Aller au contenu

amelou

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de amelou

  • Rang
    Rattus Debutus
  • Date de naissance 10/02/1978

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    22 Lannion
  • Nombre de rats
    Plus de ratoux depuis 2008... :o(
  • Ratouphile depuis
    1999
  • Passions
    Astronomie, reconstitution historique (antiquité tardive, gaulois d'Armorique),mon chéri et nos chats, les bédés, les livres, les voyages... et la musique.

Me contacter

  • Site perso
    http://
  1. amelou

    Féronia

    Merci beaucoup Shinata c'est vrai elle me manque, mais j'aime beaucoup me souvenir d'elle... et des bons souvenirs, j'en ai plein !
  2. amelou

    Féronia

    Je n'ai jamais réussi à te prendre en photo, ma belle, parce que tu bougeais dans tous les sens (et aussi je suis pas douée). La première fois qu'on s'est rencontrées, chez ta première maman Wulfila, tu m'as montré ton caractère, tu m'as niaké le doigt juste histoire de bien démarrer les choses entre nous . A la maison tu as retourné mon bureau, grignoté les fils des enceintes de mon PC, plusieurs fois de suite en me laissant chaque fois moins de possibilités de le réparer... tu as aussi, comme tes prédécesseuses (ssrices ?) enrichi le vaste et compliqué réseau de galeries intra-canapères... Mais qu'est-ce que je raconte ? à lire tout ça on va croire que tu étais chiante ! naaaan tu étais un vrai coup de coeur, un vrai amour de rat, comme on n'en a pas aussi souvent que ça dans une vie de ratouphile. Ma Féronianiania.... Tu étais la préférée de la véto, sa chouchoute. Secrètement je suis sûre qu'elle voulait que je parte le plus souvent possible en vacances pour te garder , et elle aussi elle a sûrement pleuré ton départ. Tu as fait craquer toutes les personnes qui t'ont rencontrée, amatrices ou non de tes semblables. Tu as eu des tumeurs (pour faire tout comme ta copine ), tu as eu des abcès, ils se sont envolés... et puis il y en a eu un, très très méchant, qui est revenu, juste sous la dent, juste là où ça fait bien chier. Mais t'étais brave, tu sentais le pus à 5 mètres ma pauvre louloute, mais tu courais encore partout, tu planquais encore tes drops même si tu ne pouvais plus les manger. Tu as tenu presque 2 mois avec ce calvaire, on croyait tous que ça allait s'arranger, tu avais une telle pêche ! Et puis en moins de 24h tu as lâché l'affaire, ayé c'est tout, il est temps, je me couche là, et puis je dors, salut. Je crois que tu es née en mai 2006, ça doit donc te faire l'âge vénérable de 28 mois si je ne me trompe pas. Ta personnalité était si forte que je ne sais pas si je serai capable d'aimer à nouveau un rat comme je t'aimais toi. Salut ma Féro d'amour, Ayamé et moi on va essayer de faire sans toi.
  3. Je suis de tout coeur avec toi :bisoux: J'ai eu une rate qui m'a fait le même coup qu'à toi : opération (grosse tumeur mammaire) avec fils, sur le chemin du retour (40 minutes en voiture) elle fait semblant de dormir et quand je la sors de la boîte de transport *joie, bonheur* les fils sont partis et la plaie est béante. Coup de fil au véto, ils sont presque fermés mais ils vont la prendre quand même, re-40 minutes de voiture (bouchons) et ils la gardent pendant la nuit. Le lendemain matin je vais la rechercher, elle avait 5 belles agrafes ! En quittant le véto je lui dis en rigolant "à ce soir, quand elle aura mangé les agrafes !" ben ça n'a pas loupé... elle a mis 2 jours à faire sauter les 5 agrafes les unes après les autres. Heureusement, elle cicatrisait vite. Mon véto l'a appelée "ma chieuse" :amoureuse:
  4. amelou

    bouchons et litière sur internet..

    Merci Yuca !! :bisoux: Merci Yanie :bisoux: *va commander des bouchons*
  5. amelou

    bouchons et litière sur internet..

    Vous savez quoi ? moi aussi je veux bien le MP merci tout plein
  6. amelou

    [La vie de mes rats] L'humeur ratesque du jour

    Coup de coeur : ma véto NAC est tip-top ! quand elle voit Féronia elle l'appelle "ma chouchoute préférée" et lui fait plein de câlins (et Féro lui rend bien !) Coup de gueule : je l'adore mais j'aimerais la voir moins souvent ma véto, là, ça commence à être lourd 3 opé en 2 mois + les suivis, j'y suis quasi toutes les semaines... (c'était une humeur du jour véto en fait... désolée )
  7. amelou

    Adieu a Nosfé

    Oh Gryphus et Lyly ! je ne viens plus très souvent sur le forum, et du coup je n'avais pas lu la triste nouvelle. .. Je me souviens de Nosfé, tout rigolo et à l'aise dans son canapé... ça va être tout vide sans ratou, la maison, non ? vous allez en adopter d'autres ? heureusement, il reste encore Odile j'ai toujours sa photo dans mon téléphone portable ! bises à vous et à bientôt Amélie.
  8. amelou

    mon premier rat

    Pour la pesée j'ai trouvé (dans un supermarché, pris environ 15 euros) une balance électronique de cuisine : je mets les rats sur un plateau (plus de place que sur la balance) pour les peser, mais il y en a certains qui n'aiment pas du tout ça et j'ai intérêt à lire très vite le résultat parce qu'ils se font la malle... Ton pitou il est vraiment chou, avec sa ptite noreille tachée ! par contre, j'y connais rien mais je pense pas qu'il soit husky et il a effectivement l'air très jeune, il a encore son poil de bébé... mais je ne saurais pas te donner son âge, désolée... Pour l'adresse d'un véto dans la région lilloise, envoie un MP aux modos, ils connaissent !
  9. amelou

    Crivette, petite chose toute molle

    Auréliiiiiiiie... comme c'est triste. Je viens de lire ton post, et justement c'est son anniversaire aujourd'hui, alors même si elle est loin maintenant, je lui souhaite un joyeux "2 ans" à ta croque nichons (j'adore son surnom !) Transmet aussi toutes mes bisouilles à Viandox, et aux autres que je ne connais pas. Pour ce que tu racontais, que tu l'avais laissée souffrir par faiblesse, que tu n'aimes pas avoir droit de vie, de santé et de mort sur eux, etc... je pense que chacun ici comprend ce que tu ressens, personnellement je ressens la même chose. Mais on ne peut pas savoir ce qu'il va arriver dans l'avenir, on sent parfois si l'animal veut continuer ou s'arrêter, mais c'est au mieux les seuls indices que l'on a. La souffrance, parfois on peut la détecter, parfois non. Parfois c'est la nôtre qu'on ressent surtout, et on se demande alors si c'est par égoïsme ou par altruisme qu'on recourre à l'euthanasie. On oublie souvent que la Vie et la Mort sont soeurs, qu'elles évoluent de pair, qu'on vit avec chacune, à chaque instant, et que c'est parfaitement naturel. Ne soit pas trop triste, elle ne souffre plus, et elle a, j'en suis persuadée, senti que tu la portais par amour, c'est vraiment le plus important. Et sa photo est magnifique !
  10. amelou

    Pen-Pen

    C'est gentil, merci Lyly-lylou ! J'ai pas reconnu le pseudo tout de suite par contre j'ai reconnu les deux couillus sur le canapé dans ton avatar !! Pen-Pen est partie avant de souffrir, heureusement, elle se laissait aller, et montrait qu'elle attendait la fin... c'est toujours difficile, on s'y fait d'une certaine façon, mais sans jamais s'habituer finalement. Mais il reste deux puces toutes jeunottes de même pas un an qui squattent la chambre à rats maintenant ! :wub2: C'est gentil pour la proposition, faudrait que je passe un de ces 4 rendre visite à Odile et à toi et Gryphus bien sûr, sans oublier Nosfé !
  11. amelou

    Pen-Pen

    C'est le nom du petit pingouin qui vivait dans le frigo, dans la série Evangélion (manga)... Ma Pen-Pen a creusé des galeries dignes de la Moria dans mon canapé, m'a bouffé presque tous les câbles de mon ordi, rongé ma ceinture de reconstitution médiévale "faite main", couinait plus qu'une truie quand je voulais la rentrer dans sa cage... Elle avait 2 ans et 2 mois, elle a survécu 4 mois à sa copine Farine. Je l'ai emmenée se faire euthanasier ce matin. Bye ma Pen-Pen d'amour.
  12. amelou

    Un petit secouage de neurones...

    Je suis bien d'accord avec vous tous/toutes (attention aux origines, à la santé des ratoux, communication avec les adoptants pour les éleveurs et avec les éleveurs pour les adoptants). Et d'ailleurs c'est pour ça que je trouve génial le projet du registre du rat domestique, je pense qu'à force d'être utilisé, d'ici quelques années, on en verra les effets, enfin j'espère... J'ai eu une discussion avec mon vétérinaire il y a quelques semaines, il me disait que depuis 5 ou 6 ans il voyait + de tumeurs et de pb respi chez les rats, et que la durée de vie des rats avait chuté selon lui et ses collègues (sur le nombre de rats qu'il voyait il y a 10 ans, il y en avait pas mal qui avaient entre 3 et 5 ans, et aujourd'hui il n'en voit presque plus de cet âge là, ils meurent tous bien avant). Alors deux possibilités : soit + de gens ont des rats, donc + de gens vont chez le véto, donc le véto voit + de problèmes de santé (respi, tumeurs etc...), soit + de gens ont des rats, donc + de gens FONT des rats et pas forcément en faisant très atetntion, donc il y a + de pb donc le véto voit + de pb... Mais d'après mon véto (qui est à Lille, Rattounette, donc qui n'a pas forcément pu voir que les ratteries bretonnes avaient diminué les chroniques ) la santé générale du rat en France est en chute, enfin d'après ce qu'il en perçoit lui. Du coup je trouve génial un post comme celui-ci où on met les choses bien à plat... et puis d'autres posts comme celui où on pouvait décrire les morts de chacun de nos rats (tristoune comme liste mais utile si on en fait une étude). Ca faisait un moment que j'avais envie d'aborder ce sujet mais je savais pas trop comment le faire... Voilà !
  13. amelou

    Farine

    Farine est arrivée chez moi le lendemain de Noël 2004, j’étais allée la chercher chez Honeyblade avec mon petit frère. Je me souviens de ses acrobaties ce jour-là et de ses petites mimiques, elle était toute noire avec une toute petite mini tache blanche en plein milieu du bidou… :wub2: c’est pour ça que je l’ai appelée Farine d’ailleurs ! Elle était toute petite, comparée à ses copines qui l’attendaient déjà dans la boîte de transport (bravo pour la quarantaine ) : Vénus et Persanne. Pendant la route, elle a voulu jouer à saute-Vénus et à saute-Persanne : c’était pas une bonne idée, elle s’est pris deux ou trois baffes avant d’aller piteusement dormir dans son coin de boîte. Elle était si petite que j’avais peur qu’elle se prenne trop de « fous-moi la paix » de la part des autres, mais tout s’est arrangé en quelques jours, et elle est vite devenue ma chérie à moi :amoureux3: . C’était celle qui répondait le mieux au rappel-drops, qui faisait le plus de léchouilles, et quand Pen-Pen-Sale-Caractère la dernière de cette troupe est arrivée, Farine lui a fait une vraie fête ! elles sont devenues copines pour tout : Pen-Pen commençait une connerie, et Farine suivait . Elle courait après mes doigts, se cachait dans les galeries creusées dans le canapé, ronflait en dormant… ma chérie, quoi. Ses ronflements paraissaient mignons et attendrissants, quand j’avais des potes qui dormaient chez moi dans le salon, avec la cage des filles, ils me disaient toujours le matin qu’ils avaient entendu quelqu’un ronfler dans la pièce, et j’aimais bien leur tête quand je leur apprenais que c’était Farine… j’ai pas pensé que ça pouvait être préoccupant . Farine a vécu une belle vie, fait de belles cascades, creusé de belles tranchées, mangé de belles factures , ses rhumes chroniques se sont accentués après 1 an et demi et nous avons alors commencé une longue série de visites chez le vétérinaire. Asthme, a-t-il dit. Sa santé s’est dégradé progressivement, vieillissement prématuré, amaigrissement, perte d’appétit, diminution d’activité. Mais elle trottinait toujours pour aller du point A au point B, elle léchait toujours le bout de mes doigts, avec une langue plus fraîche et plus prudente qu’avant. Nos liens se sont resserrés ces derniers mois, je la nourrissais à la petite cuillère, blédine, petits suisses, banane écrasée. Elle ne pesait rien, son petit squelette battait la mesure de sa respiration ventrale saccadée, quand je tâtais son bidou il était dur et fermé avant la pause « petite cuillère » et moelleux et chaud-douillet juste après. Parfois, elle s’affalait de fatigue dans mes mains, reposant uniquement sur moi sa petite tête fragile, je pouvais caresser l’arrière des oreilles pendant des heures, elle fermait les yeux de délice… j’ai même essayé le shiatsu (que je pratique parfois sur des humains ) pour la détendre et soulager sa respiration, je posais à peine mon index de chaque côté de sa colonne vertébrale, le long de ses omoplates coupantes comme des médiators de guitaristes. Vous dire sa maigreur est difficile, on imaginait à peine qu’elle avait pu être dodue un jour. Avec le vétérinaire, la semaine dernière, on avait décidé d’arrêter tout traitement puisqu’on était arrivés au bout de son efficacité, et on lui avait donné une semaine supplémentaire à ma Farine, histoire de voir si elle s’accrochait encore ou si on lui offrait une petite piqûre pour la délivrer. Vendredi dernier, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai pris rendez-vous pour l’euthanasie le lundi matin (avant-hier). Dur week-end en perspective. D’autant plus que je ne passais pas le week-end chez moi, mon amie et rat-sitter préférée devait me relayer sur les derniers jours de ma poupoune. En lui disant au revoir vendredi, j’ai eu le pressentiment (c’est toujours ce qu’on dit après coup) que je ne la reverrai pas, et elle s’accrochait à moi la petite, elle ne voulait pas me laisser partir. J’ai passé un week-end assez pourri, à bombarder la rat-sitter de textos, et pourtant Farine se portait bien. Alors la culpabilité m’assaillait : de quel droit avais-je sournoisement prémédité sa mort ? programmée à une heure précise, prévu la suite, alors qu’elle voulait encore vivre, ma Farine ? comment traverser ce passage, l’euthanasie, sans ressasser mille fois les mêmes questions : maintenant ? plus tard ? laisser faire ? et si je la privais de quelques jours de plus ? et si elle pouvais tenir encore un mois ? Dimanche soir, en rentrant dans la chambre où elle vivait en liberté totale depuis deux semaines, je l’ai trouvée, penchée sur le rebord d’un carton, immobile. Elle a fini par « choisir » pour moi, et ne m’a pas attendue. Elle aurait eu 2 ans en novembre. Ravagée j’étais de ne pas l’avoir accompagnée, d’être partie en week-end, de ne pas l’avoir euthanasiée vendredi, de n’avoir pas été là pour soutenir sa petite tête. En la portant jusqu’à sa dernière boîte, elle était si lourde, tellement lourde, et pourtant vivante elle ne pesait presque rien.
  14. Quand je n'ai pas donné d'antécédent, c'est qu'il n'y avait rien de particulier à signaler. Et quand je dis vieillesse, il y a les classiques avec (amaigrissement, fatigue, inactivité). Zaïa : femelle Provenance : particulier Cause : cancer du poumon, morte à 6 mois. Tartine : femelle Provenance : particulier Cause : tumeur mammaire, 1an et 3 mois Kalel : femelle Provenance : particulier Cause : vieillesse, morte dans la nuit à 3ans Antécédents : grossesse à plus d’un an (je savais pas, à l’époque), 3 petits morts-nés et « pourris », opération en urgence, ablation de la matrice, s’est bien remise de l’aventure. Ambre : femelle Provenance : animalerie Cause : vieillesse, morte dans mes mains en s’endormant, à 3 ans Antécédents : insuffisance respiratoire 2 mois avant sa mort, se laissait mourir de faim, mais avait bien remonté la pente, est morte « en bonne santé » ! Sinaï : femelle Provenance : particulier Cause : problème respiratoire dégénérant en détresse, euthanasiée à 2 ans. Kashmir : femelle (sœur de Sinaï) Provenance : particulier Cause : vieillesse, morte dans la nuit à 2 ans et demi. Isaac : mâle Provenance : animalerie Cause : mort foudroyante. Emmené chez le véto pour une petite griffure à l’œil, il s’est débattu si violemment qu’il s’est arraché une griffe, ensuite s’est laissé mourir de faim en 3 jours, il a semblé vieillir d’un coup, il fut euhanasié. Il avait 1 an tout juste. Le véto a pensé à un problème cardiaque ou à une embolie pulmonaire qui se serait déclarée d'un coup, avec le stéthoscope le coeur était presque inaudible. Tycho : mâle Provenance : particulier Cause : paralysie du train arrière, avait la pêche et courait (ou plutôt rampait)(on lui faisait faire la brouette !) partout la veille, mort dans la nuit. Il avait 2 ans et 2 mois. Loki : femelle Provenance : particulier, en deuxième adoption Cause : vieillesse, était morte quand je suis rentrée du travail, à un peu plus de 2 ans. Léa : femelle Provenance : particulier, en deuxième adoption (avec Loki) Cause : vieillesse, est morte dans la nuit à 2 ans et demi. Vénus : femelle Provenance : particulier. Elle avait été, en même temps que sa sœur, récupérée par éleveur n°2 chez éleveur n°1 (qui faisait un peu n’importe quoi avec des vrais morceaux de consanguinité dedans). Sa sœur était morte chez éleveur n°2 d’une attaque cérébrale, après de gros problèmes neurologiques. J’ai adopté Vénus en sachant la petite histoire, pour lui donner une courte mais agréable vie… Cause : gros troubles neurologiques, tête qui penche, déséquilibre, tourne en rond, tout ça de pire en pire, jusqu’à l’euthanasie, elle avait un peu plus de 6 mois. Persanne : femelle Provenance : particulier Cause : coup de chaud, pendant la période de canicule de fin juin (2006), elle a donné des signes de faiblesse la veille de sa mort, pas eu le temps de l’emmener chez le véto, elle avait 1 an et demi. Antécédents : obésité importante. Une petite question : comment seront compilés les résultats ? et aussi : super bonne idée, je trouve, ce rencensement !
  15. amelou

    Perdu rat

    Une fois j'ai aussi perdu un de mes rat, je venais juste de l'avoir, il était tout jeune et nous étions dans une maison qu'il ne connaissait pas ! j'ai mis une journée entière à le trouver : il était en train de ronfler sur la tranche des vieux livres moisis de ma grand mère !! Pour ton Gringo c'est pas pareil, il connaît bien chez toi : mais il s'est peut-être planqué derrière le frigo, on dans un trou dans le mur (en dessous des baignoire il y a parfois des planques insoupçonnées) ? tu dis que tu as retourné ton appart mais il reste peut-etre encore des cachettes ? Je n'en sais pas plus que toi sur les rats et les balcons, j'espère que ce n'est pas ce que tu crains, mais ça m'étonnerait quand même qu'i lsoit tombé... mais au cas où, c'est comment en bas de chez toi ? c'est la rue ? des jardins ? tu peux peut-être demander aux voisins ? en tout cas, s'il était tombé et que ça l'ait tué, tu l'aurais retrouvé ... donc soit il est tombé et il était encore assez vivant pour se cacher, soit il n'est pas passé par le balcon et il se cache encore chez toi... courage, en tout cas !
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.