Aller au contenu
Venez voter pour votre photo préférée ! ×

Messages recommandés

Posté

Bien le bonsoir les ratouphiles,

J'ai en ma possession des petits cœurs de Vitamine C à croquer spécial cochon d'inde (ci-joint). 

Je n'ai pas vu de sujet concernant ce type d'usage pour rat. Alors certes, les rats synthétisent cette vitamine, mais est-ce que ça en est inutile à votre sens/expérience ?

Sans remplacer la nourriture fraiche, je me demandais si cela pouvait leur faire du bien, en particulier à mes petits vieux/malades. 
Si c'est le cas, auriez-vous une idée de la posologie adéquate ? :sherlock:

Mes sincères RATmerciements par avance :respect:

WhatsApp Image 2025-11-11 à 20.37.51_5e945258.jpg

WhatsApp Image 2025-11-11 à 20.37.51_135401e9.jpg

Posté

Bonjour ma chère Phiphi

Excellente question, car beaucoup pensent que puisque les rats produisent eux-mêmes leur vitamine C, ils ne peuvent jamais en manquer. En réalité, cette synthèse peut varier en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le stress, certaines maladies… et même certains traitements comme les antibiotiques.

Chez le rat, la vitamine C (acide ascorbique) est fabriquée à partir du glucose dans le foie grâce à une enzyme spécifique : la L-gulonolactone oxydase (GULO). C’est un mécanisme naturel, mais qui dépend de l’état de santé général et du bon fonctionnement du foie.

Les antibiotiques peuvent interférer avec ce processus de différentes façons. D’abord, ils augmentent souvent le stress oxydatif, ce qui pousse l’organisme à consommer davantage de vitamine C pour neutraliser les radicaux libres et soutenir l’immunité. Le foie peut alors avoir du mal à suivre le rythme et en produire moins. Ensuite, certains antibiotiques métabolisés par le foie (comme l’enrofloxacine) peuvent réduire temporairement l’activité hépatique, et donc la capacité de synthèse de la GULO.

Les antibiotiques à large spectre perturbent aussi la flore intestinale. Or, le microbiote joue un rôle dans l’absorption et la régénération de plusieurs antioxydants, dont la vitamine C. Une dysbiose peut donc diminuer son efficacité dans l’organisme.

Sur le plan pharmacologique, la vitamine C peut interagir légèrement avec certains traitements : elle peut renforcer l’action de certaines fluoroquinolones ou tétracyclines, mais diminuer un peu l’absorption d’autres si elle est donnée en grandes quantités au même moment. Par précaution, mieux vaut l’administrer à distance, par exemple deux ou trois heures avant ou après l’antibiotique.

En résumé, elle n’est pas indispensable chez un rat jeune, en bonne santé et correctement nourri, mais elle peut être un vrai soutien pour les plus fragiles. Une petite supplémentation, autour de 10 à 40 mg/kg/jour, peut donc être utile chez les rats affaiblis, âgés ou malades, sans risque d’inhiber leur production naturelle. Comme toujours, petites doses plutôt que fortes doses, et dans le cadre d’une alimentation variée et riche en frais.

Pour les rats de moins de 300 g, un comprimé entier (13.3g) peut être un peu trop. En revanche, pour les rats au-delà de ce poids, tu peux leur donner un comprimé sans problème.

Bisous à toi et à tout les loulous 

• Merci 1
Posté

Merci Sonia pour cette réponse claire et complète :pompomgirl:<3

Je vais donner un petit coup de boost à mes vieux :panique: