelligent. Celui qui s'intéresse le moins à la bouffe, d'ailleurs ! Régulièrement, je bouge des trucs dans la partie du salon qui leur est réservée, pour qu'il trouve une nouvelle solution pour s'évader. C'est notre jeu à nous Je vois vraiment les rouages du cerveau tourner, pour savoir comment utiliser ce tabouret nouvellement déplacé, qui permettrait d'atteindre ce meuble, puis cet autre meuble, etc... Il est fascinant à observer !
  3. Oui, c'était l'année dernière. Ça a démarré sur 2 frères de quasi 2 ans, le même jour ! Des compresses d'argile vertes ont été très efficaces dans un premier temps. Par la suite, c'est revenu de façon plus agressive sur Chaource. Ma véto m'avait parlé du laser (de mémoire, une clinique à Fontainebleau), mais comme il était très proche de la fin, on a préféré limiter l'infection en protégeant et en séchant la plaie (toujours de mémoire, avec de la vaseline, puis un crème cicatrisante à base de miel), et gérer la douleur, que de lui imposer ces allers/ retour. Cela dit, elle ne me parlait pas d'un traitement sur 2 semaines, mais de quelque chose de plus long (sinon, je n'aurais peut-être pas pris la même décision).
  4. Je plaide coupable ! Mes rats (tous des mâles) sont des GRANDS PROFESSIONNELS du marquage. Surtout sur les gens qu'ils ne connaissent pas, mais aussi entre eux. Ils adorent se pisser l'un l'autre sur la tronche J'ai pas grand chose à ajouter, je confirme que sur tous les mâles que j'ai eu, il y a eu des curieux, des stressés, des câlins, des joueurs, des spécialistes de l'escalade, des grincheux, etc... Une constante quand même : aucun "rat de genoux", sauf dans le vieille âge. Tous les rats câlins que j'ai eu le sont surtout dans la cage, quand ils font la sieste. Dans ces moments, ils adorent les gratouilles. Mais en sortie, ils ont clairement mieux à faire Vers 2 ans, certains commencent à apprécier de venir dormir sur moi. Pas vraiment lié au sujet du topic, mais j'ai tendance à me méfier de quelqu'un qui élève tous types de rongeurs en même temps. Si ce n'est pas quelqu'un que tu connais bien, je te conseille de bien te renseigner sur ses méthodes
  5. Pour les câbles, tu peux acheter des gaines en plastique solide, en magasin de bricolage. Et puis essayer de les mettre un maximum en hauteur. Pour la semi-liberté, je te conseille quand même de la restreindre à la pièce dans laquelle est la cage. Un rat, c'est petit et rapide : trop facile de l'enfermer quelque part, de le coincer dans une porte, de laisser la mauvaise fenêtre ouverte, etc... Et puis certaines pièces (cuisine, salle de bain, WC) sont plus difficiles à sécuriser. Typiquement, le salon, c'est top ! Il faut penser à ne pas laisser traîner tout ce qui peut être toxique (plantes, cartouches d'encre, médicaments, ...), les câbles électriques, que le mobilier ne permette pas aux rats d'escalader trop haut. Penser aussi aux chutes d'objet (si un rat fait tomber une boule de pétanque d'une étagère, mieux vaut qu'il n'y ait pas son copain en dessous Bon, l'exemple de la boule de pétanque est peut-être extrême, mais on comprend l'idée ). Et pour un coin compliqué à sécuriser (bonjour, le câble de la fibre rongé dans mon appart précédent !!), type bureau informatique (ou coin cuisine, si c'est une cuisine ouvert), tu peux fabriquer des sortes de coffrage, avec des planches de médium fines, par exemple. Qui fasse le tour d'un meuble TV, ou qui ferme l'accès à la cuisine. Bien pratique pour les retrouver : faire également un petit coffrage pour tous les meubles sur pied. Le rappel, c'est effectivement important ! Et dernière chose : pour moi, la semi liberté, ça se termine quand je vais me coucher, et dès que je pars de mon logement.
  6. Pour la liste des questions, ce que je vois souvent : -Mon rat a le hoquet, est ce normal ? -Où sortir mes rats ? -La cage de mes rats sent la mort, est ce normal ? -La confusion sur le terme "véto nac", qui fait que certains ne trouvent pas de véto. Genre faut-il vraiment un véto NAC ? Et pour finir, le magnifique : mon rat/ ma rate monte son copain / sa copine, est ce normal ?
  7. Je pense qu'arriver à votre stade de réflexion, c'est plus ou moins rapide selon les gens. Quand on grandit dans une famille qui n'inculque pas cette valeur (apprécier un animal comme il est), ça peut prendre plus de temps. Ado, voir plutôt grande ado, j'ai eu des déceptions en adoptant (un animal qui se montre un peu distant par exemple). J'en avais honte, alors je n'en parlais pas. Et ça ne m'a pas empêché de lui apporter ce dont il avait besoin, de l'aimer fort, etc... ça n'empêche pas non plus d'avoir de l'empathie. Je trouve ce sentiment de déception, qui peut aussi se mélanger au sentiment d'être dépasser (de se dire qu'on n'arrivera pas à gérer, etc... Un exemple : l'adoption de ma furette à 19 ans, qui a mis du temps à me faire confiance, et qui n'a jamais été propre. Une grosse remis en question chez moi à ce moment là, alors que je cherchais clairement un soutien, du réconfort, en adoptant) très humain, et avec le recul, je peux dire que ces animaux m'auront beaucoup apporté. ça m'aura notamment appris la patience , le calme, accepter le choses qu'on ne peut pas changer comme elle sont, etc... Ce que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre, c'est qu'on puisse l'étaler sans honte (comme si on était dans son bon droit de se plaindre qu'un être vivant ne soit pas comme on le voulait), et encore plus quand on en arrive à l'abandon. Là, tout de suite, je suis moins compréhensive. J'ai replongé dans les rats quand j'ai eu 31 ans, et donc après cette phase "d'apprentissage", et je profite beaucoup de la sérénité que ça m'apporte, de me dire que chacun aura son caractère, et qu'il n'y a rien de dramatique à ce que la plupart (voir 100 %) de mes rats ne soient pas des gros patapoufs câlins. Les seuls que j'ai eu qui se sont endormis sur moi, par exemple, ce sont les tous vieux papis en fin de vie (ce qui est terriblement émouvant). La grande majorité préfère le jeu et l'exploration aux câlins, avant 1 an. Mais c'est tout un cheminement qui m'a mené là. Et puis faut se l'avouer, je vais tout le temps les embêter en profitant qu'ils dorment pour papouiller à foison... C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'éternelle question : comment sont les mâles / comment sont les femelles, je réponds souvent que les généralités ne sont que des généralités, et qu'ils ont tous leur caractère. Et que les rats de genoux, c'est rarissime
  8. Des bonnes tronches de féculents dubitatifs, comme papa Mon coup de coeur pour Prudent se confirme, mais j'ai quand même plein de chouchous !!
  9. Rien d'original pour moi : j'ai découvert le forum il y a environ 4 ans via moteur de recherche, quand je commençais à songer à ré-adopter. Et si je me souviens bien, je me suis inscrite il y a 3 ans pour suivre la portée Héllebore / Tropetit, avec bébé Crémant
  10. Si jeunes, et déjà entrain d'étudier comment enlever les boulettes de Tofbo...
  11. Owwwwww Et prudent, fidèle à son nom, qui garde les yeux fermés
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.