Aller au contenu

Réintégration d'un mâle agressif


Binou

Messages recommandés

Bonjour,

Nous nous permettons ce message après en avoir lu plusieurs similaires, mais pas totalement identiques.

Après avoir eu 3 femelles entre qui tout s'est très bien passé en terme d'interactions et ceci durant leur vie entière nous avons décidé, 3 ans plus tard, de tenter les mâles. Concrètement, nous avons choisi deux très jeunes binômes de frères issus de deux élevages différents :

- Radis et Raphia, nés le 16.03.2023 ont été adoptés le 06.05.2023 (7 semaines).

- Raoul et Ravel, nés le 25.03.2023 ont été adoptés le 06.05.2023 (6 semaines).
... et ceci fait donc quasiment trois mois qu'ils sont tous ensemble.

 

Depuis un mois, Raphia a commencé à montrer des signes d'agressivité envers les autres : courses-poursuites, mordillages et intimidations diverses. Tous l'ont fait à degré moindre à cet âge (jeu), mais on est bien au-delà pour Raphia (soufflements, attaques "en crabe" en plus) et les autres ont commencé à avoir peur de lui avec cris aigus et terreur bien visible. Tout ceci a commencé avec les deux frères non apparentés, mais Raphia s'est ensuite mis à agresser aussi son propre frère.

En terme de blessures, la seule retrouvée était paradoxalement sur Raphia, qui a présenté une entaille sous le cou il y a quelques semaines (très bien guérie), mais il faut bien dire que plusieurs altercations n'ont pas été à leur aboutissement, soit parce que nous les avons séparés soit car les possibilités de fuites étaient nombreuses. Les trois autres sont très peu agressifs et vivent très bien ensemble sans bagarres, en dehors des jeux normaux à cet âge. Face à Raphia, ils optent systématiquement pour la fuite s'ils en ont la possibilité.

Ayant pris conseils auprès d'une éleveuse, nous avons d'abord tenté d'isoler Raphia 1-2 jours dans une cage inconnue et peu enrichissante afin qu'il "redescende" lorsque confronté à nouveau au groupe, sans succès. Le 20.07.2023, nous avons finalement décidé de faire stériliser Raphia (implant, l'intervention s'est bien passée). Le vétérinaire nous a prévenu d'un effet rebond au niveau hormonal durant quelques semaines et nous ne sommes donc pas trop surpris de la situation actuelle, inchangée.

Quoi qu'il en soit, le vétérinaire nous a aussi expliqué que la stérilisation peut aider en cas d'agressivité hormonale, mais pas s'il s'agit d'un comportement acquis. A ce stade, Raphia se trouve seul dans la partie inférieure d'une cage Savic Suite Royale tandis que les trois autres sont à l'étage supérieur, donc le lien n'a jamais été perdu. Les mots du vétérinaire pourraient tout aussi bien concerner les autres rats, qui doivent désormais "désapprendre" leur peur de Raphia.

Comment et quand bien faire une réintégration ? Les principes de base de l'intégration de rats inconnus sont-ils applicables dans le cas de groupes constitués ? Faut-il attendre une période supplémentaire après stérilisation du fait de souvenirs à effacer ? Faut-il séparer les rats dans des pièces différentes pour qu'ils ne se sentent plus ? Faut-il mettre Raphia avec son frère dans un premier temps, avec qui cela semble se passer un peu mieux, pour lui maintenir des contacts sociaux ?

Raphia semble avoir des velléités de dominance inassouvies, mais nous ne voudrions pas que ça aboutisse à des blessures ou à trop de stress pour les autres. Avec nous, aucun signe d'agressivité de Raphia ou d'aucun autre rat (ils viennent sur nous, se laissent bien manipuler et sont très curieux) et la situation nous fait mal au coeur.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés : ce site est une vraie mine d'informations, bravo pour votre gigantesque travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En vu de vos informations donnés et de leur âge actuel, ils ont a peine 4 mois, ça fait selon moi beaucoup de problèmes en si peu de temps. 

 

Le faite que se soit des mâles n'a pas d'importance même si avec vos expériences passées tout ce passait bien avec les filles.

 

L'implant ne fonctionne pas forcément toujours, il est jeune je recommanderai la castration qui l'aidera plus a gérer ses pic d'hormones et son énervement.

 

Vous nous avez donné beaucoup d'informations c'est super, avec quelques informations supplémentaires ça nous permettrait de comprendre et peut-être de pouvoir vous donner des astuces pour aider votre loulou a ce sentir mieux.

 

- D'où viennent ils ? (Il n'y a a ma connaissance pas d'élevage en Suisse)

- Y a t il des soucis similaires dans sa famille ? (Vous devriez pouvoir avoir accès si ils viennent d'un élevage à un suivi de famille site, page, srfa peut importe mais pas sur un bout de papier sortie de la poche 😅)

- Dans quel types de cages vivent ils? 

- Comment est elle aménagé ?

- A quelle fréquence et comment se passent les sorties et interactions que vous avez avec ? 

- Comment et quand sont ils nourri ?

 

Ces questions permettront d'avoir plus d'informations des fois il suffit d'un rien pour perturber un bébé rat. Dans tous les cas il ne va pas bien ce n'es pas le comportement d'un raton de cette âge là.

 

Bravo de vous investir pour son bien et de chercher des solutions 🥰

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À votre place, si c'est possible, je séparerais dans deux pièces séparées ou au moins dans deux cages à bonne distance l'une de l'autre, pour qu'ils s'oublient autant que possible. Et je le laisserais seul sans son frère. 

Vous pourrez tenter une nouvelle rencontre en terrain neutre au bout d'un mois environ, et voir si ça va mieux. Si ça coince toujours, alors n'insistez pas et attendez encore une semaine ou deux (parfois les hormones mettent jusqu'à 2 mois pour redescendre complètement). S'il a tendance à réagir juste à l'odeur des autres rats (sur un tissu par ex) vous pourrez tester l'évolution de sa réaction au fil des semaines. 

Pour la marche à suivre vous pouvez suivre la méthode d'intégration classique comme s'il s'agissait de rats qui ne se connaissent pas. Vu le passif entre eux, je vous conseille de bien prendre votre temps et de faire pas mal d'étapes intermédiaires, même si ça se passe bien. 

 

Vous avez réagi plutôt rapidement, je pense qu'il y a de bonnes chances que l'agressivité de Raphia ne soit pas encore ancrée comme comportement acquis et que l'implant fonctionne bien :)

 

Je croise les doigts en tout cas :chance:

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Les Diamants Pando Rats a dit :

Bonjour,

 

En vu de vos informations donnés et de leur âge actuel, ils ont a peine 4 mois, ça fait selon moi beaucoup de problèmes en si peu de temps. 

 

Le faite que se soit des mâles n'a pas d'importance même si avec vos expériences passées tout ce passait bien avec les filles.

 

L'implant ne fonctionne pas forcément toujours, il est jeune je recommanderai la castration qui l'aidera plus a gérer ses pic d'hormones et son énervement.

 

Vous nous avez donné beaucoup d'informations c'est super, avec quelques informations supplémentaires ça nous permettrait de comprendre et peut-être de pouvoir vous donner des astuces pour aider votre loulou a ce sentir mieux.

 

- D'où viennent ils ? (Il n'y a a ma connaissance pas d'élevage en Suisse)

- Y a t il des soucis similaires dans sa famille ? (Vous devriez pouvoir avoir accès si ils viennent d'un élevage à un suivi de famille site, page, srfa peut importe mais pas sur un bout de papier sortie de la poche 😅)

- Dans quel types de cages vivent ils? 

- Comment est elle aménagé ?

- A quelle fréquence et comment se passent les sorties et interactions que vous avez avec ? 

- Comment et quand sont ils nourri ?

 

Ces questions permettront d'avoir plus d'informations des fois il suffit d'un rien pour perturber un bébé rat. Dans tous les cas il ne va pas bien ce n'es pas le comportement d'un raton de cette âge là.

 

Bravo de vous investir pour son bien et de chercher des solutions 🥰

 

Merci pour votre réponse. La castration sera effectivement à envisager si l'implant ne donne pas de résultats sur le long terme. Concernant vos questions :

- Ils viennent de particuliers expérimentés, mais la législation suisse n'impose pas d'homologation.

 

- Nous n'avons pas connaissance de soucis particuliers dans la famille de Raphia communiqués par l'éleveur.

 

- Ils vivent dans une Savic Suite Royale, comme le montre la photo ci-dessous (le passage d'un étage à l'autre est actuellement fermé et nous avons fait le choix de limiter les accessoires pour privilégier les interactions avec nous lors des premiers mois).

 

- La cage est ouverte en fin d'après-midi durant min. 2 h avec accès à plusieurs pièces sécurisées, qu'on leur laisse explorer. Ils viennent forcément à un moment vers nous, nous montent dessus et nous les manipulons et jouons alors avec eux tout en leur donnant des friandises. Nous n'avons par contre pas décidé de travailler des tours en particulier et nous voyons bien que la peur dicte encore beaucoup de leurs réactions à cet âge (bruits inconnus, gestes trop brusques, etc) : le principal est qu'ils se sentent à l'aise dans leur environnement et avec nous. En plus de ces sorties planifiées, nous profitons de nos vacances actuelles pour vivre dans la même pièce et aller plusieurs fois par jour les manipuler, leur parler ou leur donner une friandise lorsqu'on voit qu'ils s'agitent dans la cage.

 

- Leur alimentation est à base de céréales crues (riz, pâtes, orge, sarrasin, etc.), de légumes frais (salade, concombres, petits pois, brocolis, carottes etc.) ou séchés, de fruits frais (myrtilles, framboises, melon) avec quelques graines (tournesol, courge, etc.) et quelques sources protéiques (un morceau de viande de temps en temps lorsqu'on en mange ou quelques vers de farine). En plus de ceci, ils ont aussi un mélange de croquettes complètes pour rats (Versele-Laga Complete) et cette nourriture de base est en permanence présente dans leur cage, de manière à ne pas les restreindre lors de leur croissance. Les friandises mentionnées plus haut sont précisément les vers de farine ou morceau de viande ponctuels, ou des croquettes qu'ils cherchent lors de leurs sorties voire des morceaux de pain.


Désolés pour cette avalanche de détails : nous espérons que cela vous éclairera.

 

 

WhatsApp Image 2023-07-30 à 21.42.25.jpg

Photo prise cette après-midi avec Ravel dans le sputnik du haut et Raphia en pleine sieste à l'étage du bas.

Modifié par Binou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ostracod a dit :

Bonjour,

À votre place, si c'est possible, je séparerais dans deux pièces séparées ou au moins dans deux cages à bonne distance l'une de l'autre, pour qu'ils s'oublient autant que possible. Et je le laisserais seul sans son frère. 

Vous pourrez tenter une nouvelle rencontre en terrain neutre au bout d'un mois environ, et voir si ça va mieux. Si ça coince toujours, alors n'insistez pas et attendez encore une semaine ou deux (parfois les hormones mettent jusqu'à 2 mois pour redescendre complètement). S'il a tendance à réagir juste à l'odeur des autres rats (sur un tissu par ex) vous pourrez tester l'évolution de sa réaction au fil des semaines. 

Pour la marche à suivre vous pouvez suivre la méthode d'intégration classique comme s'il s'agissait de rats qui ne se connaissent pas. Vu le passif entre eux, je vous conseille de bien prendre votre temps et de faire pas mal d'étapes intermédiaires, même si ça se passe bien. 

 

Vous avez réagi plutôt rapidement, je pense qu'il y a de bonnes chances que l'agressivité de Raphia ne soit pas encore ancrée comme comportement acquis et que l'implant fonctionne bien :)

 

Je croise les doigts en tout cas :chance:

 

Merci pour votre réponse précise à nos questions.

 

Concernant l'isolement de Raphia, nous partageons l'idée qu'une mise à l'écart bien plus stricte (dans une cage et une pièce distincte, sans territoires de sorties communs) serait plus à même d'effacer de mauvais comportements d'ici à ce que la stérilisation face vraiment effet. Cependant, le faire de manière prolongée nous semble un vrai pari: nous craignons aussi de créer un "quasimodo" qui ne sera plus sociable à force de vivre reclus dans sa pièce. Comme nous avons aussi lu qu'il est parfois difficile d'intégrer socialement des rats ayant vécus seuls, un isolement d'un mois nous semblait long à cet âge mais c'est peut-être nécessaire : nous avons bien lu vos conseils.

 

Le comportement de Raphia s'observe aussi partiellement avec nous : c'est le seul qui cherche parfois à nous mordiller lorsqu'on veut le prendre et il nous a vraiment mordus par erreur à deux reprises (lobes de l'oreille), pour goûter. :popcorn: Il est aussi bien plus tonique sur nous et plus désinhibé, ce qui peut le rendre brusque mais aussi plus joueur.

... A ce stade, notre interprétation est qu'il a plus de testostérone, avec en conséquence une croissance accélérée (445 g à 4 mois) et un comportement plus affirmé que ses compagnons. Ce caractère trop fougueux semble faire peur aux autres, qui développent une vraie psychose avec le temps. :scared::scared::scared:

Côté odeurs, Raphia est effectivement un pro du marquage à tous temps et tous endroits. :love:
Nous n'avons cependant pas remarqué chez lui d'aversion particulière à l'odeur des autres. Nous partageons totalement votre conseil d'y aller très progressivement, par étapes successives et nous allons donc tenter un isolement plus strict et prolongé pour maximiser les chances de succès.

Encore merci pour vos conseils, n'hésitez pas à nous en donner d'autres après les détails fournis.
PS. Raphia le bibliothécaire :happy:

WhatsApp Image 2023-07-30 à 23.15.32.jpg

Modifié par Binou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne bouille il a ce petit monstre ! :blush:

 

Pour les conditions de vie ça me semble très bien :)

Je vous conseille juste d'éviter le pain qui présente un risque d'étouffement à cause de la texture.

 

À mon avis tant qu'il est agressif, le fait de vivre avec un autre rat serait plus délétère qu'autre chose. Pour lui ça entretiendrait un comportement problématique qui risquerait de devenir une habitude, sans compter que ce n'est probablement pas agréable de s'énerver constamment après les autres. C'est mauvais de vivre seul, mais à mon sens s'il n'est pas capable d'avoir des interactions saines ça n'est pas mieux de vivre à deux. À son âge, même si ça n'est pas idéal, je pense qu'il peut passer un mois ou deux tout seul sans que ce soit problématique pour la suite (il a au moins passé l'âge critique des premiers mois lors desquels il est vraiment primordial de ne pas isoler un rat au risque d'empêcher la fin de son apprentissage social). 

Et pour son frère, ça dépend du degré d'agressivité qu'il a envers lui, mais ça pourrait avoir un fort impact psychologique sur lui. C'est beaucoup de stress de vivre enfermé seul avec un bourreau, et ça risque d'influencer ses réactions face à d'autres rats dans le futur. Il arrive d'ailleurs que des rats qui vivent avec un coloc agressif hormonal pendant un certain temps finissent eux-mêmes par déclarer une agressivité hormonale une fois le copain castré et calmé.

 

Par contre en attendant essayez de lui offrir un maximum de distractions (sorties fréquentes, bac de terre/bac à fouille, objets divers à grignoter ou déchiqueter : bois, carton, rouleau de PQ accroché aux barreaux à dérouler...) et interagissez souvent avec lui pour qu'il ne s'ennuie pas trop et continuer à créer du lien avec lui.

 

On pourra vous donner plus de conseils pour l'intégration quand le moment sera venu ;) N'hésitez pas à nous dire comment ça se passe, éventuellement avec des vidéos pour qu'on se rende bien compte de ce qui se passe.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici quelques nouvelles de Raphia :

Sur la base de vos conseils, nous avons isolé Raphia dans une autre cage bien séparée de ses copains.  Au bout d'un mois après pose de l'implant, nous avons tenté la réintégration. C'était le bon moment car nous avons clairement vu que Raphia semblait déprimé d'être tout seul. Il dormait beaucoup, jouait de moins en moins et commençait même à se gratter frénétiquement jusqu'au sang. À ce stade, nous craignions vraiment un échec de la réintégration car Raphia aurait difficilement supporté un isolement prolongé
. Heureusement, tout s'est bien passé...

 

Nous avons procédé par étapes et sur surveillance permanente. Voyant que Raphia ne montrait pas de signes d'agressivité envers ses copains et que ceux-ci avait plutôt l'air de l'ignorer, la mise en commun dans la cage a pu se faire rapidement. Un incident, heureusement sans conséquence, a aussi facilité les choses à notre avis. Avant de les réintégrer dans la même cage, nous avions constaté que Raphia boitait d'une patte (chute probable d'un étage pendant la nuit). Cette blessure a très certainement calmé ses envies de pourchasser ses copains pendant la phase critiques des premiers jours. La visite vétérinaire n'a rien révélé de grave et quelques jours plus tard Raphia gambadait comme si de rien n'était .

 

À présent cela fait deux semaines que nos quatre rats cohabitent sans qu'ils y ai eu de grosses bagarres qui nous inquiètent. Oui, il y a quand même confrontations mais ça reste bref et pour le coup, Raphia est rarement impliqué. Il est intéressé par le "spectacle" mais n'y participe pas :tv:. Les deux plus petits rats ont l'air d'avoir toujours un peu peur de lui et l'évitent encore mais nous dirions que ça s'améliore de jour en jour (sieste en tas, séance de papouilles). 
 

Nous sommes vraiment rassurés et contents de voir comment ça se passe aujourd'hui. Merci encore pour vos conseils :cool !

 

Reste une dernière question encore... Faut-il faire castrer Raphia ou en rester là ?

Notre vétérinaire recommande la castration car si l'implant fonctionne c'est que la cause de l'agressivité est bien hormonale. La castration permettrait de résoudre le problème définitivement sans craindre une récidive liée à la baisse de l'efficacité de l'implant (Raphia n'a pas encore 6 mois).

Ca reste néanmoins une chirurgie avec ses risques (anesthésie, sutures arrachés, infection,...). Et nous ne souhaitons pas non plus retrouver un Raphia trop patapouf à dormir toute la journée.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelles ! Merci d'être venu.e nous raconter la suite 😊

 

Pour le fait de le castrer maintenant qu'il est implanté, à ta place je ne le ferais pas. Si l'implant finit par cesser de fonctionner et qu'il redevient agressif (en fonction de son âge à ce moment-là, ça ne sera peut être même pas le cas), alors tu pourras aviser : soit l'implant n'a pas duré très longtemps et il est donc encore jeune, dans ce cas une castration serait plus intéressante selon moi, soit il a tenu un bon moment et alors je pense que je le ferais implanter une seconde fois, en me disant que ça devrait tenir jusqu'à la fin de sa vie.

 

 

Modifié par Ostracod
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.