Jump to content

Artefact

SRFAdmin
  • Content Count

    12,703
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Artefact

  • Rank
    Rattus Pirattus
  • Birthday 08/01/1981

Profile Fields

  • Pronoun
    elle
  • Location
    Rennes
  • Rat count
    5 (34†)
  • Rat owner since
    09/01/2007
  • Affixe
    VGP

Contact Methods

  • Site perso
    https://www.vigies-pirates.net

Recent Profile Visitors

4,788 profile views
  1. Vu qu'il est déjà sous antibio, oui, la cortisone se défend ! C'est la cortico sans antibio qui me fout toujours un peu la trouille.
  2. Je te renouvelle également toutes mes pensées Il n'y avait absolument aucune raison a priori de penser que cette portée pouvait présenter un risque, tu n'as aucune raison de t'en vouloir. Les bugs pendant le développement, ça arrive aussi. Ce qui m'étonne également, c'est que le vétérinaire ait observé une bonne contractilité de l'intestin ; je pensais que le péristaltisme était aboli dans les cas de mégacôlon de cause "non mécanique". Comme disait Chnou c'est dommage de ne pas avoir fait de biopsie pour constater la présence ou l'absence de ganglions nerveux, je n'y ai pas du tout pensé non plus sur le coup Pour moi en tous cas, il n'y a pour l'instant aucun moyen de conclure avec certitude sur ce qui est arrivé exactement à ce pauvre petit bonhomme. Qu'il repose en paix. J'espère que tout va bien aller pour ses petits frères et sœurs
  3. T'as bossé de dingue Je vais pas avoir le temps cette semaine mais promis je réserve un slot sur mes vacances pour ça !
  4. Méfiette avec cortisone et vincamine/papavérine sans couverture antibio : s'il a une infection même discrète, ça va lui offrir un boulevard vers la septicémie (j'ai perdu un rat à cause de ça.) Et en donnant tout en même temps, on perd la valeur diagnostique de l'épreuve thérapeutique. Je commencerais personnellement par la cabergoline, si un effet est visible après quelques prises, banco, c'est que c'était une tumeur hypophysaire et pas la peine de prendre le risque avec le reste (même si la cortisone peut aussi aider.) Sinon, rediscuter le reste. De toute manière, la prescription pour le "syndrome de pépé" n'est pas curative mais palliative, donc il n'y a pas tellement d'enjeu à différer le démarrage de ce traitement de quelques jours.
  5. Elle a pas de bol cette pauvre poulette si ça fait de l'effet ça vaut le coup de réessayer, j'espère qu'elle va mieux supporter ce nouveau schéma
  6. Essentiellement tous les médicaments peuvent donner lieu à une réaction allergique (dont dermatite & prurit peuvent faire partie), je pense, même si c'est plus ou moins rare suivant les molécules. Le plus inhabituel est peut-être que ça ait mis relativement longtemps à se déclencher après le début du traitement, mais les allergies c'est tellement bizarre de toute manière... Par contre si elle en refait une avec un dosage encore moindre, la question du bénéfice / risque pourra se poser. Tu as vu un effet positif sur la croissance de la tumeur ?
  7. Le bouton "Commencer un nouveau sujet" pour poster dans la rubrique Questions est juste en-dessous du sous-forum Reproduction
  8. Personne ne l'a encore mentionnée, pourtant on en a des messages et des visites pour elle... Mais non enfin je ne parle pas de Mme Mascotte, je parle de la liste véto ! Je me suis amusée à compter nos adresses : 140 dans la liste toute fraîche mise à jour cet été, 492 dans la liste historique (qu'on vérifie petit à petit pour éliminer les adresses caduques.) En France bien sûr mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne et au Québec. Et notre adresse française la plus éloignée est sur la belle île de la Réunion C'est peut-être pas le plus visible, ni le plus "amusant" à gérer, mais personnellement je trouve que la liste véto c'est un beau symbole de l'entraide bâtie sur SRFA. Un jour on envoie une adresse près de chez soi, un autre jour on en demandera un conseil sur son lieu de vacances. Bref, comme dans toute asso, on y trouve ce qu'on y apporte, et c'est en donnant qu'on reçoit ! (C'est beau ce que je dis la vache, depuis que j'ai mis mon flingue au placard... )
  9. Manue, tu as à nouveau posté deux sujets dans la mauvaise rubrique, merci de faire attention (dans ton intérêt, car les questions ont une meilleure visibilité quand elles sont à leur place.) Toutes les questions sur les rats, qu'elles aient trait à la santé, l'aimentation, l'habitat, le comportement... sont à poster dans la rubrique "Questions, Problèmes, Débats" : https://www.srfa.info/forums/forum/4-questions-problèmes-débats/, à l'exception des questions concernant la reproduction et l'élevage qui ont leur sous-rubrique réservée (https://www.srfa.info/forums/forum/212-reproduction-et-élevage-éthique-génétique-gestion-projets-techniques/). Les deux sont accessibles sur téléphone depuis le menu Communauté > Forums dans la grande catégorie "Le Rat Domestique" (https://www.srfa.info/forums/forum/36-le-rat-domestique/) Comme son nom l'indique, la rubrique "Papotages et Hors-Sujets" est réservée aux discussions n'ayant pas trait aux rats.
  10. Est-ce que la fiche était bien validée ? Ou en demande de correction au SAV ? Limë a fait un grand coup de balai hier sur toutes les fiches en attente depuis trop longtemps, ça peut être lié. Je ne trouve en tous cas aucun TDS Krokmou (et seulement 7 petits sur la portée d'Amethyste et Monsieur Mouche dont je suppose qu'il est issu.) J'ai bien peur qu'il ne faille la refaire.
  11. Pour l'humidité un petit truc tout bête, faire sécher son linge propre dans la pièce ! 48 c'est un peu sec en effet, il faudrait viser dans les 55%.
  12. Je n'ai jamais utilisé de tapis de bain. Tout ce que je peux dire c'est que je lave mes Drybeds à 40 (alors que la recommandation du fabricant est de 30 il me semble) sans problème particulier !
  13. On respectera ta décision, on veut juste être sûre que tu es bien informée de l'ensemble des coûts et des risques pour prendre une décision éclairée. Ce que beaucoup de particuliers attendent d'une adoption chez un particulier, c'est un accompagnement et des conseils, que l'on n'est pas forcément en mesure de donner quand on débute soi-même. Avoir une portée sans avoir "vécu une vie entière de rat" au préalable c'est un peu apprendre par la face nord, en même temps que ses adoptants. Une portée coûte cher, même si tout se passe bien et a fortiori s'il y a des problèmes. Une césarienne en urgence peut coûter un bon 300 €. Et il faut savoir reconnaître les signes que ça se passe mal pour ne pas y aller trop tard. Certaines rates, notamment les nues, mais aussi les rates un peu trop jeunes et pas mûres dans leur tête, peuvent avoir des problèmes de lactation ou refuser de s'occuper des petits. Le pire n'est jamais sûr (sauf chez Vltava ^^) mais sans information sur la sélection dont elle peut être issue (seul moyen de se rassurer sur les qualités maternelles de la famille/lignée), c'est un risque, et dans ce cas, tu peux voir mourir les petits de faim les uns après les autres - toutes les personnes qui ont eu à vivre ça ici te diront à quel point c'est émotionnellement difficile, bien plus qu'une stérilisation abortive. Ancalimë a également évoqué des risques et des coûts moins dramatiques mais qui ont beaucoup plus de chances de se produire également (une portée de 12 ou 15 bébés voire plus...) et ceux qui sont une certitude (coût de la nourriture, odeurs...) Alors bien sûr tout le monde a commencé un jour, mais il me semble que c'est plus facile quand on a pris le temps de bien se préparer, et qu'on a bien pris conscience de tous les tenants et aboutissants. Si tu es déterminée à le faire et à apprendre, tu trouveras toujours de l'aide sur le forum, mais il serait dommage que tu découvres tout ça sur le tas pour dire "ah mais je ne savais pas", donc on prend les devants !
  14. C'est plutôt rassurant quand même, s'il y avait un gros problème, le vétérinaire l'aurait vu. J'ai quand même un peu de mal à me représenter mentalement le coin-coin. Tu pourrais essayer de le filmer pour nous faire entendre peut-être ? Il y a quand même aussi quelques bruits normaux chez le rat (le "pouic" quand un copain le pouille trop fort, le "creucreutage" qui est le bruit des dents frottées les unes contre les autres en cas de contentement ou parfois de stress...) peut-être qu'on arrive simplement pas à relier "coin-coin" à notre vocabulaire habituel. Une chose que tu peux également faire c'est mesurer la température et le taux d'humidité dans la pièce où vivent tes rats, un air trop sec ou trop humide en particulier peut causer des petits bruits respiratoires d'irritation qu'il serait alors possible de corriger par l'environnement.
  15. L'onomatopée consacrée est plutôt grou-grou, mais coin-coin me fait quand même penser à un nez bien bouché ! Mieux vaut consulter un vétérinaire, les problèmes respiratoires peuvent dégénérer vite chez le rat. On peut te conseiller un praticien dans ton département si besoin (écrire à une modératrice ou une admin en mp.) Je déplace le sujet dans la rubrique "questions, problèmes, débats" générale puisque c'est une question santé (la rubrique où tu l'as postée est "spécialisée" sur les questions de reproduction et d'élevage.)
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.