Aller au contenu
Cas de SDA dans les Hauts de France / Houten ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai une rate ayant une tumeur au cerveau et depuis 3 semaines, je me pose la question de l'euthanasie.

Malgré son traitement et une augmentation x2 de ses prises de cortisone, ça fait 3 semaines qu'elle n'arrive plus à manger de solide du tout. Son poids avant sa maladie était de 380g et maintenant elle fait 295g (elle a encore perdu quasi 20g cette dernière semaine). Du coup, elle a de la blédine, des pots blédina et elle arrive parfois à croquer des petits bouts de concombres ou de vers de farine (qd je lui tient) mais grosso modo pas grand chose. Aussi, elle ne boit plus d'eau (j'ai essayé la gamelle, mais rien à faire).

A coté de ça, je vois quand même que c'est pas l'envie qui manque. Elle prend tjrs plaisir à manger mais a du mal à tenir les aliments, à les croquer et aussi à les avaler.

Elle a un peu perdu l'équilibre, ne peut plus sauter et quasi plus grimper mais elle se débrouille quand même pour aller dans les sputnik avec ses soeurs de temps en temps (des fois elle reste en bas, ce qu'elle ne faisait jamais avant).

Niveau propreté, elle fait tjrs sa toilette et a un beau poil brillant. Parfois je la voit avec un peu de porphyrine mais ses soeurs la choppent et arrangent tout ça (elle a un trou de poils à l'oeil à cause de ça mdddr). Et pour son caractère, elle est pareille qu'avant : c'est le rat aigri ultime (elle me déteste mais mtn je suis contente quand elle me le montre).

Qd je la met dans un endroit qu'elle connait, elle se met direct dans un coin pour se reposer. En revanche, elle explore un peu quand elle ne connait pas la pièce.

Face à ça j'aimerais donc savoir comment vous gérez la maladie d'un rat, et à partir de quel stade considérez-vous qu'il vaut mieux euthanasier?

Ca fait plusieurs fois que je reporte le véto mais à chaque fois j'ai peur que son état dégénère encore plus (1 report = 1 semaine d'attente).

Je sais aussi qu'elle ne fait pas ses dents, et que ses soeurs grossissent en mangeant la blédine qui est dans la cage mais rien que le fait qu'elle ait tjrs son instinct de survie, ça me fait penser qu'elle veut tjrs vivre et que ce serait une trahison de lui faire ça mtn.

Je me dit qu'à ce stade je vais juste la laisser mourir d'épuisement, et c'est clairement pas mon but mais j'ai quand même du mal à savoir ce qui est le mieux pour elle.

Je précise aussi que ce sont mes premières rates, et donc la première fois que je suis confrontée à une mort. J'ai beaucoup de mal avec ça, surtout qu'elle a à peine fêté ses 1 an et 5 mois le 26 septembre...

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer de par vos témoignages.

Bonne journée à toutes et à tous.

• Tristesse 1
Posté

Bonsoir, 

Délicat sujet que la fin de vie, surtout à cet âge-là, elle est encore bien jeune effectivement. Malheureusement, les rats sont des animaux fragiles par essence, mais cela renforce peut-être encore plus la relation que l'on peut avoir avec eux. Je disgresse toutefois.

Chacun réagit différemment face à la maladie de ses animaux, mais d'après ta description, ta rate n'est pas encore arrivée au bout de son voyage. Sa qualité de vie n'est pas amoindrie, elle profite de ses copines de cage, elle se déplace encore elle-même, même si elle a quelques petites difficultés par moment. Et elle fait même sa toilette! même si cette dernière n'est peut-être pas aussi impeccable qu'avant.

Sans compter qu'elle mange toujours. A ce propos, ce n'est pas alarmant qu'elle rechigne à boire, ta ratoune est probablement suffisamment hydratée grâce à l'eau qui sert à préparer la blédine. Par ailleurs, et pour te rassurer, les rats peuvent vivre un certain temps en étant alimentés avec blédine, purée pour bébés, et aliments mous. Ce que j'aime bien faire quand mes rats sont malades est de mixer leur mélange sec et de le mêler à la blédine et à la purée, comme cela ils continuent à absorber tout ce dont ils ont besoin pour rester en forme, malgré la maladie. En dernier recours il y a aussi l'Emeraid Omnivore, pour les rats dénutris / très fatigués (à voir avec ton véto).

Quant à sa perte de poids, elle n'est pas encore alarmante selon moi, elle a encore un peu de ressources pour tenir le coup. J'ai eu plusieurs rats malades sur la fin de leur vie et il est arrivé qu'ils perdent beaucoup d epoids au début avant une phase de stabilisation.

A priori elle se sert toujours de ses pattes, mais avez-vous évoqué avec le vétérinaire la possibilité d'une tumeur hypophisaire? En cas de nouvelle dégradation, ce que je ne souhaite évidemment pas, cela vaudrait peut-être le coup de tenter la cabergoline (la formulation pour humains, et non pas celle utilisée en médecine vétérinaire car le dosage de cette dernière n'est pas adapté aux rats), en plus de la cortisone. Si cela fonctionne cela améliorera la qualité de vie de ta rate, et dans le cas contraire, le produit n'est pas néfaste.

J'espère n'avoir rien oublié, je suis un peu fatiguée ;(. Et je ne suis pas vétérinaire mais parle seulement d'expérience. Je pense que d'autres ratouphiles pourront t'aider aussi. 

En conclusion, profite de ta petite puce pour le moment, elle semble aller plutôt bien malgré sa maladie! :coeur:

Posté

Je comprends tellement combien c’est difficile de traverser cette situation, surtout pour une première expérience avec des rats… On voudrait toujours prendre la meilleure décision pour eux, mais il n’y a pas de réponse simple, seulement beaucoup d’amour et d’attention.

Le fait que ta puce garde encore de l’appétit, fasse sa toilette et interagisse un peu avec ses sœurs montre qu’elle trouve encore du plaisir à vivre. Mais la perte de poids, les difficultés à s’alimenter et l’affaiblissement progressif sont aussi des signes à surveiller de près.

Je crois qu’il faut se demander non pas “est-ce qu’elle veut vivre ?” (elles ont presque toujours cet instinct), mais plutôt “est-ce qu’elle peut encore profiter de la vie sans souffrance excessive ?”

Il y a 3 heures, Kiruem a dit :

Malgré son traitement et une augmentation x2 de ses prises de cortisone

Si ce n’est pas indiscret, quel est le traitement qu’elle suit et depuis combien de temps ?

Du coup, elle a de la blédine, des pots blédina et elle arrive parfois à croquer des petits bouts de concombres ou de vers de farine

On voit bien que tu fais de ton mieux 💕

Mais pour être franche, ce type d’alimentation ne la nourrit pas vraiment. Elle aurait besoin d’une nourriture plus nutritive pour l’aider à soutenir son combat.

Aussi, elle ne boit plus d'eau

Comme elle mange surtout de la nourriture humide, elle peut avoir moins soif. Est-ce qu’elle te paraît déshydratée ?

Qd je la met dans un endroit qu'elle connait, elle se met direct dans un coin pour se reposer. En revanche, elle explore un peu quand elle ne connait pas la pièce.

C’est un comportement tout à fait normal. Même si elle ne se sent pas très bien, les rats, en tant qu’animaux proies, ont un instinct de survie très développé. Dans un endroit familier, ils vont chercher un coin sûr pour se reposer, et ils osent explorer un peu plus lorsqu’ils découvrent un nouvel environnement. N’oublie pas que les rats sont très forts pour cacher la douleur ou le malaise, surtout hors de leur zone de confort.

Il y a 4 heures, Kiruem a dit :

surtout qu'elle a à peine fêté ses 1 an et 5 mois le 26 septembre...

Oui elle est trop jeune encore 😔

Mais s’il n’y a pas d’amélioration et que son état se détériore, l’euthanasie peut devenir la dernière manière de lui montrer tout ton amour.

Posté
Il y a 3 heures, Rat Couture a dit :

Bonsoir, 

Délicat sujet que la fin de vie, surtout à cet âge-là, elle est encore bien jeune effectivement. Malheureusement, les rats sont des animaux fragiles par essence, mais cela renforce peut-être encore plus la relation que l'on peut avoir avec eux. Je disgresse toutefois.

Chacun réagit différemment face à la maladie de ses animaux, mais d'après ta description, ta rate n'est pas encore arrivée au bout de son voyage. Sa qualité de vie n'est pas amoindrie, elle profite de ses copines de cage, elle se déplace encore elle-même, même si elle a quelques petites difficultés par moment. Et elle fait même sa toilette! même si cette dernière n'est peut-être pas aussi impeccable qu'avant.

Sans compter qu'elle mange toujours. A ce propos, ce n'est pas alarmant qu'elle rechigne à boire, ta ratoune est probablement suffisamment hydratée grâce à l'eau qui sert à préparer la blédine. Par ailleurs, et pour te rassurer, les rats peuvent vivre un certain temps en étant alimentés avec blédine, purée pour bébés, et aliments mous. Ce que j'aime bien faire quand mes rats sont malades est de mixer leur mélange sec et de le mêler à la blédine et à la purée, comme cela ils continuent à absorber tout ce dont ils ont besoin pour rester en forme, malgré la maladie. En dernier recours il y a aussi l'Emeraid Omnivore, pour les rats dénutris / très fatigués (à voir avec ton véto).

Quant à sa perte de poids, elle n'est pas encore alarmante selon moi, elle a encore un peu de ressources pour tenir le coup. J'ai eu plusieurs rats malades sur la fin de leur vie et il est arrivé qu'ils perdent beaucoup d epoids au début avant une phase de stabilisation.

A priori elle se sert toujours de ses pattes, mais avez-vous évoqué avec le vétérinaire la possibilité d'une tumeur hypophisaire? En cas de nouvelle dégradation, ce que je ne souhaite évidemment pas, cela vaudrait peut-être le coup de tenter la cabergoline (la formulation pour humains, et non pas celle utilisée en médecine vétérinaire car le dosage de cette dernière n'est pas adapté aux rats), en plus de la cortisone. Si cela fonctionne cela améliorera la qualité de vie de ta rate, et dans le cas contraire, le produit n'est pas néfaste.

J'espère n'avoir rien oublié, je suis un peu fatiguée ;(. Et je ne suis pas vétérinaire mais parle seulement d'expérience. Je pense que d'autres ratouphiles pourront t'aider aussi. 

En conclusion, profite de ta petite puce pour le moment, elle semble aller plutôt bien malgré sa maladie! :coeur:

Il y a 7 heures, Kiruem a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai une rate ayant une tumeur au cerveau et depuis 3 semaines, je me pose la question de l'euthanasie.

Malgré son traitement et une augmentation x2 de ses prises de cortisone, ça fait 3 semaines qu'elle n'arrive plus à manger de solide du tout. Son poids avant sa maladie était de 380g et maintenant elle fait 295g (elle a encore perdu quasi 20g cette dernière semaine). Du coup, elle a de la blédine, des pots blédina et elle arrive parfois à croquer des petits bouts de concombres ou de vers de farine (qd je lui tient) mais grosso modo pas grand chose. Aussi, elle ne boit plus d'eau (j'ai essayé la gamelle, mais rien à faire).

A coté de ça, je vois quand même que c'est pas l'envie qui manque. Elle prend tjrs plaisir à manger mais a du mal à tenir les aliments, à les croquer et aussi à les avaler.

Elle a un peu perdu l'équilibre, ne peut plus sauter et quasi plus grimper mais elle se débrouille quand même pour aller dans les sputnik avec ses soeurs de temps en temps (des fois elle reste en bas, ce qu'elle ne faisait jamais avant).

Niveau propreté, elle fait tjrs sa toilette et a un beau poil brillant. Parfois je la voit avec un peu de porphyrine mais ses soeurs la choppent et arrangent tout ça (elle a un trou de poils à l'oeil à cause de ça mdddr). Et pour son caractère, elle est pareille qu'avant : c'est le rat aigri ultime (elle me déteste mais mtn je suis contente quand elle me le montre).

Face à ça j'aimerais donc savoir comment vous gérez la maladie d'un rat, et à partir de quel stade considérez-vous qu'il vaut mieux euthanasier?

Ca fait plusieurs fois que je reporte le véto mais à chaque fois j'ai peur que son état dégénère encore plus (1 report = 1 semaine d'attente).

Je sais aussi qu'elle ne fait pas ses dents, et que ses soeurs grossissent en mangeant la blédine qui est dans la cage mais rien que le fait qu'elle ait tjrs son instinct de survie, ça me fait penser qu'elle veut tjrs vivre et que ce serait une trahison de lui faire ça mtn.

Je me dit qu'à ce stade je vais juste la laisser mourir d'épuisement, et c'est clairement pas mon but mais j'ai quand même du mal à savoir ce qui est le mieux pour elle.

Je précise aussi que ce sont mes premières rates, et donc la première fois que je suis confrontée à une mort. J'ai beaucoup de mal avec ça, surtout qu'elle a à peine fêté ses 1 an et 5 mois le 26 septembre...

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer de par vos témoignages.

Bonne journée à toutes et à tous.

Merci à vous deux pour vos messages et vos conseils, j'en prends note!

Tout d'abord, oui je pense clairement qu'il s'agit d'une tumeur hypophysaire. Elle est sous cabergoline depuis début août mais malheureusement la prise en charge de sa maladie a pris du temps donc le stade était déjà avancé. Elle a aussi des comprimés de prednisolone 0.25 toutes les 12h... Initialement elle avait 0.25g toutes les 24h et la véto voulait que ce soit temporaire mais ça n'a pas été possible pour elle donc c'est en continu depuis le début. Avec ça elle avait quand même eu un regain, elle s'était remise à manger des croquettes, jouer, faire des petits sauts ect mais n'est jamais revenue à son état initial. Puis au bout d'un mois ça s'est re-dégradé, et depuis un peu moins de 3 semaines j'ai donc doublé la dose mais ça lui permet tout juste de survivre... 

Actuellement, elle paraît effectivement déshydratée quand je plisse sa peau... Le problème étant que de manière générale elle mange peu, surement parce que ça lui demande bcp d'efforts (quand elle avale, elle tourne svt sa tête de côté et a parfois des sortes de mini spasmes...) donc j'imagine que la blédine ne doit pas suffire niveau hydratation. Pour ce qui est de la nourriture, je vais donc tenter les mixtures de croquettes, ça m'arrangerait même pour ses soeurs puisqu'elles ont délaissé les croquettes pour la blédine et ont bcp grossi.

Compte tenu de tout ça, je suppose qu'il n'y a aucune amélioration possible. Voilà pourquoi la question de l'euthanasie se pose... Mais ce n'est pas une chose qu'on peut se permettre de regretter.

Et en l'occurrence, vos deux avis sur le sujet divergent un peu, et je suis d'accord avec les deux... C'est pour ça que j'ai posté ce message.

J'ai vu des vidéos de rats très malades qui avaient les poils ébouriffés, qui rampaient ect... Je me dit qu'elle n'en est pas encore là, mais d'un autre côté je ne veux pas qu'elle en arrive là et je pense qu'elle n'en est pas loin... Et malheureusement, il n'y a pas de vrai moyen de quantifier sa douleur puisqu'effectivement, de l'extérieur on pourrait croire qu'elle ne va pas siiii mal que ça quand on compare à d'autres cas.

Mais le fait est que son état est critique et que du coup là elle a rdv chez le vétérinaire jeudi pour une euthanasie. J'hésite donc à reporter une 3ème fois (aussi un peu par manque de courage je pense). Mais toujours utile que chaque semaine de vie compte beaucoup pour un rat donc même si la fin est clairement proche, je ne veux pas la "trahir" en abrégeant sa vie plus que nécessaire...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Comment va la petite puce? As-tu réussi à lui faire manger de la bouillie faite avec le mélange sec mixé? Quant à la déshydratation, si la peau ne se remet pas tout de suite en place lorsque tu fais le test, c'est qu'effectivement l'eau contenue dans la blédine n'est pas suffisante. Tu peux tenter de la faire boire à la seringue, quitte à rajouter une goutte ou deux gouttes de sirop sucré pour que ce soit plus agréable pour elle. Ils n'y résistent pas en général!

Pour ce qui est de la question du geste ultime d'amour, c'est difficile de se prononcer sans l'avoir vu évoluer, toi seule est à même d'en juger. On dit souvent qu'il vaut mieux programmer une euthanasie quelques jours plus tôt qu'un jour trop tard. Cela vous épargnerait à tous les deux des souffrances inutiles : éviter au rat qu'il ne souffre plus longtemps et à toi de te torturer avec cette question. Je pense que tout propriétaire de rats est passé par là, pour ma part c'était en mars dernier la dernière fois et c'est vrai que c'est dur, on ne veut pas se tromper. Mais lorsque la maladie a pris le pas sur tout, c'est aussi, mêlé d'une profonde tristesse, un réel soulagement lorsque tu as aidé ton rat à partir sur le nuage de gruyère.

Il semblerait au vu que ce que tu as dis dans ton deuxième message que son état se dégrade petit à petit effectivement. Mon conseil serait de maintenir le rendez-vous de demain, non pas forcément pour procéder à l'euthanasie de ta rate mais pour que le véto l'examine et te donne son avis d'expert en fonction de ce qu'il voit à l'auscultation. Tu peux éventuellement te décider demain  en fonction de ses conclusions, soit tu demandes à endormir ta rate, soit tu reprogrammes un rendez-vous un peu plus tard pour le suivi. Et demande s'il est possible en cas de dégradation brutale de son état d'appeler à l'improviste pour demander une euthanasie. En général les vétos se tiennent prêts à l'éventualité, en cas d'urgences par exemple. Donc il devrait être possible de demander ça pour le jour-même.

Courage à toi, ce n'est vraiment pas un moment marrant et je suis de tout coeur avec toi. :calin:

Modifié par Rat Couture
Horrible faute de syntaxe
  • J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Rat Couture a dit :

Bonjour,

Comment va la petite puce? As-tu réussi à lui faire manger de la bouillie faite avec le mélange sec mixé? Quant à la déshydratation, si la peau ne se remet pas tout de suite en place lorsque tu fais le test, c'est qu'effectivement l'eau contenue dans la blédine n'est pas suffisante. Tu peux tenter de la faire boire à la seringue, quitte à rajouter une goutte ou deux gouttes de sirop sucré pour que ce soit plus agréable pour elle. Ils n'y résistent pas en général!

Pour ce qui est de la question du geste ultime d'amour, c'est difficile de se prononcer sans l'avoir vu évoluer, toi seule est à même d'en juger. On dit souvent qu'il vaut mieux programmer une euthanasie quelques jours plus tôt qu'un jour trop tard. Cela vous épargnerait à tous les deux des souffrances inutiles : éviter au rat qu'il ne souffre plus longtemps et à toi de te torturer avec cette question. Je pense que tout propriétaire de rats est passé par là, pour ma part c'était en mars dernier la dernière fois et c'est vrai que c'est dur, on ne veut pas se tromper. Mais lorsque la maladie a pris le pas sur tout, c'est aussi, mêlé d'une profonde tristesse, un réel soulagement lorsque tu as aidé ton rat à partir sur le nuage de gruyère.

Il semblerait au vu que ce que tu as dis dans ton deuxième message que son état se dégrade petit à petit effectivement. Mon conseil serait de maintenir le rendez-vous de demain, non pas forcément pour procéder à l'euthanasie de ta rate mais pour que le véto l'examine et te donne son avis d'expert en fonction de ce qu'il voit à l'auscultation. Tu peux éventuellement te décider demain  en fonction de ses conclusions, soit tu demandes à endormir ta rate, soit tu reprogrammes un rendez-vous un peu plus tard pour le suivi. Et demande s'il est possible en cas de dégradation brutale de son état d'appeler à l'improviste pour demander une euthanasie. En général les vétos se tiennent prêts à l'éventualité, en cas d'urgences par exemple. Donc il devrait être possible de demander ça pour le jour-même.

Courage à toi, ce n'est vraiment pas un moment marrant et je suis de tout coeur avec toi. :calin:

Coucouu,

Merci de demander!<3 Son état stagne encore🙏🏼 J'ai pu lui faire de la bouillie un peu bancale et elle a mangé un peu de pâtes/oeufs (photo à l'appui). Pour l'hydratation par contre, elle déteste que je la prenne et même avec du sirop, elle refuse de boire d'elle-même... Comme je l'ai dit, c'est le rat aigri ultime🥲 Je compte sur les concombres pour qu'elle ait un minimum d'apport pour la semaine qui arrive... Ensuite, je pense que ce sera la fin... J'espère comme tu dis qu'elle pourra paisiblement rejoindre son nuage de gruyère. Je ne peux qu'imaginer comme ça a dû être dur pour toi aussi avec tes rats, c'est une situation horrible. Comme quoi il faut vraiment avoir du courage pour adopter des petits mimis qui vivent si peu de temps😣

Quant au rdv de demain, j'hésitais encore jusqu'à tout à l'heure, mais j'ai finalement reporté à mercredi prochain. Le véto en question ne l'a jamais vue et ne s'y connait pas en rat, c'est juste un véto du coin qui a accepté de la prendre mais uniquement pour une fin de vie, donc je pense qu'une consultation pour avis n'aurait pas été très utile (et après eutha, je compte la ramener à la maison pour que ses soeurs lui fassent leurs adieux, faire 2 aller-retours d'1h30 de bus pour aller chez son "vrai" véto n'était pas possible).

J'espère avoir fait le bon choix. De mon impression personnelle, sa tumeur évolue lentement. Donc ce que j'espère pouvoir faire c'est lui laisser 1 semaine de plus et 2 ou 3 jours avant l'échéance, je compte augmenter sa prise de cortisone. J'ai fait un test et j'ai vu qu'elle allait effectivement mieux (comme quoi les médicaments font tjrs effet🤞🏻), donc j'aimerais lui offrir 2 ou 3 jours de répit où elle pourrait être un peu mieux et profiter avec ses soeurs avant de partir. J'espère avoir fait le bon choix pour elle et que ça ne se terminera pas aux urgences étant donné que le véto n'est là que mercredi/jeudi... Ce serait un peu catastrophique, même s'il y a heureusement d'autres vétérinaires plus loin. En tous cas elle est très résiliente alors je lui fait confiance et j'espère qu'elle pourra au mieux profiter🙏🏼💝 Elle va pouvoir goûter du chocolat et manger plein de trucs sucrés🥲

Voilà voilà en tous cas merci pour tes messages, ça m'a redonné espoir et m'a aidé à un peu mieux appréhender l'échéance qui arrive... J'espère vraiment qu'il y aura un côté "soulagement". Mais je pense aussi que ce sera très déprimant parce qu'initialement j'avais 2 rates, et que j'ai adopté celle-ci 3 mois plus tard justement parce que les deux autres n'arrivaient pas à s'entendre. Je suis allée la voir à même pas 4 semaines, et je l'ai récupérée à 6 semaines, elle était minuscule<3 Et là j'ai l'impression que ça va un peu être un retour au départ avec les 2 autres, comme si elle n'avait jamais existé alors que c'est elle qui a stabilisé le petit groupe, et que c'est la plus jeune donc c'était pas du tout censé se passer comme ça...

Enfin voilà voilà c'est vraiment trèèèès déprimant, mais bon je suppose que c'est la seule issue possible de toute façon...

Encore merci beaucoup et belle fin de soirée à toi!🤍

Snapchat-164925741.jpg

• J'aime 1
Posté

Je traverse actuellement une période de deuil et je n’ai pas vraiment le moral pour t’encourager ! Pourtant, la mort est la seule certitude de tout être vivant, mais c’est aussi l’une des choses les plus difficiles à affronter...

Il y a 11 heures, Kiruem a dit :

J'ai pu lui faire de la bouillie

La bouillie sera plus appétissante, plus facile à avaler et plus nutritive si tu écrases tous ces ingrédients et que tu ajoutes un peu d’eau et de crème (de préférence végétale — chez nous, celles aux amandes ou à la noix de coco sont les favorites).

compte sur les concombres pour qu'elle ait un minimum d'apport

Le concombre est une bonne source d’eau, mais tu peux aussi essayer les jus de fruits ou les smoothies — quelque chose que moi et mes petites adorons pour l’hydratation.

En tous cas elle est très résiliente

Oui... Les rats ne sont pas “incassables”, mais sans aucun doute, tant sur le plan physique que comportemental, ce sont parmi les êtres les plus résilients que j’aie jamais connus 💚

Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu’à elle et à ses copines. 

Posté
Il y a 7 heures, Albuquerque a dit :

Je traverse actuellement une période de deuil et je n’ai pas vraiment le moral pour t’encourager ! Pourtant, la mort est la seule certitude de tout être vivant, mais c’est aussi l’une des choses les plus difficiles à affronter...

La bouillie sera plus appétissante, plus facile à avaler et plus nutritive si tu écrases tous ces ingrédients et que tu ajoutes un peu d’eau et de crème (de préférence végétale — chez nous, celles aux amandes ou à la noix de coco sont les favorites).

Le concombre est une bonne source d’eau, mais tu peux aussi essayer les jus de fruits ou les smoothies — quelque chose que moi et mes petites adorons pour l’hydratation.

Oui... Les rats ne sont pas “incassables”, mais sans aucun doute, tant sur le plan physique que comportemental, ce sont parmi les êtres les plus résilients que j’aie jamais connus 💚

Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu’à elle et à ses copines. 

Coucou,

Merci pour tes idées💝 Je vais essayer de faire au mieux pour qu'elle mange mais sans que ce soit trop calorique par rapport à ses soeurs😅

Beaucoup de courage à toi aussi pour ce deuil, j'espère que le temps t'apaisera.🤍

Passe une belle fin de journée<3

Posté
Il y a 2 heures, Kiruem a dit :

mais sans que ce soit trop calorique par rapport à ses soeurs

Les sœurs n’ont pas besoin de partager forcément. Je donne la nourriture aux rats un peu faibles à part, leurs copines de cage n’ont pas besoin d’extras en plus.

Il y a 2 heures, Kiruem a dit :

Beaucoup de courage à toi aussi pour ce deuil, j'espère que le temps t'apaisera.🤍

Merci 🖤

Le temps, parfois cruel mais aussi guérisseur, finira par apaiser un peu la peine.

• J'aime 1