Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je souhaiterais adopter trois petits ratons.

J'ai déjà une expérience de ces petits animaux adorables, mais je suis loin de tout savoir !

Il me parait essentiel d'adopter dans une ratterie sérieuse, tant dans sa reproduction, que dans la sociabilisation des petits.

De mon côté, je m'engage à donner des nouvelles régulières des petits adoptés, ayant conscience que c'est très important pour la pérennité de l'élevage.

J'habite Avranches dans la Manche, mais les kilomètres pour avoir des petits loulous en bonne santé ne m'effraient pas.

Si vous possédez des adresses fiables, je vous serais reconnaissante de me les transmettre.

Cordialement

Modifié par Loulouteratoune
Modification du titre par souci de clarté
  • J'aime 1
Posté

Bonjour, 

Je me suis permise de déplacer votre demande dans la bonne rubrique, et de modifier le titre pour que ce soit plus clair pour tout le monde :) 

Déjà, c'est super comme démarche de se renseigner avant et de chercher à faire au mieux, ainsi que de ne pas avoir peur de la distance ! Je précise quand même : au delà des kilomètres que vous pouvez vous-mêmes faire, pensez aux co-voiturages (vous profitez du trajet de quelqu'un pour rapprocher les rats de chez vous, sans vous), cela permet vraiment de ne pas être limité en terme de localisation ! 

C'est mine de rien assez délicat de répondre franchement à la question, ceci car tout le monde n'a pas les mêmes critères pour une adoption ou même pour désigner une raterie "sérieuse" ou "fiable". Il y a des personnes qui trouveront fiables des rateries et vous la conseilleront alors que d'autres ne voudraient jamais adopter là bas. Et comme apporter une critique, même constructive, est toujours délicat et très souvent mal pris, le fait que personne ne réagisse négativement à un conseil de raterie n'est pas forcément gage de fiabilité non plus :transpire:

Ce que je peux conseiller de mieux, c'est de chercher un maximum de rateries, actives comme inactives, pour regarder ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, les différentes méthodes employées, les différents niveaux de transparence, etc. Potasser un petit peu les articles sur la reproduction peut au passage aider à comprendre certaines méthodes ou certains principes mais je comprends qu'en tant qu'adoptant on aie pas forcément envie de se lancer là dedans ^^' 

En comparant tout ça, il est ensuite possible de définir ses propres critères (est-ce que je veux que tout soit toujours bien expliqué ou est-ce que ça ne m'intéresse pas ? Est-ce que je souhaite que les rats fassent vraiment partie de la famille de la raterie ou est-ce qu'une vision de reproducteurs avant tout ne me dérange pas, tant qu'ils sont bien traités ? Est-ce que je veux que la généalogie soit accessible publiquement ou pas ? etc.) et donc d'affiner son choix de rateries. 

Si je dois mettre en avant un de mes propres critères, et celui qui a mes yeux devrait être primordial pour tous, en dehors évidemment d'un bon maintien au moins en apparence (difficile à vérifier parfois), c'est une totale transparence : généalogie et suivis (ou assumer leurs absences), méthodes (y compris replacement des rats non reproducteurs, culling, consanguinité, etc), explications des choix (assumer juste mettre deux rats gentils et jolis ensembles sans se poser plus de questions, ça compte ! assumer vouloir "faire du rare" avant tout, ça compte aussi, là ce qui est important dans mon propos c'est d'avoir une explication honnête et sans mauvaise foi), etc., à mon sens tout doit être trouvable sans trop de difficulté. Ceci justement pour que chaque adoptant puisse faire des choix d'adoption éclairés, avec des critères plus ou moins précis en fonction de ses valeurs :) et bien sûr je ne parle pas de faire 50 postes sur les réseaux pour raconter sa vie, mais des informations permettant vraiment de comprendre comment fonctionne la raterie. 
C'est un principe qui n'est évidemment pas respecté par les rateries qui n'assument pas, mais aussi malheureusement un principe qui se perd aussi chez certaines rateries que pourtant moi-même j'apprécie, il ne faut donc actuellement pas être trop dur avec, mais ça doit quand même mettre au moins la puce à l'oreille. 

Je tiens cependant à vous mettre en garde : ne vous fiez pas uniquement aux propos de la raterie, mais comparez également ce que la raterie dit et la "réalité". Par exemple si les portées sont bien en accord avec les méthodes annoncées, si l'affect et pratiques vis à vis des adultes correspondent bien à un côté "familial" si il est vanté comme tel, si la personne a 50 projets de variété différentes dont la majeure partie rares et sans généalogie fiable mais en prétendant que le physique c'est en second plan ("travailler la santé", ça fait plus vendeur ...), etc. Malheureusement c'est de ce côté là que c'est souvent très difficile pour un adoptant plus ou moins novice de détecter les incohérences car certains sont très doués côté "marketing" :/ mais la plupart du temps, en fouillant un petit peu ça permet de se faire une bonne idée ! 

Vous avez une (courte) liste de rateries dans la rubrique "Rateries" ici même (https://www.srfa.info/forums/forum/106-rateries/), ainsi que sur la carte des rateries sur le LORD (https://lord.srfa.info/ratteries/locate/), mais attention, si cela fourni des pistes cela ne garanti ni qu'elles vous conviendront ni qu'elles sont sérieuses : que ce soit pour l'un ou l'autre des outils l'inscription est libre (totalement libre pour le LORD, avec des critères très très larges pour la rubrique raterie). De plus, ces listes ne sont pas exhaustives. 

De la même façon, vous pouvez guetter la rubrique "Les Naissances" (https://www.srfa.info/forums/forum/23-les-naissances/). 

Je vous souhaite bon courage pour votre recherche et j'espère que vous trouverez rapidement une raterie qui correspond à vos attentes pour adopter :) 

• J'aime 1