Jump to content

hamadryade

SRFAgent Modo
  • Content Count

    5,351
  • Joined

  • Last visited

About hamadryade

  • Rank
    Rattus Moderatus

Profile Fields

  • Pronoun
    me demander
  • Location
    33
  • Rat count
    8
  • Rat owner since
    juin 2004

Contact Methods

  • Site perso
    http://

Recent Profile Visitors

1,576 profile views
  1. Les quelques ados avec qui je discutais il y a quelques années d'internet ne savaient pas ce qu'était un forum et ne se montraient pas intéressés : ils doivent avoir maintenant entre 18 et 24 ans.
  2. Au printemps 2004, peu avant d'avoir des rats pour me renseigner et trouver une raterie, donc via un moteur de recherche je n'avais trouvé que 2 forums un peu actifs, dont SRFA.
  3. Bonjour A quelle heure sortent-ils ? Les miens ont accès libre à la moitié d'une pièce pendant des heures (en ce moment, dès 11h) et ils ne sortent de la cage que vers 19h-19h30 en été. Il faut aussi les stimuler, au bout d'un moment découvrir le lieu de sortie n'est plus nouveau, ils s'ennuient. Cacher des friandises, apporter des nouveaux cartons, jouer avec eux (si tu trouves des plumes d'oiseaux dehors, ils aiment bien quand il y a encore l'odeur de l'oiseau sur la plume, et il préfère les plumes qui font du bruit quand je les fais glisser sur le sol -ceci dit, j'ai des albinos, ils se repèrent mieux au bruit qu'à la vue). Le bouchon de liège au bout d'un fil les amuse aussi, ils peuvent le déchiqueter quand ils l'attrape
  4. Tu fais bien : faiblesse + bouchons et sang, ça me parait nécessaire qu'il voit un vétérinaire compétent. Les individus âgés nécessitent un bon suivi véto. Comme pour nous les maladies sont plus fréquentes quand on est vieux ; de plus il existe des traitements pour améliorer le confort de vie en cas de maladies dues à la vieillesse (anti-inflammatoires contre l'arthrite par exemple). Pour l'hydrater, tu peux lui présenter de la blédine diluée dans une coupelle, peu de rat y résiste (les saveurs préférées des miens sont miel et brioché).
  5. Bonjour, Des saignements au pénis ou fourreau, non je n'ai pas eu. Les bouchons blancs, seulement sur les vieux rats affaiblis qui avaient du mal à se nettoyer correctement ou les rats mal hydratés. Est-il déshydraté ? Pince la peau de sa nuque, celle-ci doit se retendre rapidement. A part ces bouchons et ce sang, comment est-il ? S'il te semble faible, une visite vétérinaire serait prudente.
  6. Tant mieux pour lui, il sera mieux dans ses pattes. Et ses copains aussi du coup (même si ce n'était pas visible, ils étaient peut-être eux-aussi sur leurs gardes face à lui).
  7. Si ça peut en réjouir certains, j'ai disputé le professeur du CHU (j'étais très énervée ce jour-là à son sujet pour un autre problème) au sujet de sa plaquette qui n'indiquait rien pour les animaux de compagnie car certains patients ont des animaux gestants ou en bas âge. Il m'a répondu qu'ils n'avaient pas de données issues d'études scientifiques concernant les animaux sur lesquelles s'appuyer et qu'il allait se renseigner (mouais... ceci dit, je ne suis pas la première patiente à les "embêter" sur le sujet). Ca risque surtout pour les organismes en développement d'après ce qu'on m'a répondu. Pour les adultes humains, c'est une précaution pour éviter une exposition supplémentaire inutile (surtout pour le conjoint : pas de câlins durant 8 jours). Normalement les précautions à prendre diffèrent selon la dose d'iode 131 ingérée. Je n'ai pas été mise à l'isolement à l'hôpital, ma dose était faible (7mC) mais le livret personnalisé du CHU indique 8 jours à éviter les câlins avec mon compagnon, 20 jours à dormir loin d'une éventuelle compagne enceinte, 6 jours à éviter de prendre les enfants de 3 à 10 ans dans mes bras, 17 jours à éviter la même choses pour les enfants de moins de 3 ans. J'ai appliqué le même délai de 8 jours pour mes rats (ils sont tous adultes) et je compte ne pas les approcher de mon cou pendant encore quelques jours, ni les serrer trop longtemps contre moi. A part, comment ça va depuis ?
  8. Evite de le mettre sur le dos s'il y a soupçon d'AH (et je penche aussi en faveur de cette hypothèse) : les AH ne se calment pas et montent en pression face à un obstacle. Ils s'énervent de plus en plus. Donc s'il devient de plus en plus nerveux sans bonne raison (et si un souci éventuel de santé est écarté), il vaut mieux le faire castrer.
  9. Bonjour, Il y a une partie du forum réservé aux annonces. Merci à l'avenir de partager les annonces là-bas. Je clos ce topic puisqu'ils ont tous trouvé une solution.
  10. Bonjour, Pourrais-tu poster une photo de lui réellement ?
  11. Désolée pour la petite rate. Comment se portent les deux autres ?
  12. Quelle triste vie pour ce jeune rat C'est toujours malheureux quand la maladie l'importe.
  13. Bonjour, Se sert-il de ses pattes avant pour tenir les aliments ? Si non, ça peut aussi évoquer une tumeur hypophysaire (auquel cas le véto peut rajouter de la cabergoline au traitement déjà en place -médoc dostinex pus rapide à avoir en pharmacie). Et il faudrait l'aider en lui donnant des choses faciles à manger comme de la blédine diluée, des petits pots bébés, nutrigel plus, son mélange réduit en bouillie, etc. Pour savoir s'il se déshydrate, pince la peau de sa nuque : si celle-ci reste chiffonnée longtemps, il faudra sans doute en passer par des injections de solution réhydratatante. Un organisme bien hydraté = peau qui se retend très vite. Quand une de mes rates a fait un AVc, j'ai dû la faire boire de force (une seringue, de l'eau+sucre), mais au final ça s'est terminé en injections (4 heures chez la véto, avec des injections à 1h d'écart). La réhydratation lui a permis de se remettre sur pied.
  14. Bonjour, Merci d'essayer de les sauver, il est mignon sur la photo. Voici un article expliquant comment sauver des ratons orphelins : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html C'est très rare que les jeunes ratons soient porteurs de leptospirose. A part ça, rien de spécifique. Ils n'ont pas les yeux ouverts donc moins de 2 semaines. Le lait que tu donnes, c'est bien du lait maternisé ? Celui en poudre qu'on trouve en pharmacie, clinique véto ou animalerie et qu'on dilue dans de l'eau tiède, sur certaines boites il y a le dosage pour rongeurs qui est indiqué (de mémoire, je m'étais dit que c'était moins dilué pour les rongeurs que pour les chatons mais à vérifier, c'était en 2003). Il faudrait leur donner directement dans la bouche, comme une tétée, avec une seringue fine, ils sont trop jeunes pour laper. Le reste est expliqué dans le lien. Il faudra leur trouver ensuite des adoptants puisqu'ils n'auront pas été élevés par leur mère sauvage. Prévoir éventuellement une castration plus tard. Bonne chance pour les sauver.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.