Jump to content

eloetlau

Membre
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

About eloetlau

  • Rank
    Rattus Nouvellus

Mes informations

  • Pronom
    iel
  • Localisation
    Alpes-maritimes
  • Nombre de rats
    5

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Les avis étant unanimes, on va abandonner cette idée. N'ayant jamais eu de rats de rateries, seulement des "sauvetages" (asso ou portée non désirée, d'animalerie ou de descendance de rats d'animalerie), j'ai du mal à quantifier la différence en termes de problèmes de santé entre les rats d'animalerie et ceux de rateries. Je parle surtout du point de vue génétique (et pas des problèmes respi causés par les litières inadaptées). Merci encore pour vos réponses.
  2. L’argument qui me touche le plus est le suivant " Est ce que vous pourrez vous le pardonner si quelque chose se passe mal ?". Je comprends bien que du point de vue d’une personne qui gère une raterie, cela semble un projet aberrant. Les infos dont on dispose sont minces (bonne santé jusqu’à 9 mois, déjà eu une portée dont au moins une des rates a hérité du bon caractère). Mais nous n’essayons pas de travailler une lignée en faisant des calculs sur la génétique : le but serait d’avoir une portée de « notre Easy ». On est bien conscient qu’il y a des rates qui seraient, sur le papier, de meilleures candidates à la reproduction. L’argument concernant le devenir des petits est aussi pertinent : même si on peut garder une dizaine de rats (et leur donner une vie agréable) il y a un risque devoir en placer certains s’il s’agit d’une grosse portée. Ce seraient des mâles stérilisés. Cela nous embête beaucoup de faire porter les risques associés à une reproduction mal maitrisée à des adoptants. En tout cas, merci pour vos réponses. Nous continuons à réfléchir, même si la balance penche de plus en plus en défaveur d’un tel projet.
  3. Bonjour à toutes et à tous, Cet été nous avons adopté deux rates vie une association. Nous les avons appelés Easy (car elle a un caractère très facile) et Lara (car c'est une super grimpeuse). Easy vient d'une animalerie, et était enceinte au moment de son achat. Lara était la plus chétive de sa portée. Sa précédente famille l’a gardée 4 mois, puis s'est séparé des deux en juillet. Après un court séjour dans une famille d’accueil, nous les avons adoptés. Ces deux rates semblent exceptionnelles : Elles se sont laissé manipuler dès le premier jour. Au bout d’une semaine elles bruxaient quand on leur caressait la tête, et rapidement on a eu droit aux léchouilles sur les doigts et le visage. Easy vient même sur nos cuisses, se met sur le dos et attrape nos doigts quand elle veut des chatouilles. Les deux n'hésitent pas à venir se coucher sur nous. Elles ne sont jamais agressives, ni envers l'homme, ni envers les autres membres de la troupe. Bref, ce sont les femelles les plus adorables qu’on ait eu jusqu'à présent, tout en étant dynamiques et espiègles comme des femelles. Normalement, on n’envisagerait pas de faire se reproduire une rate, surtout pas venant d'une animalerie. Mais on songe à faire une exception pour Easy. Lara est trop chétive (245g) car : Nous sommes en mesure de garder une dizaine de rats de la portée confortablement (la troupe aura bientôt sa chambre ratproof), ce qui limite le problème de l'adoption. On peut faire face aux frais de véto, et les mâles que nous garderions seraient stérisilisés. On a la chance de vivre pas trop loin d'une clinique où deux vétos savent bien s'occuper des rats. Voici les questions qu’on se pose Est-ce un projet raisonnable selon vous ? Est-ce que cela vaut le coup d’être tenté ? Quels sont les risques pour un femelle de 350g, de 9 mois environ, en bonne santé,mais qui a déjà eu une portée trop jeune ? Merci pour vos retours !
  4. Je l'ai depuis un petit mois (suite à un sauvetage). Cette réponse me rassure: c'est vrai qu'elle commence à être très caline (pour une femelle) depuis quelques jours, et elle prend un peu de poids. Ce qui m'a inquiété, c'est le "bruit" (on l'entend un peu sur ma vidéo, mais il faut monter le son), car il me semblait que les hoquets étaient norlamement silencieux. Je vais quand même continuer à surveiller (peur de la mycoplasmose...) Merci pour la réponse et la vidéo!
  5. Bonjour à tous, J'ai remarqué une respiration saccadée (presque comme des éternuements consécutifs) chez ma rate. C'est la troisième fois que je le remarque (deux fois avant-hier, une fois aujourd'hui). Cela dure moins d'une minute à chaque fois, et à part ces bruits bizarres, elle semble en forme lors des sorties et mange bien. Je n'ai pas changé ses habitudes récemment (litière, sorties etc.) mais il fait assez chaud en ce moment. J'ai pu prendre cette vidéo lors d'une sortie, au moment où elle commence à faire la crêpe, avant que je la remette au frais dans sa cage. (les deux autres fois, c'était dans le sputnik) Shttps://youtu.be/ei09ffO8vVE Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut venir? Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils!
  6. Bienvenue sur SRFA !

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.