Jump to content

Kelpie

Membre
  • Content Count

    25
  • Joined

  • Last visited

About Kelpie

  • Rank
    Rattus Debutus

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Montréal Canada
  • Nombre de rats
    2
  • Ratlover since
    2021

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui je la repousse et je lui dit «non» mais ça ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur elle. En fait je suis presque sûre que c'est du jeu mais elle est assez intense et a du mal a gérer sa force quand elle mordille...
  2. Merci pour ce conseil! Je vais essayer ce soir. Effectivement, même si je ne pense pas que Banshee se montre agressive, je ne suis pas très à l'aise par son insistance à mon égard!
  3. Bonsoir, J'ai besoin d'infos sur le comportement de ma rate dominante, Banshee. Depuis environ une semaine, à chaque sortie, Banshee est très insistante avec moi. Elle court vers moi, attrape le tapis sous moi, cherche à passer sous mes jambes et mes fesses, essaye de me mordiller les pieds et même l'entre jambe! C'est vraiment intense et elle continue même si je lui dit "non". La seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle arrête est de me lever... Mais elle recommence dès que je m'assoie. Bref je ne sais pas si elle veut simplement jouer (en étant très maladroite) ou si c'est de la dominance avec moi. J'avoue que je suis assez décontenancée par ce comportement, mais, ne sachant pas ce qu'elle fait, je ne sais pas trop comment réagir... Pouvez vous m'aider à y voir plus clair? Merci! PS: je ne la laisse pas trop me mordiller car une fois, elle m'a mordue l'oreille au sang (elle n'avait pas fait exprès mais je suis quand même méfiante depuis!)
  4. Coucou! Moi aussi j'ai eu des problèmes avec les tapis chenilles. Très rapidement, mes deux petites femelles ont commencé à les mettre joyeusement en pièces, et ça finissait en charpie dans la machine à laver! Du coup, pour le bien être de ma machine, j'ai décidé de supprimer les tapis au profit d'une litière en carton recyclé. J'utilise deux litières à base de carton: la première sous forme de morceaux de papier pour le bac d'angle et la deuxième sous forme de granules en fond de cage pour remplacer les tapis. Je trouve que ça marche bien mieux pour capter les odeurs, sans compter le temps gagné à nettoyer les tapis à la main avant de les mettre à la machine!
  5. Hello! Merci pour vos réponses! Pour vous donner un petit update: les dernières sorties se sont bien passées. J'opte pour la technique "intouchable" avec sweat à capuche. Ça fonctionne mais Banshee tente quand même de s'approcher de mon visage. Pour l'instant, je ne lui fais pas assez confiance donc je lui dit NON et je la fais descendre quand elle approche trop. J'avoue que je suis quand même stressée en sortie mais je me force pour vaincre mon appréhension et pour le bien-être des deux courgettes! Je pense que c'est normal et que ça va prendre quelques temps pour que la confiance revienne. Enfin, si jamais vous avez des trucs pour empêcher Banshee de s'approcher de mon visage je suis toujours preneuse!
  6. Bonjour vous tous et toutes! Je suis la nouvelle maman de deux petites rates (soeurs) de 3 mois. Le contact se passe bien et l'apprivoisement aussi! Par contre, je commence à avoir des problèmes avec Banshee. Banshee est la dominante. Elle a toujours été plus réservée que sa soeur et aussi plus calme (elle fait moins de bêtises!). Elle se laisse manipuler sans problèmes et cherche mon contact, mais avec moins d'intensité que sa soeur qui est une vraie pot de colle! Banshee a aussi toujours eu tendance à plus mordiller que sa soeur, qu'il s'agisse des aliments ou des accessoires de la cage. Elle me mordille aussi les doigts mais sans forcer. Par contre, hier soir, alors qu'elle était sur les épaules, elle a commencé à mordiller mes lobes d'oreilles, assez fort! Je lui ai dit non fermement et je l'ai faite descendre. Quelques minutes plus tard, la voilà qui revient et qui commence à me mordiller les lèvres, plutôt fort également. Rebelotte, je dis non et je la fait descendre. Je pensais qu'elle avait compris car elle s'est calmée pendant plusieurs minutes avant de remonter sur mes épaules. Et là c'est le drame! Elle m'a mordu le lobe de l'oreille très fort et ça a commencé à saigner. Ni une ni deux, j'ai rembarqué tout le monde dans la cage pour soigner mon oreille... Bref, tout ça pour vous demander comment gérer cette situation car j'avoue que je suis désemparée et que j'appréhende la prochaine sortie... Aussi, avec le recul j'ai remarqué que mes deux rates étaient très excitées hier soir, je veux dire, beaucoup plus que d'habitude! De plus, il n'y avait aucun signe d'agressivité chez Banshee avant de me mordre. Je pense plutôt qu'elle voulais jouer ou qu'elle a cru que mon oreille se mangeait... Comment régler cette situation? Car pour le moment, la seule option que je vois est de protéger mes oreilles et de l'empêcher de grimper mais c'est un peu triste... Merci beaucoup pour votre aide!
  7. Coucou, Petit besoin de précision! Donc j'ai commencé à donner les croquettes aux filles en les éparpillant dans le cage. Je compte 30g de croquettes par jour, soit 15g par rat. Par contre, est-ce que je dois inclure dans ces 15g les friandises et petits surplus que je leur donne en sortie (dans un bac de fouille) et le frais? Merci!
  8. Cool! Merci pour vos réponses! Donc je retiens que c'est 15g par rat et qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer à répartir la bouffe dans la cage versus le gamelle. Je vais commencer ce soir, j'ai hâte de les voir fouiner partout...
  9. Bonjour tout le monde! J'ai deux petites compagnes, Siouxsie et Banshee depuis la mi février, qui vont avoir 3 mois début avril. Depuis que je les ai, je leur donne des croquettes de bonne qualité (Oxbow Garden select) à volonté dans une gamelle + fruits et légumes frais aux deux jours + quelques à côtés lors des sorties et la nuit dans des jeux d'enrichissements (pâtes, lentilles, riz, noix, etc). J'aimerai commencer à leur donner à manger de manière plus ludique, soit, ne plus leur mettre les croquettes dans la gamelle mais éparpillées dans toute la cage de façon à ce qu'elles cherchent la bouffe! Je ne l'ai pas fait avant car le vétérinaire m'a dit que les ratons doivent avoir leur nourriture à volonté, et donc c'était plus facile de gérer une gamelle! Bref, je me demande à partir de quel âge les rats deviennent adultes (vers 3-4 mois il me semble?) pour savoir quand retirer la gamelle et commencer l'autre méthode d'alimentation. Ensuite, pour ceux et celles qui répartissent la bouffe dans la cage, comment faites vous pour doser la quantité de nourriture? J'imagine qu'il faut en mettre une certaine quantité par jour? Merci pour votre aide!
  10. Kelpie

    Les Courgettes!

    Petit update des Courgettes! J'ai ajouté des trucs dans le parc (tunnel, cachettes, etc.), dont un bac de fouille que Siouxsie a instantanément adopté! Du côte de Banshee c'est plus compliqué car elle est un peu méfiante face aux nouveautés et semble craindre les blocs de construction (bah, c'est vrai que c'est vicieux comme objet!). Mais bon, je suis sûre qu'après quelques sorties ça passera tout seul!
  11. Kelpie

    Les Courgettes!

    Hahaha! Moi aussi elles se passionnent pour mon téléphone. Je suis incapable de faire une vidéo d'elles (pour la famille ou les amis) sans qu'elles viennent coller leurs museaux ou leurs pattes dessus! Et spéciale dédicace à la fois ou j'essayais d'avoir une conversation avec le véto qui a appelé pile quand je jouait avec elles dans le parc.
  12. Kelpie

    Les Courgettes!

    Awwww! Bonne question! J'avoue que je ne sais pas mais on doit être bon car mon conjoint est très sensible à la sècheresse/ humidité. Enfin, je vais vérifier. Et merci pour toutes ces idées d'aménagement de parc (j'aime la boite à fouille)! Pour ma part c'est sûr que je ne les laisserai pas se balader tranquillou dans une pièce car j'aurais trop peur d'un accident ou du grignotage de mes affaires! Mais oui je sais que le parc n'est pas très garni. Je rajoute des trucs au fur et à mesure. Mon plan est de leur acheter prochainement un grand tunnel et une piscine à balles. Par contre, pour ce qui est des trucs en hauteur, je pense que ce ne sera pas possible étant donné que Siouxsie est une sauteuse de compétition! Je suis à peu près certaine que ça lui prendrai 3 secondes pour se barrer si je mettrais un gros carton ou un arbre à chat!
  13. Kelpie

    Les Courgettes!

    Et voilà le parc! Bien sûr je ferme le 3e côté quand elles sont dedans!
  14. Kelpie

    Les Courgettes!

    Bon ça me rassure! Et oui, je fais attention à leur environnement. J'utilise une litière de papier recyclée (sans parfum ni chlore) et elles habitent dans une cage Zeno 2. Je nettoie la litière 2 fois par semaine (+ petit nettoyage quotidien des crottes qui ne sont pas au bon endroit!) et je fais toute la cage une fois par semaine. Ah Non non je les garde! Mais je comprend en vous lisant que c'est normal qu'elles soient un peu collantes! Ça ne me gène pas, je les trouve vraiment craquantes en fait, mais je voulais plutôt être sûre que ce n'était pas par peur ou inconfort. Me voilà rassurée!
  15. Kelpie

    Les Courgettes!

    Hello tout le monde, Petit message pour vous donner des nouvelles des Courgettes et profiter de vos lumières! Déjà, Siouxsie et Banshee semblent très bien aller. Elles sont curieuses, sociables, cherchent notre présence et s'intéressent à leur environnement. Banshee m'inquiète un peu car elle est malade depuis que nous l'avons et, malgré des antibiotiques, elle continue d'éternuer au réveil. Après, elle est très en forme donc ce n'est peut-être pas grand chose finalement (c'est la dominante et la maladie ne l'empêche pas de le faire savoir!). Bref, je revois le vétérinaire fin mars pour faire un suivi. Mais ce n'est pas ce qui m'intrigue... En fait, je me pose des questions sur le comportement des filles pendant les sorties et j'espère que vos connaissances m'aideront à y voir plus clair. D'abord, j'ai remarqué que les Courgettes semblent nous trouver très intéressants! Elles passent leur temps à nous grimper dessus dans le parc, ce que je trouve très drôle. Par contre, ce qui m'embête c'est que dès que l'on quitte le parc, elles paraissent s'ennuyer à mort... Elles ne jouent plus ensemble, ni avec les accessoires du parc et passent leur temps à raser les panneaux du parc pour chercher la sortie. De plus, dès que l'on s'approche, elles sautent pour essayer de nous rejoindre. Et à peine avons nous remis un pied dans le parc qu'elles nous escaladent comme des désespérées! Je précise que nous restons la plupart du temps avec elles dans le parc car nous apprécions aussi leur compagnie! Cependant, j'aimerai qu'elles soient plus autonomes et parviennent à profiter de leur sortie seules car, certains soirs, nous n'avons malheureusement pas beaucoup de temps à leur consacrer. Bref, est-ce un comportement normal? Est-ce parce qu'elles sont jeunes (elles ont 2 mois et 1 semaine)? Est-ce parce qu'elles ne sont pas encore suffisamment à l'aise dans le parc? Est-ce que le parc est trop petit ou manque d'accessoires et de cachettes? (Je pourrais vous faire une photo pour illustrer ce point) Une autre chose m'intrigue. Quand les Courgettes sont sur nous et en hauteur (sur les épaules par exemple), elles se dressent pour voir et sentir leur environnement et elles grincent des dents. Est-ce que vous savez ce que cela signifie? Merci!
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.