Jump to content

Treize

SRFAdhérent
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

About Treize

  • Rank
    Rattus Nouvellus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    79

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour l’instant je n’en ai vu aucune se mettre en position de chasse en les voyant. Akira doit jouer 5 minutes dans la journée (avec mes élastiques ) , le reste du temps c’est un peu la bouffe et beaucoup le dodo. Polka est beaucoup plus joueuse et elle serait capable d’y mettre le nez et la patte pour voir. Et vu les réactions de Razmo et Rapido avec une pauvre chatonne en FA qui avait glissé la patte et qui s’était fait pincer direct, je pense que Polka se ferait recadrer de suite. Dans tous les cas elles sont assez lisibles au niveau des actions et ce sont des chattes très très sympa : jamais de coup de patte ni de morsure, jamais d’attaque sur nous ou nos mains quand on les agite devant elles. Elles préfèrent toujours la fuite quand on les pousse dans leurs retranchements (ayant des enfants plutôt petits j’avoue avoir un peu testé leurs réactions pour savoir à quoi m’en tenir). Elles ne tournent pas autour de la cage sauf quand je suis par terre cage ouverte et que je les fais sortir ou qu’ils ont des friandises ou la nourriture. Mais elles viennent parce que je suis accessible et qu’elles ont une chance d’avoir une caresse. Mais je les repousse systématiquement quand ce sont ces moments-là parce que faut pas exagérer elles ont plein de moments câlins donc place aux ratous. Du coup vu les tempéraments des chattes, je vais y aller en douceur en profitant d’une sortie canap pour voir comment réagit ce petit monde. Je le ferai sans mon compagnon parce que lui est assez stressé déjà en présence des rats (il s’y habitue tout doucement) et j’imagine même pas s’il était là au moment de la rencontre. J’avais d’ailleurs fait se rencontrer nos rats en son absence histoire d’éviter qu’il leur communique son stress. Et je pense effectivement que je vais éviter d’envoyer Touille en éclaireur surtout vu sa passion du toilettage, ça risque de faire bizarre aux chattes surtout à Polka qui est précieuse , faut voir son air outré quand Akira tente un rapprochement. (Elles ne s’entendent pas mais elles se tolèrent.) Du côté de Razmo et Rapido je les ai jamais sentis affolés quand un chat s’approche. Ils reniflent et sont curieux mais par contre ils hésitent pas à pincer si le chat est pénible. Ils ne se cachent pas et ne fuient pas mais en même temps ça a toujours été à travers les barreaux donc à voir ce que ça donne sans. Ce soir on a un chaton en FA qui arrive donc il risque d’y avoir de la truffe pincée En fait je crois que ce qui m’inquiète le plus ce serait un enchaînement du type «le chat approche > le rat pince > réflexe malheureux du chat et pas le temps d’intervenir ». Mais vu ce que vous me dites et le tempérament de nos animaux, je me dis que ça peut le faire. Je pense tenter la semaine prochaine. Merci encore, ça m’a permis d’y voir plus clair.
  2. Bonjour bonjour J’ai parcouru un peu le forum mais sans trouver précisément la réponse à mes interrogations donc je crée le sujet. Nous avons actuellement trois ratous : Razmo, Rapido et Touille et deux chattes : Polka et Akira. Tout ce petit monde est assez casanier voire collant pour les chattes (polka est un vrai petit chien qui nous suit partout) et apprécie de traîner sur le canapé avec nous. Sauf que du coup nous sortons les chattes quand nous sortons les rats par peur d’un accident mais j’aimerai sortir les rats encore plus (dans ma première vie de Mère-rat, la cage était ouverte en permanence sauf la nuit et j’appréciais beaucoup de les avoir avec moi a mon bureau quand je travaillais notamment (même si ces petits pourris embarquaient mes cours pour faire leur nid ). Jusqu’ici Akira s’est montrée totalement désintéressée même quand ça s’agite dans la cage, elle regarde d’où vient le boucan puis retourne à sa sieste. C’est un chat assez placide mais gare aux apparences c’est une redoutable chasseresse quand elle se motive et elle est très rapide sous son apparence assez flagada (elle nous ramène volontiers des cadeaux plutôt orientés reptiles (lézards et serpents majoritairement)). Polka est plus alerte et vive et elle observe souvent avec intérêt les rats dans la cage. Ceci dit, je soupçonne qu’elle se soit fait pincer parce que je ne la vois plus traîner autour de la cage comme avant. Par contre elle ne chasse pas ou alors que les insectes et assimilés (RIP toutes les araignées qui ont la mauvaise idée de descendre sur le sol). Après ce rapide état des lieux félin, j’en arrive à ma question : comment procéder à LA rencontre ? Est ce que je prends un rat avec moi sur le canapé avec une des chattes à côté et j’attends de voir la réaction ? Est ce que je les présente museau à museau ? Bref je ne sais pas trop comment procéder. Polka est très jalouse comme chat. Quand on a des chatons ou des chats en FA, elle nous fait bien comprendre qu’elle nous en veut de ne plus être la princesse de la maison. Donc je ne voudrais pas un drame non plus même si son désintérêt global et le fait qu’elle n’ait jamais craché après eux me laisse penser que ça pourrait le faire. Je précise bien sûr que les moments en commun se feront sous surveillance rapprochée et qu’il ne sera pas question de les laisser seuls. Désolée pour le pavé. Je suis preneuse de tous vos bon conseils et avis. Merci d’avance
  3. Je confirme que Touille est vraiment un amour . Il s’est très vite habitué à moi. C’est un vrai bonheur. Puisque je n’ai que deux ratous, j’ai pris la décision de les faire se rencontrer ce matin parce que je sentais Touille qui tournait un peu en rond dans sa cage. Et la rencontre fut surprenante... ils ont agi comme s’ils se connaissaient depuis toujours... est ce parce que les trois portent mon odeur et se sont « reconnus » ? Ou tout simplement parce qu’on a trois bonnes pâtes ensemble. Le mystère est entier . Touille les a toilettés tous les deux de manière très virile et à part couiner pour dire stop, mes deux patates se sont gentiment laissé faire. Pas de retournement sur le dos, pas de bagarre, pas de poil ébouriffé. J’avais fait quelques rencontres entre rats du temps de ma première vie de Mère-rat et il y avait toujours un moment de « t’es qui toi ? » suivi du chifoumi ratounesque pour déterminer qui commandait. Là que dalle. Ils sont restés un long moment dehors et finalement j’ai tenté la cage ensemble. Ce fut un franc succès. Mes deux gros ont l’air content d’avoir un copain et Touille a l’air SUPER content d’avoir des copains. Il va les voir tout excité c’est mignon et marrant. Tout le monde est zen et a repris ses coins préférés dans la cage. Je vais régler les papiers du loulou dans la semaine pour qu’il rejoigne officiellement notre famille .
  4. Bienvenue sur SRFA !

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.