Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J’aurais besoin de vos conseils et retours d’expérience pour deux petites choses 🐭

D’abord, je rencontre quelques soucis de propreté avec mes rats, surtout avec mon mâle Balthazar (castré chimiquement). Il ne va presque jamais dans les bacs à litière et préfère faire ses besoins à côté, ce qui complique un peu l’entretien de la cage. J’aimerais beaucoup savoir si certains d’entre vous ont des astuces ou des techniques pour aider un rat à devenir plus propre (même partiellement). Je suis preneuse de toute idée, même les plus simples, pour essayer de l’aider tout en douceur.

Et tant que j’y suis, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer la vie quotidienne de mes loulous. Si vous avez des petits rituels, des idées de jeux, des enrichissements maison ou des trucs que vos rats adorent et qui les rendent heureux, je serais super contente de les découvrir !

Merci d’avance pour vos partages et votre bienveillance 🌸

— Annia

Photo de blatazar la stars

Photo de la cage ❤️

20250501_161921.jpg

20250505_224939.jpg

Posté

Bonjour, 

Petite question : dans un autre post tu dis n'avoir que des femelles et là un mâle castré chimiquement. Il vit avec elles ? Elles sont entières ?

Si oui, d'expérience, c'est assez risqué si l'implant commence à ne plus faire effet. Généralement, pour les groupes mixtes, il vaut mieux la stérilisation chirurgicale d'un des deux sexes pour être tranquille.

Pour la propreté,  s'il se laisse manipuler, tu peux le mettre dans le bac quand tu le prend en flagrant délit. Tu peux aussi ajouter un galet dans les bacs d'angles, ça les incite à marquer dessus. Après malheureusement il y a des rats qui sont de gros crados et rien n'y fait ^^

Tu utilises quoi comme litière ? Il a peut-être les fesses sensibles :)

Posté

Bonjour !

Le galet dans la litière marche en effet souvent bien pour les pipis. J'ajouterais que les rats sont souvent très flemmards, et si les litières sont un peu trop loin de ses dodos préférés, il ne va pas hésiter bien longtemps et faire ses besoins sur place plutôt que se déplacer jusqu'à la litière xD 

En avoir plusieurs est déjà top, tu peux essayer de mettre les bacs d'angles (ou des petits panier en plastique, ou des petits étages creux avec de la litière dedans par exemple) plus proche de ses dodos habituels, pour multiplier les chances qu'il s'y rende plutôt que de rester sur place. 

Quant aux p'tites crottes, tu peux mettre celles que tu trouves ailleurs dans la litière pour essayer de lui faire comprendre que c'est là qu'il faudrait les déposer, plutôt que dans un hamac ou un coin du tapis ^^

• Merci 1
Posté
Il y a 3 heures, Pikarasu a dit :

Bonjour !

Le galet dans la litière marche en effet souvent bien pour les pipis. J'ajouterais que les rats sont souvent très flemmards, et si les litières sont un peu trop loin de ses dodos préférés, il ne va pas hésiter bien longtemps et faire ses besoins sur place plutôt que se déplacer jusqu'à la litière xD 

En avoir plusieurs est déjà top, tu peux essayer de mettre les bacs d'angles (ou des petits panier en plastique, ou des petits étages creux avec de la litière dedans par exemple) plus proche de ses dodos habituels, pour multiplier les chances qu'il s'y rende plutôt que de rester sur place. 

Quant aux p'tites crottes, tu peux mettre celles que tu trouves ailleurs dans la litière pour essayer de lui faire comprendre que c'est là qu'il faudrait les déposer, plutôt que dans un hamac ou un coin du tapis ^^

Justement ils ont des dodos en tout ils nous en ont quatre car je l'ai trouvé d'autres bacs en aluminium car je trouve que le plastique garde trop les odeurs et justement j'ai pris des bacs assez bas quand même pour qu'ils aient le moins d'effort possible et il y en a un peu partout mais ce sont quand même des gros flemmards mais merci pour les conseils en tout cas😭

PS surtout blatazar se bg

20250501_161330.jpg

Posté
Il y a 6 heures, Bellefeegore a dit :

Bonjour, 

Petite question : dans un autre post tu dis n'avoir que des femelles et là un mâle castré chimiquement. Il vit avec elles ? Elles sont entières ?

Si oui, d'expérience, c'est assez risqué si l'implant commence à ne plus faire effet. Généralement, pour les groupes mixtes, il vaut mieux la stérilisation chirurgicale d'un des deux sexes pour être tranquille.

Pour la propreté,  s'il se laisse manipuler, tu peux le mettre dans le bac quand tu le prend en flagrant délit. Tu peux aussi ajouter un galet dans les bacs d'angles, ça les incite à marquer dessus. Après malheureusement il y a des rats qui sont de gros crados et rien n'y fait ^^

Tu utilises quoi comme litière ? Il a peut-être les fesses sensibles :)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message et ton attention, ça me touche vraiment. 🥰

Pour t’expliquer un peu mieux : Balthazar a été castré chimiquement car je suis tombée sur un vétérinaire qui m’a vraiment fait peur... Il m’a dit que la castration classique pouvait le tuer, ce qui m’a complètement paniquée à l’époque. Du coup, j’ai préféré l’option chimique, même si je sais maintenant que ce n’était peut-être pas le plus adapté pour la suite.(PAS DE JUGEMENT STP)❤️❤️

Malgré tous les efforts que je fais pour lui proposer des coins propres, avec des litières en carton bien placées, Balthazar fait pipi un peu partout, souvent à côté des bacs, et les crottes c’est pareil : parfois dedans, parfois n’importe où. C’est vraiment aléatoire selon les moments. J’essaie de trouver des astuces douces pour l’aider, mais ce n’est pas toujours évident.

En tout cas, merci encore pour ton aide et ton écoute 🐭💛

Posté

Les bacs en aluminium ressemblent à quoi ? Je ne connais pas du tout !

Alors en effet il y a un risque anesthésique avec la chirurgie, et le vétérinaire a bien fait de te prévenir, mais c'est un risque intrinsèque à toute chirurgie.

Je ne juge pas, je préviens juste, justement pour que des personnes qui n'auraient pas l'info et pour qui ça semblerait bien sur le papier s'évitent du stress et des galères évitables en ayant toutes les cartes en main. :)

Le coup de l’implant qui arrête de fonctionner et met un coup de stress, c'est pas si rare malheureusement. ça m'est arrivé 2 fois (la première justement avec un mâle en groupe mixte, ça m'a vaccinée), c'est arrivé à @Loulou, et à d'autres ratouphiles de ma connaissance. Et même en étant expérimenté de un, ça surprend et de deux, ça met un sacré coup de chaud.

C’est vraiment adapté pour un rat voué à être réintégré dans un groupe de rats stérilisés ou du même sexe, mais pas dans un groupe mixte. C'est vachement moins stressant quand  une femelle  se remet à avoir des chaleurs au milieu d'un groupe de femelles, ou qu'un mâle se remet à avoir des couilles au milieu d'un groupe de mâles, que dans un groupe d'individus de sexe opposé.

Pour le coup, je te conseille de vérifier quotidiennement qu'il n'ait pas à nouveau des testicules visibles. Si ça venait à être le cas, c'est que l'implant ne fait plus effet. Dans ce cas, il faudrait le séparer de tes femelles le temps de décider si tu vas le changer (l'implant, pas le rat), le faire castrer ou lui prendre un pote du même sexe.

• J'aime 1
Posté

De toute façon il n'est pas avec les filles pour l'instant donc ce problème là n'est pas c'est vrai que c'est très stressant mais je te jure que le vétérinaire mais c'est tellement peur😭

Posté

Bonjour :)

Effectivement, le coup de l'implant, ça m'est arrivé. Une femelle vivant avec des mâles ^^'  Il faut vraiment apprendre à repérer les signes qui peuvent alerter. Il vit seul alors ce loulou? Tu ne l'as pas intégré aux femelles? 

Pour la propreté, je n'ai malheureusement rien de plus à ajouter ^^' Y a fréquemment des crados chez les rats ! Tu peux tenter le galet, tenter des litières différentes.

Posté

Je ne crois pas que les rats sont crados, il y a des humains bien pires, mais les rats peuvent être paresseux, insouciants ou sant notion.

Pour moi, la seule solution est de réduire les plateformes et de les remplacer par des bacs (bacs pour pouvoir creuser/foraging/reposer et bac litières/wc, de préférence avec les substrats différents de la litière), des perchoirs, branches et des cordes pour offrir de multiples possibilités de mouvement dans la cage, d'escalade et de pratique de l'équilibre. 

Ici a la maison les abreuvoirs, plateformes, bacs wc, matériel de nidification, les dodos/hamacs et les spoutniks sont les éléments que je doit nettoie le plus souvent ; les perchoirs, branches et cordes doivent être remplacés moins souvent, car ce ne sont pas des endroits commode à faire les besoins; les bacs "creuser" non pas vraiment besoin d'être nettoyer très souvent, mais on besoin d'entretien régulier.

Si vous suspendez les toilettes au lieu de les poser sur une plate-forme, les rats n'auront pas la possibilité de faire à côté. 

J'ai 6 toilettes dans la cage.

Compress_20250604_224631_1965.jpg.7808b30929493b728ee0371d8472f664.jpg

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en avoir autant, mais je crois que les wc sont des endroits importants, non seulement pour faire pipi et caca, mais aussi pour aller manger, dormir, faire des réserves et lire le journal 🤭

Compress_20250605_145511_1209.jpg.f43e84b3a3026f843c33b84d144d865a.jpg

Compress_20250605_145258_8500.jpg.cd1ccba4972ec708c84366446eb88946.jpg

Posté
Le 04/06/2025 à 17:00, Loulou a dit :

Bonjour :)

Effectivement, le coup de l'implant, ça m'est arrivé. Une femelle vivant avec des mâles ^^'  Il faut vraiment apprendre à repérer les signes qui peuvent alerter. Il vit seul alors ce loulou? Tu ne l'as pas intégré aux femelles? 

Pour la propreté, je n'ai malheureusement rien de plus à ajouter ^^' Y a fréquemment des crados chez les rats ! Tu peux tenter le galet, tenter des litières différentes.

Le problème c'est que maintenant j'ai peur de le mettre avec les femelles car c'est une bêtise de ma part de l'avoir fait un implant au lieu de le castrer totalement mais à cette époque là il était vraiment très gros et le vétérinaire m'avait fait peur donc j'hésite à le mettre avec les femelles et reprendre un mal je ne sais pas si c'est une bonne idée car il faudrait que je le recastre je suis un petit peu perdu je l'avoue

Posté

il faut en effet le faire castrer chirurgicalement pour l'intégrer aux femelles en toute sécurité

si tu lui adjoins un mâle ce n'est plus obligatoire ;)

Posté

Bonjour,

Côté nettoyage, j'avais une gros rat mal qui me faisait la même 😅

J'ai pris l'habitude de mettre un fond de litière de lin dans la cage, ça aide pour le nettoyage (un peu comme une litière pour chat) et pour les plate-forme je mets des tissus ( tapis absorbant) sur mes grandes passerelles. 

Maintenant J'ai des rats plutôt propre qui fon à un endroit mais des que je place un bac à litière, ils changent d'endroit... 

Donc je garde le litière sur les deux étages et ça leur sert aussi de bac de fouille. 

Posté
Il y a 17 heures, Krysa a dit :

Bonjour,

Côté nettoyage, j'avais une gros rat mal qui me faisait la même 😅

J'ai pris l'habitude de mettre un fond de litière de lin dans la cage, ça aide pour le nettoyage (un peu comme une litière pour chat) et pour les plate-forme je mets des tissus ( tapis absorbant) sur mes grandes passerelles. 

Maintenant J'ai des rats plutôt propre qui fon à un endroit mais des que je place un bac à litière, ils changent d'endroit... 

Donc je garde le litière sur les deux étages et ça leur sert aussi de bac de fouille. 

Ben j'ai remarqué que le plastique ça pue vachement avec l'urine des rat pendant que les plans en inox c'est beaucoup mieux je sais pas où est-ce que je peux en acheter à petit prix