Jump to content

fon

Membre
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

About fon

  • Rank
    Rattus Debutus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Ile de France
  • Nombre de rats
    2
  • Ratlover since
    septembre 2020

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Juste une précision : il a été adopté en septembre et n'a eu aucun souci de type rhume ou même éternuements depuis. Vous croyez que les germes pourraient être là depuis tout ce temps ? (ah oui, il les auraient dormants dans ses poumons c'est ça? mince...) Son copain/frangin ? (je ne sais pas) a parfois éternué mais très peu. Merci pour vos conseils, je ne fonce pas chez le véto mais je continue à bien le surveiller et je reste vigilante! Je vais le peser aussi car il est vraiment de petit gabarit par rapport à l'autre qui devient de plus en plus énorme! (en longueur surtout! je fais gaffe aux quantités que je leur donne), je voudrais vérifier qu'il ne perd pas de poids.
  2. Bonjour, J'ai une question santé, j'utilise la trame. Nom du rat : Capuche Sexe : Mâle Âge : 8 mois Provenance et date d'adoption : animalerie Antécédents (date, nature, traitements) : aucun Conditions de vie : Vit avec un copain ("Carton"') adopté en même temps que lui. (je m'excuse à nouveau pour le craquage qui est survenu en animalerie quand on était juste allées regarder les cages, ce n'était absolument pas mon plan initial je n'ai toujours pas bien compris ce qui m'a pris) Capuche est le plus petit et le plus doux des deux. Ils jouent ensemble à se bagarrer et c'est toujours Capuche qui se met sur le dos. Ca ne me semble pas bien méchant. Le problème actuel En deux mots : très légers bruits respiratoires Avant l'apparition des symptômes : Rien de notable. Je peux juste dire que cette andouille adore, quand je nettoie sa cage dans le bac de douche, y grimper pour prendre un bain et se faire arroser. Mais j'essaye de l'essuyer un peu et je n'ouvre pas les fenêtres dans la foulée. En plus, c'est de l'eau chaude/tiède. Chronologie de la maladie : Il y a une semaine et quelques, j'ai vu que l'un de mes rats faisait des cacas un peu mous, et j'ai eu l'impression que mon rat Capuche n'avait pas l'air très dans son assiette, il me semblait moins dynamique, venait un peu moins vers nous et dormait beaucoup. Mais c'était vraiment très léger comme impression. J'ai aussi eu l'impression qu'il mangeait un peu moins. Puis quelques jours ont passé, j'ai varié la nourriture (j'ai deux marques de granulés et aussi des mélanges que je leur donne de temps en temps pour varier) et c'est rentré dans l'ordre. J'ai vu qu'il avait une petite croute sur le dos quand je passais ma main et je me suis dit qu'il avait dû se prendre une petite peignée par son "copain" et que ça expliquait sans doute ce très subtil changement. Seulement voilà, hier soir, il se baladait tout près de moi et j'ai entendu qu'il faisait du bruit. Comme un râle respiratoire. A moins qu'il n'ait une chaussure qui couine! :-D Mais son comportement était normal. Et je ne l'ai jamais entendu tousser ou éternuer (ni hier ni les jours précédents). Ce matin, il ne fait plus aucun bruit. Son pote n'a jamais fait aucun bruit et pête le feu. Vos questions Ca me semble vraiment très très subtil comme "symptômes", du coup je me demande si ça vaut le coup de l'embêter à l'emmener chez le véto pour ça? Je surveille encore quelques jours avant, pour voir si j'entends à nouveau ces bruits? (si ça se trouve je me suis trompée ?) Ou vous pensez que je devrais prendre rendez-vous? Et si j'y vais je n'emmène que lui, pas son pote? (ça m'arrangerait, car Carton est beaucoup plus furtif donc difficile à manipuler, et aussi du genre à stresser pas mal, alors je lui épargnerais bien une telle aventure) Merci d'avance pour vos réponses!
  3. Merci ! Oui, les noisettes j'en donne aussi et ils y arrivent! Ou je leur donne aussi des noix avec un petit trou pour qu'ils continuent le travail.
  4. Bonjour, Oh la la, le pauvre petit ! C'est flippant! J'en profite pour poser une question de novice sur les vétos et les dents. Mes rats ont 6 mois et sont en pleine forme, du coup ils ne sont jamais allés chez le véto (mais j'ai déjà quelques adresses au cas où). Je voulais savoir si il faut leur prendre rendez-vous régulièrement pour leur faire limer les dents par exemple ou si avec une vie de rat "normale" ils les usent suffisamment? (les miens sont souvent en liberté dans leur pièce et font beaucoup de "travaux" en rongeant beaucoup beaucoup de carton. Ils ont aussi quelques objets en bois qu'ils rongent un peu mais pas énormément , et je quand je leur donne des noix entières ils n'arrivent pas à la ouvrir eux-mêmes... donc je ne sais pas si ça suffit pour user leurs dents ?... Quelle longueur doivent-elles faire au max? ce sont celles du bas qui posent problème c'est ça?
  5. Bonjour, Je suis contente de voir que ça va déjà un peu mieux. Je voulais proposer une autre piste qui n'a pas encore été évoquée: dans quelle pièce se trouvent tes rats ? Est ce une petite pièce? Si c'est le cas, ça vaudrait peut-être le coup de laisser la porte ouverte pour que l'air se renouvelle, car tu as l'air de dire que ça te prend au nez quand tu entres. Il est possible si c'est mal aéré que les odeurs se concentrent beaucoup plus, et c'est pas bon non-plus pour les rats je pense. Bon courage en tout cas!
  6. OK, pardon. C'était plutôt aéré sur l'ordi, mais sur téléphone ça doit faire pavé effectivement.
  7. Bonjour, Votre conversation m'amène une question. J'ai vu que dans les extras vous donniez souvent des protéines (viande, poisson, oeuf...). Je le fais peu: pensez-vous que ce soit nécessaire ? Chez moi en "bonus" c'est plutôt feuilles de salade, noix, pates crues, quelques restes de riz, pâtes ou semoule (cuits), et ma soupe (boudée par les enfants mais plébiscitée par les rats!). J'ai donné quelques fois un bout de comté ou fait lécher un pot de yaourt, mais les produits laitiers sont déconseillés, non? Sinon, j'avoue que c'est un peu le n'importe quoi au niveau du tri... J'ai essayé des mélanges du commerce (qui me semblaient équilibrés), mais ils me trient certains bouchons. Je suis passée aux extrudés "science selective" (enfin je sais pas si on appelle ça extrudés vu que ça a la forme de flocons, appelons ça des croquettes), ils ont adoré au début mais sont moins fan maintenant. Surtout que du coup j'alterne un jour sur deux entre le mélange et les croquettes, et clairement ils sélectionnent ce qu'ils aiment. Et je me fais avoir car je vide au bout d'un moment la gamelle boudée pour remettre du "neuf"... (j'avais peur qu'ils aient trop faim, c'est une bêtise? Combien de jours on peut les laisser sans ravitailler?) Ils n'ont que 6 mois donc je laissais faire jusqu'ici, mais je vais peut-être devoir serrer la vis. J'en ai un qui est beaucoup plus lourd que l'autre, mais aussi beaucoup, beaucoup plus long (il fait 420g, et le second fait 340g), je ne sais pas si ils ont déjà atteint leur taille adulte?... Point d'adolescence non-plus. Ils ont eu une phase où ils jouaient beaucoup à se faufiler sous les couvertures et à se chamailler en couinant, mais ils le font moins. Est-ce que ça se peut que ce soit déjà réglé?
  8. @Aggie oui, je suis dans la génomique
  9. Moi je leur laisse souvent la cage ouverte (dans une zone sécurisée), et j'ai fini par mettre un spoutnik sur le toit de la cage... C'est l'un de leurs lieux préférés pour dormir ! (pas trop loin, pareil!)
  10. Merci pour le lien c'est très intéressant! J'ignorais cette pratique des combats avec des rats... j'avoue être perplexe pour expliquer comment la plus faible agressivité a pu être selectionnée dans ce contexte... Certains rats sauvages doivent avoir une propension à devenir cool quand on leur donne une profusion de nourriture et qu'on les met dans un environnement non stressant. M'en vais regarder l'article sur leur génome, c'est mon domaine!
  11. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me souviens par exemple d'arguments intéressants dans un débat que j'ai entendu sur le veganisme : si on ne mange plus de vaches (ou leur lait) , il n'y aura plus de vaches. Vu comme ça, ça ne les protège pas tant que ça!... Car les vaches comme toutes les espèces domestiques citées avant (dont je plussoie la définition) ne pourraient pas vivre dans la nature, elles sont dépendantes de l'Homme. Donc soit on est drastique et on laisse s'éteindre toutes les espèces qu'on avait domestiquées depuis des millénaires, soit on continue à s'en occuper (et s'en servir, ya pas de miracles, si elles servent à rien on s'en occupera pas). L'utopie serait qu'on s'en occupe bien (plus d'élevage intensif, etc)... Qui sait, on arrive peut-être enfin à ce tournant... Finalement ça ne fait pas si longtemps qu'on les maltraite vraiment...
  12. Merci pour l'apparté. Je n'y connais pas grand chose en chats errants (ni en chiens errants d'ailleurs) mais effectivement, le chat est aussi très dépendant de l'homme et "fait"pour (enfin sélectionné pour) vivre avec... C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup d'animaux domestiques dans le sens "domestiqués" par l'homme: tous les animaux d'élevage en premier lieu, même si ce ne sont pas tous des animaux de compagnie. Je rebondis sur l'origine des rats domestiques: quelqu'un sait comment ils sont apparus? Pourquoi ont-ils été domestiqués et par qui ?? Ca m'intéresse!
  13. Je précise quand-même que je n'ai rien contre l'expérimentation animale qui selon moi reste indispensable dans certains cas (par contre, lors de mes études de bio, j'ai fait des TP franchement border line et totalement superflus!).
  14. Bonjour, j'arrive après la "bataille" (je suis nouvelle dans la communauté et j'explore encore) et je voulais vous dire que j'ai été impressionnée par votre calme et l'intelligence de vos propos. Je pense que tout a été dit: c'est bien de l'eugénisme d'empêcher les individus qu'on juge "inaptes" de se reproduire. Mais dans le cadre de l'élevage animal, quand "inapte" veut dire "en mauvaise santé" c'est juste du bon sens (dans le cas des humains je trouve ça bien fondé aussi d'ailleurs: selon moi si on peut éviter à des bébés de naître avec des maladies incurables c'est un progrès très net, même si ça nécessite tout un débat éthique évidemment). Pour les élevages, "inapte" peut aussi vouloir dire "moche" ou "ne plaît pas à l'humain": selon l'éthique des élevages, c'est un critère qui sera plus ou moins utilisé. Il semble clair que pour les rateries (sérieuses dont on parle ici) ce critère est secondaire, et qu'il est bien davantage utilisé pour les chiens ou chats de race, qu'on veut absolument maintenir malgré les problèmes de santé associés. Je trouve les discussions sur la domestication animale passionnantes. Je suis moi-même assez en questionnement vis à vis de ça... J'ai du mal avec les animaux en cage, et ce qui m'a séduit chez le rat domestique (je veux dire ce qui m'a permis de passer outre "la cage"', car les rats sont des animaux très séduisants évidemment -mais plein d'animaux sont jolis ou sympas et c'est pas une raison pour en enfermer chez soi!-) c'est que ce n'est pas un rat sauvage qu'on a mis en cage justement... Après, l'origine de la domestication (rats de laboratoire?) est plus que contestable, donc si ils n'étaient pas déjà là, j'avoue que je ne souhaiterais pas qu'ils existent... Même le fait d'être né en captivité et de ne pas avoir connu la liberté ne me semble pas suffisant pour justifier de garder des animaux en captivité: les cirques utilisaient souvent cet argument "nos fauves sont nés en captivité", mais ça n'empêche qu'ils n'ont rien à faire dans un cirque. Pour moi, les seules espèces qui sont vraiment domestiques sont le cheval et le chien (et le chat, même si lui pourrait peut-être bien plus facilement se passer de nous!) : parce que l'histoire de leur domestication est tellement ancienne qu'ils ne peuvent plus se passer de l'humain. Nous faisons partie de leur environnement "naturel". Les rats domestiques entrent aussi sans doute dans cette catégorie. Mais en vrai c'est un peu dommage quand-même quand on y pense... Maintenant qu'ils sont là, tant mieux pour nous dans un sens, et puis l'homme fait aussi partie de la Nature et peut être considéré comme une force sélective comme une autre, mais bon... Je me demandais ce que vous en pensiez, vous les "extrémistes du bien-être animal" ...
  15. OK merci ! Je voyais pas trop comment ils pourraient réussir à percer les tuyaux en métal effectivement! (par contre, ils ont déjà épluché pas mal la peinture!) Mais je pense que je les laisserai dans leur cage, trop peur d'un accident. Et puis je relativise en me disant que si je les avais emmenés avec moi ils seraient aussi restés dans leur cage, tout flippés qu'ils auraient été de se retrouver dans un lieu inconnu. C'est mieux qu'ils s'ennuient un peu plutôt qu'ils soient méga stressés... Je vais leur rajouter des accessoires et des distractions dans la cage pour les occuper...
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.