Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J9 Recette tarte salée avec roses et pâte feuilletée maison

Je vous propose une recette de cuisine que j'ai créée en m'inspirant du site de la Taverne aux fées dont je vous ai déjà parlé.

Voici une idée de plat principal facile à faire et à la décoration festive qui ira parfaitement avec vos vins aromatisés !!!!

On commence par la pâte feuilletée, j'ai testé cette recette garantie sans prise de tête et très rapide à réaliser, contrairement à d'autres recettes. Pas de pause pour détremper ou je ne sais quoi. En 10 minutes vous avez votre pâte feuilletée maison.

J'ai doublé les proportions pour en faire deux, ça ne prend pas plus de temps, on ne fait la vaisselle et le bazar dans la cuisine qu'une fois et direction le congélateur pour celle que je n'utilise pas ici. 

Vous étalez finement votre pâte et normalement il devrait vous rester une bonne part de chutes.

Avec ce qu'il reste de pâte, on va faire la déco : des feuilles découpées au couteau et des roses.

Pour les roses, prenez un bouchon de bouteille pour servir de moule. Et je vous mets un lien vers des photos pour le façonnage qui est simple. Avec 3 cercles à cheval les uns sur les autres puis roulés vous ferez 2 roses.

Pour les feuilles, applatissez des boudins, formez un bout pointu et avec un couteau dessinez les nervures.

J'ai mis 2 bandes en dessous pour que ça soit plus simple pour ensuite disposer les feuilles et fleurs.

Pour la garniture j'ai fait revenir dans de l'huile une poêlée de champignons (500g environ) avec des oignons et de l'ail (vous en mettez en fonction de votre goût). Il est tout à fait possible de rajouter du porto ou du vin blanc en fin de cuisson. Ensuite une fois bien dorés, j'ai ajouté 20cl de crème fraîche entière et côté épices du poivre et de la noix de muscade (même pas de sel mais ça c'est selon vos habitudes). J'ai bien mélangé le tout. 

Là vous pouvez préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante le temps de décorer. Ensuite j'ai mis l'ensemble sur le fond de pâte feuilletée et j'ai fini par la déco. C'est ce qui prend le plus de temps !

J'ai enfourné à mi hauteur pour 30 minutes environ mais je vous laisse apprécier la durée en fonction de votre four.

Bien sûr il est tout à fait possible d'en faire une recette vegan en végétalisant tout ça ou bien pour les omni.e.s de se rajouter des lardons ou autre.

Et puis n'importe quelle autre garniture est possible en fonction de vos goûts.

Il suffit de chercher une recette de tarte salée.

Pour les pressé.e.s vous pouvez opter pour une pâte déjà toute faite mais dans ce cas en prévoir une autre pour la déco.

Et évidemment, ce genre de tarte très prisée des Anglo-saxons, est aussi facilement déclinable en version sucrée. 

Montrez-nous vos merveilleuses tartes quand vous voulez !!!

IMG_20211004_191735.jpg

IMG_20211004_202341.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 8
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.