Aller au contenu

La consanguinité


Messages recommandés

Et je ne suis pas pour le "rebus", c'est assez mauvais comme idée : je fais une portée ou j'ai plus de chance que y ait des mauvais trucs que des bons trucs mais je tente ma chance quitte à créer des chiots "mauvais" génétiquement dans l'espoir d'avoir peut-être du mieux.

 

Je dis niette.

 

Connaissez-vous l'effet d'hétérosis ? je préfère me baser la-dessus : la résultante du croisement de deux caractère ne sera pas la moyenne des deux mais un peu mieux.

Donc je suis pour la multiplicité et le croisement plutôt que pour des tentatives d'amélioration qui risquent de se solder par le contraire.

 

Parce qu'en plus si tu ne gère pas bien tes adoptants, bah y a de gros risque qu'un petit issu du "rebus" face à son tour des petits pour transmettre les tares.

683135[/snapback]

 

 

Cela a déja ete fait heureusement les éleveurs canins n'en sont plus a "prevoir" du rebus... en tout cas moi je le pourrais pas :blush:

 

Tu parles de l'effet d'heterosis, je suis pas d'accord la dessus, il existe certes, mais si on applique cela on elevage canin, on perd tout, les races elle meme n'existerai pas sans consanguinité, il est parfois nénéssaire d'aller chercher du sang neuf quand on arrive "au bout" d'un lignée, on appele ça de la "retrempe", mais on cherche a garder les caractéristiques qu'on a mis des années a aquérir...

 

Ennfin bref, ceci n'est pas le sujet, revenons a nos moutons, heu..."rats", je comprends mieux maintenant, on manque des "bases" en france, donc on prend pas de risques... (attention je dis pas que c'est pas bien hein, je récapépete)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas calée en génétique, mais il est vrai que les caractéristiques visibles (comportementale) de nos ratoux sont plus à prendre en compte que leur gènes cachés/recessif tout ce que tu veux.

tu compares aux chiens, mais quand on voit certains problèmes que developpent les pures races... à force de vouloir du parfait, on obtient des chiens plus faibles. Je cite comme exemple les boxers ou bouledogues et le problème respi à cause de leur museau trop ecrasé ou les BA et leur problème de paralysie de l'arrière train...

Nos rats ont assez de problèmes comme ça avec tumeur, paralysie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je sais pas et j'ai pas tout lu mais je compare aux humains...(oui oui encore une foi) tu te caserais pas avec ton cousin ? ou ton frere lol ... après on voit des 'anomalies', du style strabisme etc, le même sang ne se mélange pas, dites-moi si je suis hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait un peu froid dans le dos de lire ça happy.gif

 

Si tu trouve un rat aussi génial que ça, dis toi qu'il y a quelque part une femelle aussi génial que lui et qu'en les assemblant tu y gagnera deux fois plus.

J'vois pas trop pourquoi aller reproduire des rats en famille alors qu'il y en a plein d'autre tout aussi bien et que ça évite de prendre des risques inutiles.

 

Quand à ton élevage "consanguin" euh.. tu élèves quoi comme chiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve un rat aussi génial que ça, dis toi qu'il y a quelque part une femelle aussi génial que lui et qu'en les assemblant tu y gagnera deux fois plus.

 

ca c'est la thoérie, apres je poserai pas toutes ses questions si c'etait applicable a la lettre, j'etais la première dénigré la consanguinité chez les chiens meme encore l'année dernière, mais on m'a expliqué.. .et j'ai compris depuis.

 

Après, il cela parait vraiment difficilement applicable étant donné le manque de "bonnes" bases chez les rats, les généalogies ont trop peu de recules, difficile pour le moment de faire qqch toobad.gif

 

Sinon les pb canins évoqués ci dessus ne sont le fruit que de consanguinité mal gérée, le né trop retroussé, ça s'appelle de l'hypertype, c'est pas recherché mais malheureusement ça existe... apres c'est sur que si on s'amuse a reproduire deux chiens qui ont le meme défaut (a forciori deux rats); horreur et damnation dans la portée...

 

Au fait, "consanguinité" ne vaut pas dire frère-soeur ou mère-fils forcément! (bien que j'ai deja vu ça chez une des races que j'eleve, cela sert a fixer les caractères, mais je ne suis pas pour) mais tout simplement avoir un "ancetre" commun en 3e, 4e voir 5e génération....? Et croyez moi c'est la cas pour a peu près tous les chiens de races rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas assez de génération et assez mis à l'écart les pb de tumeurs pour qu'on puisse faire joujou

 

les ratteries arriveraient à obtenir des améliorations mais pas avec la consanguinité, juste en faisant des croisements avec une éthique stricte (celle de bien connaître le passé de la femelle et laisser vieillir le mâle au maximum si c'est un bon sujet et qu'il n'a pas de lignée, tenté la portée , croiser les doigts )

 

donc il est plus intéressant en fait d'avoir un malou de provenance incertaine pour voir s'il vieillit bien (et encore on ne peut pas échapper aux surprises) qu'une femelle happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas assez de génération et assez mis à l'écart les pb de tumeurs pour qu'on puisse faire joujo

683545[/snapback]

 

 

j'ai bien compris, mais dans l'optique de produire des rats sains a long terme, les éleveurs qui se donne du mal pour avoir de belles "lignées", ne comportant que des rats sains peuvent déja entreprendre un travail tel que noté les intérets de tel ou tel male (ou femelle) , ce qu'il a reproduit, quand, comment pourquoi ? quels sont les bons points dans les descendants, quels sont les mauvais poins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ratteries arriveraient à obtenir des améliorations mais pas avec la consanguinité, juste en faisant des croisements avec une éthique stricte (celle de bien connaître le passé de la femelle et laisser vieillir le mâle au maximum si c'est un bon sujet et qu'il n'a pas de lignée, tenté la portée , croiser les doigts )

683545[/snapback]

oki je viens de comprendre un truc :mdr:

 

merci a tous en tout cas, j'apprends bcp :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki je viens de comprendre un truc  :D

 

merci a tous en tout cas, j'apprends bcp  :D

683563[/snapback]

 

tu comprendras mieux l'éthique, si tu lisais l'article sur la reproduction :D , je ne fais que te la répéter au final :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en apprendre beaucoup sur la génétique du rat, je te conseille les articles de ratlala, c'est un site un peu fouillis mais si tu cherche tu y trouveras beaucoup d'explication sur ton questionnement, et même peut être plus!

 

 

Ce que j'en retiens, c'est ceci :

 

En génétique, on connait des tendances, on sait qu'une population ( et c'est valable pour toutes les espèces) a un seuil en dessous duquel l'espèce dégénère et s'éteint, justement à cause du taux de consanguinité.

Maintenant sur des échéance plus petite, mère nature fait ce qu'elle veut avec les probabilités, c'est elle qui tient les rênes, donc si tu veux des certitudes, c'est loupé...

 

Nous , nous ne pouvons jouer que sur ce que l'on voit, mais c'est déjà beaucoup en terme d'ajustement de nos methodes de sélections.

 

 

Il y a enormement de facteurs, on ne peux que calculer "un risque". Le principe de la selection, c'est de limiter au maximum ces risques pour un but bien précis. C'est combiné du court terme, du moyen terme et du long terme (par exemple un rat mâle a toutes les qualités du monde. On pourrait dire chouette, on va le faire reproduire 10/20/30 fois... pour qu'il donne ses qualités à un grand nombre d'individus, sur le court terme l'objectif et viable. Sur le long terme ces individus ont plus de chances d'etre reproduit entre eux, et si par malheur ils portaient quelques choses de pas cool, on ne le saurais qu'une fois de nombreux individus répendus).

 

Pour répondre à la suite de ce post, le travail de l'éleveur est bien évidemment de noter les plus et les moins d'un individus, d'une famille.

 

Pour finir je voulais juste rajouter que dans l'absolu nous sommes tous consanguins ! :D la consanguinité n'est ni bien ni mal en elle même, on doit parler de taux de consanguinité pour y voir plus clair je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir je voulais juste rajouter que dans l'absolu nous sommes tous consanguins !  :D  la consanguinité n'est ni bien ni mal en elle même, on doit parler de taux de consanguinité pour y voir plus clair je pense.

683574[/snapback]

 

oui c'est ce que je voulais dire aussi. je dis pas non plus qu'il faut on qu'il faut pas, mais qu'il faudrait commencer pas tout noter en fait, comme les faits les premier "selectionneurs" de chiens, ca serait un bon début ?

 

Je suis pas calée en génétique ratounesque, mais si y'en a que ca intéresse, je peux expliquer pour ma part les qq petites choses que je connais sur la génétique canine :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et j'oubliai... j'essaye d'aller voir tout ce que vous me dites a chaque fois, mais sans chercher d'excuses, c'est pas toujours facile, je peux pas rester des heures devant l'ordi :mdr: mais je vais essayer d'aller voir tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours imprimer les articles pour les lire aux chiottes, c'est ce que je fais quand c'est long en général  :D

683602[/snapback]

:D:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.