Aller au contenu
Incident lié au domaine srfa.info ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai adopté 3 petites rates depuis 2 semaines. Elles ont 2 mois.

J'ai acheté un "enclos" pour pouvoir les sortir régulièrement de leur cage. Et ainsi pouvoir interagir avec, leur changer de paysage,...

Mais c'est toujours très sportif de les attraper pour les y emmener. Il y a même des fois où je laisse tomber...

Auriez-vous des astuces pour qu'elles me craignent moins, soient moins sauvages.

Où alors il est peut-être encore trop tôt pour ces activités ?

D'avance merci pour vos conseils.

Bonne journée à tous,

Thomas.

• 3 semaines après...
Posté
Bonjour et bienvenu sur le forum!

Je vois que le message a été posté fin janvier, avez-vous fait des progrès avec vos trois protégées depuis que vous l'avez déposé?

Vous ne précisez pas la provenance de ces petites rates, mais sachez que si elles viennent d'animaleries, elles n'auront pas été habituées aux manipulations et aux différents stimuli lors de leur croissance et leur apprivoisement pourra prendre un peu plus de temps que si elles sont nés chez un éleveur. Vous les avez adoptées à quel âge? 6 ou 8 semaines?

En tous les cas, qu'ils viennent d'animalerie, ce que l'on déconseille, d'une association de protection animale ou d'un éleveur passionné, le maître-mot avec des rats nouvellement arrivés, et souvent quel que soit leur âge, est la patience. Dans de rares cas ils viendront tout de suite à vous, mais il faut en général leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement, qui comporte de nouvelles odeurs, de nouveaux sons, des nouvelles textures et formes (dans la cage, puis dans l'espace de jeu) et à vous, bien entendu. Cela peut prendre quelques jours dans de rares cas, mais en général c'est plutôt de l'ordre de quelques semaines, voire même mois pour les cas difficiles (maltraitance passée par exemple).

Me concernant, je laisse toujours les petits nouveaux plusieurs jours tranquilles dans leur nouvelle cage, je passe juste du temps avec eux quelques minutes (puis de plus en plus longtemps) plusieurs fois par jour en me plaçant à côté de la cage pour qu'ils s'habitue à mon odeur, ma voix, mes mains (en leur donnant à manger, ou des friandises). Étant très curieux, ils finiront par s'approcher d'eux-même de mes mains puis viendra (rapidement, en général :) ) le jour où ils grimperont sur la main puis le bras. Et là en général, c'est gagné, cela signifie qu'ils vous font confiance. A partir du moment où vous arriverez à les manipuler facilement, vous pourrez commencer les sorties dans le parc. Car si votre souci pour le moment est de les amener dans le parc, il faut aussi penser à la fin de la séance de jeu et au moment où il faudra les attraper pour les ramener dans la cage. Sauf s'ils le font d'eux-mêmes, ce qui est le plus simple, évidemment.

Certains rats auront besoin de plus de temps que d'autres, ils ont tous leur caractère et leurs particularités, comme nous. Certains sont aventuriers, d'autres plus timides et auront besoin de plus de temps. Il ne faut pas les brusquer au risque de leur faire peur, mais comme dit plus haut, une fois qu'ils vous font confiance, c'est gagné!