Aller au contenu
Cas de SDA dans les Hauts de France / Houten ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.tes,

Je n'ai pas réussi à trouver ma réponse sur le forum ou ailleurs, mais je cherche surement mal haha

J'avais une question de nutrition pratico-pratique. On dit que les rats doivent manger 20gr de nourriture quotidienne. C'est en comptant le frais ou en l'excluant ? 

Parce que chez moi, ils mangent 20gr de mélange par rat et une grosse gamelle de légumes par jour et je me demande si finalement, je ne les nourris pas trop ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Posté

En moyenne je donne 15 g de mélange par rat. Pour les petits gabarit, 10 g suffisent, et pour les grands on peut aller jusqu’à 20 g. Mais attention : ça c’est sans compter les frais. Comme les aliments frais contiennent d’eau, on considère qu’ils pèsent environ 3× plus que le sec. Exemple : 15 g de frais ≈ 5 g de mélange sec. Donc si tu donnes 15 g de frais, tu peux réduire le mélange à 15 g au lieu de 20.

Perso je donne de plus en plus de frais, et je trouve que c’est une des meilleures façons de nourrir nos rats.

The New Scuttling Gourmet c'est un très bon livre si jamais.

Posté
Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

En moyenne je donne 15 g de mélange par rat. Pour les petits gabarit, 10 g suffisent, et pour les grands on peut aller jusqu’à 20 g. Mais attention : ça c’est sans compter les frais. Comme les aliments frais contiennent d’eau, on considère qu’ils pèsent environ 3× plus que le sec. Exemple : 15 g de frais ≈ 5 g de mélange sec. Donc si tu donnes 15 g de frais, tu peux réduire le mélange à 15 g au lieu de 20.

Perso je donne de plus en plus de frais, et je trouve que c’est une des meilleures façons de nourrir nos rats.

The New Scuttling Gourmet c'est un très bon livre si jamais.

OK merci pour ta réponse !

Ce sont de gros rats mâles donc pour ça que je suis à 20gr/jour/rat. Donc pour toi je peux continuer comme ça ? Sinon je réduis à 15gr/jour ceci dit...

Posté

En réalité, ce n’est pas seulement le gabarit qui compte, mais aussi le niveau d’activité de tes rats. Et pour savoir si 20 g est la bonne quantité, au final c’est toi qui pourras le dire en observant leur état. La base, c’est 15 g, mais si les rats sont en dessous de leur poids idéal, il vaut mieux donner un peu plus ; s’ils sont au-dessus, un peu moins. C’est comme pour nous, les humains : la génétique joue un rôle, bien sûr, mais ce sont surtout la quantité et la qualité de l’alimentation qui font la différence.

• J'aime 1