Aller au contenu
Incident lié au domaine srfa.info ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce weekend j’ai eu un gros problème avec ma rate de 2 ans et j’aurais aimé avoir votre avis à la fois sur son état (est-ce qu’elle avait encore des chances selon vous) et sur la prise en change qu’elle a subi, puisque moi j’ai trouvé ça lamentable et j’essaie de décolérer mais j’y arrive pas. Pour le contexte je précise que j’habite dans une grande ville donc elle a théoriquement consulté des gens habitués aux rats, et aussi c’était la première fois que j’allais voir le service d’urgence.

Alors voilà : ma rate Amyris était sous cabergoline depuis fin octobre pour un petit soupçon de TH (j’étais vraiment pas sûre mais sachant que c’est bien toléré par les rats et qu’en plus elle avait eu 3 tumeurs mammaires en juin, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup).

Fin janvier elle a eu ses 2 ans et son état s’est légèrement dégradé puisqu’elle a commencé à avoir de petits vertiges. C’était rien de notable et elle mangeait bien, jouait ect donc j’ai mis ça sur le compte de la potentielle TH. Cependant, quelques semaines plus tard, elle a développé 2 nouvelles tumeurs mammaires. Je l’ai emmenée chez le véto et j’étais dans l’optique de la faire opérer si le feu vert était donné. La véto n’a vu aucun pb donc on a programmé l’opération. Cependant, elle m’a semblée plus affaiblie dans les jours qui ont suivi et j’ai donc annulé par peur qu’elle décompense. J’ai lu énormément de témoignages pendant ce temps là et l’hypothèse de l’otite interne est arrivée. Ses symptômes n’étaient pas assez caractérisés mais j’ai voulu tenter d’en parler à veto pour entreprendre des antibios ou de la cortisone si on reste sur l’hypothèse de la TH (si elle était condamnée à ne pas se faire opérer alors je voulais qu’elle ait le meilleur niveau de vie possible pendant ses derniers mois).

Pendant une semaine j’ai appelé la clinique tous les deux jours et je me suis déplacée pour qu’ENFIN vendredi soir j’aie un retour de la véto et une ordo pour la cortisone (je n’ai néanmoins pas pu lui parler).

Dans la nuit du vendredi au samedi, je suis allée voir ma rate et là plus rien à voir : elle avait la tête penchée et traînait des pattes.

Directement je me suis dit ok du coup c’était une otite interne, et je l’ai emmenée aux urgences à 2h du matin. Elle était consciente, ne tournait pas sur elle même, arrivait encore à grimper à la cage et mangeait mais elle était affaiblie (je vous met une vidéo). 

Ma première question est la suivante : selon vos potentielles expériences et ce que vous voyez sur les vidéos, est-ce que vous pensez que ses heures étaient déjà comptées ou est-ce qu’il pouvait y avoir des chances qu’elle se remette? De ce que j’ai observé, l’infection évoluait depuis longtemps mais du coup c’était assez lent donc je pense qu’elle aurait pu se remettre, mais il s’agit de mes premiers rats donc je n’ai jamais eu d’expérience similaire.

Alors du coup pour ce qui est des urgences : j’ai vu un ASV qui a nettement mis en doute mon pseudo diag d’otite interne, qui m’a dit que les antibios c’étaient de lourds traitements et donc que c’était pas sûr qu’il soit mis en place maintenant puisqu’il n’y avait pas de veto NAC. Il m’a dit que je devais faire hospitaliser ma rate pour la nuit pour qu’au moins elle soit sous surveillance et que demain la veto nac réévaluait son cas… Tout ça pour la toute petite somme de 400€.

Ce que moi je voulais, c’est qu’elle ait des antibiotiques, qu’elle soit réhydratée et qu’elle rentre à la maison. Il m’a dit que j’allais payer 200€ pour des antibiotiques alors que déjà c’était pas sûr qu’elle en ait (pourtant pour un rat je pense pas que yait 120 solutions, et elle n’avait pas besoin d’hospitalisation stressante sachant qu’elle n’avait pas de détresse respiratoire ni rien).

Bref j’étais en panique, j’ai beaucoup hésité mais il me disait que ce que je voulais faire ça servait à rien et qu’il mettait sa main à couper que demain soir j’allais revenir blablabla et là qu’est-ce que j’ai fais? Je suis rentrée. J’aurais pas dû faire ça, mais compte tenu de sa prise en charge aux urgences du matin, je sais pas si ça aurait changé quelque chose à la finalité.

Donc le matin on arrive aux urgences et là qu’est-ce qu’on me dit ? « Non mais de toute façon votre rate ne verra pas de vétérinaire NAC, c’est uniquement les vétérinaires urgentistes classiques qui vont s’occuper d’elle ». Ok, je trouve pas ça anormal en soi mais l’ASV m’a menti.

Ensuite on prend ma rate pour « faire le point » et j’attends en salle d’attente NAC. C’était très calme, il n’y avait aucun chien ni chat ici.

30 minutes plus tard, on m’annonce que ma rate a été mise sous morphine. On ne m’a pas prévenue ni demandé mon avis.

Quatre heures plus tard, on m’appelle. Je n’avais pas vu ma rate depuis… Et c’est là que je vais avoir BEAUCOUP de questions.

Je la voit dans un état CATASTROPHIQUE, elle avait tellement de porphyrine sur les yeux que j’ai cru qu’on lui avait mis du gel. J’ai même demandé à la veto si c’était le cas et elle n’a pas su me répondre, mais comme quoi même elle aurait pu le croire.

La veto qui me demande « ça fait longtemps que votre rate à la respiration sifflante? » et moi qui lui répond que je le l’avait jamais vue comme ça, et qu’elle n’avait absolument pas ça quand je l’ai déposée ce matin.

Et le pompon???? Ma fille avait un poil BOUCLÉ sur le nez, probablement un poil de chien. Elle a immédiatement rampé jusqu’à moi malgré qu’elle soit complètement shootee et progressivement, elle a arrêté d’avoir une respiration sifflante.

La veto lui a donc prescrit des antibios (chose qui a pris à peu près 2 minutes) et je lui ai demandé de la réhydrater avec des piqûres. Elle a pris amyris dans sa boîte et elle y est allée quasiment en courant, malgré qu’elle ait vu l’état de ma fille qui avait des vertiges. Pendant ce temps, j’ai pleuré. Ça m’a énormément choquée de la voir comme ça.

POURQUOI mettre un rat calme, docile et surtout AFFAIBLI sous MORPHINE??? Qui plus est sans en avertir son propriétaire???? Surtout si c’est pour le laisser pendant plus de QUATRE heures avant de le prendre en consultation?????? Puis le laisser pendant tout ce temps dans une salle où il y a des tonnes de prédateurs comme des chiens et chats très bruyants et terrifiants??????? Déjà que de base je comprends pas que ça puisse être possible de faire ça parce que comment ça ya des salles d’attente nac calmes mais pas des salles d’hospitalisation nac tout aussi calmes???? A ce compte là il fallait la laisser attendre avec moi en salle d’attente et SANS MORPHINE, vraiment je comprends aucun de ces choix. D’autant plus qu’elle avait une atteinte neuro visible grave et qui était arrivée rapidement, puis qu’il n’y avait pas 120 solutions donc pourquoi la faire attendre si longtemps???? J’ai bien vu les autres animaux admis et beaucoup avaient des urgences moins graves mais ont été admis avant parce qu’ils étaient arrivés 5 minutes avant nous. Aucun tri sérieux n’a été effectué. En fait ils lui ont administré de la morphine à la va vite juste pour la regarder 5 secondes et dire « oui ok elle nécessite une consultation » et sans prendre le mini mini mini mini risque qu’elle les morde (chose qu’elle n’aurait pas fait).

BREF on me l’a rendue KO en me disant de lui donner ses médicaments dès qu’elle serait sorti de cet état de zombie dû à la morphine. Spoiler alert : elle n’a pas réussi à en sortir. J’ai tenté de lui donner son antibiotique mais elle n’avait aucun réflexe de déglutition. Elle voulait manger mais n’y arrivait pas. J’ai essayé de lui donner une tomate cerise, elle a planté ses dents dedans mais plus rien. Elle essayait de ramper dans sa cage, elle s’est débattue dans tous les sens pour y arriver, mais elle ne pouvait pas. Je vous met une vidéo de son état après être rentrée à la maison.

A la base, je devais travailler midi et soir (job étudiant restauration). J’ai été absente le matin pour aller aux urgences, mais je devais y aller le soir. Je lui ai fait des inhalations et je savais qu’elle avait été réhydratée donc je suis partie en la laissant dans la cage avec sa sœur. Je vous met sa dernière photo. Elle était très très mal donc je savais qu’elle pouvait mourir mais je savais aussi qu’à ce stade, je ne pouvais plus rien faire d’autre pour elle, et la veto m’avait dit qu’eux aussi ne pourraient rien faire d’autre. J’avais quand même espoir qu’elle se remette de la morphine, qu’elle puisse prendre son médicament et que ça s’arrange… Mais non. Je suis arrivée à 00:15 et elle était décédée. Elle était encore chaude, donc elle est décédée dans la nuit de samedi à dimanche mais je ne sais même pas vraiment quel jour ni quelle est la cause. Est-ce que son otite a dégénéré en méningite ? Peut être mais je pense pas. Probablement un arrêt cardiaque ou respiratoire dû à la morphine.

Peut être que dans tous les cas son infection avait été prise en charge trop tard et j’aimerais vos avis là-dessus même si on ne pourra jamais vraiment savoir, mais ce qui est sûr pour moi c’est que l’équipe des urgentistes du soir et de journée ont été maltraitants, incompétents, et qu’ils l’ont tout au moins précipité vers sa mort. Sa dernière journée a été un enfer, tout ça pour une vieille otite de merde qui aurait pu être traitée. Et je dis pas que je n’ai pas de responsabilité dans cette situation, j’aurais dû insister pour qu’elle ait des antibiotiques bien plus tôt voire aller demander l’avis d’autres vétos et j’aurais quand même dû la faire admettre aux urgences à 2h du matin mais franchement je me dis : est-ce que ça aurait changé quelque chose ? Si l’équipe de nuit avait décidé de lui administrer de la morphine aussi, alors la finalité aurait été la même. Je sais pas, peut-être qu’eux ils auraient pas fait ça, peut être qu’elle aurait pas attendu 4 heures entourée de chiens et de chats… Je sais pas. Peut être que dans tous les cas elle serait décédée mais qu’au moins elle n’aurait pas été maltraitée.

Puis tout ça cause un autre problème : sa sœur. Elle était la dominante, toujours très énergique. Elle était tellement énergique que j’avais adopté une troisième rate (malheureusement décédée prématurément d’une TH suite à des mauvais diagnostics qui ont fait traîner la chose). Maintenant, elle est traumatisée, a un peu peur de moi et ne veut plus jouer. Elle s’alimente toujours «mais j’ai l’impression que c’est plus le même rat et qu’elle se sent plus chez elle. Après ça fait que quelques jours donc j’espère qu’elle ira mieux mais j’ai l’impression que non et je sais pas quoi faire non plus par rapport à ça. Quoi qu’il en soit il est hors de question que je l’abandonne à quelqu’un d’autre, mais j’ai pas non plus envie d’adopter de nouveaux rats… Et quand bien même je le ferait, elle a quand même 2 ans mais elle est habituellement énergique, très joueuse malgré qu’elle soit de nature anxieuse et je veux pas qu’elle ait l’impression qu’on lui vole son territoire puisque c’est une rate très très territoriale (j’avais galéré avec l’intégration de la 3ème rate à cause de ça)… Le truc c’est que je devrais adopter 2 rates donc elle serait en infériorité numérique fin franchement c’est horrible.

La situation me met très très en colère et je sais pas non plus quoi faire pour ma rate restante, pour l’instant j’essaie de venir vers elle pour lui montrer qu’elle n’est pas seule mais elle veut pas forcément trop…

Si vous aviez aussi des conseils pour le remotiver, je suis aussi preneuse.

Voila voilà j’espère qu’ils y aura quelques courageux qui auront lu mon message et qui pourront me faire des retours d’expériences ou me donner leurs avis sur mes différentes questions…

Merci d’avance🥲🥲🥲🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Posté

PS j’ai pas réussi à upload les vidéos ici donc je les ai mises là, je crois qu’il n’y a pas besoin de compte pour visionner: https://files.fm/u/dt78ph83g5

il y a une vidéo à 2h du matin, une vidéo le lendemain vers 15h à son retour du veto, puis sa dernière photo avant que je parte au travail… :((

Posté

bonsoir,

c'est vraiment une histoire très triste

je pense en effet qu'elle a été mal prise en charge, et je suis d'accord avec toi qu'on ne donne pas de la morphine à un animal sans l'accord de son propriétaire.

Je comprends tout à fait ta colère