Jump to content

Jactance

Membre
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Jactance

  • Rank
    Rattus Nouvellus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    85190 Aizenay

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci Artefact pour les précisions :). En effet, je doute malheureusement que mon vétérinaire pratique... Je m'étais renseignée auprès du cabinet pour une possible stérilisation si je devais garder un mâle, et ils ne le font pas. Les nacs leur sont complètement étrangers. À voir avec un autre, je me renseignerai ! Bonne journée !
  2. Même au bout de dix jours ? J'aurais peut qu'elle y reste... Et puis-je ne peux pas l'éloigner de sa portée...
  3. Ancalimë, aaaaaaah, je comprends mieux... J'espère que non, en effet :D.
  4. Vos réactions jugeantes dès le début n'invitaient pas à un récit exhaustif, "Loulouteratoune". J'ai pris un raccourci, oui. Mon récit demeure une juste restitution de notre expérience lorsque nous nous sommes retrouvés face aux nouveaux nés (ceux de l'albinos au départ, oui) . Nous ne nous y attendions pas du tout, et oui, effectivement, nous avons pris le partie de les sauver. Ce fut un échec, et on a rempilé, tentant au passage de sauver un rescapé de la première portée. C'est peut-être une goutte d'eau, mais très honnêtement, c'est notre choix et clairement, chacun fait ce qu'il veut. Évidement qu'on ne peut pas sauver tout le monde, hein. Je ne maltraite aucun animal, vos réactions sont parfaitement disproportionnées, insultantes et déplacées. Le plaisir de pouponner ? Ben voyons. Désormais, je ne répondrai simplement plus à vos commentaires malveillants, ils ne me servent à rien.
  5. Merci Ambrozy pour les précisions :). Artefact : oui, je sais, aucun risque, la maman est isolée avec ses bébés (et puis à terme, elle sera avec des femelles).
  6. C'est qu'il y a eu un premier essai de sauvetage de ratons (même animalerie), cinq jours plus tôt... Qui s'est soldé par un échec. La mère les laissait aux quatre coins de la cage, et je les trouvais le matin, morts ou affaiblis. Je ne voulais pas rester sur cette expérience un peu morbide (ce n'est pas ce que je voulais partager avec mon fils), alors nous avons voulu donner sa chance à une autre portée. Vu les conditions de maintenance dans l'animalerie, il était clair qu'une autre femelle devait être gestante... On y est retournés, et on est tombés sur la Dumbo, qui venait de mettre bas ! Apparemment, ça n'arrête pas, là bas. Et en réfléchissant sur le trajet du retour à la configuration idéale d'hébergement de cette nouvelle venue, j'ai eu l'idée de lui confier l'unique survivant de l'abinos. Il était assez petit, je ne voyais pas de différence notable avec les siens propre malgré la différence d'âge... J'ai mis le petit avec les autres ratons. Elle a tout de suite fait montre d'un grand instinct maternel et l'a pris avec elle, ainsi que les autres, pour les remettre dans leur nid, où elle s'est calfeutrée ensuite (au fond de la boîte en carton de l'animalerie). Donc, je n'ai plus revu aucun d'eux pendant plusieurs jours. Lorsque je suis parvenue à les voir, tous avait bien grandi, mais je ne parvenais pas à les compter. Je me suis décidée hier, compte tenu des demandes d'adoption spécifiques, pour des femelles notamment. Voili voilou (oui, c'est pas facile à suivre :)). Je n'ai pas compté l'albinos dans mes rates adultes car ma sœur va probablement l'adopter, avec un des bébés. Je ne tiens pas à être en surpopulation non plus ^^. Bref, en tout cas la dumbo est une chouette maman, ça fait plaisir à voir.
  7. Pour la paille, je ne voulais pas lui changer le substrat de son nid, je préférais ne rien changer pour ne pas créer de drame, mais une fois qu'ils seront plus grand, j'enlèverai !
  8. Aïe, j'imagine donc que c'est le petit adopté qui a été sacrifié... cette différence de couleur m'avait vraiment donné de l'espoir, tant elle est flagrante, malgré un marquage un peu similaire (j'ai un autre noir et blanc qui a une très large bande dans le dos). Bon, tant pis, ainsi va la vie. Merci pour les précisions, j'avoue m'y perdre encore dans toutes les variations de "beige, cannelle, ambre, champagne, topaze, etc.". La maman est dumbo, mais j'ignore tout du papa, hélas. Le gène étant récessif, effectivement, il se peut bien que les petits n'en aient pas hérité.. Voici la maman en photo, elle est top niveau caractère, elle s'integrera vite... Je vous joins également une photo de la maman qui a abandonné ses petits.
  9. C'est quand même très frustrant de ne pas savoir... Merci pour le sexage, je les ressortirai dans quelques jours, pour refaire un point, et prendre des photos...! Ce que j'ai omis de signaler précédemment, c'est qu'un des bébés est le petit survivant d'une autre petite rate qui n'avait pu s'occuper de ses petits (une albinos). La maman Dumbo l'a accepté tout de suite ! C'est celui que je comptais conserver. Cinq jours séparent ce bébé des autres, il devrait donc être à un stade "plus avancé", cependant tous les ratons observés hier semblaient au même niveau de développement. Mais il est possible que le bébé adopté, mal nourri par sa mère, ait eu un retard de croissance. Niveau phénotype, il y en a neuf identiques à la maman, et le deuxième est beaucoup plus clair ! Il est beige/champagne, hooded également. Je m'étais dit que c'était peut-être lui, mon petit survivor, mais bon... En fait on n'en sait rien ! Je vous joins la photo...
  10. Bonjour mesdames et/ ou messieurs, je reviens vers vous aujourdhui car j'ai une interrogation. Hier, j'ai entrepris de sexer les ratons (avec plus ou moins de succés, j'imagine). A cette occasion, j'ai compté 10 ratons, alors que j'étais persuadée d'en avoir onze. Bon, je les ai comptés la première fois à l'animalerie, comme j'ai pu, puis plus du tout jusqu'à hier puisque je voulais les laisser en paix. Si la maman avait mangé un bébé, ne devrais-je pas retrouver des restes ? Je me pose plein de questions.... Ai-je mal compté ? J'espère n'en avoir jeté aucun par inadvertance (mon Dieu) en nettoyant le chanvre... La maman est très maternelle, et garde bien ses bébés dans le nid. S'ils en sortent par inadvertance, accrochés aux mamelles elle les ramène tout de suite. J'étais sûre d'avoir 11 ratons, assez gros...Je sais qu'elle a pu en tuer un, mais je n'ai vraiment trouvé aucun "bout", pas de sang visible... (et encore, il devait en rester un peu de la mise bas). Bref, j'ai besoin de vos lumières :).... Merci ! Voici les petits gars présumés, cinq restent dispos. Je n'ai à priori que trois femelles, toutes réservées.
  11. Bonjour, je réponds rapidement, s'agissant de votre dernier point : nous avions déjà trois rates, que nous avaient donné des particuliers. Bientôt une autre qui provient d'une association. La maman ira bien évidemment les rejoindre après s'être acquittée de sa mission. Je prévois également effectivement de garder un bébé, désolée donc si j'ai bugué dans les chiffres précédemment. Pour avoir un peu échangé avec les personnes qui m'ont contactée pour les ratons, ils étaient contents de ne pas aller en animalerie trouver leur petit compagnon (il faut quand même savoir que tout le monde ne connaît pas l'existence des rateries, ou d'associations qui pourraient avoir des rats). Bonne journée, Raphaëlle
  12. Bonjour, Je n'arrive pas à poster les photos récemment prises, n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés, je vous les ferai parvenir par un autre canal. Les bébés sont bien partis pour ressembler à la maman :). J'ai déjà pas mal de réservations pour des femelles, et une pour deux mâles, donc il va me falloir rapidement sexer tout le monde. Pour la petite note, j'ai certes acheté la maman en animalerie, mais en redistribuant ses bébés qui allaient être sacrifiés, j'ai aussi contribué à ce qu'onze autres rats ne soient pas achetés en animalerie. Nous n'avons pas de raterie ici... En définitive, théoriquement : 11 - 1= 10 rats non achetés en animalerie. Il est donc finalement possible que j'aie davantage œuvré pour le boycott de cette industrie que précédemment évoqué... :D.
  13. Bonjour, Je suis ici pour proposer des ratons à l'adoption, non pour mener un débat sur mon acte d'achat. Toutefois, il est clair que moi et mon fils de quatre ans ne sommes pas restés insensibles à l'annonce de la vendeuse concernant les nouveaux nés : "On ne peut pas les garder, on les donnera aux reptiles". Comme il se trouve que je voulais justement intéresser mon enfant à la beauté de la vie, au développement des bébés etc, c'était l'occasion rêvée. Alors oui, nous pourrons toujours débattre de ce qui est bien ou mal sur le long terme. J'aurais sans doute du laisser mourir ces ratons, allez savoir. Mais j'aime à croire que les actes à court terme ont leur signification aussi. Je vais peut-être dire une bêtise, mais il est peu probable que les animaleries cessent d'être ce qu'elles sont... Sauver ces ratons, en revanche, était faisable, et à ma portée. Car oui, il faut parfois savoir composer avec le monde qui est le notre. Condamner ces petits rats n'aurait rien changé, hélas, et j'aurais eu bien du mal à expliquer à mon fils pourquoi, ayant la capacité d'accueillir cette famille chez moi, je ne l'avais pas fait. Le débat est clos pour ma part, merci de me contacter uniquement si vous êtes intéressés... Merci !
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.