Jump to content

vltava

SRFAssocié ARA
  • Content Count

    1,433
  • Joined

About vltava

  • Rank
    Rattus Passionnatus
  • Birthday November 22

Profile Fields

  • Pronoun
    elle
  • Location
    53
  • Rat count
    10
  • Rat owner since
    1999
  • Passions
    Rats, chevaux, mon boulot... un peu trop.

Recent Profile Visitors

1,119 profile views
  1. Maintenant, je fête les mensuversaires ! Joyeux Mensuversaire Made
  2. Le tableau est très clair. Je rajouterais les sachets pour chat, les petits pots pour bébé et les boites d'AD pour la renutrition. Le beurre de cacahuète marche bien mais iavec un bémol pour le risque d'étouffement.
  3. La paralysie progressive des pattes arrières est un signe classique de vieillissement chez le rat. C'est à prendre en compte dans un sens comme dans l'autre : elle vieillit / elle n'a pas besoin d'une gêne supplémentaire. A son âge comme Limë et Delfini je trouve que la stérilisation se discute beaucoup. L'ablation simple de la tumeur par un véto qui dispose du matériel pour une anesthésie gazeuse, je ferais. Et bien sûr prévoir un bon post-op avec antalgiques, nourriture adaptée et surveillance locale. Mais là aussi comme le dit Limë, il n'y a pas de 100%, un accident est toujours possible, mais sur ce genre d'intervention c'est rare.
  4. Entre de bonnes mains oui. Made a été opérée cette année à 32 mois. Elle en a maintenant 38 et va aussi bien que possible pour son âge. Elle a été un peu fatiguée en post-opératoire et a maigri, mais avec de l'attention et des soins ça s'est bien passé. En revanche on a pris des précautions pour l'intervention, on a été vite et on a soigné le réveil (tout ça c'est de la technique opératoire, mais c'est important).
  5. C'est difficile de te dire ce qui aujourd'hui est le mieux pour ta rate sans la connaitre. Sa tumeur ne la tuera probablement pas, mais risque de compliquer sa vieillesse. En fonction de sa localisation et de sa taille, si elle grossit elle va gêner les déplacements, la toilette, voire même l'alimentation. Cela fait du poids en plus à trainer alors qu'avec l'âge il est normal que les forces diminuent. Au pire, si la tumeur traine par terre et grossit beaucoup, la peau peut s'ulcérer. D'un autre côté, il y a des tumeurs qui évoluent peu, ou moins vite que la vieillesse. Dans ces cas, la rate peut assez bien les tolérer et mourir tranquillement d'autre chose. Je n'ai malheureusement pas de solution toute faite à te donner.
  6. Une chirurgie de tumeur mammaire standard, c'est rapide et pas compliqué. Si l'on maitrise bien l'anesthésie gazeuse c'est tout à fait envisageable sur une rate de 2 ans et demi. Ce qui compte c'est l'état général de la rate, pas son âge civil. La stérilisation associée alourdit pas mal la chirurgie et les suites. À deux ans 1/2 la chirurgie d'une tumeur mammaire simple est souvent envisageable (mais il faut garder en mémoire qu'elle peut récidiver) en particulier dans les mains d'un vétérinaire expérimenté.
  7. Bonjour Tchippo. Il y a plusieurs choses à prendre en compte : la tumeur actuelle la récidive de la tumeur. Si la tumeur actuelle est "à opérer" et si ta rate peut supporter l'intervention, elle sera mieux après. En ce cas se pose la question d'une deuxième récidive à prévenir. Trois options : ne rien faire et croiser les doigts, faire une stérilisation chirurgicale, mettre un implant. Il existe une étude à ce sujet qui montre que la pose d'un implant après tumeur mammaire ne diminue pas les récidives. J'ai fait un post à ce sujet ici : https://www.srfa.info/forums/topic/97395-implant-et-tumeur-mammaire-chez-la-rate/ Si ta rate n'est pas opérable en raison de son état général, l'implant ne fera pas disparaitre la tumeur actuelle et ne la réduira pas. J'ai tendance à croire que la croissance ne sera pas modifiée non plus au vu des résultats sur les récidives, mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas vu d'article à ce propos. À titre perso j'opère toujours mes rates de leurs tumeurs mammaires sauf soucis respiratoires graves que je règle d'abord. Dans la mesure du possible je stérilise en même temps ce qui m'évite les soucis utérins potentiels. Si je ne stérilise pas, je ne mets pas d'implant. (En gros je fais soit stérilisation chirurgicale soit rien).
  8. Carré personnellement : Pas la place pour plus grand, Je trouve les cases trop petites pour être réellement utiles, mon travail nécessitant de toutes façons un agenda.
  9. Je suis désolée Limë. Bon voyage à Ari. Un détail au passage à propos des podos. On en a parlé avec Christophe ce week-end à propos du traitement au laser (j'ai tilté car on a vu un chon avec des pieds très "limite"). Se méfier des tumeurs "sous" la podo. J'avoue que c'est un truc que je ne savais pas. Au passage il m'a confirmé le prix très élevé des appareils et leur relative rareté chez les vétos pour cela.
  10. J'ai corrigé quelques typos et ponctuations (espaces) et fait un ou 2 changements (en vert). J'aurais tendance à mettre la photo du thermomètre après le paragraphe qui le concerne pour être homogène. Question : on cite quelques marques. Est-ce qu'on met une majuscule à toutes et on ajoute un © ou un ® ? Je n'ai pas fait les modifs à ce propos.
  11. Rapo est partie Vendredi en début d'après-midi. Cela a été très soudain et inattendu. C'est dur . Bon voyage aux deux loupiots.
  12. Un peu high level mais ça a l'air sympa effectivement. Merci pour l'info !
  13. Merci Nualan pour les nouvelles, même si elles sont un peu tristes J’espérais que Made n’était pas la dernière. Pour la peine une petite photo prise en vitesse tout à l’heure
  14. Pourquoi ça me rappelle des trucs ? C'est moi ou la partie gauche du labyrinthe "initial" est complètement isolée et inaccessible ?
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.