Jump to content

Treize

SRFAdhérent
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

About Treize

  • Rank
    Rattus Nouvellus
  • Birthday 12/04/1986

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    79

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oh la la ils sont vraiment craquants mais là je peux pas du tout. J’ai Ramon et Pepito en instance d’arrivée et Rick et Ratzy à intégrer à la fin du traitement + quarantaine de surveillance supplémentaire donc je vais pas mettre des ratons dans la danse, je suis full niveau place et cages. Mais ils sont franchement très très choux. J’espère qu’ils trouveront des bonnes familles !
  2. @DeuZette Oui c’est vrai… J’avais déjà eu une expérience malheureuse avec un vétérinaire et un de mes rats, c’est probablement pour ça que je me dis que j’aurai pu être plus vigilante. Enfin l’essentiel c’est que maintenant il est entre de bonnes mains, même si ça me fait faire 30 minutes de route pour y aller. Je suis désolée pour ton Cranel… @Ezanihao Ah mais oui la pauvre, elle avait déjà commencé à rougir après qu’il soit descendu de son cou. Elle m’a dit qu’elle était allergique mais que tant pis, il fallait le rassurer quand même et c’est vrai qu’elle a sacrifié son confort au bien-être de son petit patient qui du coup a été très coopératif. Elle est vraiment extra
  3. Je reviens de chez la vétérinaire. Il a eu une injection de corticoïdes et il est sous antibiotiques (sous forme liquide cette fois ). Je lui donnerai avec un peu de compote et ça ira bien je pense. Et toujours le Respicat en inhalations. Le rendez-vous s’est passé tout en douceur pour lui. Elle a vaporisé un peu de Rescue pour l’apaiser, l’a câliné et l’a sorti tranquillement. Il est monté se réfugier derrière ses cheveux, il est descendu ensuite et elle a pu mener l’examen sans un seul pouick. Il pèse en fait 650g et pas 500… Elle l’a remis dans la boîte et l’a câliné longtemps en mode « noooon j’ai pas envie d’arrêter ». Cette vétérinaire est vraiment super . Je lui ai parlé de son confrère et j’ai eu l’explication de pourquoi il est pas à l’aise.
  4. @Te Kā @Dahliae C’est vrai que je n’ai pas pensé que le carton pouvait éventuellement l’irriter. Je vais essayer de les passer sur tapis de bain pour voir, j’irai en acheter tout à l’heure et je les passerai dessus demain le temps de les laver et les sécher. Les miens sont sur Drybed mais ils sont coupés aux dimensions de la Royale et j’aurais peur qu’il reste des odeurs malgré les lavages. En dehors des salves d’éternuements je n’entends rien niveau respiratoire et il n’y a pas de signes visibles sur lui (flancs creusés ou autre). Il a l’air en forme excepté les séries d’éternuements. J’ai rdv demain matin chez la super vétérinaire. @Ezanihao Ok je note merci pour ta proposition. J’avoue que je sais pas trop comment rappeler le vétérinaire. C’est un peu délicat de lui dire que je vais voir ailleurs mais en même temps je me dis qu’il vaut mieux pour lui qu’il dise clairement qu’il n’est pas à l’aise avec eux si d’aventure d’autres propriétaires de rats lui en emmènent. Surtout que j’avais expressément demandé au téléphone s’il était ok avec les rats parce que mes aventures avec les vétos durant ma précédente vie ratounesque m’ont montré que non ils ne sont pas tous à l’aise avec eux et que certains n’ont aucune idée de quel animal de compagnie ils font. Là je pense qu’il s’est dit que je les garde en cage comme des poissons en bocal mais non… Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m’ont bien aidé à y voir plus clair. Et du coup je mise beaucoup sur mon rdv de demain matin.
  5. Je vais appeler la vétérinaire demain matin (son cabinet est fermé cet après-midi) dont j’ai l’habitude et voir avec elle ce qu’elle en pense. Au moins je saurais que pour le nouveau veto c’est non pour les rats. Il fallait bien tester de toute façon… ça va qu’il n’y a pas d’urgence dans la situation vu qu’il est en forme… @Dahliae du coup je lui donne le demi comprimé écrasé à lui seul ? D’après son calcul pour la dose il avait donné pour les deux (Rick fait 500g et Ratzy un peu plus de 300g).
  6. Merci beaucoup pour vos réponses très claires ! @DeuZette Il éternue effectivement assez peu dans le courant de la journée (quand je suis présente en journée ça ne me frappe pas). Ce matin quand je suis arrivée près de la cage il est venu me voir, il a récupéré son morceau de carotte et c’est après que les éternuements ont commencé. Et c’était en fin de soirée qu’il éternuait beaucoup également. J’ai pas l’impression que dans la journée il éternue tant que ça, ça ne l’empêche pas de dormir et en y réfléchissant c’est effectivement assez marqué niveau période pour les éternuements. @Dahliae et @Artefact Je n’ai pas vu d’améliorations et j’étais également sceptique sur le comprimé dilué dans l’eau du biberon… dans ma première vie ratounesque je ne me souviens pas leur avoir administré d’antibiotiques de cette façon et j’étais étonnée mais ma foi comme souvent quand on n’y connaît rien, on fait confiance . Je pense que je vais aller voir la vétérinaire en qui j’ai pleinement confiance et que je ne poursuivrai pas avec le nouveau vétérinaire. Comme ça j’aurai son avis sur cette question surtout qu’elle a eu des rats elle-même donc je sais qu’elle est bien renseignée sur le sujet et qu’elle n’a aucune appréhension avec eux.
  7. Bonjour à tous et toutes. J’ai consulté plusieurs sujets autour de l’éternuement mais je n’ai pas trouvé de réponse qui colle à la situation. J’ai actuellement en FA deux rats de passé et d’âge inconnus : Rick et Ratzy. Ils sont sur litière de carton VetUK. Je suis allée consulter un vétérinaire il y a un peu plus d’une semaine parce que Rick éternuait beaucoup trop à mon goût. Il a diagnostiqué une infection respiratoire et a mis les deux rats sous Marbofloxacine 5mg (1/2 comprimé à broyer et diluer dans l’eau de boisson). Ils en sont à 9 jours de traitement et Rick éternue toujours par salves de plusieurs minutes en alternance avec des longs moments (parfois plusieurs heures) sans aucun éternuement. Ratzy lui n’a aucun symptôme (vivant ensemble dans la même cage je me dis que si c’était contagieux lui aussi serait malade non ?). Niveau comportement il est vif, curieux et se nourrit bien. Je n’entends aucun son à la respiration. Le vétérinaire a prescrit trois semaines de traitement. Est ce que 9 jours c’est trop peu ou est ce que je dois retourner consulter ? Je précise que ce vétérinaire est nouveau sur ma commune et qu’il indique être ok NAC (et rats) donc c’était un peu le crash test. Pendant la consultation je ne l’ai pas trouvé hyper à l’aise avec eux donc je pense que si je dois retourner voir un vétérinaire ce sera celle habituelle pour eux qui est beaucoup plus loin mais qui n’en a pas la trouille au moindre pouick . Merci d’avance pour vos réponses !
  8. Je viens de signer le contrat d’adoption de ces deux loulous… la démarche de sauvetage me tenait à cœur et je suis maintenant impatiente de les rencontrer . Ils auront à terme et si tout se passe bien deux copains dans un premier temps et deux autres ensuite en espérant réussir à former une petite troupe de 6 ratous, tous issus de sauvetages associatifs. Ayant des caractères zen pour les quatre déjà à la maison, j’ai bon espoir que la cohabitation se passe bien.
  9. La suite des aventures de Rick et Ratzy. J’ai profité du changement de litière pour passer un petit moment avec eux dans «l’enclos» bricolé. Étonnamment Rick a été le plus curieux et le plus aventurier sur moi (il a bien marqué son territoire aussi ) tandis que Ratzy venait un peu me voir mais sans m’escalader. J’ai pu les toucher sans qu’ils pouickent de trouille donc c’est cool mais je n’ai pas essayé de les attraper. Dans l’idéal j’aimerai vraiment qu’ils viennent vers et sur moi d’eux-mêmes. Le reste viendra après. Je vais donc continuer à me mettre avec eux au moment des sorties et les laisser interagir tranquillement. Ils me reconnaissent déjà bien et viennent à la porte de la cage quand je passe à côté. Rick a essayé de sauter pour se barrer et je l’avais pas vue venir celle-là. Trop l’habitude des pépères je crois . Du coup j’espère qu’il ne lui viendra pas l’idée de m’utiliser comme tremplin vers l’extérieur…
  10. Allez hop je viens causer des deux loulous qu’on a en FA à la maison actuellement : Rick et Ratzy. Rick est hooded mink (? Je suis pas une grosse spécialiste des robes) et Ratzy est hooded champagne aux yeux rouges. Ils sont arrivés à l’asso suite au décès de leur propriétaire. On ne sait donc rien de leur passé. Ils sont depuis quelques jours à la maison. Pour le moment ils ne sont pas manipulables (ça les fait crever de trouille avec des pouick hyper fort) donc je ne cherche pas à les attraper. Le but premier est qu’ils me reconnaissent et se sentent en confiance. Je les achète donc sans vergogne en leur donnant des aliments frais ou des friandises mais si j’ai le malheur de vouloir les toucher pendant qu’ils mangent ça pouicke direct. Les premiers jours Rick refusait totalement tout ce que je proposais alors que Ratzy prenait. Leur premier morceau de pastèque (de jardin s’il vous plaît ! 😅) a été un grand moment de « c’est quoi ce truc ? Oh ça a l’air bon ! Ah mais c’est mouillé ! *secoue les pattes* tant pis c’est trop bon *secoue les pattes* quand même c’est mouillé ! ». Ratzy est très curieux et semble très intelligent, assez vif. Il commence à vouloir sortir de la cage mais pour l’instant il reste sur la porte sans trop oser descendre. Rick c’est the rat mâle de base : pépère. Il vient s’il y a un truc à grappiller mais sinon la sieste est son intérêt majeur. C’est le plus craintif des deux et il faudra du temps je pense. Pour l’instant ils me sentent de loin (mais eux ne me pincent pas comme d’autres hein Queeny @Ezanihao). J’étais loin du dodo de Queeny pourtant… je m’étais pas méfiée vu qu’elle était sur l’étage tranquille. M’enfin j’ai un problème avec les femelles je crois vu comme Pâquerette m’a mordue aussi (en vrai je lui ai certainement fait peur en tirant un truc en nettoyant la cage). J’ai trop l’habitude de la zenitude des mâles en fait donc forcément je fais ma petite vie dans la cage sans me méfier vu que j’ai toujours eu des rats très très zen. Même Razmo et Rapido qui venaient de la SPA aussi étaient super zen au début sans me connaître. Les deux n’ont pas du connaître grand chose à part leur cage et les croquettes… ils sont sous antibiotiques actuellement parce que Rick éternuait beaucoup donc le veto soupçonne une infection respiratoire. Je surveille donc comment ça évolue. Ils sont sur litière de cartons (reste de VetUK). Je les ai installés dans la Jenny de Ferplast que j’avais et une fois le traitement fini et leur mise à l’adoption, je pense qu’ils intégreront la maison et rejoindront la Royale de mon duo. Ils profitent bien de la hauteur de la cage, ce sont de bons grimpeurs aux barreaux. Ils boudent le hamac et il n’y a que Ratzy qui va dans le Sputnik. La plupart du temps je les trouve étalés comme des crêpes sur les étages . Affaire à suivre mais je pense que ça va évoluer dans le bon sens pour eux…
  11. Dans ma première vie ratounesque, je fonctionnais par paire (j’étais dépendante de mes parents qui étaient ok pour 2 mais pas plus) et il est arrivé le jour où un de mes rats de plus de 2 ans s’est retrouvé seul… je pensais que ce serait le dernier (j’allais déménager et avoir moins de temps en fin d’études) et à l’époque j’étais étudiante et mes rats sortaient dès que j’étais chez moi (en cumulé ils devaient sortir 4-6h par jour) donc je m’étais dit que je serais assez présente pour lui. Finalement Knacky (un dumbo double rex 😍) ne s’est pas retrouvé seul longtemps puisque j’ai adopté Tounu (rat nu (sans blague vu le nom 😅) rescapé d’une asso étudiante qui l’avait dans ses locaux et dont la nouvelle présidente souhaitait une vie meilleure pour lui…). Ils ont vécu ensemble quelques mois avant de s’éteindre dans leur sommeil à 10 jours d’intervalle. Actuellement je suis en train de constituer une petite troupe de 6 rats et quand viendra le temps de ne plus en reprendre (s’il vient un jour…) je pense que je ferai pareil qu’à l’époque : garder mon rat vieillissant pour ne pas bousculer ses habitudes et selon son âge, lui trouver un copain de retraite ou bien s’il supporte la solitude m’occuper de lui et le laisser finir sa vie dans son environnement connu.
  12. Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais aller regarder tout ça et très certainement déposer une demande. @Ezanihao Merci ❤️ Touille est un vrai petit bonheur ambulant et c’est un plaisir de l’avoir dans nos vies.
  13. Suite au décès d’un de nos rats 😭 et après une période de deuil, nous nous sentons prêts à agrandir notre troupe en accueillant deux nouveaux animaux. Nous avons actuellement deux rats mâles (âge indéterminé puisqu’adoptés en association mais vers 2 ans a priori) installés dans une Royale et nous souhaitons éviter une période durant laquelle il n’y aurait qu’un seul rat. Nous cherchons donc deux rats ou ratons mâles. Nous pouvons éventuellement nous déplacer dans un rayon de 2h en voiture depuis les Deux-Sèvres (Niort). Nous consultons les annonces des associations en parallèle mais je préfère maximiser nos chances en postant également ici. Merci d’avance pour vos réponses.
  14. Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour l’instant je n’en ai vu aucune se mettre en position de chasse en les voyant. Akira doit jouer 5 minutes dans la journée (avec mes élastiques ) , le reste du temps c’est un peu la bouffe et beaucoup le dodo. Polka est beaucoup plus joueuse et elle serait capable d’y mettre le nez et la patte pour voir. Et vu les réactions de Razmo et Rapido avec une pauvre chatonne en FA qui avait glissé la patte et qui s’était fait pincer direct, je pense que Polka se ferait recadrer de suite. Dans tous les cas elles sont assez lisibles au niveau des actions et ce sont des chattes très très sympa : jamais de coup de patte ni de morsure, jamais d’attaque sur nous ou nos mains quand on les agite devant elles. Elles préfèrent toujours la fuite quand on les pousse dans leurs retranchements (ayant des enfants plutôt petits j’avoue avoir un peu testé leurs réactions pour savoir à quoi m’en tenir). Elles ne tournent pas autour de la cage sauf quand je suis par terre cage ouverte et que je les fais sortir ou qu’ils ont des friandises ou la nourriture. Mais elles viennent parce que je suis accessible et qu’elles ont une chance d’avoir une caresse. Mais je les repousse systématiquement quand ce sont ces moments-là parce que faut pas exagérer elles ont plein de moments câlins donc place aux ratous. Du coup vu les tempéraments des chattes, je vais y aller en douceur en profitant d’une sortie canap pour voir comment réagit ce petit monde. Je le ferai sans mon compagnon parce que lui est assez stressé déjà en présence des rats (il s’y habitue tout doucement) et j’imagine même pas s’il était là au moment de la rencontre. J’avais d’ailleurs fait se rencontrer nos rats en son absence histoire d’éviter qu’il leur communique son stress. Et je pense effectivement que je vais éviter d’envoyer Touille en éclaireur surtout vu sa passion du toilettage, ça risque de faire bizarre aux chattes surtout à Polka qui est précieuse , faut voir son air outré quand Akira tente un rapprochement. (Elles ne s’entendent pas mais elles se tolèrent.) Du côté de Razmo et Rapido je les ai jamais sentis affolés quand un chat s’approche. Ils reniflent et sont curieux mais par contre ils hésitent pas à pincer si le chat est pénible. Ils ne se cachent pas et ne fuient pas mais en même temps ça a toujours été à travers les barreaux donc à voir ce que ça donne sans. Ce soir on a un chaton en FA qui arrive donc il risque d’y avoir de la truffe pincée En fait je crois que ce qui m’inquiète le plus ce serait un enchaînement du type «le chat approche > le rat pince > réflexe malheureux du chat et pas le temps d’intervenir ». Mais vu ce que vous me dites et le tempérament de nos animaux, je me dis que ça peut le faire. Je pense tenter la semaine prochaine. Merci encore, ça m’a permis d’y voir plus clair.
  15. Bonjour bonjour J’ai parcouru un peu le forum mais sans trouver précisément la réponse à mes interrogations donc je crée le sujet. Nous avons actuellement trois ratous : Razmo, Rapido et Touille et deux chattes : Polka et Akira. Tout ce petit monde est assez casanier voire collant pour les chattes (polka est un vrai petit chien qui nous suit partout) et apprécie de traîner sur le canapé avec nous. Sauf que du coup nous sortons les chattes quand nous sortons les rats par peur d’un accident mais j’aimerai sortir les rats encore plus (dans ma première vie de Mère-rat, la cage était ouverte en permanence sauf la nuit et j’appréciais beaucoup de les avoir avec moi a mon bureau quand je travaillais notamment (même si ces petits pourris embarquaient mes cours pour faire leur nid ). Jusqu’ici Akira s’est montrée totalement désintéressée même quand ça s’agite dans la cage, elle regarde d’où vient le boucan puis retourne à sa sieste. C’est un chat assez placide mais gare aux apparences c’est une redoutable chasseresse quand elle se motive et elle est très rapide sous son apparence assez flagada (elle nous ramène volontiers des cadeaux plutôt orientés reptiles (lézards et serpents majoritairement)). Polka est plus alerte et vive et elle observe souvent avec intérêt les rats dans la cage. Ceci dit, je soupçonne qu’elle se soit fait pincer parce que je ne la vois plus traîner autour de la cage comme avant. Par contre elle ne chasse pas ou alors que les insectes et assimilés (RIP toutes les araignées qui ont la mauvaise idée de descendre sur le sol). Après ce rapide état des lieux félin, j’en arrive à ma question : comment procéder à LA rencontre ? Est ce que je prends un rat avec moi sur le canapé avec une des chattes à côté et j’attends de voir la réaction ? Est ce que je les présente museau à museau ? Bref je ne sais pas trop comment procéder. Polka est très jalouse comme chat. Quand on a des chatons ou des chats en FA, elle nous fait bien comprendre qu’elle nous en veut de ne plus être la princesse de la maison. Donc je ne voudrais pas un drame non plus même si son désintérêt global et le fait qu’elle n’ait jamais craché après eux me laisse penser que ça pourrait le faire. Je précise bien sûr que les moments en commun se feront sous surveillance rapprochée et qu’il ne sera pas question de les laisser seuls. Désolée pour le pavé. Je suis preneuse de tous vos bon conseils et avis. Merci d’avance
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.