Aller au contenu
Cas de SDA dans les Hauts de France / Houten ×

Messages recommandés

Posté

J'ai fait aujourd'hui quelque chose de peu recommandé par les ratouphiles : j'ai lavé mes rats (sauf la tête bien sur !). Pas pour l'hygiène mais par ce que je me suis dit que ce serait plus facile d'y voir toute anomalie sur la peau. Et, malheureusement, ça a exceptionnellement bien fonctionné : j'ai trouvé une dizaine de "plaies" sur le corps d'Holy. Une fois mouillées elles sont devenues très visibles. D'après la forme je ne pense pas que ce soit des griffures dues aux gratouilles, suite à quelques recherches ça ressemble davantage... A la gale :chut: 

Il se pourrait que tu aies raison depuis le début @Ostracod, j'avais pourtant vérifié plusieurs fois en épluchant leur fourrure mais je n'étais pas parvenue à voir quoi que ce soit jusqu'à présent. Même les vétos n'ont rien vu. :(

Voici quelques photos, qu'en pensez-vous ? (désolé pour la qualité des photos, mon tél se fait vieux et Holy ne tenait pas en place donc j'ai fait au mieux...)

20250920_183850.jpg

20250920_183903.jpg

20250920_183907.jpg

20250920_184621.jpg

20250920_184642.jpg

20250920_184646.jpg

20250920_184659(0).jpg

20250920_183846.jpg

Posté (modifié)

coucou

personne n'a répondu alors je me permets

cela ressemble à la gale en effet, c'est un acarien qui creuse des galeries sous la peau

le traitement est simple (sélamectine en solution spot-on pour chatons), spot-on signifie qu'on en met entre les omoplates quelques gouttes et ensuite le produit se disperse tout seul dans l'organisme et va aller tuer les acariens responsables de la gale

en principe il faut traiter toute la troupe, et refaire le traitement une fois supplémentaire à 2/3 semaines d'intervalle pour bien tuer tous les acariens qui seraient nés entre temps

le produit nécessite une ordonnance donc consultation, mais si tu as déjà vu le véto pour ça il peut peut-être te délivrer le produit sans te refaire payer de consultation, tu devrais notamment envoyer une photo à ton véto ;)

j'espère que ça va le faire, en tous cas je t'envoie plein de bonnes ondes pour ta louloute :coeur:

Modifié par Ragondine
  • J'aime 2
Posté

Coucou @Ragondine et merci beaucoup pour ta réponse !

Décidemment Holy n'a vraiment pas de chance...

Mais j'ai l'impression qu'il est encore assez tôt pour éviter toute complication, dans mes recherches j'ai vu des rats complétement mutilés à cause de la gale. Pauvres bêtes :(

Il y a 2 heures, Ragondine a dit :

le traitement est simple (sélamectine en solution spot-on pour chatons), spot-on signifie qu'on en met entre les omoplates quelques gouttes et ensuite le produit se disperse tout seul dans l'organisme et va aller tuer les acariens responsables de la gale

en principe il faut traiter toute la troupe, et refaire le traitement une fois supplémentaire à 2/3 semaines d'intervalle pour bien tuer tous les acariens qui seraient nés entre temps

En effet ça semble très simple, ça me rassure. Je n'ai que deux ratounes et bien que n'ai rien vu sur le corps de Xérus (la soeur d'Holy) elle se gratte très souvent donc avec un peu de chance ça la soulagera aussi.

Il y a 2 heures, Ragondine a dit :

j'espère que ça va le faire, en tous cas je t'envoie plein de bonnes ondes pour ta louloute :coeur:

Merci beaucoup ! :)

Les gratouilles avaient tendance à se calmer peu à peu dernièrement mais elles se sont nettement intensifiées ces derniers jours sur mes deux ratounes, c'est là que j'ai eu l'idée de les mouiller comme je ne voyais toujours rien d'anormal. Je vois régulièrement Xérus immobiliser Holy pour lui faire sa "toilette", mais comme Holy pouic beaucoup je pense qu'elle lui grignote les plaies et que ce n'est pas très agréable :transpire:

Depuis que je les ai adopté (presque 9 mois maintenant, le temps passe si vite) elles se sont toujours grattées plus que la normale (même si ce n'est pas comparable à actuellement), c'est possible qu'elles aient eu la gale tout ce temps sans qu'il y ait eu de complications ?

Demain j'appelle le véto dans tous les cas.

• J'aime 2
Posté

Les mésaventures continuent... Hier soir Holy s'est mise a avoir des comportements erratiques, après une journée ou tout allait bien. Par moment elle sursautait toute seule en poussant plus rarement des cris, semblait très sensible sur la base de la queue, tournait en rond (après sa queue ?), semblait parfois boiter (patte avant droite) et faisait de manière quasi-permanente du bruxisme tout en étant comme étourdie, prostrée.

Lorsque je l'ai mouillé je l'ai laissé 10 secondes seule sur le lavabo le temps d'aller chercher mon tél pour prendre des photos quand j'ai vu les plaies apparaitre et elle est tombée, je ne sais pas si elle s'est fait mal. Il s'est passé plus de 24h entre la chute et ça. De plus quand je test sa motricité tout semble aller bien, elle arrive à grimper, courir, faire sa toilette, manger...

Ce matin elle semble avoir retrouvé toute son énergie et il n'y a toujours rien de visible, mais je sens encore des hésitations avec sa patte et une sensibilité avec sa queue :doubt:

Posté

Coucou,

Le 21/09/2025 à 18:02, Gnay a dit :

c'est possible qu'elles aient eu la gale tout ce temps sans qu'il y ait eu de complications ?

Oui elles peuvent l'avoir eu depuis le début, je crois même que des acariens peuvent être présents en petits nombres sans causer de dégâts (pas sûre que ce soit le cas de toutes les espèces) et ne devenir problématiques que dans certaines conditions. Comme dit Ragondine si c'est bien ça ça se traite bien :)

Il y a 8 heures, Gnay a dit :

Par moment elle sursautait toute seule en poussant plus rarement des cris, semblait très sensible sur la base de la queue, tournait en rond (après sa queue ?), semblait parfois boiter (patte avant droite) et faisait de manière quasi-permanente du bruxisme tout en étant comme étourdie, prostrée.

Je suis désolée de lire ça :|

Dur de dire si c'est lié à la chute ou non, mais c'est plutôt bon signe si ça semble aller mieux. Si tu arrives à retourner voir ton véto il pourra peut être te proposer des médicaments pour soulager d'éventuelles douleurs (qu'elles soient directement liées à la chute ou neurologiques). Certaines membres du forum utilisent aussi de l'huile de CBD en cas de douleurs, peut être que ça pourrait aider. En tout cas n'hésite pas à prendre des vidéos pour pouvoir lui montrer exactement comment elle est dans ces moments-là.

Je croise les doigts pour que ça finisse de s'estomper et que ça ne revienne pas :chance:

Posté

Coucou @Ostracod,

Il y a 3 heures, Ostracod a dit :

Oui elles peuvent l'avoir eu depuis le début, je crois même que des acariens peuvent être présents en petits nombres sans causer de dégâts (pas sûre que ce soit le cas de toutes les espèces) et ne devenir problématiques que dans certaines conditions. Comme dit Ragondine si c'est bien ça ça se traite bien :)

Dans ce cas j'espère de tout coeur pour elles que le traitement puisse les soulager de toutes ces gratouilles, l'hypothèse du stress de mon premier véto m'a semblé très cohérente et comme il n'y avait pas eu de conséquence sur leur santé jusqu'à présent je ne voyais pas l'intérêt de m'attarder là dessus...

Il y a 3 heures, Ostracod a dit :

Je suis désolée de lire ça :|

Dur de dire si c'est lié à la chute ou non, mais c'est plutôt bon signe si ça semble aller mieux. Si tu arrives à retourner voir ton véto il pourra peut être te proposer des médicaments pour soulager d'éventuelles douleurs (qu'elles soient directement liées à la chute ou neurologiques). Certaines membres du forum utilisent aussi de l'huile de CBD en cas de douleurs, peut être que ça pourrait aider. En tout cas n'hésite pas à prendre des vidéos pour pouvoir lui montrer exactement comment elle est dans ces moments-là.

Je croise les doigts pour que ça finisse de s'estomper et que ça ne revienne pas :chance:

Que ce soit la chute ou non je croise moi aussi les doigts très fort pour que ce soit juste un bobo passager et que ça aille mieux rapidement. Elle avait vraiment l'air de souffrir :chut: Aujourd'hui elle s'est reposée toute la journée sur mon canapé dans un bunker de coussins et elle est actuellement en train de se balader dans ma chambre, elle me donne l'impression d'aller mieux même si y'a eu plusieurs moments questionnables ainsi que des gratouilles intensives avec quelques pouics.

J'ai un rdv pour mercredi matin (mon véto est en congés, j'aurai quelqu'un d'autre) j'en profiterai pour lui parler de ça et lui demander des médicaments, c'est une excellente idée ! Je me renseignerai sur l'huile de CDB. Je n'ai pas pensé à prendre une vidéo hier soir, dommage. J'étais trop paniqué et fatigué pour avoir les idées claires :transpire:

Posté

Je viens de rentrer du véto : suite à une analyse d'une plaie la véto n'a pas trouvé de trace de gale, elle m'a tout de même donné un traitement (0.05ml d'une pipette avec imidaclopride et moxidectine). Concernant les soucis récents de Holy la véto n'a pas su m'en apprendre davantage même si c'est probablement neurologique. Et pour finir la tête en l'air que je suis a oublié de demander des médocs pour les douleurs...

Mais depuis hier elle ne semble plus affectée et elle est de nouveau en pleine forme ! :)

20250924_103742.jpg

20250924_103720.jpg

• J'aime 2
Posté

En faisant leur toilette elle risque d'ingérer le traitement non ? Ce n'est pas dangereux ?

J'essaie de détourner leur attention avec des friandises mais Xérus se frotte continuellement la zone avec le produit.

Posté

Suite à mes inquiétudes j'ai gardé un oeil sur elles pour m'assurer que tout va bien, je pense que j'ai mis le traitement trop proche de la tête et donc trop facilement accessible pour leurs papattes, la prochaine fois je tenterai plus bas par précaution. Les grattements se sont un peu intensifiés depuis, je croise les doigts pour que le traitement soit efficace ! :)

Posté

Le produit se met en général entre les omoplates car c'est l'endroit le plus difficile à atteindre, mais il peut arriver de se louper un peu et cela est sans conséquence. J'avais posé la question à ma vétérinaire au début car j'avais peur de la toxicité du produit et elle m'avait rassurée. 
Et oui, entre le contact du produit lui-même sur leur peau et l'odeur, ils ont souvent tendance à se frotter frénétiquement après la pose du spot-on mais ils s'y font rapidement. 
Elle est tout choupi, ta Holy! <3

Posté
Il y a 8 heures, Rat Couture a dit :

Le produit se met en général entre les omoplates car c'est l'endroit le plus difficile à atteindre, mais il peut arriver de se louper un peu et cela est sans conséquence.

Je serai plus précis la prochaine fois !

J'avais posé la question à ma vétérinaire au début car j'avais peur de la toxicité du produit et elle m'avait rassurée. 

Et oui, entre le contact du produit lui-même sur leur peau et l'odeur, ils ont souvent tendance à se frotter frénétiquement après la pose du spot-on mais ils s'y font rapidement. 

La mienne m'a surtout indiqué les potentiels effets négatifs, du coup j'ai eu très peur qu'avec une ingestion ce soit encore pire que ce qu'elle m'avait annoncé :transpire:

Elle est tout choupi, ta Holy! <3

C'est gentil ! :)

• 2 semaines après...
Posté

Coucou, comment va ta miss depuis ? Tu vois un effet sur les démangeaisons suite à l'application de l'anti-parasitaire ? :)

Posté

Hello, malheureusement non :(

J'ai même trouvé aujourd'hui une croute sur Xérus similaire à celles sur Holy alors qu'elle n'avait rien avant.

L'anti-parasitaire a l'air efficace sur pas mal de parasites différents, mais les molécules qu'il contient (imidaclopride et moxidectine) sont différentes de celle que tu m'as recommandé (sélamectine), je me demande si le manque d'efficacité vient de là.

J'ai l'impression que j'ai vais encore avoir besoin de retourner chez le véto ;(

J'ai mis le reste de l'anti-parasitaire au frigo comme demandé par la véto, je ne sais pas si une nouvelle dose pourrait aider.

Sinon à l'exception des gratouilles mes ratounes sont en pleine forme, Holy a même dépassé les 300g ! ^^

• J'aime 1
Posté

Oh mince :|

Cette association de molécules est moins souvent conseillée que la sélamectine chez le rat, mais je ne sais pas si c'est à cause d'une moindre efficacité ou d'une marge thérapeutique plus étroite.

Normalement la moxidectine devrait être efficace sur les gales, mais on est jamais à l'abri de tomber sur une espèce/souche résistante, ou d'une surinfection bactérienne qui empêcherait la cicatrisation.

Tu peux peut-être appeler ou envoyer un mail à ton véto pour demander si tu fais la 2e dose ou s'il vaut mieux essayer autre chose ?

Pour le reste contente de savoir qu'elles sont en forme ^^

Posté

J'ai appelé mais je n'ai eu aucune information, comme les fois précédentes ils poussent au rdv... :transpire:

Du coup j'ai un rdv lundi.

Pour info Holy n'a pas eu de crise depuis presque 3 semaines. J'ai remis le chanvre dans la litière lors du dernier nettoyage : elle s'est jeté dessus en rentrant dans la cage mais semble se comporter normalement depuis. J'avais aussi remarqué qu'elle avait du mal garder l'équilibre en buvant au biberon, j'ai tenté de lui mettre une tasse à café (je n'ai pas trouvé mieux :rire:) en dessous pour qu'elle puisse prendre appuis et ça marche super bien !

Concernant la prise de cabergoline après plusieurs échecs j'ai suivi la recommandation du dernier message des recettes miracles : la mousse de marrons. Je n'ai plus de soucis depuis ^^

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté
Il y a 21 heures, Gnay a dit :

Pour info Holy n'a pas eu de crise depuis presque 3 semaines.

Trop chouette ! Pourvu que ça continue comme ça pendant longtemps :respect:

Et super pour la mousse de marrons, il faudra que je tente ça la prochaine fois que j'ai un rat sous cabergo.

• J'aime 1