Jump to content

Pyrene

Membre
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

About Pyrene

  • Rank
    Rattus Nouvellus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Hautes Pyrénées

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ca fait 2 semaines qu'il est avec nous, donc non, on ne pouvait pas le relâcher direct...
  2. Oui, ça je peux entendre...
  3. Grand merci à tous pour vos réponses ! Dahliae > j'ai exactement le même discours… sauf qu'on m'a déconseillé de le relâcher, ce rat… et qu'une vie seule, c'est pas adapté non plus… bien évidemment, la captivité c'est pas une vie idéale… ici, le relâcher conduirait pour le moment à le condamner à mort, et a priori, et d'autant plus s'il n'a pas eu de contact avec ses congénères entre temps, dans le futur non plus. Donc quoi qu'il arrive, je me retrouve avec un raton sur les bras. Parce qe chez moi, une vie est une vie. C'est ce que j'enseigne aux gamins. Je fais de l' éducation au respect du vivant. Donc, effectivement, la faune sauvage c'est pas dans une cage. Mais faut il buter ce rat pour autant ? Pour ce qui est des bidules sanitaires, oui, bien sur, j'entends complètement, et ça m'emmerde un peu (parceque en vrai, soyons sérieux, on est sur une ferme, hein… des rats, y en a partout, la preuve… celui là ne vient pas de très loin…). quant à sensibiliser sur la faune sauvage… c'est en partie mon métier ... Quant aux refuges, il y en a de moins en moins, et chez nous, il n'y a plus personne, Hegaladia refuse de nous les prendre pour cause de bisbille départementale… de plus, c'est un RAT! On m'a déjà fait un foin une fois pour une pie... GlrdCarole > "ar ailleurs, je me demande dans quelles conditions ils vont vivre. Si tu n'as pas prévu de les sortir, ils risquent de rester relativement craintifs. C'est pendant les sorties qu'on développe le lien avec ses rats. Du coup je me demande si les manipulations ne vont pas rester pour eux des sources de stress.."(désolée, je ne sais pas comment ajouter une citation, ça fait bien longtemps que je ne traine plus sur des forums!!) Oui, c'est un peu ce que je viens chercher ici… des infos sur le mode de vie possible. Ma ratoune était e,n liberté dans mon appart. Sauf qu'elle était seule. Ici, ils seraient en cage mais avec plein d'espace, et en gang. Personnellement, en dehors d'espèces très proches de l'homme comme le chien, j'ai du mal à ressentir que les animaux ont besoin qu'on les tripote (j'ai adopté deux cochons d'inde pour mes activités, on les a gardé 1 an pour apprivoisement dans notre salle de vie avant de les mettre en enclos, ben rien à faire… après, on n'aime vraiment pas imposer les contacts… mais ça veut bien dire qu'ils s'en foutent! ) Bref. Je vais remettre à plus tard cette rencontre, pour gratter plus avant, mais ce petit raton tout seul me fait vraiment de la peine… Pour le moment il ne mange que du lait, du porridge et du yaourt… donc sans parler d'imprégnation, je le vois mal se démerder tout seul...
  4. Bonjour, Nous sommes ici dans le même cas, sauf que je suis quasi certaine que c'est chez nous du ratus norvegicus - je joins une photo moche, des fois que ça sauterait aux yeux des connaisseurs… - et qu'on m'a franchement déconseillée de le remettre jamais en liberté (il semble trop jeune et y a des histoires d'odeurs qui ne colleraient plus). Du coup, j'envisage de lui fabriquer une petite troupe de copains. J'ai RDV demain avec une personne qui connait les rats, qui en a à placer, et qui saura le sexer. Des conseils d'intégration ? Des idées de nombre magique pour une troupe cohérente ? Dans l'idée, j'adopterais bien deux rats de la même famille, parceque je trouve ça raide de les en sortir seul, et pour éviter, en cas de mortalité, qu'un individu se retrouve seul trop vite et d'être de nouveau confrontée à une nouvelle intégration… par contre, plus que deux, je me dis que ça va être chaud pour le petit nouveau de s'intégrer dans une trop grande troupe... Dans les plans futurs, la petite troupe vivrait dans un cabanon extérieur, dans deux volières reliées par un tube au dessus du coin des cochons d'inde. On vise grand car on ne les sortira pas. De plus, nous sommes une micro ferme d'éducation et j'aimerais les présenter au public pour axer mes interventions sur les soi disant nuisibles (c'est en projet depuis plusieurs mois déjà, mais j'avais pas prévu les rats…). Un véto me le déconseille car ça risque de m'attirer des ennuis des services sanitaires, sachant que je n'aurais pas de certificat de capacité pour un rat sauvage… (chez nous, sauf cas exceptionnel, on ne tripote pas les animaux, donc y aura pas de contact a priori, juste de l'observation). y a t il par ici des gens qui en savent plus ? (puis je rester sur ce post là où dois je en créer un autre ? C'était pour ne pas faire des doublons "raton sauvage", on reste dans la même veine…) J'ai vécu avec une rattoune pendant mes années de fac, mais c'était y a longtemps… Merci d'avance !
  5. Bienvenue sur SRFA !

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.