Aller au contenu

Rat malade :(


Hugo Délire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Désolé de vous solliciter autant :( Je suis vraiment très néophyte en rats et chaque jour est une découverte !

J'ai un gros souci avec un de mes rats depuis hier : il semble très malade !

 

Depuis jeudi soir, j'ai remarqué que deux de mes trois rats (Dexter et Dookie) semblaient un peu fatigués, mous et un peu "hirsutes". Ils n'avaient pas du tout la même "vibes" que d'habitude et cela m'a tout de suite interpellé (j'ai hésité à appeler le véto mais j'avais peur de le déranger alors que les rats étaient peut-être juste un peu fatigués). Le troisième (Phiphi) allait très bien et restait fidèle à lui-même. Le lendemain, les deux patraques avaient donné le tour et tout allait bien. Ils ont tous fait les foufous dans leur cage et étaient ravi de manger leur petit repas ! 

Samedi matin pareil, j'ai retrouvé mes trois gaillards en pleine forme, ce qui m'a rassuré. Je me suis absenté entre 17h et 21h30 et à mon retour j'ai retrouvé un Phiphi (celui qui allait bien la veille), complètement déboussolé, mou, hirsute, un peu "gonflé" et le visage un peu "rond". Il se couchait dans les coins de la cage et avait du mal à se déplacer et à boire de l'eau. J'ai appelé directement le vétérinaire chez qui j'ai pu prendre un rendez-vous dans l'heure (merci à lui d'avoir fait le déplacement de chez lui au cabinet !). Il lui a fait une piqure d'anti-douleurs ainsi qu'une piqure contre les coliques ne sachant pas trop d'où ce mal pouvait venir... Il dit que son ventre semble mou et qu'il n'a pas l'air d'avoir de masses inquiétantes... Il dit également que le fait que Phiphi se soit débattu et n'aie pas été très coopérant rassurant :transpire: (aucune morsure, mais pas mal de couik !)

 

J'ai proposé depuis un peu d'eau avec un peu de miel à Phiphi, de la purée "poulet/carotte" pour bébé, des petites friandises... il refuse tout ! Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur pour lui. Ne pas avoir de diagnostique m'inquiète également. Il me semble aussi creucreuter plus que d'habitude.

 

C'est comme si il avait eu la même chose que ses frères, mais à retardement et plus fort !

Il me fait trop de la peine et je vois que les autres s'inquiètent aussi pour lui (ils semblent le veiller):(

 

Je me demande ce qu'ils ont pu attraper ? 

Les seuls changements dans la cage : nous avons une nouvelle "boîte de fouille" au substrat de coco et à la fibre de coco pour qu'ils puissent creuser depuis une semaine. Aussi, je leur ai donné quelques pois chiche cuits mardi et je m'occupe du chat des voisins depuis jeudi !

 

Si vous avez des astuces pour que je puisse le soulager et le nourrir/hydrater le temps qu'il reprenne du poils de la bête ou une idée de ce qu'il peut bien avoir avec plaisir ! Je sais pas si il faut le mettre également en quarantaine ? J'ai peur que la solitude le stress d'avantage et que ses amis se demandent où il est passé, ils sont si attentifs à lui ! 


Je retournerai chez le vétérinaire ce soir ou lundi matin si Phiphi est toujours dans cet état ou si celui-ci s'empire :( Être impuissant face à cette situation me désespère. 

Merci du fond du coeur et désolé pour le dérangement !!

Je suis à la base quelqu'un de très anxieux et cette aventure ratouphile est une montagne russe émotionnelle incroyable !

 

Bon dimanche à vous tousxtes et merci d'avance !

 

PS : Ils ont environs six mois et sont d'anciens rats de laboratoire ! Nous les avons accueillis il y a trois mois !
 

IMG_5309.movIMG_5315.mov

 

Capture d’écran 2024-02-18 à 08.37.36.png

Capture d’écran 2024-02-18 à 08.37.51.png

Modifié par Hugo Délire
Images
  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh petit père :(

Il a l'habitude des rats ton véto ?

 

Est-ce que tu as l'impression qu'il a des difficultés à utiliser ses pattes avant, ou bien des soucis d'équilibre ? Si le véto confirme des symptômes neurologiques, une tumeur hypophysaire pourrait être envisagée, mais ça n'expliquerait pas pourquoi les 2 autres t'ont fait le même coup 2 jours avant. Ils ont quel âge ?

Edit : pardon je viens de voir que tu as donné l'âge dans ton post ^^ du coup à 6 mois je ne pense pas que ce soit une tumeur hypophysaire, ce serait particulièrement précoce. 

 

Au niveau de la respiration tout semble normal ? 

 

Dans le doute et vu que les autres ont eu des symptômes similaires, un antibio serait peut-être le bienvenu... (je pense pas que le traitement contre les coliques en soit un ?)

 

En attendant tu peux essayer de lui donner de l'eau sucrée à la pipette (faudrait quand même qu'il avale de bon cœur sinon t'es pas rendu). Sinon il faudra peut être lui faire des injections pour le réhydrater. Surveille aussi sa température, tu peux lui proposer une bouillotte s'il te paraît froid, ou le garder au chaud contre toi si c'est quelque chose qu'il aime bien.

Perso je ne le séparerais pas des copains. 

Modifié par Ostracod
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ostracod pour ta réponse !!

Le pauvre Phiphi n'a pas trop l'habitude des vétos, c'est la première fois qu'il y allait pour un souci (nous y étions allés afin de les présenter au cabinet et leur faire un dossier un mois après leur arrivée chez nous :)). 

Pour les pattes, pas spécialement ! Il se déplace peu, mais lorsqu'il le fait, ça a l'air d'aller ! D'ailleurs hier chez le véto il n'avait aucune peine pour s'échapper de nos mains :)
Coté respiratoire il avait l'air de respirer plus doucement que les autres hier soir au pic de la crise. Aujourd'hui son rythme respiratoire semble s'être régulé ! Il respire comme ses frères ! 

 

Depuis ce matin il semble reprendre gentiment du poils de la bête :) Il a mangé un petit peu de porridge et dort à nouveau contre ses frères. Je vais essayer de lui redonner d'eau sucrée comme tu le conseilles ! J'ai vraiment pas envie qu'il se déshydrate :(

Concernant les anti-biotiques, ceux-ci sont-ils prescris par les vétérinaires ? Si il n'y a pas d'amélioration d'ici demain j'irai à nouveau consulter ! 

Merci mille fois pour ta réponse et tous les conseils précieux !!
Je vais de ce pas préparer un peu d'eau sucrée !

Passe un très bel après-midi !

Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est bizarre tout ça, peut-être qu'ils ont fait une fausse-route (avaler de travers) et il fallait le temps qu"'ils s'en remettent?

 

rien à voire avec la diarrhée par contre

 

là ça peut venir des carottes, si il n'y était pas habitué, ou trop de fibres dans l'alimentation, ou alors peut-être effectivement les injections qu"'il a eues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très étrange !! C'est le seul qui a eu la diarrhée des trois ! J'ai l'impression d'ailleurs qu'elle l'a soulagée car depuis il recommence à manger, boire et se balader ! Quel soulagement ! 

Merci pour vos réponses :coeur:

 

Pensez-vous qu'ils aient eu une réaction à la boîte de fouille à base de substrat/fibre de coco ? Je l'ai retiré depuis par prévention mais ils l'apprécient beaucoup !

Merci pour tout !
Belle soirée à vous touxtes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si ça va mieux !

Par contre en fonction des médicaments qu'il a eus hier je ferais attention à ne pas crier victoire trop vite.

Si jamais il lui a fait une injection de cortisone, ça peut expliquer qu'il se sente mieux et qu'il retrouve de l'appétit, mais si c'est ça ça masque seulement les symptômes, ça ne guérit pas, donc même si c'est très positif qu'il aille mieux il faut quand même chercher à comprendre ce qui s'est passé. C'est assez rare que des symptômes de cette gravité se résolvent d'eux-mêmes.

Pour la diarrhée, je ne sais pas comment se traitent les coliques, mais peut être que le médicament peut avoir un effet secondaire de ce genre vu que ça doit agir sur le système digestif ? S'il est mieux depuis que c'est sorti, c'est peut être ça qui a traité le problème ? Je ne suis pas très calée en soucis digestifs, désolée... 

Tu es sûr qu'il n'a pas eu d'injection d'antibio ?

À ta place je retournerais quand même voir le véto pour chercher à comprendre ce qui a pu se passer, voir si c'est OK de continuer sans traitement, et confirmer que ce n'est rien d'infectieux. 

 

Pour le bac de fouille, c'est du substrat vendu pour être utilisé pour les animaux ? En général c'est assez inerte la coco... Est-ce possible qu'ils en aient avalé ? 

Modifié par Ostracod
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ragondine et @Ostracod !! :coeur:

Oui, c'est un vrai soulagement ! Samedi soir j'étais sûr qu'il allait y passer, il était tellement faible !

Pareil, j'aimerais bien savoir ce qui a pu provoquer ceci afin de pouvoir empêcher d'autres crises :( J'ai acheté le substrat et la fibre de coco en animalerie au rayon terrarium ! Je crois pas qu'ils en aient avalé, mais quand ils sont dans la boîte, ils y vont à fond :transpire: Par contre je fais gaffe chaque jour de bien humidifier la boîte pour éviter que cela devienne trop "poussiéreux" :)


Peut-être une indigestion aux pois chiches ? C'est la première fois qu'ils en mangeaient, peut-être que cela les a contrarié ? 

 

Pour les injections, j'avoue ne pas savoir trop ce qu'il lui a été prescrit ! Je vis dans une ville bilingue français/allemand est notre vétérinaire n'est pas de langue maternelle française. Il m'a dit lui injecter un anti-douleurs et un anti-coliques sans trop m'en dire plus... du coup je sais pas trop si l'anti-douleurs était de la cortisone ou non :(

Mon ami lui parle allemand et c'est normalement lui qui se charge de faire la traduction mais malheureusement, celui-ci était en déplacement ce soir-là (ce qui a ajouté du stress à la situation difficile :transpire:)

Heureusement Phiphi semble en forme aujourd'hui encore. Il a beaucoup bu son eau sucrée (ce qui a été un soulagement extrême !), bien grignoté et il faisait le foufou avec ses frères lors que je les ai retrouvé ce matin ! Il fait des caca encore un peu mous mais on est loin de la diarrhée d'hier ! Je vais encore bien le garder à l'oeil ces prochaines heures afin de ne pas louper une rechute :unsure:

 

Merci encore pour votre temps, pour vos conseils et pour les mots !! 
Personne dans mon entourage ne connait bien les rats et ce forum est une aide précieuse !! :coeur:


Bon début de semaine à vous tousxtes !
À bientôt !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de venir aux nouvelles @Ragondine:coeur: !!

 

Ils vont bien !! Merci !! Les trois ont repris leur petite vie tranquille et semblent en forme !

Plus de poils hirsutes, plus d'états fiévreux et plus de caca mous :transpire:

 

Ils sortent à nouveau de leur cage et font la fiesta toute les nuits ! Quel soulagement !!

Merci encore pour votre aide à vous tousxtes !! Votre présence m'a beaucoup aidé durant cette période de stress !! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.