Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'écris aujourd'hui car j'ai un souci avec mes 3 petits colocataires.
Depuis quelques mois, les sorties se résument à un petit tour du parc et du canapé, récupérer quelques friandises et repartir se poser dans la cage. En tout, ils doivent sortir même pas 15 ou 20mn (voir même pas du tout), alors qu'avant on était plutôt sur 1h de sortie.
J'imagine bien que quand ils vieillissent, ils deviennent moins actifs mais là c'est arrivé "d'un seul coup", donc ça m'étonne un peu.

Ce sont des mâles d'un peu plus d'un an (nés en février 2024) et n'ont pas spécialement de problèmes de santé. Ils ont même l'air d'être assez heureux car ils globules souvent.
C'est la première fois que j'ai des rats donc je ne sais pas si c'est normal ou pas :| Ils sont peut-être juste devenus des gros flemmards entre-temps mdr
Au moment où j'écris on est en plein été et il fait assez chaud dans l'appart, donc ça peut potentiellement jouer sur leurs envies de gambader.

J'aimerais juste rajouter que ça a commencé lorsque j'ai changé de cage, ils sont passés d'une cage qui avait le minimum requis niveau taille au double (Zolia keiko). Jsp si ça peut avoir un certain rapport. 

Merci pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision !

Posté

Bonjour, 

En effet l'âge (rats qui se 'patatisent'), la chaleur et le passage à un espace de vie plus riche et/ou plus grand sont des facteurs qui jouent sur les demandes de sortie. Donc la les 3 ensemble ça fait un joli combo !

De ce que tu décris ça ne m'inquiète pas, ils ont juste moins de besoins. Peut-être leur proposer plusieurs petites sorties par jour plutôt qu'une grande du coup ?

J'avais un quintuor de mâles adultes adoptés à la spa, ils étaient au taquet pendant 15 minutes et ensuite, trop d'émotions,  ils s'endormaient sur le canapé ^^'

Là j'ai une puce de 7 mois qui au bout de 15 min en a marre, vient demander sa friandise et rentre toute seule dans la cage, par contre c'est pour que je vienne jouer avec elle dans la cage,  et il n'est pas rare qu'elle ressortent ensuite, alors que ses sœurs peuvent rester des heures dehors sans problème ^^ ça dépend aussi du tempérament de la bestiole. 

H.S : L'enfant et le maudit c'est tellement bien :love:

Posté

Bonjour !

Merci ça me rassure un peu :lol:

Le 10/07/2025 à 13:14, Bellefeegore a dit :

Peut-être leur proposer plusieurs petites sorties par jour plutôt qu'une grande du coup ?

Je vais essayer mais c'est vrai qu'à part le soir, je n'ai pas vraiment le temps :/

Je pense surtout que c'est devenu des gros flemmards en vieillissant mdr

J'en parlerai au cas où à mon vétérinaire, on ne sait jamais.

Merci beaucoup ! 

Le 10/07/2025 à 13:14, Bellefeegore a dit :

H.S : L'enfant et le maudit c'est tellement bien :love:

Mon gros coup de cœur de 2023 ! C'est pas souvent que je croise quelqu'un qui connaît x)

Posté

Hello, 

Il faut continuer à leur proposer de sortir et changer régulièrement l'aménagement, les accessoires de sorties quitte à en cacher certains quelques semaines pour leur reproposer mais ça ne me choque absolument pas :)

Les rats (surtout les mâles) deviennent de grosses patates à 1 an et on voit bien que ce sont des forces (trop) tranquilles. Les miens s'activent 20 minutes puis vont pioncer et refont un petit tour à intervalles irrégulier les 40/60 minutes qui suivent pour les sorties d'une heure aha

Après, c'est à prendre avec des pincettes, mais les anglosaxons (qui sont en avances sur pas mal de trucs) défendent la thèse que si ta troupe a une cage adaptée où ils ne s'ennuient pas et s'activent, ils n'ont pas le besoin de sortir absolument quotidiennement. J'ai tendance à penser qu'ils sont dans le vrai. En améliorant ma cage au fur et à mesure de mon expérience, je me rends compte qu'ils sont effectivement moins demandeurs. Pas de me voir moi et de réclamer des gratouilles et de la bouffe mais moins demandeurs d'explorer.