Jump to content

vltava

SRFAssocié ARA
  • Content Count

    1,486
  • Joined

About vltava

  • Rank
    Rattus Passionnatus
  • Birthday November 22

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    53
  • Nombre de rats
    7
  • Ratlover since
    1999
  • Hobbies
    Rats, chevaux, mon boulot... un peu trop.

Recent Profile Visitors

1,329 profile views
  1. Joyeux anniversaire les loupiots ! On croise les doigts pour que cela ne soit pas grave pour Aïko.
  2. Je suis désolée Limë. Bon voyage Show . Flanders a "démarré" une toute petite tumeur au niveau de l'aine il y a qq semaines. Ca n'a pas vraiment évolué, mais une autre est apparue pas très loin. Elle va donc faire partie du charter véto dès que je peux faire de la route (Radio pulmonaire prévue pour des copines). À part ça poids OK et pas d'autres signes pour le moment donc je croise les doigts pour que cela n'évolue pas ou alors tout doucement.
  3. Si tu as toi aussi l'impression que c'est trop serré, il faut absolument l'enlever aussi vite que possible sans attendre demain. En cas d'arrêt de la circulation il peut perdre ses orteils voire son pied. Il aura moins mal sans pansement.
  4. J'ai du mal à tout bien voir, mais je virerais le pansement en vitesse. J'ai l'impression qu'il fait garrot, il y a des fils qui dépassent et qui peuvent être dangereux. Je ne mettrais pas de pansement alcoolisé là dessus. La peau est beaucoup trop abîmée. Ca va faire très mal, brûler les tissus et l'alcool va être absorbé par les tissus avec passage dans le sang. Bain bétadiné (dilué vu l'état local), rinçage, on peut crémer avec de la sulfadiazine argentique en couche épaisse plusieurs fois par jour en mettant une collerette à ton loulou pour ne pas qu'il se lèche. Ne pas garder de litière végétale qui va coller à la plaie mais le mettre sur une serviette éponge à changer tous les jours. Anti-inflammatoires pour la douleur, antibios à voir.
  5. Hier c'était le premier anniversaire des loulous ! Bon anniversaire les loupiots et portez-vous bien !
  6. Hello ! "Le traitement à consisté " "a consisté" Je trouve que la légende "Pododermatite patte 1 avant traitement par Ancalimë" sonne bizarre. J'aurais plutôt mis "Pododermatite patte 1 avant traitement photo (par) Ancalimë" "par" étant en option car sinon j'ai l'impression que c'est Limë qui laserise.
  7. Il faut dire que la fonction pouic chez tes rats est à durée limitée ! Rembourseeeeezzz !
  8. Le deuxième lien des Ratconteurs renvoie à un article scientifique qui cherche à évaluer les signes de douleur faciale chez un modèle de rat avec une douleur de l'articulation temporo-mandibulaire. C'est donc une perspective très limitée. La rat grimace scale, elle même dérivée de la mouse grimace scale est un score clinique utilisé en recherche, qui, à partir de 4 éléments, propose d'évaluer l'intensité de la douleur chez le rat de laboratoire. Ce score est calculé uniquement à partir des expressions faciales et ne prend pas en compte par exemple l'ébouriffement des poils. Il a été décrit dans cet article : Sotocina, S. G., Sorge, R. E., Zaloum, A., Tuttle, A. H., Martin, L. J., Wieskopf, J. S., … Mogil, J. S. (2011). The Rat Grimace Scale: A Partially Automated Method for Quantifying Pain in the Laboratory Rat via Facial Expressions. Molecular Pain. https://doi.org/10.1186/1744-8069-7-55 C'est donc relativement récent. D'autres publications comme ont par la suite évalué la pertinence de ce score dans diverses situations douloureuses. Au final, il peut s'avérer plus ou moins fiable en fonction de l'origine de la douleur. C'est quelque chose d'assez spécialisé et je ne pense pas qu'on puisse considérer que ce qu'il décrit est nécessaire et suffisant pour décrire un rat qui a mal. C'est plus compliqué que ça. Il faudrait reprendre tout ce qui a été écrit à ce sujet et faire le tri, mais c'est beaucoup de boulot. Je pense que le premier lien des Raconteurs est plus pertinent vu le contexte de notre article.
  9. J'ai la version anglaise du Bays. Il n'y a qu'une vingtaine de page sur les rongeurs. De mémoire ce sont des infos générales à visée vétérinaire pour améliorer le housing et le management des animaux. Je ne pense pas qu'on y trouvera le type de situations décrites par DeuZette. Il faudrait regarder où en est la rat grimace scale de façon générale et pas seulement dans la douleur de l'ATM qui est ciblée par l'article Des Ratconteurs.
  10. Happy Birthday aux loupiots ! Deux ans cela se fête
  11. Made est repartie in Heaven très tôt hier matin. Elle est devenue ma doyenne, battant Catimini de 24h00. Elle va terriblement me manquer. Elle est devenue très proche de moi et les derniers mois à la maison ont été grandement organisés pour elle. Merci Made pour tout ce que tu m'as apporté.
  12. Merci Arte ! Je pense qu'elle ne va pas tarder à rejoindre Croquenote. Elle recrache le Renutryl et ne veut plus de son Nutrigel adoré. Il ne reste qu'une toute petite flamme vacillante, mais je la sens paisible, et c'est le plus important.
  13. Je viens souhaiter un bon semaineversaire (si si ça existe) à Made, même si ce n'est pas la grande forme . Elle a beaucoup décliné dans la semaine et ne s'alimente plus seule. Elle creucreute quand je m'occupe d'elle , mais dort tranquillement non stop si je ne la stimule pas. À ce stade, je me concentre sur son confort pour qu'elle se sente le mieux possible.
  14. 42 mois ! Un très joyeux mensuversaire à Made ! On a fêté ça dignement tout à l'heure. Question santé, Mémé perd du poids mais elle se montre très difficile avec la nourriture, donc ce n'est pas très étonnant. Elle me fait tourner en bourrique autant qu'elle peut, et bien évidemment je me laisse faire. On fait du mieux qu'on peut pour continuer sur notre lancée avec comme objectif encore un ou plusieurs mensuversaires
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.