Bonjour les ratouphiles,
Je n'ai pas vraiment trouvé le sujet exploré sur le forum alors je viens poser ma question ici.
Je suis vegan et je me demandais si certains(es) d'entre vous avaient avaient exploré la question de l'alimentation végé ou pas pour leurs rats.
J'ai conscience que le rat est omnivore opportuniste, qu'il s'agit de convictions personnelles et qu'il n'est pas raisonnable de l'imposer à ses animaux (D'autant plus si ça peut avoir des impacts néfastes sur leur santé). Pour ma part, j'ai eu deux puces par le passé qui ont vécus deux belles années ratounesques et m'apprête à accueillir prochainement une petite troupe de 4 à 5 puces.
Elles avaient été nourri avec SSS, bols de fruits et légumes frais, Versele laga tout au début (Qui ne sont pas du tout vegan d'ailleurs), et friandises dont noix, fruit secs et vers de farine (Ça ne me dérange pas trop et je sais qu'elles adoraient).
Je sais par exemple que thon, jambon cru sont donnés en "frais" aux rats, ce que je n'ai jamais fait (Je ne peux vraiment pas acheter cela). Un oeuf de poule de jardin en friandise en revanche est tout à fait envisageable pour ma part.
Était-ce une grosse erreur de ma part? Est-ce que j'ai augmenté le risque de carence chez mes rates?
Chez les humains, tout va bien si l'alimentation est variée, suffisante et équilibrée (Avec une supplémentation obligatoire en B12) mais chez le rat qui est aussi omnivore, peut-on raisonner de la même façon?
Voilà pour le blabla.
Je souhaiterai ne pas reproduire des erreurs avec mes futures puces si je me suis trompé.