Aller au contenu

rat qui refuse tout contact depuis le décès de son coloc


isadou4

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

je viens une fois de plus vers vous et vos conseils car je rencontre une situation qui me trouble.

j'explique:

mon vieux rat Nox vient de mourir (mardi soir), depuis son coloc Ood, avec qui il vivait depuis peu environ un mois, refuse catégoriquement de sortir de sa cage. Il se pointe à la porte quand j'ouvre et l'appelle mais recule et se cache quand j'approche la main.

Son comportement me trouble beaucoup parce qu'il est toujours content de sortir et est très affectueux d'ordinaire.

 

que faire ???

 

merci pour les lecteurs et conseillers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu 2 rates cette année (d'une famille de 4), pour le premier décès mes 3 pepettes sont restées très calmes pendant un certain temps mais la mort de ma rate à été soudaine et 'imprevue'. Pour le 2ème décès, mes 2 pepettes sont beaucoup restées à l'endroit de la cage ou leur soeur est morte, il y a eu ensuite beaucoup de petits conflits entre les deux puis beaucoup de rapprochements. Pour le moment, à chaque décès mes filles ne se sont pas retrouvée seules mais j'ai quand même vu une grosse periode de transition...

Sans faire d'anthropomorphisme, les animaux ont besoin d'une periode de deuil plus ou moins longue d'autant plus quand ils se retrouvent seuls...ne baisse pas les bras et continue à le stimuler afin qu'il reprenne "gout à la vie"...

Pour ma part je ne suis pas encore arriver au stade ou il ne m'en reste qu'une, quelqu'un pourra surement mieux te conseiller que moi! Courage a ton ptit loulou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Le truc c'est que j'ai encore 3 rats ! Mais les 2 autres sont trop petits pour aller avec Ood (ils ont un mois et demi), ils passent entre les barreaux,donc ils sont dans une autre cage pour l'instant.

J'espère que mon pépère va se remettre, c'est dur...

le truc qui peux le perturber aussi c'est que j'ai sorti Nox avant sa mort, il est mort dans me bras.

J'ai vécu avec les octodons que j'avais avant. Elles étaient 3, la mère et 2 filles, et du jour où j'ai pris la mère mourante jusqu'à sa fin, les filles sont devenues agressives avec moi, et je n'ai plus jamais pu les prendre.

J'espère que ça ne fera pas pareil avec Ood...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un truc etrange aussi !!

 

 

Mardi après midi, mon vieux rat pablo est mort d'une douloureuse manière. Il etait paralysé depuis 15 jours mais se maintenait malgré son handicap survenu d'un seul coup. Puis mardi matin, etat raplapla, refus de manger de la bouillie, veto en urgence, rien de decelé a part une petite dyspnée.

L'aprem degradion, attaque cérébrales , réanimations, bref j’étais paniquée. et vu que frère rocco, le petit infirmier de la fratrie, qui a tjs ete là quand ses freres sont mort, vivait seul avec lui depuis juin, le collait sans arret, il s'est rendu compte qu'un truc se passait. Ils vivent sur un lit la journée et j'avais mis mon mourant dans une boite en plastique avec des linges pour pas qu'il se fasse mal et que je puis l'avoir bien près. Son frère est venu, a sauté dans la boite. Quelque minutes plus tard, il m'a fait une crise de panique, un malaise, une crise d'ettouffement (il a les poumons abimés suite a une très vielle maladie respi) bref il est devenu tout bleu. LA PANIQUE pour moi. y fallait que je gère en même temps mes 2 ratous. je me voyais mal en en perdre 2 en même temps...

 

Quand son frère est mort à 16h30, je lui ai montré son corps, pour qu'il réalise. Il l'a quand même cherché le soir et le lendemain matin. Je' l'ai vu triste et renfrogné. Je suis sure qu'il a fait une crise d'angoisse en sentant que son frère allait partir....

 

Douloureuse experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près pareil.. Ma rate Foxy est morte lundi, et Sweety s'occupait vachement d'elle avant sa mort. Elle lui faisait sa toilette et ne la lachait pas d'une basket. Le jour ou elle est morte (euthanasiée chez véto) Sweety est allée dedant la cage de Foxy. Elle y est restée un moment. Je pense qu'elle l'attendait. Puis au bout de 15 minutes, Sweety est rentrée elle n'est plus sortie de la nuit.

Depuis, elle ne sort plus trop ou pas longtemps. Je pense que la mort d'un d'entre eux est dur autant pour l'humain que pour le rat. Il lui faut sa période de deuil, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un truc etrange aussi !!

 

 

Mardi après midi, mon vieux rat pablo est mort d'une douloureuse manière. Il etait paralysé depuis 15 jours mais se maintenait malgré son handicap survenu d'un seul coup. Puis mardi matin, etat raplapla, refus de manger de la bouillie, veto en urgence, rien de decelé a part une petite dyspnée.

L'aprem degradion, attaque cérébrales , réanimations, bref j’étais paniquée. et vu que frère rocco, le petit infirmier de la fratrie, qui a tjs ete là quand ses freres sont mort, vivait seul avec lui depuis juin, le collait sans arret, il s'est rendu compte qu'un truc se passait. Ils vivent sur un lit la journée et j'avais mis mon mourant dans une boite en plastique avec des linges pour pas qu'il se fasse mal et que je puis l'avoir bien près. Son frère est venu, a sauté dans la boite. Quelque minutes plus tard, il m'a fait une crise de panique, un malaise, une crise d'ettouffement (il a les poumons abimés suite a une très vielle maladie respi) bref il est devenu tout bleu. LA PANIQUE pour moi. y fallait que je gère en même temps mes 2 ratous. je me voyais mal en en perdre 2 en même temps...

 

Quand son frère est mort à 16h30, je lui ai montré son corps, pour qu'il réalise. Il l'a quand même cherché le soir et le lendemain matin. Je' l'ai vu triste et renfrogné. Je suis sure qu'il a fait une crise d'angoisse en sentant que son frère allait partir....

 

Douloureuse experience...

 

 

Ton message est boulversant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.