Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai adopté 2 rats de 3 mois depuis mercredi. Je commence à les faire sortir (ils ne sortent mas d'eux même) et à les habituer à moi. Mais ils préfèrent de loin retourner dans leur cage (que je laisse à proximité ouverte). Aujourd'hui j'ai enlevé le bol de nourriture de leur cage pour voir si en mettant la nourriture dehors ils resteraient mais rien n'y fait ils veulent y retourner !
J'ai du coup enlevé la cage, et la nourriture qu'ils mangent depuis mercredi pour leur offrir une friandise (biscuit soufflé au fromage) et bien ils en ont rien à faire bien qu'ils le sentent ils s'en détourne... J'aurai besoin de vos conseilles car j'hésite à supprimer définitivement la gamelle de leur cage pour les faire sortir et leur montrer que dehors c'est sympa il y a à manger. Ça fait 2h qu'ils sont sur moi à se toiletter sans sauter sur la b(un peu inquiet ça se sent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, je suis sur le téléphone j'ai fait une mauvaise manip. Je disais qu'ils se toilettent sur moi (mais pas totalement à l'aise je les sens inquiets) sans toucher ou renifler les friandise qui sont à 10cm d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste parce qu'ils ne sont pas encore habitués à toi et à ta présence. La cage est leur zone de confort puisque c'est leur "territoire" avec leur odeur. Ils vont donc s'y réfugier parce qu'ils ne sont pas encore tout à fait à l'aise avec toi. La bouffe ils n'y toucheront pas en ta présence tant qu'il n'auront pas confiance en toi. Il faut juste que tu les habitue à toi et à ton odeur en les sortant tous les jours, en leur parlant, les caressant et en jouant avec eux pendant 1h ou 2 par jour. Quand ils comprendront qu'ils peuvent te faire confiance et que tu ne leur veux pas de mal, ils viendront vers toi et mangeront près de toi et/ou sur toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Tout est question de patience. Donc je peux leur laisser la gamelle dans leur cage ?

Quant aux sorties, je suis malheureusement obligé de les saisir pour les sortir. D'ailleurs ils n'aiment pas ça et me le font savoir mais reste finalement sur moi. Je devrai les laisser venir ou bien continuer à les mettre sur moi pour qu'ils s'habituent ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Je posterai des photos des bestioles très bientôt dans la bonne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense qu'il serait bon que tu évites de les sortir "de force". Comme tu le dis toi-même, "ils n'aiment pas ça". Du coup, ils associent la sortie à un moment de stress et désagréable, et ils ont d'autant plus envie de retourner dans leur cage et d'y rester, le plus longtps possible et le plus loin de toi possible. :/

Comme dis dooble_j, tu ne les as que depuis très peu de temps et ils ne sont pas encore habitués à leur nouvel environnement, et pas non plus à toi.

 

Arme toi de patience, et use de petites astuces pour qu'ils prennent confiance en toi, et qu'ils finissent par sortir d'eux-même :

- Mets un tissu dans leur cage avec ton odeur (vieux t-shirt porté préalablement par ex, que tu sacrifie bien sûr!). Ils associeront petit à petit ton odeur à une sensation de confort et de sécurité

- Ne les force pas à sortir. Tu auras l'effet inverse à celui désiré si tu les force.

- Laisse la cage ouverte, posée sur un lit ou tout contre par exemple, et toi tranquillement installé sur le lit. Tu vaques à tes occupations (bouquin, ordi, etc...). Ils finiront par être curieux et montrer le bout de leur nez ! :)

- Surtout laisse leur la gamelle dans leur cage, accessible en permanence !! Comme ils ont peur, ils n'iront pas manger dehors, et tu risques plutôt de les affamer là :(

Lorsqu'un rat n'a pas confiance, n'est pas à l'aise dans son environnement, il mange caché. Si tu les empêche de faire ça, ils risquent de ne pas manger du tout....

 

Bon courage, et n'hésite pas à essayer de les prendre en photo pour nous les montrer (dans la section appropriée) :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos supplémentaire, fini les sorties forcées alors ! Il y a Tom, qui depuis le début est le plus téméraire, qui a fini par manger dans ma main que j'avais laissé traîner avec quelques graines dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit exemple perso:

 

J'ai un petit pensionnaire qui a ete recuperé en sauvetage donc petit passage un peu glauque, par une dame n'ayant pas d'affinité avec les rats (meme si apres coup ca lui a fait drole de le voir partir :') ) chez qui il est resté quasi un mois.

Le petit pere donc pas du tout a l'aise avec les humains, pas mordeur mais effrayé au point de trembler enveloppé dans sa polaire contre moi.

 

les circonstances ont fait que je pouvais poser sa cage de fortune (cage plastique genre hamster) a coté de moi, sur un bureau aménagé en aire de jeu comme a l'epoque de mes tout premiers bébés, porte de cage ouverte.

en somme la cage etait plus une maisonnette pour le coup.

quand je regarde la télé / suis sur l'ordi / tricote / couds.. je suis a coté de ce bureau.

Je ne l'ai pas ignoré mais simplement laissé en paix pendant deux jours. posé une friandise parfois sans y laissé la main

il faut preciser qu'il m'arrive souvent quand je lis ou que je regarde un film, que je pose mon coude sur le bord du dit bureau.

 

1 er jour : rien a signaler, il a decouvert l'espace restreint de la cage, a realisé que les trucs bizarres dans la gamelle pouvaient parfois etre plutot bons, a reperé le bib d'eau bref, reconnaissance des lieux.

2e jour : ah, tiens, on peut elargir les reperages.. (avec grosse frayeur le second soir car oui ma proximité a aussi des inconvenients: j'ai eternué xD )

a partir du moment ou il a commencé a tenter de tendre le museau pour renifler mon bras, j'ai parfois posé une friandise a coté, en emettant le petit bruit habituel que je fais quand je donne des bonbons a mes fauves.

il a vite compris que le bruit signifiait bouffe et l'embarquait vite vite pour le manger planqué

mais etant fourbe, a peine il s'etait eloigné je refaisais de meme..

(vous avez deja vu un rat un peu pressé, revenir avec son truc dans la gueule, et la se retrouver avec un air couillon a hesiter entre poser le premier bout pour prendre l'autre? oui mais comment reprendrel e premier.. ah mais si je pose le second.. vite je chope le premier mais.. ah .. le second est posé du coup mince.... etc etc .. )

je confesse quelques moqueries de ma part, lui parlant, le regardant filer avec le bout choisi a grand regret, puis lui rapprochais le second de l'entree de son repaire.

 

Le mignon est a la maison a present depuis un mois (apres verification, je perds le fil :D) les tentatives d'integration se sont averées terribles pour lui, il est paumé, il semble ne savoir que faire. avec un jeune ca va mais les adultes niet, du coup un jeunot est venu le rejoindre sur le bureau et a son contact il s'est encore tranquilisé. (l'autre etant ici depuis ses deux ou trois jours de vie il me connait par coeur ;) )

 

résumé: 15 jours de quarantaine solo a m'approcher doucement, prendre ses marques.

une semaine de tentative de presentation en terrain neutre ou il a semblé completement ignorer ce que les autres lui voulaient.

A ce jour il me leche les doigts la main, grimpe sur le bras et se couche dans mon cou pour des siestes. les bruits sont sa hantise toujours. les autres un peu aussi a part mon neuneu ayant trouvé grace a ses yeux (instinct de domination zero chez lui je suppose que ca aide :') ) il peut passer une heure a dormir les yeux a demi ouverts au bord du bureau comme s'il me regardait, et j'ai cru remarquer que si je n'y suis pas accoudee il attrappe le bord du DB pour le soulever un peu et le relacher (quand ils attrappent le DB je réagis en general, il semble l'avoir saisi) a verifier :D

 

voila un petit pavé pour 'illustrer' je pense ce que disent les autres: de la patience, le laisser venir.

s'il a un pote ils se ressurent l'un l'autre et s'aident, s'il est seul (quarantaine etc) il faut d'autant plus lui laisserl e temps car il est alors forcé de tout tester par lui meme, malgré la peur, malgré la taille enorme de cette main qui veut toujours le sortir de son nid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Penombre de m'avoir partagé ton expérience ! Aujourd'hui c'est journée repos pour moi, lecture, films et internet au lit, j'ai donc mis leur bac avec moi et je vais les laisser faire. J'ai également mis un teeshirt, Jerry s'est précipité dedans pour s'y cacher et Tom, comme je le disais plus haut c'est le plus aventureux, est entrain de renifler partout. Il a même fait une sortie pour finalement retourner dans le bac ! Je vous tiendrai informer de l'évolution. Ces petits monstres (je les ai présenté dans la section approprié du forum) viennent d'une animalerie donc le travail sera peut-être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, ça va venir... ;)

Si tu souhaites lire d'autres expériences sur le sujet, je te conseille de cliquer sur les étiquettes en dessous du titre de ton sujet. En cliquant sur l'étiquette "apprivoisement", tu trouveras beaucoup de topics de personnes qui ont connu la même situation que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.