Jump to content

Artefact

SRFAdmin
  • Content Count

    15,459
  • Joined

About Artefact

  • Rank
    Rattus Pirattus
  • Birthday 08/01/1981

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Rennes
  • Nombre de rats
    6 (40†)
  • Ratlover since
    09/01/2007
  • Prefix
    VGP

Contact me

  • Personal website
    https://www.vigies-pirates.net

Recent Profile Visitors

7,656 profile views
  1. On n'a rien à St Etienne dans la liste récente Je crois que @Nuance est du coin, elle pourra peut-être conseiller quelqu'un. Sinon, le plus proche c'est à Lyon (envoie moi un mp si tu peux te déplacer jusque là !)
  2. Alleeeeez c'est bon, c'est peanuts par rapport au Hellfest
  3. Donc on est bien sur une moyenne de 42% de mâles 58% de femelles même après normalisation par la taille des portées (c'est même légèrement "pire" qu'en calculant au global.) Je ne vois pas particulièrement de corrélation entre sex ratio et taille de la portée (je ferai le nuage de points quand je pourrai, par curiosité). Clairement c'est plus que du pas de bol (ou alors c'est vraiment un très très énorme pas de bol !)
  4. Les parasites sont le suspect n°1 mais si ça persiste après un traitement, ça peut aussi être comportemental : elle vit seule, cette rate ?
  5. Bonjour Manon, je me suis permis d'améliorer la lisibilité de ta question en y ajoutant quelques sauts de paragraphes. Les longs paragraphes ont tendance à décourager même les plus valeureux d'entre nous, c'est sûrement une des raisons pour lesquelles tu n'as pas encore reçu de réponse Juste une info pour une prochaine fois (je ne pense pas que ça soit la cause de ton souci, mais à éviter quand même) : ça c'est une très mauvaise idée. A partir du moment où les rats peuvent sentir l'odeur de l'autre, ils doivent aussi pouvoir être en contact physique pour communiquer pleinement et s'accepter. Se sentir sans pouvoir se toucher est très énervant et crée une tension / frustration qui peut compliquer les premières rencontres ensuite. Ceci dit, vu les (bonnes) étapes que tu as effectuées ensuite et la durée, je pense que c'est oublié depuis longtemps et que le problème est autre. Gaston ne semble pas franchement AH (ce qui ne veut pas dire que la castration ou l'implant ne peuvent pas aider, je vais y revenir plus bas). Je vois plutôt une situation de type "rat qui ne sait pas se soumettre et/ou rat qui ne sait pas dominer", et il se pourrait même que Cortex soit une part du problème. De manière un peu paradoxale, on a vu plein de fois des situations où ce n'était pas le gueulard le souci, mais le "faux dominant" qui n'avait pas les bons codes et les bons gestes pour dominer, perturbant un vrai soumis ne sachant plus que faire (le gueulard, donc.) Dans ces cas-là, c'est parfois castrer celui qui ne sait pas dominer (et non celui qui ne se soumet pas) qui résout le souci. D'autres fois bien sûr, c'est bien celui qui ne sait pas se soumettre qui a un problème. Tout le jeu est d'essayer d'identifier le vrai coupable. Peux-tu nous en dire plus sur Cortex ? comment était-il avec son frère, d'où vient-il, à quel âge il a été sevré, est-ce qu'il a connu d'autres rats que son frère à l'âge adulte, etc. ? Gaston a vécu en groupe avant que tu l'adoptes, on peut a priori présumer sa compétence sociale. C'est ça qui me fait insister sur Cortex, mais je peux me tromper ! Ensuite, que ce soit finalement bien Gaston le souci ou plutôt Cortex, la question du quoi faire : oui, implant ou castration (je préfère la seconde personnellement, mais on pourra en reparler), même sans agressivité pathologique, ça aide beaucoup. Car la testostérone joue toujours dans ces questions de nervosité, hiérarchie etc. même quand elle n'est pas particulièrement en excès ou pathologique. Donc supprimer le facteur hormonal peut très souvent lisser les choses. A ta place je n'hésiterais pas, au demeurant tu n'as pas prévu de les faire reproduire, et ce sont des chirurgies très peu risquées aujourd'hui chez un bon vétérinaire. Donc il y a tout à gagner.
  6. Dans la littérature scientifique on trouve un sex ratio secondaire (= à la naissance) de 105 mâles pour 100 femelles, et sur le LORD j'ai quasi du 1 pour 1 (avec probablement une sous-déclaration des mâles car on a pas mal de portées où n'ont été enregistrés que les rats reproduits dans la fratrie, ce qui favorise un peu les femelles). Donc là vu tes chiffres, je pense qu'il y a bien un écart significatif à la population générale. Presque 6 pour 4, sur une portée c'est normal, mais sur une vingtaine de portées ça n'a plus tellement de chances d'être le pur effet du hasard. Il y a effectivement plein de facteurs qui jouent là dessus : génétique et bouffe pour les effets les plus forts, mais aussi l'âge de la femelle et sa parité (est-ce que c'est sa première, deuxième, troisième portée etc.), la saison, l'exposition à des toxiques... Niveau bouffe, en gros : le sel et les glucides favorisent les femelles, le gras favorise les mâles. Donc par exemple à taux de fibres et de protéines égal, une alimentation pauvre en graisses (donc plus riche en glucides) pousse vers plus de femelles. Il faut aussi penser à des facteurs paternels : par exemple plus il y a de pertes pré-implantatoires et plus ça biaise le sex ratio à la naissance (les embryons mâles "meurent" plus que les femelles), or ces pertes d'embryon augmentent avec l'âge du père. (Ce n'est pas le seul facteur de pertes préimplantatoires bien sûr, mais si le père peut jouer sur le sex ratio, c'est bien par là). Ceci dit si les pertes préimplantatoires étaient un facteur important dans ton cas, on devrait aussi voir une corrélation avec la taille de la portée. Est-ce que plus la portée est petite et plus le ratio femelles/mâles est élevé ? Après, la question aussi c'est : est-ce que tu veux savoir pourquoi (dur) ou est-ce que tu cherches des solutions pour inverser la vapeur (quitte à pas agir sur la cause mais sur d'autres leviers) ? Edit important. J'avais pas fait gaffe, mais il faudrait faire le calcul du sex ratio moyen : pas juste toutes les femelles divisé par tous les mâles, mais bien la moyenne des pourcentages de femelles dans chaque portée (calculer le pourcentage de chaque portée d'abord, puis faire la moyenne). Ce sont deux choses différentes, parce que les portées ne font pas toute la même taille, il faut normaliser ça. Sinon effectivement, une seule grosse portée très déséquilibrée peut avoir un gros impact sur le calcul final et fausser l'interprétation.
  7. Ça fait TELLEMENT plaisir de voir le choix d'une chirurgie lourde payer sur un vrai long terme bon anniversaire de bistouri à Jojo !
  8. Le thème déboîte, je ne sais pas si je me remettrai un jour de ne pas avoir eu de "Gérard Lambert Returns" dans ma cage
  9. Vltava fait pratiquer par son véto, le fameux, je t'envoie ça par mp !
  10. 33 pourtant pour une femelle c'est très correct. Après honnêtement je pense pas que ce soit vraiment dommageable, mais dans le doute comme tu dis. Peut-être lui proposer seulement en sortie, pour qu'elle puisse s'amuser sans abuser ?
  11. Quel diamètre, la roue ? Si elle est un peu petite, ça peut faire ça, oui.
  12. Désolée, je n'avais pas vu ! Je te fais un mp avec un nouveau mot de passe provisoire.
  13. Tout est OK. J'étais un peu dubitative sur certaines causes de décès, donc j'ai essayé de prendre au plus juste dans la liste, tout en recopiant tes notes dans les commentaires.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.