Jump to content

Artefact

SRFAdmin
  • Content Count

    12,467
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Artefact

  • Rank
    Rattus Pirattus
  • Birthday 08/01/1981

Profile Fields

  • Pronoun
    elle
  • Location
    Rennes
  • Rat count
    5 (34†)
  • Rat owner since
    09/01/2007
  • Affixe
    VGP

Contact Methods

  • Site perso
    https://www.vigies-pirates.net

Recent Profile Visitors

4,595 profile views
  1. Ça fait autopromo mais j'assume, moi j'aime beaucoup cet article ! j'ai appris plein de choses en me documentant pour l'écrire, et je pense qu'il est bien utile vu le flou qui règne sur la notion de "spé NAC" un peu partout. Lisez mon article, il est bien !
  2. Pour les laisser sortir, si tu veux sécuriser tout ça, une bonne solution peut être de te fabriquer un enclos. Pour la propreté, tu fais ce qu'il faut, mais certains ne comprennent jamais... tu trouveras peut-être des petits trucs et idées supplémentaires dans l'extrait gratuit de l'écho des sputniks n°6 que je viens justement de mettre en ligne :
  3. La règle du LORD a toujours été affixe = lieu de naissance, notamment pour des raisons de veille sanitaire et de statistiques. Pour pouvoir remonter le fil d'une épidémie par exemple, savoir où est né le rat x et avec quels rats il a pu être en contact à tel et tel moment peut être très important pour savoir qui informer, quelles mesures de prévention recommander, etc. dans l'intérêt des rats et de leurs adoptants. Si on fait une étude ou des stats sur le nombre de portées par raterie, avoir un seul affixe pour deux lieux de naissance peut aussi biaiser les résultats. Bref c'est une règle qui a sa raison d'être, elle n'est pas là pour le plaisir d'embêter les gens Personne ne dit que tu mens (je ne vois pas en quoi la règle pourrait suggérer ça, d'autant qu'elle est appliquée à tous depuis 10 ans, donc il n'y a rien de personnel !) et personne ne dit que les partenariats sont interdits (le champ de commentaires est très fréquemment utilisé par de nombreuses personnes pour signaler une portée en partenariat ou un double affixe !)
  4. Ça fait en tous cas 13 ans que je vois des témoignages de soucis chez les rats avec les fils résorbables. Mais c'est la première fois que j'entends parler de cette hypothèse alimentaire ! J'irai quand même vérifier entre la compo des Teklad et le guide de nutrition de la NRC, en tous c'est un truc qu'on a vu moult fois chez des rats nourris de manières très diverses... sans forcément avoir regardé de près leurs apports en oméga 3/6 !
  5. J'en avais marre de le mettre 10 minutes à le retrouver à chaque fois
  6. De quelle région es-tu ? Comme dit au-dessus le rex n'est pas rare, on peut peut-être te conseiller une raterie sur laquelle on aura aucun doute, contrairement à la personne dont tu parles et que personnellement je ne connais pas du tout (même si ce que tu en dis ne donne pas bonne impression...)
  7. Bon, t'as raison, pour l'instant ça ne tient pas. Je reprends la généalogie à zéro... déjà, est-ce que tu es sûre à 100% du type de OPR Siam ? elle a une pointe visible ? même question pour OPR Lou, sûre de la base siamoise ? sur les photos du LORD les pointes sautent pas aux yeux, mais ils étaient jeunes.
  8. J'en conviens aisément Pour les yeux, je peux imaginer assez facilement que le BE passe sur le RED (il le fait bien sur l'effet "yeux rouges" du siamois.) Mais il faudrait remonter à la bioch/biomol pour être sûr. Sur le reste : tu as raison, je n'ai pas assez tiré le fil, faut écrire toutes les hypothèses méthodiquement, mais pour l'instant, ça ne colle pas...
  9. J'ai repris la liste des ancêtres communs d'Ink et Sinaï, s'il y a avait un seul crossing-over commun, ça pourrait s'être produit chez Kiseki ou Grimalkin (tous les deux doubles porteurs RED et siamois) mais dans ce cas ça aurait forcément produit un chromosome c(h)-r (leur fils Frisk était siamois), soit chez Hellébore (idem c(h)r puisqu'elle a eu des petits de base hima et siam avec un rat de base hima), soit chez PRH Merry (idem, son père Ginger était siamois). Ce qui m'étonne si ça remonte aussi "loin" c'est qu'on ne l'ait pas vu avant, mais faudrait décortiquer plus. En tous cas au débotté je ne vois pas où il y aurait pu avoir un CO avec de l'albinos qui serait commun à la fois à Ink et à Sinaï. @Loulouteratoune, ça te parle ?
  10. De deux choses l'une, soit Sinaï est pas ivory, soit ces choses ne sont pas siamoises (ou pas "juste" siamoises). A tout prendre, je penche quand même pour la deuxième hypothèse, parce que je ne vois aucune pointe ni chez les uns ni chez les autres. Alors certes sur les photos plus jeunes, ça ressemble vraiment à du siamois avant migration des pointes, mais sur les photos de dimanche à 5 semaines, rien qui ressemble à une pointe. De là je vois deux options : Une variation quelconque du biscuit, donc burmese base albinos. J'y croyais assez sur les plus foncés aux yeux noirs, j'ai déjà vu des biscuits cream très clairs et assez ressemblants à ça. Le seul hic c'est que ça n'explique pas les clairs aux yeux rouges qui sont pas blancs blancs, le burmese étant forcément aux yeux noirs. Un crossing-over r-ch ou r-c chez chacun des deux parents, ce qui nous donnerait des "himalayens beige" ou des "himalayens topaze", le BE modifiant la teinte vers du plus foncé quand il est présent et expliquant la différence de teinte, et le RED rendant la pointe invisible. Ça me fait un peu mal de l'admettre après avoir plaidé des années le "mais c'est vraiment beaucoup trop improbable" et on est un peu à l'aveuglette faute de références photos nombreuses sur cette hypothèse... mais si on écarte la probabilité, sur le plan du phénotype et de la biochimie, ça serait cohérent. Et des ceux côtés de la famille ça fait 5 ans qu'on joue à croiser des topazes et des dilus avec des doubles porteurs RED et dilu en consanguinité, donc si un crossing over avait une chance de se produire quelque part, c'était bien dans cette famille-là... Edit. Ceci dit, en cas de crossing over, Sinaï pourrait aussi bien être hima red-point lui aussi. Et y a pas mal d'options possibles entre haplotype c(h)r ou cr pour l'un et l'autre, même si, proba oblige, j'aurais tendance à miser sur le fait que les deux parents ont le même haplotype issu d'un seul crossing over chez un de leurs ancêtres communs. Parce qu'un crossing over admettons, mais deux différents j'achète pas )
  11. Ça a l'air bien sympa, la vidéo fait envie ! Et pas "trop" cher. Merci du partage
  12. Déjà, prendre rendez-vous le plus vite possible chez un vétérinaire, et expliquer que c'est urgent car il ne mange plus du tout et a beaucoup maigri (à mon avis, vu son état sur la photo, ça fait beaucoup plus que 2-3 jours qu'il a un souci.) En attendant le rendez-vous, lui proposer de la nourriture humide tiède appétissante, comme des petits pots pour bébé, de la blédine dans du lait de soja... ou bien tenter des produits de renutrition à acheter en pharmacie (type nutrigel, renutryl) pour essayer de le faire manger. Mais avant tout je réinsiste il a vraiment besoin de voir un vétérinaire !
  13. Soif d'interactions en direct ? Besoin de se réunir en petit groupe pour faire avancer un projet en temps-réel ? Nous avons pensé à vous ! SRFA met en test une nouvelle application de messagerie instantanée, plus riche en fonctionnalités et plus performante que notre chat précédent, qui était limité à un seul salon et ne permettait pas d'échange privé. Vous pouvez désormais utiliser : Des salons de discussion collectifs à l'adresse : https://www.srfa.info/chatbox/ (la même qu'avant !) en affichage pleine page. Ils sont l'équivalent des anciens chat "Chatbox" et "Meetbox" de notre ancienne application. Des petites boîtes de dialogue ancrées en bas à droite de votre fenêtre (sur PC), qui vous suivent tout au cours de votre navigation sur notre site, "façon Messenger". Ces boîtes permettent d'échanger des messages privés entre deux personnes, et aussi de participer à des salons collectifs. Ces boîtes existent également sur téléphone et tablette sous une forme plus adaptée à ces formats. Des salons de discussion de club, directement dans un onglet de votre club, sous la même forme (pleine page), dont l'accès est automatiquement limité aux membres du club. Parmi les nouveautés appréciables : vous pouvez voir le nombre de personnes connectées dans un salon avant de le rejoindre, et voir la liste des personnes connectées une fois que vous vous trouvez à l'intérieur, nous pouvons désormais avoir autant de salons qu'on veut ! Actuellement il y a un salon #Papotages dont l'usage est identique au chat précédent, et un salon #Assemblées Générales visible uniquement pour nos adhérents, et qui sera utilisé comme l'était précédemment la "meetbox" (qui était une infâme bidouille.) D'autres salons pourront être créés suivant les besoins, la possibilité de personnaliser à votre goût chaque chat et chaque boîte parmi une palette de couleurs, voir en un coup d’œil combien on a de messages non lus dans ses conversations actives (bulles rouges dans les boîtes minimisées) La boîte la plus à droite est une boîte de menus et de navigation dans les chats, les autres sont les chats eux-mêmes. Exemple en images depuis notre page d'accueil, avec un peu de customisation couleur, une boîte minimisée avec le nombre de messages non lus et une participation à un salon : Certaines options sont disponibles et pourront évoluer en fonction de vos retours d'utilisation (options graphiques supplémentaires, éditeur en mode enrichi pour pouvoir mettre son texte en forme et inclure des photos et pièces jointes, affichage ou pas de messages indiquant qu'un membre a rejoint ou quitté un chat, fermer ou pas les boîtes en cas de changement de page...) Notre nouvelle application est une version bêta donc certaines fonctionnalités peuvent être absentes ou instables, merci de votre indulgence ! En particulier, il n'est actuellement pas possible : De participer à un chat de club via les petites boîtes ancrées D'afficher les boîtes ancrées (que ce soit des conversations privées ou des salons) lorsqu'on se trouve sur une page contenant un salon (principal ou de club) De créer une conversation privée "en boîte" entre plus de deux personnes. Il faudra pour cela : soit passer par un club, mais dans ce cas pas de boîte, soit faire créer un salon collectif réservé aux interlocuteurs (ce que nous ne pourrons faire qu'au coup par coup pour des demandes justifiées, car il faudra une intervention manuelle des administratrices pour le créer, et chaque salon consomme des ressources serveur. Contactez le bureau si vous souhaitez ouvrir un nouveau salon collectif à accès restreint.) L'interface et l'utilisation du nouveau chat nous semblent suffisamment simples et intuitives pour ne pas nécessiter un long tutoriel avec des copies d'écran. Mais si vous êtes perdu, vous pouvez bien sûr demander de l'aide ici ou dans le forum des problèmes techniques ! Le nouveau chat est en test sur SRFA pour 6 mois. A l'issue de la période de test, nous déciderons si son utilisation et son coût justifient de prolonger l'expérience (il s'agit d'une application payante, qui devra être prise en charge par l'association si nous décidons de la garder après cette période de test.) Aussi, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur son utilisation, maintenant ou dans quelques temps après avoir eu l'occasion de tester vous-mêmes, cela nous aidera à prendre cette décision ! Bon chat à tous
  14. La Royale simple ne se fait plus mais on trouve des doubles d'occasion pour des prix plus raisonnables, avec un peu de chance...
  15. Non, ce n'est pas normal que ça pue autant après un nettoyage en règle. 4 mâles, castrés de surcroît, dans une cage assez grande pour eux (c'est le cas de la keiko) ça ne doit pas dégager d'odeurs du tout les premiers jours après le nettoyage, et à la rigueur sentir un peu les jours suivants, pas plus. Le fait que la cage ait été poisseuse et à ce point nauséabonde lorsque tu l'as récupéré fait douter de l'hygiène et du protocole de nettoyage de l'ancien propriétaire... et du coup ça peut être un peu plus ardu de rattraper le coup. Arrivé à ce stade, je crois que je la démonterais pour pouvoir faire tremper... Sinon, comme dit Rustina, il reste l'option changement de cage... Ensuite pour l'odeur des rats eux-mêmes, s'ils vivaient dans un environnement dégueu (on peut le supposer vu ce que tu nous dis) il va leur falloir un petit temps pour se débarrasser de l'odeur. L'alimentation peut jouer aussi, s'ils étaient mal nourris, cela peut générer plus de sébum et d'odeurs corporelles, et rendre les déjections plus odorantes aussi. En rétablissant une alimentation saine, cet aspect là s'améliore en général assez vite (quelques jours.)
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.