Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous tous !

Après plus de dix ans à vous lire sans forcément m'être inscrite jusqu'à récemment je me suis dit "bon arrête de faire ta sauvage là et viens dire bonjour aux autres gens qui aiment les rats bondoudiou!"

Caly, 31 ans, ancienne chercheure en bio et ingénierie des matériaux reconvertie en informatique. Ancienne globe trotteuse de la recherche, basée à Montpellier avec sa ménagerie !

(bon je reviens ici en cours d'écriture parce que je voulais juste faire une petite intro sur mon histoire avec les rats ipi... PAVE CESAR... alors si vous êtes pas grands lecteurs, j'vais masquer la partie "Les rats, Ma Vie, Mon Oeuvre" et pis vous avez les photos de suite :D J'ai utilisé la fonction reveal mais j'ai un doute que ça ait eu l'effet voulu... Si jamais je suis preneuse d'astuce :D)

Mon histoire rattouphile commence en 2018/2019 avec un première troupe de garçons Blue (bleu dumbo sympa comme tout), Moka (hooded beige ou topaze, timide mais choupi), Eddy (Le tounu, une boule d'énergie), Aspic (un bleu particulièrement indépendant) et Pinceau (un varieberk noir et blanc couillon comme une truffe).

Une fois cette troupe partie au bout de 3.5 ans environ pour Eddy (ouaip, mon doyen était le Tounu oO) je suis arrivée à la période de mes études où j'ai commencé à énormément voyager et déménager alors entre les deuils et ça j'ai mis de côté ma passion ratesque. Et puis faire transiter les rats en chine et en thaïlande pour le boulot tous les trois mois je suis pas certaine que ça aurait été possible. Déjà chats et chiens c'était la galère...

Révélation

De retour en France après loooongtemps, et avec le sentiment d'être enfin posée quelque part pour du long terme, et malgré le fait d'avoir dû dire Adieu au métier de la recherche scientifique, ma ménagerie a commencé à s'étoffer quand j'ai rencontré  le Zhomme de ma vie. De 2 chats deux chiens je suis arrivée à 2 chiens 4 chats et 3 aquariums en low tech. Et puis quand nous avons trouvé la perle rare d'appartement pour tout le monde je suis retombée sur ma vieille cage dans le déménagement, toujours emballée de son déménagement retour de l'Angleterre vers la France... Parce que oui ! Si je n'avais plus de rats, j'ai transbahuté ma cage partout. "Au cas où"je me disais.

C'est resté dans un coin de ma tête. J'avais la place, la cage, j'étais remise (enfin) de la mort de ma première troupe mais franchement les animaleries j'ai jamais été fan...

Sauf que j'ai commencé à discuter avec l'animalier de celle où je vais me fournir pour les 4 pattes de la maison... Les deux animaliers même. Qui sont toujours ou presque avec les animaux. Ils s'y connaissaient vraiment. Dans chacun des rongeurs qu'ils avaient.Leurs rongeurs avaient tous des cages adaptées à leurs besoins, avec des enrichissements, de la nourriture adaptée (vous aviez déjà vu du suprème science sélective dans les enclos de vente vous ? Pas moi !) du frais tous les matins (ouiiii !), une belle hauteur de chanvre pour creuser, des dodos à la pelle et des étages, et des cavernes... Bref j'ai commencé à m'adoucir sur le sujet.

Et puis me voyant tourner autour des cages régulièrement (ils me connaissent bien je vais là bas avec mes bestiaux 3 à 4 fois par mois :D) l'animalier qui faisait les cages m'a proposée de passer un peu de temps avec les lapins pendant qu'il remettait du foin et nettoyait en disant "quand les clients ont envie j'aime bien faire ça ça aide à la sociabilité, comme ça ils ne connaissent pas que moi et ma collègue et ils sont plus à l'aise arrivé chez eux".En plus il faisait ça bien : nettoyage de mains avant manipulation itou...

Et après les lapins y avait les rats... Et déjà j'avais été surprise du fait que les pinpins étaient particulièrement sociables et peu craintifs, là j'ai été soufflée.

J'ai approché les mains et... le mâle est monté tout de suite me renifler. Un petit bleu. On se refait pas vous savez... Ca m'a rappelé Blue... Il m'a grimpé dessus, m'a exploré un peu et puis il s'est mis à faire ce petit bruit de bien être en se lovant entre mes cheveux et mon cou. Et là mon petit coeur il a fait scrontch. J'ai envoyé un message au Z'homme parce que je le préviens toujours quand je vais faire une dinguerie quand même... et puis... Bah le rat est jamais retourné dans sa cage. Parce qu'en plus il était tout seul depuis l'avant veille, quand ses coupains avaient été acheté pendant qu'il était en quarantaine (un petit rhume). Donc l'animalier m'a montré la quarantaine aussi (avec le ptit rat qui me léchait toujours l'oreille en faisant son petit bruit du bonheur). Une GRANDE cage (pas une cage pour hamster), propre, avec UN NEBULISEUR, et des PRODUITS VETERINAIRES, et le cahier de passage du veto qui notait justement pour le p'tit bleu qu'il avait une petite atteinte respiratoire mais sans signe de gravité, qu'il supposait que c'était dû au changement d'environnement et qu'après 4 jours de quarantaine + nébuliseur si plus d'éternuements il pourrait retourner avec ses potes. Il voulait me montrer pour que je sache que Tibleu avait une potentielle sensibilité respiratoire et que je sois consciente de ça avant de me décider à l'acheter ou pas.

Un quart d'heure de réflexion (le temps que chérichou dise "J'ai remonté la cage mon coeur, au cas où tu la fasses ta dinguerie. Au fait j'ai trouvé ton carton d'accessoires aussi. Y a tout dedans ! tout est propre !") et j'ai récupéré rafle de maïs, chanvre, suprème science sélective et... Bien sûr Tibleu. Qui s'est fait baptiser Ash. Mais le monsieur de l'animalerie était embêté : il avait pas prévu de prendre d'autres mâles tout de suite, et moi... je me sentais pas de faire stériliser de suite et prendre une femelle... Alors il m'a dit que oui l'animalerie d'â côté était pas aussi bien. Clairement. Mais que si j'avais un soucis en prenant un petit là bas pour que Ash soit pas seul, tant que sa quarantaine n'était pas utilisée on pouvait l'y mettre (nan mais le mec quoi. J'hallucine. Il aurait pu se faire virer pour ça... Y a encore de sacrés passionnés quand même en animalerie parfois !).

Ash sur l'épaule, je suis allée voir à côté.

Ash.JPG.dcee03bc596361efe64746b82625e6c5.JPG

Révélation

Ouais ça c'est l'animalerie classique, dans des petites cages en verre, pas d'enrichissement, que de la rafle et un dodo plastique. Du chiffre, des animaliers qui connaissent clairement pas toute les espèces qu'ils ont et leurs besoins... Ha j'avais pas envie bon sang ! Et alors le top du top ? j'ai pas droit de les manipuler un peu et les animaliers ne savent pas si y en a des plus sympas que d'autres, ou des plus craintifs.

Petit tour le bon coin : pas de rats à l'adoption. Du hamster et du pinpin oui mais du rat  non... Petit coup de fil spa "on fait pas les rongeurs nous". 

Retour à mon animalerie de coeur "Euh. Y a pas un peu mieux que celle d'à côté quand même ? Parce que je préfère traverser la ville si il faut". Réponse : "c'est la moins pire". Ah.

Bon bah retour là bas. Il était hors de question que Ash reste tout seul. Et j'ai pris mon temps à les observer, à les voir intéragir entre eux. Dans le tas d'albinos, y en avait un qui avait l'air de pas chercher la castagne dès tout jeune, et qui au lieu d'aller se planquer direct quand un humain arrivait, regardait à travers la vitre sans être totalement paralysé de peur et recommençait rapidement sa petite vie. J'ai insisté pour que l'animalier mette sa main dans la cage, sans les manipuler et il a cédé. Bonne pioche, c'est le seul petit qui s'est pas carapaté et qui est venu voir les doigts et les renifler. 

Donc je l'ai pris. Au début, juste pour qu'Ash qui bruissait toujours contre moi, ne soit pas seul.

Et puis j'ai découvert la personnalité de Flocon... Joyeux, aventurier, joueur, câlin, et pas froussard pour deux sous ! Dans le monde d'où il vient, un petit miracle !

Flocon.jpg.6ca8340067befeb473c907f0b1656d87.jpg

C'était il y a un peu plus d'un an, et depuis Papuche le hooded noir, surnommé Papuchon le câlin, Vogue, le hooded topaze le renfermé au coeur tendre (le jour de l'adoption, encore dans leur boite ;D),

VogueetPapuche.JPEG.68bc0a70c71dcb28ae1d0f2f85e91803.JPEG

et Patch le "tounu mais pas tounu, en fait c'est sûrement un double rex ou un fuzzy" nous ont rejoint.

Patch.jpg.3136f5e253548ff6c9323eb731d62d04.jpg

Et puis à force de garder les ratons pour l'animalier quand il faisait les cages dans mon animalerie de coeur, j'ai fini par craquer sur des fifilles. Donc nouvelle cage, nouveaux jouets, nouveaux enrichissement... Je vous jure j'ai jamais été aussi heureuse d'avoir un salaire correct qui me permette de m'entourer de cette ménagerie. Mon rêve d'enfant qui devient réalité...

Sont arrivées les jumelles : Velvet et Lagoon, les bleues joueuses, câline, exploratrices, douces comme des peluches.

Lagoon.jpeg.2419062c1087612d784a8b9650242051.jpegVelvet.jpeg.fcbec6078dca4d894f6dcd4d7c2f732e.jpeg

Les deux Himalayennes perdues dans une cage d'albinos et vendues comme des albinos (je vous laisse deviner dans quelle animalerie...Je sais... j'avais dit que je faisais plus... ;( mais franchement les voir là bas m'a flinguée le coeur en passant pour les plantes) : Sylve et Vixen, qui ont mis un peu de temps à se réchauffer à l'humain MAIS qui grâce aux jumelles sont devenues sociables et douces. Vixen est particulièrement aventurière maintenant, et Sylve bien que toujours timide ne refuse jamais de venir dire bonjour !

Sylve.jpeg.25826f539d1271ab958608fe660fb816.jpegVixen-crop.jpg.21bfae64852d9721e78fc824a9c2adda.jpg

Et puis Swift la petite roan base noire. Une arsouille celle là je vous jure ! Elle s'arrête jamais de faire des dingueries. Et elle est folle amoureuse de mon Zhomme. Dès qu'elle peut elle se faufile sur lui et lui fait sa toilette et s'endort contre lui.

Swift.jpeg.6630f9ff98367a8819a8e8be5689a282.jpeg

Et enfin... Une hooded Dumbo Bleue russe. (elle vient d'arriver je la laisse se faire à sa vie, sans trop l'embêter pour le moment et elle est pas sortie pour la séance du jour. Je force pas, je laisse à son rythme, photo pas floue plus tard sorry :p)

Révélation

Petite pépite pas prévue au programme mais qui a été laissée sans ses soeurs après un achat. L'animalier m'a appelée en me demandant si des fois j'aurai encore une place pour une femelle. Qu'ils arrêtent les animaux, ce que je savais et essaient de placer les derniers. Et que les frangines sont parties depuis une semaine. 

Bon. Ma cage est géante. Je pourrais avoir 15 rattes dedans presque... Forcément j'y suis allée. J'ai sorti la carte et "range. C'est pour moi. Je sais où elle est, et je sais qu'elle va être bien". (Quand je vous disais que ce type c'est une perle...). Et Praline est donc arrivée.

Et dans mon coeur j'ai eu un pincement. Parce que LA SEULE animalerie de Montpellier qui faisait VRAIMENT en sorte que les animaux soient bien et avec de vraies conditions de vie et sanitaire pour le bien être des bestiaux (et si si, c'est une grosse enseigne en plus !) est la seule du lot à... Arrêter de vendre des rongeurs. En un sens ça fait suite à leur éthique de bien être animal, et j'entends. D'un autre... Si une animalerie avait dû arrêter pour ces raisons... C'était pas celle ci. Alors j'ai un pincement au coeur de savoir que les seuls rats d'animalerie sur Montpellier maintenant seront ceux qui sont vendus en batterie avec régulièrement des mâles avec des femelles mélangés (et l'excuse véridique qu'on m'a sortie : "Mais pour les blancs, dans le plan de rayon j'ai qu'une cage moi je peux pas faire plus"), ou des mini cages sans rien... Mais c'est la vie...

Aller, le blabla il est en mode "reveal" pour les accros des pavés (mais j'ai un doute que ça ait eu l'effet escompté). Pour les autres je vous ai laissé que les photos et les noms associés :D

Au plaisir de vous rencontrer (même si je suis une rattoune un peu sauvage, sorry)

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté

Merci d’avoir accepté de sortir un peu de ta petite tanière et de venir dire bonjour aux autres amoureux des rats :biere:

Et oui, la fonction « reveal » a très bien fonctionné 😊

J’ai vraiment pris plaisir à te lire. Nous aussi, nous vivons dans le 34 depuis Octobre 2022.

Mes premières rates avaient également été achetées en animalerie, dans le département 47, où nous avons vécu pendant trois ans. Elles étaient dans un aquarium avec beaucoup d’autres et ce sont justement celles qui sont venues vers ma main ! Et je les considère encore aujourd’hui comme de véritables petits miracles, vu les conditions dans lesquelles elles sont nés. Et le rat qui a vécu le plus longtemps à mes côtés jusqu’à présent, c’était justement l’une d’elles, ma Tótó d'amour...

Je pense qu’il existe des animaleries avec des vendeurs responsables, attentifs au bien-être des animaux, mais ma philosophie actuelle est que les magasins devraient servir à vendre des objets, du matériel, de la nourriture… pas des êtres vivants.

Parce que même avec les meilleurs soins du monde, le simple fait d’être proposés à la vente en magasin les réduit à des marchandises, à des objets, et non à des vies.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, dès que j’entre dans une animalerie qui vend des animaux vivants, je m’en éloigne le plus possible. Je me connais, et je ne veux plus financer la vente d’êtres vivants comme s’il s’agissait de produits.

Après mes deux premières fifilles, j’en ai adopté neuf autres en dehors des animaleries, mais ce n’étaient pas non plus des adoptions parfaitement éthiques.

Mais les rats m’ont appris que l’éthique est une théorie, une réflexion philosophique et scientifique — et qu’elle n’est donc pas une vraie science exacte.

Sois la bienvenue !

Sauvage ou apprivoisée, SRFA est faite pour tous les vrais amoureux des rats :coeur:

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

Merci Ragondine ! Les petiotes t'envoient des léchouilles ! (Ce sont toute de grandes toiletteuses :D)

hihi merci Albuquerque ! Ohhhhh une autre Heraultaise ! On est arrivé à peu près en même temps, je suis rentrée en France en Mars 2022, mais j'ai vraiment commencé à revivre en France à partir du 27 octobre (une sale histoire de "le mec avec qui j'étais à distance pendant des mois en venant régulièrement le voir était finalement extrèmement jaloux et manipulateur et pas du tout celui avec qui je pensais sortir depuis 6 mois avant d'emménager -_-). Du coup c'est comme si j'étais vraiment arrivée en même temps que toi :D

J'ai la même opinion des animaleries sur le vivant. Mais je trouve que quand on trouve une animalerie orientée éthique de base (l'enseigne à fait enlever tous les articles d'éducation par la douleur des chiens par exemple, avant la loi l'obligeant :love:) et dont l'équipe fait en sorte d'avoir peu d'animaux, bien installés, avec des installations santé adaptées et des sorties quotidiennes, je pense qu'on peut les soutenir. Parce que au final a part l'adoption en refuge ou association, y a aucune solution réellement éthique. Rateries incluses puisque ça reste "acheter une vie" et même avec tout le travail derrière. (Et je suis la première à adopter en refuge, en témoigne les deux chiens, 4 chats et poissons que j'ai chez moi et d'avoir regardé si il y avait des rateries à Montpellier ou "pas trop loin = 2 heures de route avant de prendre en animalerie. Et puis je suis en train de lancer ma propre raterie, vu que j'ai vu que le Sud était particulièrement dépourvu, et que les lignées françaises tournent beaucoup autour des mêmes lignées. Du coup j'ai envie d'apporter un peu de sang neuf, et à part aller les acheter en pays étranger - et je songe à passer voir en Italie et Espagne pour la suite haha - à part passer par des animaleries, et infuser ensuite dans les lignées actuelles, je vois pas bien d'autres possibilités... et là c'est la chercheure passionnée de génétique, de sciences et d'ingénierie qui cause. Y a un moment pour augmenter le pool génétique, à part capturer des rats sauvages et niveau éthique pareil, on se pose là, l'animalerie, en faisant attention à quel grossiste pour éviter d'avoir les mêmes lignées c'est incontournable).

Du coup si, et quand, je trouve une animalerie safe et saine pour les animaux, qui gère son cheptel, j'avoue que pour moi c'est plutôt une source d'envie de les aider en achetant chez eux pour pouvoir aider à ce que ces pratiques se démocratisent. Mais c'est mon opinion personnelle et en plus, elle est discutable xD

J'avais trouvé de sublimes LFS (Life Fish Shop) en Angleterre. Et pareil à Montpellier je suis dépitée de la manière dont ça a empiré en 8/9 ans...

Et puis oui, les animaux, ce sont des produits en un sens. En tout cas au sens de "valeur marchande". Raterie, adoption en asso/refuge, animalerie... Ce sont toujours des produits. Ils ont tous une valeur marchande, que ce soit pour rembourser les frais investis en santé et remise en forme, l'achat à un grossiste ou autre. Et tu as tout à fait raison, l'éthique c'est une théorie, une valeur, et chacun en a sa définition et fait en sorte d'y coller au plus proche. Et au final, avoir de l'éthique, de la morale, c'est surtout essayer de se conformer à son propre système de valeur.

Alors moi mon éthique... Je vais faire en sorte de la transmettre dans ma raterie :

Des parents IND/INC au début, oui. Mais en évitant un max la consanguinité (pas de bleus avec des bleus, ou de hooded avec des hooded, ou des rex avec des rex vu qu'ils viennent du même endroit), suivre ma génétique au mieux (et surtout les "porteurs" pour ensuite arriver à faire ressortir les caractéristiques physiques que je veux travailler... plus tard. Quand j'aurai obtenu un brassage génétique suffisant sur deux générations minimum. (J'ai hâte de vous montrer mes tableaux de croisements avec gènes allèles etc XD c'est ma grosse fierté vu les heures de travail pour récupérer les infos sur les sites américains, anglais, français, croiser les infos et ressortir les conclusions les plus probables ! Fallait bien que ma formation en recherche serve quelque part :brocolis:)

Bref merci de m'accueillir ici :) ça va me faire du bien de causer à des gens :D

Posté

Je ne suis pas Héraultaise, je suis Portugaise, de Portugal :transpire: mais j’ai déjà passé presque plus de temps hors de mon pays que dedans. Je suis venue m’installer ici à cause d’une grande tragédie.

Révélation

Ma sœur est décédée d’un anévrisme cérébral le 14 octobre 2022 — elle avait 39 ans — laissant une petite fille de 3 ans orpheline… Je suis arrivée le 15 et je suis restée depuis.

À l’époque, j’avais mes deux rates d’animalerie et une issue d’un éleveur privé, mais avec des connaissances très limitées sur les rats. Et même avec ces provenances pas huff, elles ont été d’une aide immense pendant le deuil, autant pour moi que pour ma chère nièce. Et depuis, le deuil n'est pas finit (et d'autres se sont rajouter) et huit autres petites sont venues faire partie de la famille. Les rats sont plus addictifs et ludiques que de véritables drogues.

Concernant les animaleries, pour moi le vrai problème est ce qui se passe derrière la boutique, là où elles se fournissent.

Je suis une amoureuse du vivant — non seulement des animaux, mais aussi des plantes, des champignons, des bactéries, des levures… Mais je ne suis pas végétarienne, et oui, cela va certainement à l’encontre de ma philosophie ; alors je compense en essayant de choisir des aliments provenant de filières au moins « dignes », même si en théorie ce n’est pas vraiment éthique.

En ce qui concerne la génétique, j’adore dévorer des informations sur les rats, mais la génétique, pour moi, c’est du chinois. Je n’y ai jamais vraiment porté d’intérêt, et c’est peut-être pour cela que je n’ai jamais adopté dans un cadre réellement éthique.

Dans notre région il n’y a pas d’éleveurs véritablement éthiques — et je pense que c’est parce que la plupart des meilleurs ratophiles français vivent ici :siffle: et sont très conscients qu’il existe déjà beaucoup de rats ayant besoin d’un foyer chaleureux. Il n’est pas nécessaire de faire naître encore plus d’innocents dans ce monde.

Mais d’un autre côté, c’est assez déprimant, car nous ne pouvons pas sauver tous ces pauvres petits, et ceux que nous essayons d’aider ont souvent besoin de compagnons issus d’une bonne reproduction, pour leur montrer que la vie peut aussi être belle et apaisée.

C’est pourquoi je te souhaite sincèrement bonne chance dans ton projet de raterie. Mais je te conseille vivement de te rapprocher des rateries expérimentées, ne soit pas sauvage please, même si ton objectif est d’apporter du sang neuf. Il n’existe pas beaucoup de rateries dignes à mes yeux, mais il y en a quelques-unes dont je sens qu’au-delà de l’aspect commercial, il y a un véritable amour et engagement des rats et ce serait vraiment bien que tu te rapproches de personnes capables de t’aider à construire le meilleur chemin :chance:

Concernant le bioactif, quand j’aurai un peu de temps je pourrai te donner quelques suggestions.

Mais je voulais déjà te dire que j’ai des collemboles et des isopodes à offrir gratuitement, élevés avec beaucoup d’amour et de fascination — tu n’as pas besoin d’en acheter.

Je crois qu’un jour nous pourrons organiser une rencontre dans la région avec quelques ratophiles — c’est quelque chose que je veux faire avec @Emhyratdepuis environ deux ans :transpire:

• Merci 1