Aller au contenu

Artefact

SRFAdmin
  • Compteur de contenus

    9 571
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Artefact

  • Rang
    Rattus Pirattus
  • Date de naissance 01/08/1981

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Rennes
  • Nombre de rats
    8 crapauds, 28 angelots
  • Ratouphile depuis
    9 janvier 2007

Me contacter

  • Site perso
    http://www.vigies-pirates.net
  • ICQ
    121436604

Visiteurs récents du profil

3 137 visualisations du profil
  1. Ils furent 7 à passer les 1000 bornes la semaine dernière, et encore 7 à fêter leurs 33 mois hier matin. C'est beau ! De justesse hélas, Christophe ayant été accompagné dans son dernier voyage hier même. Il souffrait depuis peu d'une tumeur de la rate, rapidement évolutive. Ses adoptants ont été extraordinaires tout au long de sa vie et j'ai une pensée toute particulière pour eux. Ici Père Castor commence à accuser son âge, il perd du poids chaque semaine, nous a fait un petit abcès près du fourreau qui ne cicatrise pas très bien. Je l'amène demain chez le vétérinaire pour un petit bilan gériatrique, écarter une insuffisance rénale, et peut-être mettre en place un traitement antidouleur léger car j'ai l'impression qu'il souffre un peu du dos, arthrose sans doute. Il reste bien présent et a toute sa tête, et il profite bien du petit câlin quotidien !
  2. Sinon des petits points de repère utiles : la contenance de l'estomac d'un rat c'est grosso merdo un dé à coudre ou un dé à 6 faces ordinaire. Donc un extra donné en une fois ne devrait pas faire plus que ce volume.
  3. C'est assez compliqué de te répondre, en fait, car comme tu le soulignes, la quantité de nourriture adaptée dépend d'un grand nombre de facteurs, sexe, âge, activité, ... Pour ma part, ayant eu dans le passé des gros problèmes de surpoids dans mes troupes, j'ai fini par prendre le problème "à l'envers" : je les pèse chaque semaine, et en fonction de leur apparence, de la courbe, de la vitesse à laquelle les gamelles ont été vidées, etc. j'ajuste les quantités en fonction. Si ça dérive vers le haut, on serre un tour de vis sur les quantités, si certains perdent trop ou trop vite on les chouchoute un peu plus en privé, etc. En ce qui concerne les extras, globalement je dirais que tout ce qui est fruits et légumes peut ne pas être décompté (dans les limites d'une quantité qui va pas leur coller la diarrhée non plus) et que tout le reste doit être déduit de la ration sèche. Démarrer d'environ 15g/rat est un point de départ raisonnable, ensuite ajuster de semaine en semaine. Ca évite de vivre avec une calculette dans la poche et 12 tableurs excel ouverts sur son ordi. Je pense qu'il faut être pragmatique, ce qui compte c'est que tu ne les trouves ni gros ni maigres, qu'ils aient un beau poil sans carence. C'est à cette aune là que je jugerais le "trop" ou "pas assez", plutôt que sur les quantités et fréquences qui vont tellement dépendre de chaque rat.
  4. Lejonhjärtas Godric / IKR Pandora 42

    Haaaaaan, la couleur de Godric
  5. DTC White Walker x DTC Sissy That Walk

    La brave petite
  6. Besoin d'aide

    @Raton laveur mieux vaut rester sur ce sujet pour toutes tes questions sinon ça va finir tout dispersé. Je vois que tu m'as laissé un message sur mon profil, que s'est-il passé ? malheureusement il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire à distance les petits allaités manuellement peuvent avoir d'importantes diarrhées, c'est une des causes fréquentes de décès dans cette situation. L'autre possibilité étant une maladie, puisqu'ils n'ont pas bénéficié des anticorps du lait maternel. On ne peut pas faire grand chose
  7. Help, ils tombent comme des mouches!!! qu'est ce qui se passe? que dois-je faire???

    1. Artefact

      Artefact

      Je t'ai répondu sur le topic. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose à distance...

  8. Rhaaaa, non en fait laisse tomber le diversifié j'ai oublié des trucs cool genre graines à germer, soja toasté, mix de crevettes gammarus ver de farine, et y a trop de pâtes, je referai demain
  9. En fait c'est magique, j'ai jamais donné ça à mes rats en vrai (Bon, ils ont déjà bouffé chacun de ces trucs, mais comme ma boîte ne contient que 7,5 kg, je fais des rotations quoi. Genre une fois seigle en grains et sarrasin en flocons et une fois l'inverse, etc. On peut mettre des précisions vous pensez ? )
  10. Bon j'ai bricolé 2 recettes à partir de mon méga maxi tableur de la mort (comme je fais jamais 2 fois pareil...) J'ai pas les prix par contre, faut encore que je rentre tout ça dedans, mais déjà si ça vous semble correct. Mélange basique, 5 kilos, 10 ingrédients Mélange diversifié, 10 kilos, 25 ingrédients
  11. De toute manière ça a pas de sens de donner les taux avec whatmille chiffres après la virgule vu les quantités que ça représente en vrai. A mon avis faut arrondir à un chiffre après la virgule grand maxi.
  12. Aventure inattendue!!!!!!! Petits ratons sauvages

    Bienvenue à toi j'ai répondu sur ton autre sujet
  13. Besoin d'aide

    Bonjour c'est moi qui t'ai aiguillée ici depuis la boîte mail de contact. Est-ce qu'ils avaient déjà des poils quand tu les as trouvés ? Voilà quelques repères de développement pour t'aider à déterminer leur âge : J2 Début de la pigmentation cutanée. J3 Les ratons reconnaissent le haut et le bas, pivotent et rampent. J4 Début de l’ouverture des conduits auditifs. Les ratons pèlent. J5 Les ratons peuvent tenir leur tête. Reniflement actif des odeurs. J6 Les doigts se décollent les uns des autres, les griffes poussent. J7 Début de la pousse des poils (premier duvet). J8 Marche à quatre pattes dans une direction, ventre décollé du sol. J9 Éruption des incisives. J10 Apparition des tétines, décollement des oreilles, satiété. J12 L’audition est mature. J13 Ouverture des yeux. J14 Les ratons commencent à réguler leur température. J14 Début de l’alimentation solide. J15 Course, position assise en appui, toilette. J16 Les ratons peuvent se tenir debout et grimper aux barreaux. J19 Éruption des premières molaires. J20 Les ratons sautent et peuvent descendre les barreaux avec assurance. J21 Autonomie urinaire et fécale, régulation thermique fonctionnelle, descente des testicules, éruption des deuxièmes molaires. J25 Première mue et pousse des poils de garde. Jeux de bagarre. J28 Fin de l’allaitement, alimentation solide exclusive. Attention, ce sont des valeurs moyennes, établies sur des ratons normalement allaités par leur mère. Les tiens ont de grandes chances d'être "en retard" de quelques jours sur certaines étapes étant donné l'allaitement manuel. Pour l'allaitement manuel, une vétérinaire recommande ce rythme dans sa thèse : — De 1 à 7 jours : toutes les 2 heures pendant le jour, soit 6 à 8 tétées par journée, et une tétée pendant la nuit ; — De 8 à 15 jours : toutes les 4 heures pendant le jour soit 4 tétées par jour uniquement ; — À partir de 16 jours : une à deux fois par jour jusqu’au sevrage, en complément de la diversification (céréales en poudre de type « blédine » diluées dans de l’eau tiède ou un lait végétal, petits pots bébés, introduction progressive de graines solides). Chez les amateurs on conseille idéalement de ne pas faire de différence jour/nuit mais évidemment tout le monde a besoin de dormir.
  14. Grosseur au ventre et sang dans les urines

    Outre les hypothèses crédibles déjà évoquées par hamadryade, chez les mâles en particulier il peut y avoir une petite infection des glandes de Cowper (une paire de glandes accessoires du système reproducteur) qui fait une boule à cet endroit-là, qui peut dégénérer en abcès et mimer une infection urinaire, du fait que le pus et le sang éventuels s'écoulent par le même canal que l'urine (l'urètre). Dans tous les cas : véto demain sans hésitation !
  15. Oui on peut faire des fourchettes c'est une bonne idée !
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.