Jump to content

elvir@

Membre
  • Content Count

    168
  • Joined

  • Last visited

About elvir@

  • Rank
    Rattus Interessus

Profile Fields

  • Pronoun
    elle
  • Location
    Strasbourg
  • Rat count
    plus de rats actuellement

Contact Methods

  • Site perso
    http://
  1. De mémoire la Le Chat en paillette était pas mal. C'est ce qu'on prenait quand ma soeur était bébé, et que mon autre soeur faisait crise d'eczéma sur crise d'eczéma. Après, ça fait 20 ans tout ça (punaise... 20 ANS quoi), faut voir si depuis il n'y a pas de nouveau produit sur le marché.
  2. rha mauvaise manip ! Je disais donc tu peux aussi chercher "mélange maison" dans le forum, pour le faire toi-même. A l'époque où j'avais encore des rates, je prenais un mélange tout fait qui se vendait en "seau" en plastique qui fermait hermétiquement (pour éviter les mites alimentaires), il me semble que c'était du JR Farm mais ça commence à dater, je ne suis plus du tout sûre de la marque (ni même si ça existe encore !), je pense que tu gagneras plus à lire les sections alimentation du forum. Les crottes molles peuvent aussi indiquer un certain stress, ou se produire en cas de changement soudain d'alimentation. D'où proviennent tes malous ? Tu sais ce qu'ils mangeaient avant ? tu les as depuis combien de temps ? Sinon un doigt de patte gonflé ça peut être une petite entorse du doigt, un doigt tordu ou qui s'est coincé, il faut surveiller que ça dégonfle et qu'il n'y ai pas d'infection (une petite plaie qui se serait transformée en panari, ou en pododermatite), mais à priori rien de bien grave. Si tu ne le connais pas déjà, va voir le site "ratoupédia" http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil, qui est bien conçu et très clair, et peut déjà répondre à pas mal de questions
  3. Si c'est le mélange vitakraft Vital, et si depuis le temps il y a toujours des croquettes vertes dedans, même si les crottes sont molles, cherche pas plus loin, à moins qu'un de tes matou ait rongé un truc en plastique vert, ce mélange est "connu" pour cet effet. Je te conseille de changer, soit pour des bouchons (aliments compact à ronger qui contient tout ce dont un rat a besoin, et du coup pas de tri), soit pour un mélange de meilleure qualité. tu peux le faire toi-même (cherche "mélange m
  4. Elle a été anesthésiée comment pour son opération ? Par gaz ou en injection ? Mon véto m'avait dit que certains produits qu'il utilisait auparavant pour l'anesthésie chez les chiens/chats étaient en fait des hypnotiques (comme la kétamine), et que de moins en moins de véto les utilisaient car certains chiens/chats ne les toléraient pas bien et que ça pouvait entraîner par la suite des troubles du comportement et des troubles neurologiques. Je ne sais pas si on utilise la kétamine ou des produits similaires sur les rats, mais si c'est depuis son opération que ça ne va pas, il faudrait peut-être en parler avec ton véto et faire d'autres examens, pour voir si ça peut être l'anesthésie, ou une tumeur au cerveau, ou autre chose, histoire de voir s'il n'y a pas un traitement qui pourrait améliorer son état. En tout cas j'espère que ça va aller pour elle et pour toi, tu auras sans doute plus de réponses de la part de gens plus calés sur la question que moi.
  5. Et voyager avec un animal ça veut aussi souvent dire pas d'auberge de jeunesse qui t'accepte, pas d'avion (surtout pour un rat et encore plus sans contenant spécifique !), des très fortes contraintes en termes de transport, pas de soirée en concert ou en bar ou en boite... Franchement mieux vaut renoncer à un animal pour ce voyage, trop de risques et de contraintes pour vous 2, embarque plutôt une copine ou un copain et vit ton aventure sans un gros handicap de base
  6. ah doublon avec Artefact. Tiens nous au courant pour ta rate, bon courage à vous deux et vite vite véto
  7. Qu'est-ce que tu appelles avoir des vertiges ? Si tu fais référence à des problèmes d'équilibre, au vu des autres symptômes je pencherai pour une otite ou un AVC. Quoiqu'il en soit ta rate est en mauvais état, et là ça nécessite vraiment une consultation chez le véto, et le plus vite possible. Si tu as des problèmes de trésorerie demande à éventuellement étaler les paiements (en fonction de ce que ça coûtera), beaucoup de vétos sont assez compréhensifs à ce niveau. Le liquide rouge doit être de la porphyrine (le nom des sécrétions nasales chez les rats), elle est naturellement rouge foncée mais présente en grande quantité ça indique un soucis. L'équilibre + porphyrine + amorphe = signal d'alerte. Par contre (et désolée je vais être dure, mais essaie de comprendre mon point de vue) les rats sont des animaux fragiles, si tu as des soucis d'argent pourquoi avoir adopté une autre rate (de ce qui ressort de ton écrit, je comprends (peut-être à tort ?) que c'est au moins ta 3e), ou des rats tout court ? Y a rien de pire pour toi comme pour elles que de ne pas pouvoir les soigner.... Et j'en remets une couche, mais la quarantaine bon dieu.... quitte à ce que la nouvelle vive 15 jours dans une petite cage, y en a à 5€ sur le bon coin ! Si tu ramènes chez toi une rate qui a le SDA (entre autre saleté possible !!) et qu'elle contamine toute la troupe, si tu as des problèmes d'argent, comment tu pourrais t'en sortir ? Ou même une connerie moins grave, si ça contamine tout le monde, ça multiplie et l'inquiétude et les frais ! Et je te fais pas le scénario catastrophe que certains ont vécu ici y a pas si longtemps, une troupe décimée en un rien de temps, et où il a fallu du temps pour trouver le traitement et que les décès s'arrêtent.
  8. Je pense que le BARF si c'est fait correctement, c'est super. Je "connais" plusieurs éleveurs et proprios (essentiellement bull terrier) qui le font, si on suit les règles que ça impose et qu'on fait contrôler ses chiens régulièrement (ce que ces gens font, prise de sang notamment pour contrôler que les reins fonctionnent bien), y a plein de bénéfice à en tirer : peau, poils, odeurs, crottes (c'est trivial mais quand on ramasse...) et plaisir de la gamelle. Après c'est comme plein de choses, il faut se documenter et ne pas faire n'importe comment, et ça nécessite une éducation de la bête (manger doucement et mâcher) et du maître (ne pas transformer son animal en poubelle de table et de frigo). Après je suis vraiment curieuse de l'avis d'une pro qui ne pense pas qu'à me vendre des croquettes (et des croquettes, y en a aussi des biens, je ne le nie pas !)
  9. Je rebondis juste pour une anecdote marrante, j'avais essayé quand j'avais encore des rates (notamment Poulet, qui avait une nette tendance à grassouiller), de mettre la nourriture dosée dans un distributeur de croquettes à chat. Telle quantité pour tel nombre de jours, avec des extras à chercher dans un cartons avec pleins de trucs dedans, pour les amuser en sortie. Et systématiquement je balisais parce que je retrouvais pas Neuneu (la bien nommée).... qui arrivait à rentrer DANS le distri et s'y installait, en haut, façon Dom Salluste sur son tas d'or. J'ai jamais compris comment elle arrivait à rentrer dedans sans virer toutes les graines et à pas s'asphyxier une fois dedans. Du coup j'avais percé des trous en haut, et le 1er endroit que je checkais quand je la voyais plus c'était le distributeur (puis la poubelle). Aujourd'hui encore alors que j'ai plus de rats depuis des années je secoue la poubelle avant de la jeter pour voir si j'entends pas remuer ou un "pouiick !!" indigné.... les habitudes ont la vie bien dure ! Mais je pense que à l'instar du BARF pour les carnivores, le scatter feeding peut être très chouette pour les rats, après tout le monde ne peut pas avoir le temps/place (ou le congelé adapté, en cas de BARF). En tous cas je remarque que plus ça va, plus les façons de faire en éduc et nourriture s'interrogent pour se conformer au besoins des animaux, et ça je trouve que c'est un sacré progrès, qui est mis en avant par le partage sur les fora. Comme quoi on est certes pas véto, mais on s'intéresse aux besoins de nos bestioles et on aide, nous propriétaires, à faire avancer les mentalités et les pratiques ! Et si nous on a pas la science brute des professionnels de santé animale (qui est nécessaire et doit être reconnue), sans nous, nos expériences et nos constations IRL, pleins de choses n'auraient jamais pu évoluer (faites le test, parlez de BARF à un véto, y a 1 chance sur 3 qu'il grimpe au plafond, l'éducation au renforcement positif ou de clicker, ça en fait bien bondir certains, et réfutez la théorie de la hiérarchie du dominant omnipotent et de la soumission sur le dos pattes en l'air, ça sera drôle dans pas mal de cas).
  10. Euuuh… Je vais faire la trouble-fête mais… et la quarantaine ???
  11. Ah ben Artefact, rencontre des points de vue… Je suis tout à fait d'accord avec toi, une euthanasie éthique est aussi une eutha dont on ne fait pas des cauchemars pendant des années… (Dit la fille qui cauchemarde toujours de l'euthanasie de son chien, faite de façon hyper tranquille et humaine chez son véto il y a 4 ans…)
  12. Personne ne dit que c'est facile, mais disons que pour des ratons si jeunes, y a pas 36 façons de faire. Comme dit, comme ils ne régulent pas leur température, ils s'engourdissent et s'endorment pour ne pas se réveiller. L'élongation cervicale est une méthode qui doit absolument être pratiquée, comme le dit Arte, par quelqu'un formé, qui sait le faire, et je pense que si c'est une des moins douloureuses, c'est très traumatisant pour celui qui le fait… Perso je pense que c'est jouable avec une cage de mater et de quoi isoler/couper des courants d'airs. Si la maman est zen, que les petits sont "en forme", je pense que ça devrait aller. A 5 jours certes ils seront pas bien vieux, mais je crois que tu y es déjà bien attaché (vive l'erreur de tir de la cigogne !), donc autant le tenter… Pour les chaleurs par contre c'est normal, une rate peut de nouveau être fécondable 24h après avoir mis bas… donc plus qu'une Marie-couche-toi-là, c'est plus Super-Féconde que tu as sous ton toit ! Bon courage pour le déménagement avec la marmaille !
  13. La rage chez le rat domestique a fortiori acheté en animalerie (pour le coup, le seul et unique point positif) me parait impossible. Pour être contaminé l'animal doit côtoyer un autre animal infecté, dans le circuit de la production animale où se fournissent les animaleries, pour moi c'est impossible que ça arrive. Après il peut y avoir autre chose (agressivité hormonale même si plus rare chez les femelles, ou tout simplement un rat qui a un "pet au casque", qu'il soit "né comme ça" ou que ça résulte d'un traumatisme). La bonne leçon a tirer n'est pas "plus d'animaux de compagnie", mais prendre son temps pour une bonne adoption, parler avec l'éleveur, savoir d'où vient son rat, comment il a été élevé ou ce qu'il a vécu (en cas d'adoption d'adulte) Je suis désolée pour ta Zezette, bon courage a toi, prend le temps de faire ton deuil avant de dire "plus d'animaux". Bon voyage a elle...
  14. A mon avis, si les dominants ne sont pas toujours à lui faire la misère, s'ils ne le blessent pas sérieusement, laisse-les ensemble. Les rats peuvent être de bons "comédiens", à mon avis il ne se laissera pas mourir de faim, si les dominants ne lui interdisent pas l'accès à l'eau et la nourriture, il faut le laisser trouver sa place, même si ça fait peine. Si tu lui apportes à domicile, il n'a pas non plus vraiment de raison de se bouger... Si tu le retires de la cage, il faudra je pense tout recommencer. S'il n'y a pas de vraie blessure, laisse les s'habituer les uns aux autres, quitte à mettre 2 gamelles ou 2 biberons pour être sûre qu'il ait un accès aux ressources. Ce que je ferais : les laisser ensemble, mais profiter des sorties pour "dédramatiser" la situation. Par exemple, les mettre dans un espace de sortie restreint mais avec pleins de trucs (des boules de papier froissées, des sacs en papier, des "obstacles", et des drops disséminés un peu partout). Ils vont faire leur vie pour explorer, trouver les drops, ensemble, sans vraiment se calculer, et il verra que finalement, c'est pas si terrible un dominant... surtout si les dominants ne s'acharnent pas. Les y laisser un moment assez long, histoire qu'à un moment ils soient "obligés" de se côtoyer, mais dans un cadre "ludique", et sans forcément les câliner à ce moment-là, pour ne pas créer de "jalousie". Après ça fait un bon moment que je n'ai plus de rats, attend peut-être d'autres avis, mais pour ce que j'ai pu vivre, si un rat est flippé mais pas martyrisé, il ne se laissera pas dépérir près d'une gamelle pleine...
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.