Aller au contenu
Concours photo fêtes de fin d'année, venez participer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

J'ai un rat de 2 ans qui fait du bruit lorsqu'il respire. C'est un rat qui "discute"  beaucoup de base, mais j'ai l'impression que depuis deux ou trois jours le son est devenu un peu plus rauque et j'ai peur qu'il commence à avoir un rhum. En plus, hier soir après un gros coup de stress (j'ai fait tomber une boîte avec des clips pour la cage donc gros bruit métallique même moi j'ai sauté au plafond) il a commencé à avoir une respiration très forte et ça m'a inquiéter.

Il ne fait du bruit que lorsqu'on vient le voir, lorsqu'il s'amuse avec ses copains ou quand on met la nourriture, c'est pourquoi je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou si c'est un début de problème respiratoire.

Je penses appeler ma véto demain, mais si vous avez déjà quelques mots pour m'aider à comprendre ça serait génial :D

Merci !

Info environnement : cage ferplast furet, il a 3 copains qui sont en pleine forme, litière de chanvre, je change chaque semaine à tour de rôle le haut et le bas, j'enlève les caca chaque jours, température ~20-22 degrés et je vais acheter un hygromètre, mais en hiver il fait assez humide dans mon appartement.

Posté

Bonjour. Oui effectivement, il y a un problème respiratoire, ce rat a le nez pris et je te conseille de voir le vétérinaire rapidement. Il n'a pas l'air mal en point pour l'instant, mais parfois les petits bruits pas si inquiétants peuvent cacher des problèmes plus graves. En tout cas ce bruit là n'est pas normal, c'est peut-être juste les voix hautes qui sont atteintes, et des nébulisations pourraient déjà aider. Mais il faut vérifier que ça ne tombe pas dans les poumons, ce qui pourrait être plus inquiétant. Il sera probablement mis sous antibiotiques pour l'aider à combattre une infection, mais pour savoir précisément ce qu'il faut combattre, tu auras probablement plusieurs examens à faire (radio, prélèvement dans le nez, prise de sang...) ça dépend des vétérinaires mais les miens m'ont fait la totale. Et ma puce que je croyais en bonne santé avait en fait les sinus très encombrés (ça on savait) mais aussi une double otite et une pneumonie, qui n'était pas apparue à la radio mais visible au scanner. 

Je ne te dis pas ça pour te faire paniquer, ça n'arrive pas à chaque fois, mais c'est important de vérifier ce qui se passe pour ne pas agir trop tard s'il commence à être malade.

Je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant !

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour ta réponse ça m'aide beaucoup !

On rentre du vétérinaire à l'instant, je viens de remettre mon petit bou dans sa cage :)

Il est sous antibiotiques, anti-inflammatoires et sirop ! La véto nous a dit de revenir si ça empirait ou si ça ne s'améliorait pas d'ici quelques jours et qu'elle ferait plus d'investigations

• J'aime 2