Aller au contenu

Gall

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gall

  • Rang
    Rattus Curius

Mes informations

  • Pronom
    iel
  • Localisation
    Vienne
  • Nombre de rats
    2
  • Ratouphile depuis
    2016
  • Passions
    Jeux vidéo, littérature, cuisine, jardinage, nature, bricolage, miniature, animaux

Visiteurs récents du profil

193 visualisations du profil
  1. Bon mauvaise nouvelle. Mercury est décédée l’autre nuit. Elle a sombré dans une sorte de coma dans la soirée puis elle est partie. Tout ce que j’ai pu faire, c’est l’hydrater et atténuer sa douleur. On s’est demandé si elle était tombée et donc blessée car elle avait une tumeur au cerveau au début, ou si elle s’était blessée bêtement et que la lésion avait entrainé l’otite et des pbs au cerveau ayant menés à sa mort. Rien ne vous semble inadapté dans le traitement qu'elle a reçu ? Ma seule consolation c’est que elle au moins était une sénior contrairement aux autres qui ont chopé des maladies de pas-de-chance. Du coup la petite rate que j'avais adopté pour lui faire une compagne est seule en ce moment, mais heureusement jvais pouvoir adopter une de ses sœurs. 2 ratounes dans la méga cage elles seront bien. Et maintenant interdiction d’être malades !
  2. Resalut, Son œil s’est remis à saigner et elle était sale, donc retour au vétérinaire plus tôt que prévu. L’œil n’a pas vraiment évolué, on sait juste qu’il est foutu. Elle a développé une otite interne, on a sorti du pus et un peu de sang, l’odeur était atroce. Elle tourne sur elle même, il y a peut-être bien un problème neuro. Aussi elle s’aggripe à moi et bascule sur le côté quand je la lâche. Elle n’a jamais été câline, mais là elle a besoin de s’aggriper. Elle est déséquilibrée et tourne. On n’envisage pas l’anesthésie dans son état général. Si elle s’arrange on lui retirera l’œil. Elle a reçu de la cortisone et j’ai deux injections à lui faire demain et après demain. Elle a aussi un médoc contenant triméthoprime et sulfaméthoxypyridazine. Mais y a eu un caffouillage et je n'ai pas la note indiquant le dosage donc je dois attendre demain pour demander. Je continue la pommade sur l’œil mais on oublie les collyres, inutiles et tiennent moins que la pommade. En revanche je nettoie son autre œil avec le collyre normal pour éviter qu'elle y transmette une infection, et je nettoie ses pattes. Il faut aussi vider son oreille régulièrement.
  3. Bonjour, encore moi oui, encore une galère pour mes ratous. Un matin, j’ai trouvé Mercury, rate albino de 2 ans, avec un gros machin rouge et sec sur son œil. D'après ma vétérinaire, elle s’est cognée et son œil a soit ulcéré, soit percé, en tout cas sa cornée a été touchée. Ça a fait une sorte de peau qui sèche pendant que ça cicatrice en dessous, comme quand on s'égratine la peau. Même avec le liquide fluo pour détecter les ulcères on ne voit pas grand chose car la croûte prend toute la place. Cependant il n'y a aucun signe d'infection, donc merci la croûte. Il ne faut pas tirer dessus ou la toucher évidemment. Voici le traitement : Un collyre antibiotique contenant Néomycine et Polymyxine B, 3 fois par jour Un collyre lubrifiant contenant du Hyalunorate de sodium, 3 fois par jour Une pommade au chloramphenicol que je dois donner le soir en allant me coucher, un gros pois posé sur l’œil pour que ça reste protégé longtemps Lui faire fermer sa paupière après avoir appliqué les collyres Le premier jour une piqûre d'antidouleur qui l'a bien faite roupiller vu qu'elle n'arrêtait pas de craquer ses dents (elle ne le fait jamais, même quand elle est contente) Jusqu'ici la croûte semble se résorber peu à peu, reste propre et même le tour de son œil blessé reste propre. Elle ne gratte pas. J'ai seulement du l'aider à nettoyer autour les 2 premiers jours car ça lui faisait trop mal, mais maintenant elle fait sa toilette complète seule. Le premier jour elle avait l'entrejambe jaunie, plus maintenant. Je peux donc m'avancer en disant que ce traitement a bien soulagé sa douleur. Je dois attendre que la croûte tombe pour examiner son œil à nouveau et estimer s'il faut le retirer ou pas. Elle se penche bizarrement, elle baisse le côté de sa tête à l’œil blessé et avance en essayant de mettre son bon œil vers le centre. Elle ne voit plus rien du tout de l’œil blessé. Mais parfois je me demande si elle n'a pas un problème neuro, je m’inquiète trop ? Son comportement ressemble aussi à une simple difficulté à évaluer où elle va/se trouve et une obstination à mettre son bon œil "au centre" par rapport à là où elle se dirige.
  4. Gall

    La meilleure intégration

    J'ai toujours eu des intégrations fastoche, sauf la fois où… morsure. J’ai un seul conseil : faites les lors des heures ouvrables du vétérinaire, ça coûte moins cher en cas de pépin !
  5. Gall

    Journal d’une cohabitation entre 2 rates

    Recoucou. Et voila deux jours de cohabitation presque pacifiques viennent de s'écouler pour Mercury et la petite Helga. Après avoir été dans des cages séparées mais proches une journée, Mercury n'arrêtait pas de se mettre contre ses barreaux pour regarder et sentir Helga. Merci Ancalimë pour les détails ! Cependant la rencontre en terrain neutre, la dernière fois, s’est finit avec Mercury qui a donné une vilaine morsure à sa nouvelle copine. Du coup j’ai fais différement en tenant compte du passif de cette petite peste. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est très dominante ou parce qu'elle ne voit pas clair, mais elle avait complètement flippé la première fois qu'on lui a présenté une autre rate face à elle. Je voulais que la présence de Helga ne soit pas une totale "surprise". Cependant si tu as d'autre conseils qui pourraient convenir, je suis à l’écoute. Donc j'ai pris Mercury avec moi, puis Helga, et les ai laissées courir autour de moi en essayant de ne pas perdre la minuscule et extrêmement rapide Helga. Mercury a alors commencé à ATTRAPER Helga et à l’immobiliser… pour la lécher partout. Une longue séance de toilettage suivi. Helga n’était pas du tout assez propre au goût Mercury. Helga a un peu couiné puis a finit par frotter son museau vers celui de Mercury. C'est beau l'amour. Résultat, elles ont pu commencer à partager la cage. Mercury a beaucoup joué à la maman au début, elle a fait la toilette, attrapé, décidé où la petite pouvait aller ou pas… et même sorti une croquette de sa cachette secrète ! 24h plus tard Mercury a commencé à redevenir elle-même et empêcher la petite Helga de dormir dans le même nid qu’elle. Helga cri beaucoup quand elle se fait virer, il y a eu des bagarres, cependant à la fin elles se séparent et font leur vie dans leur coin. Aucune blessure. Il y a de plus bien assez de nids pour tout le monde. Le partage de la nourriture est compliqué car Helga ne se dépêche pas et Mercury stock dans sa cachette dès que je la sers et Helga n'est pas toujours bienvenue dans la cachette. Aujourd'hui je les ai à nouveau prises avec moi pour câliner. Mercury n'est pas fan de câlin et préfère se nicher dans mon tshirt. Helga adore papouiller et gratter la tête et courir d’une épaule à l’autre. Mais à la fin j’ai juste 2 rates qui dorment dans le creux de mon dos. Actuellement Mercury réarrange ses morceaux de papier vers sa cachette et Helga mange une céréale (sans sucre riche en fibres ne vous inquiétez pas). Un bisous et au lit ! Ah et mon énorme chien (un genre de berger belge) est très amical avec la petite nouvelle. Elle trouve que c’est fascinant cette façon de bouger le nez très vite.
  6. Bonjour, À toutes fins utiles, je vais expliquer ici les étapes de la cohabitation entre une rate de 2 ans et sa nouvelle copine de 6 semaines. Mercury est une albino de 2 ans à caractère de dominante, qui préfère être dans sa cage et socialiser avec les autres rates, n’aime pas trop les câlins. Le bébé n’a pas encore de nom, je viens de l’adopter chez Cyrielle qui s’occupe d’une portée surprise. Elle a 6 semaines, est blanche et brune avec un marquage husky et la fine ligne sur son front lui donne des airs d’adorable blaireau miniature. (hey, je devrais l’appeler Helga !?) Mercury vivait avec 3 autres rates jusqu'à présent, toutes décédées cette année. J’ai cherché à lui trouver une copine aussi vite que possible. Jusqu'ici elle n'a pas eu l'air de déprimer. Pour ce soir j’ai d’abord présenté le bébé à Mercury face à face à travers les barreaux, puis comme Mercury faisait les yeux ronds, face à face avec la porte de la cage ouverte. Ça s’est senti un long moment sans brutalité. Ensuite j’ai laissé le bébé gambader un étage en dessous et Mercury s’agitait à sentir, puis a finit par aller vers elle et à l'attraper pour la sentir. Elle la tenait entre ses pattes pour pouvoir la sentir plus longtemps, absolument adorable ! À présent le bébé est dans la caisse de transport avec un jouet, à boire et à manger, et Mercury dans sa Savic XXL habituelle, les 2 cages très proches l’une de l’autre pour qu’elles puissent s’habituer à leurs odeurs respectives. Si tout va bien à partir de demain elles feront cage commune. C’est la cohabitation la plus seraine que j’ai eue ! Le jeune âge doit jouer, Mercury materne au lieu de faire son habituel numéro de reine des rates. @ bientôt pour les photos !
  7. Gall

    Rate albino : un œil + clair

    Juste pour vous tenir au courant comme vous m'avez aidé : ça a commencé à se dissiper le lendemain, donc j'ai attendu et ça s'est entièrement guéri en qqs jours. Aucun changement de comportement entre temps. Ouf ! Enfin un peu de chance ! J’ai ajouté des bidules pour éviter les chutes mais elle adore escalader les barreaux, côté extérieur quand elle est de sortie. Casse cou pour toujours. Samedi normalement elle aura une nouvelle copine ! :)
  8. Gall

    Bébés rats à adoptés

    Salut, alors ça en est où ? Je suis tjrs dispo pour prendre une femelle
  9. Gall

    Mon ratou a fait un AVC

    Salut, Je ne peux pas te renseigner sur le dosage des médicaments mais sur les soins à apporter à un rat en perte de mobilité. Ma Montserrat a été paralysée après son AVC, et a fait plusieurs attaques avant de rendre l’âme. Vu que ce sont les pattes avant, coupe sa nourriture en petits morceaux pour qu’il n’ai pas besoin de la tenir entre ses pattes longtemps. Les graines de tournesol doivent être épluchées. Il va avoir du mal à faire sa toilette, donc vérifie l’état de son entrejambe et de ses pattes, lave le à l'eau tiède si nécessaire. Une mauvaise hygiène côté urètre peut entraîner des infections rapides. Les griffes de ses pattes avant pourraient devenir trop longue, vérifie et lime si nécessaire sinon il se fera mal. J’espère qu'il va bien récupérer, pour la médication post AVC, je peux seulement te renvoyer ma clinique nac, clinique de l'oiselet à Bourgoin Jailleux, car je n'ai plus les détails sous la main. Mais dur de trouver un traitement tant qu'on n'est pas sûr de la cause. Description de l’AVC chez ma rate: elle s’est raidie, et a donné des coups de pied dans le vide saccadés, elle a perdu connaissance. Elle avait perdu en mobilité à son réveil.
  10. Gall

    Rate albino : un œil + clair

    Ayayay… je me réjouissais justement qu'elle soit la seule à n'avoir jamais été malade… Elle a disons presque 2 ans.
  11. Salut tout le monde, Pour celleux qui n'auraient pas vu, j’ai perdu 3 rates cette année. Une de longue maladie car une tumeur a métastasé, deux autres lors d'une opération pour retirer leurs tumeurs. J’ai donc un peu ma dose de vétérinaire, de drame et de factures. Il ne me reste que Mercury la petite rate albino, et je viens de lui remarquer un œil nettement plus clair que l’autre, ce qui n’était pas le cas avant. (ça ne rend pas du tout sur photo) Son œil gauche au lieu de rouge est rose et presque blanc au centre. J’ai testé ses réflexes et elle cligne bien des deux côtés si on approche un doigt/objet de son œil. Elle exorbite aussi ses deux yeux en même temps quand elle joue avec moi. Elle est presque aveugle alors je ne peux pas dire si cela affecte beaucoup sa vision. Connaissez vous un cas similaire, avez vousun début d'idée de ce sont il pourrait s'agir ?
  12. Gall

    Cherche Rate femelle rapidement - 38 69 42 07

    Bonjour, cela m'intéresse ! Je vous tiens au courant
  13. Gall

    Et L'aventure recommence ...

    J'adore ta cage, on dirait que ça ne termine jamais ! Je trouve la boite de cRAcottes bien dans le thème. :P
  14. Bonjour, J'ai perdu 3 de mes 4 rates. Cette année suite à des cancers/tumeur et une double opération qui a finit en drame. Il me reste donc une rate d'un an et demi en pleine santé qui ne demande qu'à avoir de nouvelles copines. Toutes races OK. Tout âge OK. Ma rate est autoritaire, albino, aveugle, assez petite. Jamais opérée et jamais malade, je croise les doigts ! Ma cage est une Savic XXL, équipée de 2 spoutnik, un hamac, un tunnel, une corbeille suspendue, un truc de gymnastique pour oiseaux, 3 biberons, 2 gamelles, un bac d'angles, une cachette, des joujoux à ronger et une grande roue. Grand nettoyage chaque semaine, crottes enlevées tous les jours. Nourriture: des croquettes extrudées hamiform et du mélange grain/fruits, + des produits frais. Promenade hors cage régulière, en fonction du caractère du rat (j'en ai eu qui avaient peur de sortir, je ne force pas, j'en ai eu une qui adorait l'extérieur, elle se promenait avec moi). Pas de mâle: je n'ai rien pour séparer ! Merci d'avance pour votre aide. J'aimerais que ma petite Mercury ne souffre pas trop de la solitude. Elle était très proches de ses copines.
  15. Gall

    Tiflette et Raclette

    Rescapées de laboratoire, Tiflette et Raclette ne rêvaient que de petits nids pour se cacher dans leur cage, et de copines rates à embêter. Jamais très branchées par les câlineries et les bisous, elles préféraient faire des travaux intensifs dans la nouvelle cage géante, détruire des serviettes, empiler des objets en tours vacillantes. Jamais comme les autres, jamais dociles. Parfois, lors d'une promenade hors de la cage, elles acceptaient d'être manipulées et caressées (derrière le crâne s'il vous plait merci). J'ai alors trouvé des grosseurs inquiétantes. Raclette était mal partie, avec des troubles respiratoires traités sans succès et jamais clairement diagnostiqués. Ne pouvant laisser les tumeurs atteindre ses poumons, nous avons pris le risque de l'opération, sans succès, elle ne se réveilla jamais. Tiflette cachait en fait une collection de tumeurs bien camouflées par son bidon. Une ovariectomie semblait indiquée. L'opération fut longue et l'incision importante. Nous avons cru en son rétablissement. Elle s'est réveillée, a grignoté, rouspété, est rentrée à la maison. Mais hélas, alors qu'elle se réchauffait contre sa bouillotte, son petit coeur a commencé à ralentir. Urgences, excès de vitesse, réanimation, concentrateur d'oxygène, adrénalyne: rien à faire. C'était trop dur, trop douloureux, adieu Tiflette. C'est le coeur gros que j'écris ces lignes. Je croyais venir en aide à mes petites protégées mais nous avons précipité leur fin. J'espère au moins leur avoir épargné la douleur des hémorragies internes et des attaques qu'a connu une autre de mes rates dont le cancer avançait sans relâche.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.