Jump to content

Les Ratconteurs

SRFAssoci'Actif
  • Content Count

    432
  • Joined

  • Last visited

About Les Ratconteurs

  • Rank
    Rattus Avertus
  • Birthday August 9

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Paris
  • Nombre de rats
    3
  • Ratlover since
    2016

Recent Profile Visitors

631 profile views
  1. Ici pour qu’ils se fassent les dents, nous leur donnons dans la cage des petits jouets de pattes en bois pour perroquets. Ils en raffolent, peuvent les traîner dans leurs dodos amis le plus souvent, une fois qu’ils ont jouer avec , ils les rangent dans leurs gamelles d’extrudés comme un trésor. C’est notre feu Gaspard qui leur avait appris à ranger la cage Dehors ils ont une boîte en bois pour lapin qu’ils aiment bien ronger. Ils savent que ça c’est permis.
  2. Bon courage à vous deux. Cela fend le cœur de les voir malades si longtemps.
  3. Bonjour, Quel âge à ta rate ? La perte de vision n’est pas une chose anodine et doit toujours faire l’objet d’une visite chez un vétérinaire ayant l’habitude de s’occuper des rats. Ce peut être dû à une opacification du cristallin lié à l’âge mais malheureusement aussi à des maladies bien plus graves : abcès, tumeur. La tumeur hypophysaire peut donner de nombreux troubles neurologiques divers dont une cécité selon les zones du cerveau atteintes. Donc le meilleur conseil est de consulter rapidement. D’autre part il faut penser à aménager un peu la cage en fonction de son handicap, gamelle d’eau en supplément du biberon, aussi nourriture accessible si elle semble désorientée , hamac anti chute. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne trouve pas la sortie de la cage seule, car les rats ont un moyen de s’orienter que la vision , qui n’est pas très développée chez l’espèce : les vibrisses . Grâce à elles, ils peuvent analyser les trois dimensions de leur l’environnement immédiatement de manière tactile.
  4. La tumeur hypophysaire a été retrouvée à l‘autopsie ainsi qu’une hypertrophie du cœur liée à une pathologie constrictive. La tumeur était grosse et vascularisée, elle comprimait plusieurs aires cérébrales. Elle aura évoluée insidieusement, ne gênant Gaspard que vers la toute fin. Et encore ce n’est que les derniers jours qu’il a montré des signes neurologiques francs, avant il se servait bien de ses pattes arrières et de ses mains. Un mois avant Gaspard était encore capable de grimper à la verticale, sur le toit de la cage double, le long des pieds de chaises, il gardait toujours bon appétit. Il était seulement plus fatigable, avait besoin de repos après ses exploits en sortie, un peu plus plan plan en cage, il faisait alors une vrai sieste l’après-midi. Mais cela sûrement aussi à cause de son cœur malade. Quand je dis plus fatigable, c’est quand même lui qui continuait d’entraîner les autres, toujours le premier à vouloir sortir. Seul symptôme : installation très progressive d’une faiblesse musculaire durant les deux dernières semaines, qu’il ne faut finalement pas relier systématiquement à l’âge, même si l’approche des deux ans est souvent un tournant. Cela peut être dans certains cas, le seul symptôme qui puisse donner l’alerte assez tôt.
  5. Les dernières photos de Gaspard . Dans le nouveau jeu , sitôt mis sitôt testé. Gaspard invitait ses neveux à le rejoindre. Et les derniers jours durant son hospitalisation , en train de regarder ce qu’il se passe sur le trottoir, le câlin du soir dans les bras de sa super assistante véto.
  6. C’est avec du retard et un immense chagrin que je viens vous annoncer le décès de Gaspard, notre nounours adoré. Gaspard a été euthanasié samedi 16 mai, je suis restée jusqu’au bout avec lui à le câliner et les larmes ont coulées quand son petit cœur s’est arrêté. Je n’ai pas eu le courage d’écrire plus tôt tant la douleur était vive. Emeline hospitalisée n’aura pu lui dire au revoir... Gaspard a été hospitalisé le lundi. Il présentait des symptômes neurologiques en faveur d’une tumeur hypophysaire. Il a reçu antibiotique, cortisone et cabergoline de suite. Son état s’était amélioré puis il a décompensé d’un problème cardiaque avec pleurésie. L’administration d’un diurétique a permis de soigner l’épanchement. Mais son cœur était trop malade et les injections pour le soutenir n’auront pas suffit. Gaspard était un battant et jusqu’au bout il aura trouvé la force de nous dire qu’il aimait la vie. Une autopsie a été réalisée, j’en aurai les résultas dans la semaine. Un grand merci à Tani pour nous avoir confié cet amour de ratou , d’une grande intelligence , avec un charisme incroyable auprès des humains et de ses congénères. Gaspard était un être d’exception qui marquera nos vies à jamais, on se comprenait si bien... Raoul et Gustave vont bien mais ont été très perturbés par le départ de tonton Gustave. Qui va leur montrer les bêtises à faire maintenant ? D’ailleurs Gustave s’est fait une raison, il ne sert plus à rien de pouiquer pour appeler tonton à la rescousse quand Raoul surgit d’un coin de cage. Gaspard tu nous manques terriblement.
  7. Cela ira en régional pour les adoptions mais au delà ...
  8. En pénurie de teklad on a essayé les beafar care + mais sans succès chez les nôtres. Elles ont une odeur forte de thé, je pense, ce qui leur a déplu. Je ne suis donc pas certaine qu’elles soient acceptées par tous. Mais rien n’empêche d’essayer avec un seul paquet.
  9. Ici le petit dernier n’a pas mis plus d’une minute pour sauter du canapé lors de sa première sortie. Donc mieux vaut quand même sécuriser un minimum la pièce.
  10. Voui des photos ! Nous, on mettra la photo d’une peluche qui a toute une histoire puisque Gaspard, encore petit, avait entrepris de la retourner sous nos yeux ébahis. On a dû calmer Gaspard qui s’énervait car la peluche ne réagissait pas de manière attendue !
  11. En bas , vu que tu as un plateau, oui, tu peux mettre un tapis en polaire ou en éponge. C’est ce que l’on fait chez nous mais avec quand même un bac avec de la litière dedans.
  12. Je crois que tu es sur la bonne piste avec Angus, il faut gagner tout en douceur sa confiance. Il progressera à son rythme. C’est à toi de cerner son seuil de tolérance et de décrypter son langage corporel. C’est de là que naît la complicité.
  13. @isilna exactement cela. D’ailleurs les chats s’intoxiquent par léchage avec la perméthrine (un des pyréthrinoides) contenue dans les produits insecticides courants du commerce. Le pyrèthre naturel est accepté en agriculture biologique, il est biodégradable et son action est limitée dans le temps car il se dégrade à la lumière. Ce n’est pas le cas des pyrétrhinoïdes de synthèse qui sont toujours associés à des solvants. Il faut faire attention. Par exemple le saniterpen poudre, sur l’emballage on voit au pyrèthre végétal mais si on lit la composition c’est une autre histoire : Pyréthrines et pyréthroïdes, Piperonyl butoxyde. Huile de Pin. Et ce produit est irritant pour les voies respiratoires. https://documentation.ehesp.fr/memoires/2006/ase_igs/rap_7_insecticides.pdf
  14. Je n’ai pas été confrontée aux poux avec les ratous. Mais ayant des petits perroquets je connais bien la problématique, traitement chimique versus produits naturels. En fait en cas d’infestation le traitement chimique directement sur l’animal s’impose. Et dans les cas d’infestation massive ou récidivante, il en va de même de l’environnement. La terre de diatomée est bien connue en aviculture pour traiter l’environnement de façon naturelle des volières extérieures ou pièces d’élevage contre les poux rouges qui ne vivent pas sur l’animal et se réfugient partout même entre des pages de livres. Mais en complément des traitements antiparasitaires, jamais sur l’oiseau qui est lui aussi fragile des voies respiratoires. Donc pour les poux de corps c’est inutile. Pour un effet préventif dans la cage, répulsif pendant les périodes chaudes, il existe une poudre non irritante à base de pyrèthre végétal, le Pyrevol, sans pyréthroïdes de synthèse à proscrire, qui n’agit pas par dissécation donc non irritante au niveau des voies respiratoires. A voir avec les vétos pour l’utilisation avec les ratous. Sinon , j’ai trouvé en version rongeurs : Francodex Pipettes Insectifuges Petit Rongeur
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.