Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien et que vous arrivez, tant bien que mal, à maintenir vos ratons au frais !

Mon pauvre Dexter (bientôt deux ans) va se faire opérer lundi prochain afin de retirer une tumeur mammaire sous l'aisselle droite et je suis en plein préparatif pour cet événement que j'appréhende beaucoup !

Aussi, j'aurais besoin de vos conseils précieux concernant sa convalescence !

Ses deux frères (Dookie, bientôt deux ans et Phiphi, bientôt deux ans avec parésie de l'arrière train) et lui-même vivent dans une Savic Suite Royal XL et j'ai peur que celle-ci soit trop grande (surtout trop haute), même l'étage du bas fermé pour l'accueillir après l'opération.

J'ai acheté une "cage" (enfin, ce qu'on appelait une cage dans les années 90') pour hamster pour l'occasion et je ne sais pas trop comment faire pour la suite et je m'avoue un peu désemparé ! 

Est-ce mieux :

- De bloquer l'étage du bas de la Savic et de les garder les trois dans la partie supérieure lors de la convalescence (j'ai peur qu'il grimpe et qu'il chute) ?

- De transférer toute la petite bande dans la cage d'hôpital même si celle-ci est petite (78 cm x 48 cm et 36 cm de hauteur) ?
- De séparer Dexter des deux autres en le plaçant seul dans la cage d'hôpital ?

Les trois sont super fusionnel et Dexter est clairement le chef de la bande !

J'appréhende beaucoup son opération et j'aimerais vraiment que sa convalescence se passe au mieux pour toute ma petite meute !

N'hésitez pas à me dire si ce post existe déjà sur le forum, j'aurais plaisir à le lire !

Merci infiniment pour votre aide.
Passez une excellente fin de journée et courage avec la canicule !

Posté (modifié)

Bonjour @Hugo Délire!

La dernière fois que j'ai eu une rate convalescente suite à une exérèse, tout comme ton Dexter :), j'ai choisi de la laisser dans la partie basse de la Savic pendant que ses deux soeurs sont restées en haut, comme ça elles étaient proches. 

J'avais enlevé tous les éléments superflus le temps de la convalescence : pont et tunnel en bois, hamac et sputnik pour lui éviter de tirer sur les points en montant dedans et je ne lui ai laissé que des cachettes au niveau du sol (couvertures, "pochette" en polaire, sputnik retourné, maison en plastique, toujours avec polaire pour qu'elle soit douillette ...). Tous les jours je la faisais sortir avec ses soeurs pour qu'elles restent en contact et au bout de trois jours je les ai remises ensemble. Les rats cicatrisent vite et la plaie était déjà bien refermée, donc j'ai préféré les laisser recirculer normalement dans toute la cage.

Tu peux aussi laisser Dexter tout seul la première journée dans sa petite cage pour qu'il se remette tranquillou de son opération, et après faire tourner les copains pour qu'il ne reste pas seul. L'essentiel est de surveiller qu'il ne touche pas à ses points s'il n'a pas de pansement sur la plaie (ça dépend des vétos), et de surveiller que ses copains de cage n'essaient pas de les lui enlever non plus lors des sorties surveillées. Mais je resterai sur la première option : bas de la Savic pour quelques jours et sorties surveillées avant de réunir tout le monde.

Et ne t'inquiète pas, Dexter restera le chef! J'ai eu un rat hospitalisé 8 jours l'année dernière suite à des problèmes respiratoires, et il a remis tout le monde au pas lors de la première sortie commune, ça n'a pas trainé! :rire:

Bonne chance pour l'opération! :chance:

Modifié par Rat Couture
Posté

Merci pour ta réponse @Rat Couture !!:coeur:

Je suis soulagé de savoir que ton petit rat a su gérer les huit jours d'hospitalisation comme le chef qu'il est :D! C'est tellement dur de les séparer de leur meute :sad: 

Huit jours ça parait tellement long !! 

Dexter aura un petit gilet qui l'empêchera de grignoter ses fils ! D'expérience, le gilet, c'est pas un truc qu'il adore mais je préfère le voir tirer un peu la tête pendant trois jours plutôt que de devoir courir en urgence chez la vétérinaire (j'ai perdu une petite rate qui avait retiré ses fils durant la nuit :sad:) ! 

C'est une bonne idée de l'isoler le premier jour avant de faire un tournus/une rencontre avec les frangins ! J'imagine que chaque heure de cicatrisation compte !
Malheureusement la partie basse de ma Savic est en terreau et je dois éviter qu'il y aille afin de ne pas salir sa plaie/son gilet !

Le pauvre devra s'habituer à la petite cage d'hôpital :transpire: ! J'hésite même à la mettre dans la Savic mais peut-être que c'est un peu too much !

Tu dis qu'au bout de trois jours ta petite rate a pu rejoindre la meute en mode "normal" ? C'est réjouissant !! J'avais trop peur que la convalescence dure plus longtemps ! 

Je prie pour que la canicule soit terminée lundi ! Les pauvres sont déjà en mode pancakes, si en plus il a un gilet, ça va être difficile !! 

Merci pour tes conseils et tes gentils mots !
Des becs à tes ratons !! Et courage avec la chaleur ! <3

Posté

Hello !

Je pense qu'il faut voir la tête de la plaie surtout. Pour une tumeur mammaire ça risque d'être assez conséquent donc je serais d'avis de le laisser seul au moins les 24 premières heures le temps que ça colmate un peu. Mon véto est toujours team les remettre ensemble tout de suite parce qu'un rat seul s'ennuie et stresse et ronge ses points. Mais avec le petit gilet, c'est les autres qui risquent de l'embêter et comme dit... Si la plaie est trop importante ça me fait flipper les 24 premières heures. 

Mais par contre effectivement, dès que Dexter sera assez en forme, les sorties avec les copains sans trucs pour salir sa plaie : ça lui remontera le moral !