Jump to content

hamadryade

SRFAgent Modo
  • Content Count

    5,423
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About hamadryade

  • Rank
    Rattus Moderatus

Mes informations

  • Pronom
    me demander
  • Localisation
    33
  • Nombre de rats
    8
  • Ratlover since
    juin 2004

Contact me

  • Personal website
    http://

Recent Profile Visitors

2,203 profile views
  1. En février 2009, elle a déjà sa queue raccourcie sur les photos. C'est mon dossier le plus ancien. C'est vrai que je n'ai eu un ordinateur à moi que fin 2008, donc c'est soit sur l'ordi de mon mec soit sur un CD quelque part rangé avec d'autres vieux trucs... C'est que ça m'embête aussi de ne pas les retrouver.
  2. Je pensais les retrouver facilement tout à l'heure, ça fait 5 minutes que je fouille mon dossier photo (qui est énorme et pas très bien rangé) mais si j'ai bien pu me souvenir de l'année (2008 a priori, peut-être 2007), je ne les trouve plus. Ca m'embête, ça, car c'était instructif. Je chercherai plus longuement plus tard, elles sont peut-être dans un autre sous-sous-dossier (en tout cas, je les avais mises sur l'ancien forum avec ce même pseudo mais j'ignore si le contenu de mes anciens messages a été sauvegardé et si l'hébergeur d'images les a toujours, ça remonte à loin tout ça).
  3. C'est déganté sur peu de longueur. J'ai eu le cas suite à une bagarre d'intégration (et c'était même plus long). Désinfecte bien régulièrement et met-le quelque temps sur bed dry ou sopalin, le tout tenu propre au maximum. Les terminaisons nerveuses au contact de l'air sont déjà mortes donc ça lui fait moins mal qu'au début. Les tissus de son bout de queue vont sécher puis tomber (ou le rat va l'enlever lui-même, c'est ce qu'avait fait ma rate). J'ai des photos de l'évolution de la queue de ma rate si tu es curieux, c'est ma véto qui m'avait à l'époque conseillé de laisser faire. En revanche, il ne faut pas que tu constates de gonflement ou de changement de couleur remontant le long de la queue, ça désignerait une infection. Pour un dégantage plus grand et plus problématique, je t'aurais conseillé le vétérinaire. J'ai eu le cas aussi sur une autre rate : la même véto avait coupé sous anesthésie locale. Mais c'était vraiment une blessure différente.
  4. Ca m'est arrivée avec des rats trop affirmés : les rats goûtent aussi les matières avec les dents, et quand ils sont excités ils mordillent trop fortement. Après quelques temps à leur dire non, à pouiquer, à manifester son désaccord en éloignant le rat, ils perdent en général cette habitude ou la remplacent par des léchouilles. Autre chose : si tu mets de la crème hydratante, ça peut les attirer, ils peuvent croire à un aliment, en tout cas, il faut qu'ils goûtent. Idem avec les sécrétions nasales, buccales et oculaires : ça attire beaucoup certains rats donc il faut bien connaitre chacun de ses rats avant de les approcher de son visage.
  5. Alors, j'ai des points de rouille sur ma cage depuis son achat en occasion en 2008. Je l'utilise toujours, la rouille ne progresse pas sur la mienne (ou alors à la vitesse d'un escargot neurasthénique). Mais lors de son achat, elle était à moins de 50% du prix neuf et il y avait quelques accessoires.
  6. Les spores des champignons responsables de la teigne survivent longtemps dans l'environnement. Il faut donc être encore plus maniaque du ménage les mois suivant un cas de teigne. Sinon les spores peuvent se redéposer sur l'animal et la teigne se développer de nouveau.
  7. L'injection peritonéale, c'est l'injection dans l'abdomen ? Si c'est ça, ce fut le cas de l'euthanasie d'un de mes rats en septembre et alors que c'était le plus doux des rats, très manipulable, il m'a pincée au moment de l'injection et clairement ce moment où la grosse aiguille l'a percé fut douloureux pour lui. En revanche il a cessé d'être conscient très vite puis a mis plusieurs minutes à mourir.
  8. Ma première euthanasie remonte à 2006 donc mes réponses au sondage tiennent surtout compte de mes dernières euthanasies : prix, méthode sachant que j'ai vu plusieurs vétos pour cela et qu'elles n'avaient pas la même méthode. Une seule vétérinaire s'est passée d'anesthésie préalable, une seule injection en plein abdomen, trop vite pour que je reprenne mes esprits : "ça ne fait pas mal, il ne va rien sentir" mon oeil : ça a été la première et la seule fois où ce rat a posé les dents sur moi et m'a pincé, quand elle a enfoncé cette énorme aiguille et cet imposant volume de produit. Plus jamais sans anesthésie préalable ! Quand l'animal refuse de se nourrir ou que son regard traduit la fin de son envie de vivre, quand il souffre plus qu'il ne profite de la vie. Parfois, dans de rares circonstances, j'ai cependant devancer cet état (ne pas réveiller un rat au pronostic très sombre à la radio, par exemple). Non, tant qu'il manifeste son envie de vivre. J'ai fait pratiquer tellement d'euthanasies que je ne sais plus exactement les circonstances de chaque mort prévue, mais je sais que j'ai tendance à plus tarder qu'à avancer la date d'eutha, en moyenne. Dernièrement je l'ai fait pour ma chatte par crainte que dans ma nouvelle campagne ce soit difficile pour elle de faire une eutha dans de bonnes conditions un week-end (j'ai déjà eu du mal récemment à trouver un véto de garde pour euthanasier en urgence un de mes rats, ça m'a suffit). Cependant elle ne mangeait déjà plus Clairement. Dans les morts "naturelles", il n'y a pas la douleur du choix du moment, la préparation émotionnelle intense qu'il faut effectuer en amont pour se décider à faire tuer son animal/un animal. Mais il y a une différence entre les morts prévisibles douloureuses et les morts inattendues ou sans douleur. Dans les morts prévisibles et douloureuses, il y a le même sentiment de culpabilité que dans les euthanasies : pour les premières je culpabilise d'avoir tardé, pour les secondes je culpabilise de leur avoir ôter quelques jours de vie. Non, je n'ai pas ce sentiment, ça serait bien pratique pour éviter de culpabiliser. J'hésite jusqu'au dernier moment en général. Oui, cela m'arrive d'avoir des remords et des regrets, c'est même assez fréquent, l'inverse étant bien plus rare. Je décide d'ôter la vie à un être sensible qui a des capacités développés, ça reste un acte important, qui questionne beaucoup. Ce n'est jamais simple pour moi. Et je me refais le film de ce que j'aurais dû faire, de ce que je n'ai pas fait, etc. S'il n'y avait pas la souffrance irréversible de l'animal, cet être qu'il faut soulager en s'oubliant soi-même et ses émotions, en privilégiant l'intérêt de l'animal plutôt que mon confort émotionnel, je me m'imposerais pas cette épreuve. Ce serait tellement plus simple si l'animal pouvait avoir un avis éclairé sur sa mort et nous le transmettre, mais ce n'est pas le cas donc je me fais violence pour choisir à sa place.
  9. Je les joins en leur indiquant que la cage n'est pas approprié (et je donne des utilisations de remplacement pour sa cage) pour que la personne en informe ses adoptants, ou je lui conseille aimablement de donner les rats sur des forums et pages dédiés aux rats plutôt que sur leboncoin et de vendre la cage à part en tant que cage de quarantaine (10€ pour une cage de convalescence, ça passe). Ceci parce que j'ai déjà adopté des rats dans ce genre de cage (jamais achetés de rats en revanche) et les personnes ne pensaient pas mal faire, en général si le vendeur d'animalerie leur dit que cette cage convient et ne cherche pas à leur présenter des cages plus chères ils se contentent de suivre les indications (surtout qu'inconsciemment ça leur va : c'est moins cher). Je ne sais pas combien d'abandonneurs leboncoin ont suivi mes conseils mais moi, ça ne me coûte rien d'avertir gentiment. Sur les annonces facebook avec commentaires ouverts ou forums, c'est plus facile d'avertir les gens intéressés par les rats qu'ils devront changer de cage.
  10. Si ça peut être en effet le liquide cumulé des trois rats (les trois miens le font parfois : l'étage concerné est alors inondé ), ça peut aussi être un symptôme : polydipsie-polyurie, ce sont les premiers signes d'une IRC ou d'un diabète. Ca se vérifie avec analyses de sang et d'urine. J'ai déjà eu 2 rats IRC, c'est moins fréquent que chez les chats (peut-être aussi parce que la vie en groupe dans une cage ne permet pas de repérer les premiers symptômes) mais cela touche aussi les rats. Pour voir si c'est seulement un rat qui pisse autant, tu peux les isoler une journée l'un après l'autre.
  11. Tu trouveras plus d'informations avec le nom de l'argent colloïdal : le nano-argent. Les autorités ont interdit la concentration qui était efficace à cause des effets secondaires (les antibiotiques ont remplacé ce nano-métal : plus efficaces et plus surs d'utilisation à l'époque). Les gens aujourd'hui bleus ont fait leur propre nano-argent chez eux avec un coûteux appareil qu'on leur a vendu. Il y a dans la liste que tu as cité des produits qui n'ont aucun effet en eux-mêmes hors effet placebo (quoique filer de l'alcool -excipient des fleurs de bach et du l52- à des rats puisse avoir un effet assommant chez certains mais je doute que leur foie apprécie).
  12. Franchement, j'ai eu plus de rats qui ont enlevé des fils que des rats qui ne l'ont jamais fait. Je ne m'inquiète que si l'ouverture partielle de la cicatrice a lieu dans les premiers jours après l'opération (j'en ai eu qui avait ôté leurs points de suture avant même que j'arrive à la clinique ) ou si tous les points sont arrachés (j'ai aussi eu le cas : plaie béante sur le ventre ) car les rats cicatrisent vite et une petite ouverture comme celle en photo n'est pas grave si à côté tout va bien (pas d'odeur, de suintement, etc). A noter qu'on ne peut pas reposer de points de suture passé un certain délai.
  13. Tant que ça ne sent pas mauvais (pus) ni ne suinte, c'est sans doute une réaction inflammatoire bénigne. Les miennes en ont fait aussi.
  14. A la fin du traitement initial, tiens-la également informée de l'évolution car s'il reste des symptômes, elle va peut-être te dire de continuer le traitement. J'espère que ça agira.
  15. N'attends pas pour aller voir un vétérinaire ! Emprunte l'argent, tu rembourseras plus tard. Tous ces symptômes indiquent qu'il est malade et son changement d'attitude vis-à-vis de sa cage n'est pas anodin, ça marque sans doute une aggravation de son état (chez mes rats malades, c'était le cas). Si tu tardes, j'ai bien peur que tu ne doives agir en urgence ce week-end (et ça coûtera plus cher sans que le véto soit compétent avec les rats), qu'il ne décède ou que le traitement soit entamé trop tard.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.