Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 

je me permets d'écrire sur un groupe car j'ai plus d'idée ou d'inspiration j'ai eu quatre rats dont quatre frères de la même portée je les ai eu depuis le mois de juin 2025 j'ai bien pris connaissance des rats malheureusement je les ai eu en animalerie il avait 5 mois du coup jamais apprivoisé par l'homme j'ai dû vraiment y mettre du cœur et de la patience j'ai fait tout convenu comme il fallait mais en ce moment j'ai l'impression que mes rats m'évite là ce soir j'ai voulu prendre un rat de la cage je l'ai porté il s'est mis à sauter en distance environ 80 cm sauvagement à vouloir retourner dans la cage je ne sais plus quoi faire il m'évite j'ai beau les récompenser avec des friandises d'être présente j'ai besoin d'aide comment faire pour que mes rats soient beaucoup plus à l'aise avec moi et j'aimerais tellement qu'il dorme sur moi c'est tellement dur de les apprivoiser 😕🐀

Posté

Bonjour,

Déjà il faut bien noter que chaque rat à son propre caractère. Ils peuvent ne pas être "humanophiles" et c'est OK. Perso j'ai eu 13 rats en tout et sur ces 13 là je n'en ai que 2 qui dormaient sur moi. Les autres étaient plus indépendants tout en venant me voir quand même de temps en temps. Il faut aussi penser que le moment de la sortie, c'est leur moment fun, le moment où ils se défoulent donc on ne peut pas leur demander de "dormir" sur nous à ce moment là. Surtout quand ils sont jeunes. 

Perso, les moments câlins moi, ils sont surtout dans la cage, quand ils sont somnolants dans les hamacs, c'est caresses et gratouilles à gogo tant qu'ils ne me repoussent pas.

• J'aime 2
Posté

Salut et bienvenue sur le forum. 

SRFA ce n’est pas un simple groupe, on est une communauté trop passionné pour les rats 💕🐭🐭🐭🐭💕

Ce que tu décris est très fréquent chez des rats d’animalerie adoptés tardivement, surtout s’ils avaient 5 mois, entre frères, sans réel contact humain.

Quelques points qui peuvent t’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe :

1. À 5 mois, ils sont déjà adultes… et souvent plus craintifs.

Ils n’ont pas été manipulés jeunes, donc pour eux, la main humaine = quelque chose d’inconnu, dangereuse...

Ce n’est pas de la méchanceté, c’est de la peur apprise.

2. Les bonds de panique comme tu décris (80 cm d’un coup), c’est typique d’un rat très stressé qui cherche à retourner dans sa zone de sécurité.

Ce n’est pas contre toi — c’est un réflexe de survie.

3. La confiance chez ces rats-là se construit lentement, parfois sur plusieurs mois. Tu as déjà fait beaucoup : patience, présence, friandises… mais ça peut encore prendre du temps.

Ce que tu peux faire concrètement

1. Travaille au sol plutôt qu’en hauteur

Quand tu les prends depuis la cage, ils paniquent. Essaie plutôt de mettre la cage dans un espace sécurisé, ouvrir la porte, t’asseoir par terre et les laisser sortir/venir d’eux-mêmes.

2. Arrête totalement de les porter pour l’instant. Si le transport dans les mains déclenche la peur → on enlève ce facteur.

Laisse-les grimper sur toi par choix (jamais par contrainte).

3. Associe ta présence à quelque chose de prévisible et positif. Toujours la même routine :

* tu t’assois

* tu parles doucement

* tu donnes des friandises

* sans mouvement brusque

4. Les séances doivent être courtes, mais régulières. 5–10 minutes, plusieurs fois par jour. Mieux vaut petit mais souvent que long et stressant.

5. Manipulation progressive (“méthode du pas à pas”)

Quand ils seront plus détendus, tu leur laisses renifler la main, puis toucher, puis monter sur ton bras, puis seulement, un jour, tu pourras les prendre avec tes mains.

6. Oui, certains rats ne dormiront jamais sur l’humain. Je sais que c’est frustrant quand on rêve de ce lien-là, mais tous les rats ont leur personnalité. Ça peut venir plus tard… ou pas.

Avec des rats adoptés tard, la clé est vraiment la régularité + la douceur + zéro contrainte.

Courage à toi et s'il te plaît, n’adopte plus en animalerie 🙏

• J'aime 2