Jump to content

Faut-il faire castrer ?


loic22

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai deux rats mâles depuis quelques mois.

Ils ont environ 7 mois et s'appellent Dallas et Vegas.

Vegas est un rat husky et Dallas un bicolore noir et blanc.

Mon rat Vegas est très dynamique, il veut très souvent sortir de la cage et n'hésite pas à aller partout dans mon appartement.

Problème : depuis quelques temps, il mords Dallas aux oreilles (et ça le blesse) et le monte régulièrement en le mordant dans le dos pour le tenir.

C'est encore pire en sorties :

Quand on lui touche la tête et que Dallas est à côté, il s'excite dessus et attaque ses oreilles.

Si Dallas n'est pas à côté, il va juste avoir (mais pas toujours) des sursauts d'énervement quand on le touche.

A un moment, il attaquait aussi les pattes et la queue de Dallas, mais il a arrêté.

Il ne mords pas les humains, il est dressé à comprendre l'interdiction (quand on dit "non", il comprend qu'il faut arrêter) et s'est même mis a lécher les doigts de temps en temps (il ne le faisait pas avant).

Sinon Dallas et Vegas dorment souvent ensemble, ils ont l'air de bien s'entendre sauf quand Vegas s'excite sur Dallas ou lui mord les oreilles.

Je ne sais pas s'il est AH et qu'il faut le faire castrer ou si ça passera avec l'âge ou s'il faut attendre pour savoir?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue :)

 

je pense que tu verrais du mieux chez tes deux rats si tu le faisais castrer, Dallas doit être stressé de tout cela, et clairement si il le blesse ça va trop loin ...

 

mais attends aussi d'autres avis ;)

Edited by Ragondine
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, car Dallas ne se laisse pas faire et du coup contre-attaque parfois un peu violemment, mais il ne mord pas les oreilles ni les pattes.

J'ai vu Vegas stressé aussi par Dallas.

J'ai lu les articles, ça me fait penser à un problème de sevrage et je ne suis pas sûr que ça soit hormonal.

Par contre, c'est vrai que Vegas urine pas mal pour marquer son territoire.

En revanche, il ne marche pas en crabe et n'a pas le poil ébouriffé. Quand il mord les pattes, ce n'est pas jusqu'au sang par contre et Dallas crie rarement.

Et Dallas parfois attaque de lui-même Vegas, mais pas méchamment. Il arrive quand même à le soumettre un peu.

Peut-être qu'ils se cherchent et que c'est juste l'adolescence, ce que j'espère.

Sinon Vegas fait souvent quelque chose d'étrange que je n'arrive pas à interpréter : il s'allonge près de Dallas en essayant parfois de se mettre dessous. Au début, je croyais que c'était pour se faire toiletter, mais quand j'ai vu Dallas se poser sur Vegas et qu'ils sont restés comme ça pendant longtemps sans bouger, je me demande bien ce que ça veut dire. :cpasmafaute:

Sur l'article, ils disent d'attendre que les rats aient 10/12 mois avant de castrer.

Je préfère attendre si ce n'est pas sûr que ce soit un AH, car pour moi la castration c'est vraiment en dernier recours.

En attendant d'autres avis et si des personnes ont observé le même type de comportement.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Si le souci ne s'est révélé que récemment alors qu'avant tout allait bien, alors je ne pense pas que ce soit dû à un mauvais sevrage. Vu leur âge ça correspond tout à fait à la montée d'hormones de l'adolescence. Il n'a pas encore vraiment les symptômes de l'agressif hormonal, ça pourrait venir, ou bien passer avec le temps.

Cependant à partir du moment où c'est hormonal, que ce soit de l'AH ou une simple crise d'adolescence, la castration aide dans la majorité des cas.

J'ai fait castrer un rat qui avait toujours vécu seul (jusqu'à ses 8 mois) et qui s'est révélé très harcelant avec certains de mes autres rats (pas tous, mais ceux qui avaient le moins de répondant et qui avaient tendance à le fuir), même après une très longue inté, ce qui pourrissait la vie de tout le monde. La castration à tout changé et il a enfin fini par les laisser tranquilles. Il était loin d'avoir tous les signes du rat AH il a mordu un autre rat au sang une seule fois, et même pas un de ses souffre-douleur habituels, ne s'ébouriffait pas, ne faisait pas de marquage... Je soupçonne d'ailleurs que s'il avait été intégré à d'autres rats plus jeune il aurait été bien mieux dans sa tête et il n'y aurait potentiellement jamais eu de souci. Mais en tout cas ça a fonctionné. 

D'ailleurs il me semble qu'il est plutôt écrit à partir de 6 mois pour la castration dans l'article, non ? De toute façon ça va surtout dépendre de ton véto (le mien conseille avant 6 mois pour plus de bénéfices sur la santé), mais pour des soucis comportementaux on conseille de faire la castration dès qu'on détecte le problème, pour éviter que le comportement ne devienne acquis et reste ancré même une fois les hormones redescendues. 

 

Sinon si tu n'es pas à l'aise avec la castration, il existe aussi l'implant qui a un effet similaire sur le comportement, et qui ne nécessite pas de chirurgie, seulement une petite anesthésie flash le temps de faire la pose.

 

Mais bien sûr ça dépend de l'impact que ça a sur Dallas, s'il s'en fiche, bon, pourquoi pas attendre de voir un peu si ça passe tout seul. Ceci-dit s'il lui fait régulièrement des blessures aux oreilles, il ne faudrait pas que ça dure trop non plus.

Et ne pas castrer un rat un peu trop hormoné, ça veut aussi dire que si tu veux/dois l'intégrer avec d'autres rats un jour, ça risque d'être laborieux. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    You don't have permission to chat.
    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.