Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Louloute  1 an et 8 mois environ d une belle couleur grise à tendance à roussir ces temps ci 

Est ce du à l âge ? 

J ai acheté de la levure maltée savez vous la quantité à donner ? Combien de temps ?

Je suis prêteuse de conseil .quel compléments alimentaires faut il pour nos ratous un peu plus âgés. Sa copine chouquette à 2 ans .

Si vous avez des idées révolutionnaires d enrichissement aussi , j'avoue que je sèche 

J̌e limite les sorties au séjour car l électricité est sécurisée,  elles ont un arbre à chat avec tuyaux

Les jeux d activité classiques ,elles me ruinent le canapé, je me suis faite une raison il n etait pas neuf heureusement ......

Je ne suis pas sûre d être au bon endroit pour mon post .

Marie de Toulouse et ses ratounes  déjà 2e generation 

Posté

En général, un poil qui prend des reflets roux n’est pas inquiétant, mais il peut parfois révéler un léger déséquilibre nutritionnel, sans que ce soit la seule cause possible.

Une carence en acides aminés soufrés, comme la méthionine et la cystéine, ou en cuivre peut perturber la production de mélanine, responsable de la couleur du pelage.

Pour garder un poil dense, souple et brillant, il est important de varier les apports en protéines et en oligoéléments, notamment cuivre et zinc. Les bonnes sources comprennent les graines et céréales complètes, les légumineuses cuites ou germées (fèves, lentilles, pois, pois chiche, haricots..), les légumes à feuilles vertes (kale, épinards, bette, mâche, roquette, feuilles de navet, pissenlit..) et de petites quantités de foie cuit.

À l’inverse, un excès de levure de bière ou de maltée peut aussi ternir le pelage. Ces levures sont riches en vitamines B et en acides aminés, mais contiennent également beaucoup de tryptophane et de tyrosine, qui peuvent influencer légèrement le métabolisme de la mélanine. En excès, elles peuvent déséquilibrer certains acides aminés essentiels et affecter la couleur ou la qualité du poil. Ce n’est pas toxique, mais il vaut mieux éviter les grandes quantités quotidiennes.

Tu peux en donner une petite pincée, environ ¼ de cuillère à café, 2 à 3 fois par semaine, saupoudrée sur des légumes, de la blédine ou une friandise humide. C’est un bon complément, sans risque lorsqu’il est utilisé de manière modérée.