Jump to content

hamadryade

SRFAgent Modo
  • Content Count

    5,384
  • Joined

  • Last visited

About hamadryade

  • Rank
    Rattus Moderatus

Mes informations

  • Pronom
    me demander
  • Localisation
    33
  • Nombre de rats
    8
  • Ratlover since
    juin 2004

Contact me

  • Personal website
    http://

Recent Profile Visitors

2,020 profile views
  1. Concernant les litières : Phénols dans les bois résineux, la poussière est un autre problème.
  2. Les fausses routes peuvent être de plusieurs gravités selon la taille et la texture de l'aliment et selon l'emplacement où il s'est logé. Parfois, ce n'est pas une vraie fausse route (aliment finissant totalement dans les voies respi basses) mais un truc coincé dans la gorge qui se délogera avec du temps et des efforts de déglutition. [chez moi, j'ai déjà fait une fausse route mais inversée : c'est remonté dans les narines ^^' Ne me demandez pas comment j'ai fait, mais c'est fort désagréable même si bien moins dangereux] Quand tu parles de "copeaux", tu parles bien de chanvre ou de lin, pas des copeaux de résineux pas chers (les copeaux bien jaunes) qu'on trouve le plus fréquemment en magasin ? Car ces derniers sont déconseillés pour leur santé et non pas à cause de la poussière (même si un environnement poussiéreux est mauvais dans tous les cas).
  3. Je suis navrée de cette nouvelle. Et pour toi.
  4. Petit warrior. Les troubles neurologiques peuvent à terme entrainer des troubles de la déglutition et des fausses routes. De même une douleur au moment de déglutir. L'anesthésie générale peut également entrainer une mauvaise coordination pour mâcher car on ne sent pas la moitié de sa bouche. Idem si la douleur post-op' se réveille. La véritable fausse route a pu déclencher une infection : un bout d'aliment n'a rien à faire dans les voies respiratoires. En général, il n'y a pas de conséquences, peut-être n'a-t-il pas non plus eu de chance là-dessus, surtout si son système immunitaire avait déjà du travail à faire.
  5. Tu n'as pas eu de prescription de médicaments ? Elle n'utilise pas ses pattes avant pour manger = la tumeur hypophysaire (autrement appelée adénome pituitaire) est une hypothèse qui pour moi s'accentue (l'ataxie des pattes avant est un signe de cette tumeur). C'est apparemment très fréquent chez les rats, plus que les AVC. Elle peut retrouver de la ressource avec un poil de cortisone et surtout de la cabergoline (il existe en présentation humaine : le dostinex mais pour ça il faut une ordonnance vétérinaire pour la pharmacie). Pince la peau de sa nuque : si celle-ci met du temps à se remettre en place, c'est un signe de déshydratation (l'épiderme perd de sa souplesse). Le véto verra s'il y a lieu de lui faire des injections de solution réhydratante mais tu peux l'inciter à boire en rajoutant une point de sucre ou de miel, ou des aliments contenant de l'eau comme la tomate ou la courgette cuite.
  6. Alors ça, la vieillesse qui arrive d'un coup, c'est l'explication facile d'un véto qui ne veut pas se prendre la tête avec "juste" un rat. L'avancée de la vieillesse n'arrive pas en 1 jour.
  7. Que veux-tu qu'on te dise ? il existe des médocs si c'est neurologique pour qu'elle ne meurt pas de suite ou ne souffre pas. Mais pour cela, tu dois aller chez un vétérinaire voir s'il y a besoin -et à mon avis oui et vite - de cabergoline (en cas de tumeur hypophysaire), d'anitibio (en cas d'infection -qui peut être cérébrale-) et de la cortisone (contre l'inflammation des tissus cérébraux). En tout cas, là, c'est véto aujourd'hui ! C'est urgent, il faut y aller ! (Incite la à boire : eau + jus de fruit. Ou eau + ce qu'elle aime)
  8. Bonjour, Même question que Tsum. Et as-tu lu l'article sur l'agressivité hormonale chez le rat ?
  9. Attention à la jonction étage maison et barreaux : 2 de mes rates s'étaient coincées la queue entre les deux (dont une qui se l'ait dégantée en tirant, il a fallu lui couper).
  10. Bonjour, Ca va leur coûter environ 35 € de consultation + les médocs. On n'opère pas les cataractes chez le rat ni non plus les tumeurs cérébrales, donc il n'y aura probablement pas d'opération possible. Et je doute qu'une radio soit utile. Au pire, le véto proposera peut-être une IRM mais ça ne changera pas le traitement (on peut traiter "à l'aveugle" sans confirmation du diagnostic, c'est ce qui se fait le plus souvent), ils peuvent refuser. Quand on prend des animaux, on prévoit un budget véto. Tu n'as pas d'argent du tout ? Tu dis qu'elle ne trouve plus la sortie de la cage ni le biberon, c'est anormal. Elle a peut-être aussi un trouble de l'orientation, ce qui confirmerait la suspicion d'un problème neurologique (genre tumeur cérébrale). Il y a des traitements pour ralentir l'évolution et soulager une éventuelle douleur. Peux-tu poster une vidéo de ses déplacements ?
  11. Fais nous profiter de tes perles ! C'est bien qu'il s'accommode de son handicap.
  12. Je ne suis pas sure de bien saisir : il éternue ? Souvent ? Si oui, c'est anormal. Surtout si en plus il se met à bouder la nourriture (en général, ce sont les rats malades qui boudent la nourriture qu'il mangeait avant). Est-ce que tu le pèses régulièrement ? Fait-il du bruit en respirant ou a-t-il un mouvement anormal des flancs en respirant (parfois il n'y a que ce seul symptôme de maladie : une dyspnée) ?
  13. Je tenterais si c'était mon rat. J'ai assisté à des guérisons alors que le rat était totalement paralysé (1 semaine de paralysie complète), et aussi à des rats qu'on n'a pas pu sauver. Mais je retenterais de nouveau si le cas arrivait encore, pour leur laisser au moins une chance. Traitement par injection possible ?
  14. Il ressemble à Pooky, un rat rex noir maintenant décédé. Donc oui, c'est un rex (perso, je les plains avec des vibrisses dans un tel état). Attention à l'alimentation, je trouve que sur ta dernière photo il fait beaucoup de sebum sur le dos. Par ailleurs, Pooky-Pooky se dépoilait aussi sur la nuque et le dos en prenant de l'âge.
  15. Ca peut aussi être une hémorragie cérébrale consécutive à une chute avec mauvaise réception, mais ce serait curieux avec les symptômes de la veille. Peut-être bien une tumeur ou une otite, oui. J'espère que ça ira pour lui.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.