Aller au contenu

vltava

SRFAssocié ARA
  • Compteur de contenus

    1 255
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de vltava

  • Rang
    Rattus Passionnatus
  • Date de naissance 22 novembre

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    53
  • Nombre de rats
    5
  • Ratouphile depuis
    1999
  • Passions
    Rats, chevaux, mon boulot... un peu trop.

Visiteurs récents du profil

846 visualisations du profil
  1. Je suis une mauvaise mère ! Artefact vient de me rappeler que c'est l'anniversaire des petiots ! Très heureux anniversaire ma petite Point ainsi qu'à tes frères et soeurs et surtout très longue vie !
  2. Je ne sais pas si les visites sanitaires d'élevages/d'animaleries sont faites par beaucoup de membres, mais s'ils voient des choses bizarres de leur côté a priori je serai prévenue. Après il faut garder en tête qu'avec le refroidissement des températures et la mise en route du chauffage, on augmente la susceptibilité respiratoire. Cela peut expliquer pourquoi certains rats auparavant asymptomatiques peuvent déclencher plus facilement la maladie.
  3. Le Revelnac est prévenu. J'ai demandé à être informée s'il s'avère qu'une épidémie est confirmée par le réseau.
  4. Je vais voir avec qui de droit pour l'info via le Revelnac.
  5. Donc je pense qu'il y a en ce qui me concerne une divergence fondamentale dans le but du jugement. Pour moi le "rat de compagnie" (je fais un effort ) doit être jugé tel qu'il est quand il est devant le juge et pas en fonction de son supposé passé. On lui demande d'être un compagnon sympa (je reviens à mon histoire de chevaux loisirs), on ne se préoccupe pas de savoir s'il lui manque ses gonades, une oreille ou un oeil et pourquoi. Comme tu dis Tani, il y a le comportement d'entier. On devrait être capable de juger en parallèle les deux. A mes yeux les deux approches sont complémentaires : le rat de compagnie = grand public, tout le monde peut jouer et avoir une chance de gagner même avec des rats "abîmés", le standard pour la sélection = plus pour les éleveurs donc plus restrictif. J'ai peur qu'ajouter des limites risque de décourager des ratouphiles qui se seraient fait plaisir en présentant leur compagnon alors qu'ils n'ont aucune envie de le reproduire.
  6. Du coup c'est quoi la différence entre le standard et le pet si l'objectif commun est la repro ? Ce serait plus simple de ne faire qu'une catégorie unique si les objectifs sont identiques, non ? Ou alors je n'ai pas bien compris le principe.
  7. Loin de moi l'idée de mettre les mains du juge en lambeaux . Les Dindes ne griffent pas parce qu'elles ont l'habitude de se faire tripoter (sauf si on leur serre un peu trop le kiki, elles vont essayer de s'enfuir). Du coup, je me vois mal leur ratiboiser les doigts de pieds et les doigts de main en préventif. On pourrait compter des pénalités pour griffage de juge ? Un pet rat doit être manipulable à mon sens.
  8. Je suis novice en show mais j'ai quelques remarques/questions. Si j'ai bien compris le but n'est pas d'évaluer l'esthétique mais la condition générale du rat et son aptitude à être un animal de compagnie (comme les chevaux labellisés loisirs qui peuvent être moches et ne pas sauter un crayon pourvu que je puisse mettre ma grand-mère dessus). Il est évident à mes yeux qu'une mauvaise maintenance doit être sanctionnée : rat trop maigre, parasité, malade, avec des plaies chroniques (podo)... Cela peut être l'occasion de refaire un peu d'éducation avec le propriétaire. En revanche je ne comprends pas 3 obligations : avoir des males entiers couper les griffes laver le rat. Mâles entiers On peut castrer un mâle suite à un traumatisme, une tumeur, pour l'intégrer à une troupe de femelles. Certaines associations stérilisent systématiquement les animaux replacés. Pourquoi interdire ces animaux de concours ? Si l'on considère la castration comme surrogate endpoint pour l'agressivité je ne comprends pas pourquoi on ne l'appliquerait pas aux femelles tout en sachant que c'est très réducteur et pas forcément exact. Malgré tout, le but n'étant pas de sélectionner des reproducteurs, je ne vois pas le problème (les chevaux loisirs sont exceptionnellement des étalons). Est-ce qu'un rat borgne est accepté ? Un rat avec une amputation partielle de la queue, d'une oreille ou d'un membre ne l'est a priori pas. A mes yeux, tous les animaux, même avec des antécédents de chirurgie, pour quelle cause que ce soit devraient être acceptés. Ce n'est pas parce que la vie n'a pas été tendre avec eux qu'ils ne peuvent pas faire de bon animaux de compagnie. Je trouve au contraire que si d'aventure certains animaux "handicapés" étaient lauréats, ce serait un signe fort que ce n'est pas parce qu'un animal est "moche" ou diminué qu'il ne faut pas l'adopter comme animal de compagnie et lui donner sa chance (sinon ils sont vraiment "bons à rien"). Couper les griffes. Qui le fait au quotidien ? On va se retrouver avec des animaux qui auront une coupe de griffes pour la première fois de leur vie pour un tel concours. Si le rat est bien élevé et accepte qu'un inconnu le prenne dans les mains, il ne devrait pas y avoir de souci. Ce sont surtout les ratons qui ont les griffes acérées, et cela ne dure pas. Couper les griffes "pour rien" me gêne. Laver le rat D'une manière générale, ce n'est pas recommandé, sauf en cas de souci (plaie, rat vieux et incontinent), donc pourquoi le demander ? Quid de la queue ? Doit elle être bien rose d'un bout à l'autre comme chez les ratons sinon on perd des points ? En ce cas cela va vouloir dire passer du temps à la brosse à dents et je ne pense pas que les rats vont beaucoup aimer. Ce type d'événement permettrait de nous rencontrer, et de resserrer les liens de la communauté. En revanche, je pense que les prérequis pour participer à cette catégorie sont un peu trop élitistes et gagneraient à être assouplis pour élargir la cible.
  9. Power a innové hier soir et a imité Nénette. Elle a voulu traverser la baignoire à pieds pendant que je prenais mon bain. . Nénette avait l'excuse du bain moussant trompeur, pas Power. Evidemment elle a fait plouf. Elle est sortie calmement, s'est secouée et est repartie dignement l'air de rien.
  10. Ca évolue bien pour le moment. C'est refermé et l'induraton diminue. Le coup de dents est probable.
  11. Rapo insiste avec ses bêtises. Rebelotte ce matin. J'ai pu mettre la main dans le spout, la papouiller, mais dès que j'ai fait mine de retirer la main, elle a planté ses dents dedans et a serré de plus en plus fort en la ramenant à l'intérieur. Elle a finit par me trouer la peau au sens propre du terme. Je n'ai réussi à la faire lâcher qu'en mettant mon autre main dans le spout et en la touchant. Elle s'est retournée pour voir ce que c'était et m'a lâchée. Elle me l'a fait deux fois de suite. Je l'ai même pincée sans qu'elle me lâche. Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Ce n'est pas une attaque à proprement parler, ce n'est pas brusque, mais elle fait mal, et il est impossible qu'elle ne s'en rende pas compte. Du coup j'ai viré le spout où elle a cette réaction et l'ai remplacé par un tunnel doudou. Elle n'a pas recommencé ailleurs et je ne l'ai pas vu faire avec les autres rates de la troupe.
  12. Bon, Miss est toujours un peu trouillou, mais elle a pris les habitudes de la troupe et vient sans problème à la porte. Je pense qu'elle commence à reconnaitre son nom. Ca continue pour le poids, elle est au niveau d'Arsinoë . Ca promet si elle continue sur cette lancée.
  13. vltava

    Bac de fond Royal

    Les rouleaux vides de sopalin. En général elles aiment bien se faire les dents dessus.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.