Aller au contenu
Recherche urgemment bénévole pour un stand à Pessac ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens vers vous pour des conseils. 

J'ai tenté plusieures intégrations avec mes deux rats, mon premier blanc et gris de 6 mois 20250727_193727.jpg.73769c5f91ebc488f22c4e0ef5037e06.jpg, et mon second noir de 4 mois, Azazel20250728_135351.jpg.c97094fff87daa6fc0d8a4b12b9cfeb4.jpg, sans succès

1) terrain neutre dans ma salle de bain: le nouveau Azazel a paniqué et attaqué Goliath à la paupière,  ce qui a nécessité des points, donc arrêt des intégrations pendant la convalescence. 

2) dans mon couloir mais courses poursuites hyper violentes et beaucoup de stress donc j'ai arrêté aussi

3) dans mes wc dans un grand bac de rangement nettoyé : à nouveau bagarres et croûtes retrouvées sur Goliath donc on a fait castrer Azazel parce qu'il présentait des signes d'agressivité hormonales.

Jeudi ça fera trois semaines après castration, j'envisage donc de recommencer les introductions mais j'hésite dans la méthode : je continue en espace neutre, et si oui quand savoir si ça dégénère et quand arrêter,  ou est-ce que vous me conseillerez la méthode des petits bacs de transport puis d'augmenter la taille de la cage au fur et à mesure ? (J'ai tout ce qu'il faut chez moi)

Merci d'avance pour vos conseils et désolée pour le message à rallonge.

Bisous à tous!

Posté

Bonjour.

Je t’avoue que je n’ai jamais eu de mâles, uniquement des femelles, donc je manque un peu de recul sur les intégrations entre mâles – qui semblent souvent plus délicates.

Je sais comment faire des intégrations en pratique, mais c’est difficile pour moi d’expliquer clairement toutes les étapes, surtout dans un cas un peu tendu comme le tien.

Je pense que trois semaines après, c’est généralement un bon moment pour reprendre doucement les présentations, même si les effets complets de la castration peuvent encore évoluer jusqu’à 4 à 6 semaines.

Cela dit, tu es au bon endroit pour poser la question 😊

Même si SRFA est un peu calme en ce moment niveau activité, j’espère vraiment que d’autres personnes expérimentées verront ton message et pourront t’aider. Ce serait top que la communauté redevienne plus vivante 💚

Courage pour la suite, et n’hésite pas à donner des nouvelles !

• J'aime 1
Posté

Bonjour, 

De mon côté je n’ai encore jamais fait d’intégration mais prévois d’en faire au courant de la prochaine année (dans les 12 prochains mois). Ce sujet m’intéresse beaucoup, je suis.

Il me semble que tu as très bien réagi en arrêtant l’intégration et faisant la castration pour ton mâle qui devenait AH. J’ai hâte de te lire pour la suite.

Je pense que d’autres personnes pourront te conseiller.

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

C'est très bien de l'avoir castré et d'avoir attendu 3 semaines.

Ça devrait être beaucoup moins conflictuel et violent maintenant. Reprends en terrain neutre comme tu avais fait au début. Au début tu peux faire plusieurs rencontres sur plusieurs jours et voir comment ça se passe. Adapte le rythme en fonction de leur progression et de leurs comportements. S'il n'y a pas de bagarres, laisse les ensemble le plus possible, tant que tu peux les surveiller. 

Quand ils en seront à dormir ensemble, ça sera bon.

J'ai hâte pour toi qu'ils soient tous les deux copains.

• J'aime 2
Posté

Merci pour vos réponses !

Pour @Tani, tu penses que la technique des transporteurs est trop risquée ? Les anglophones la conseillent beaucoup pour eviter les blessures (parce que pas moyen de s'enfuir et courses poursuites) mais je me dit que si Azazel mord ça risque d'être hard.

Et concernant les bagarres, est-ce que je dois les séparer dès les premiers cris, premiers coups, retournements, ou le "dos rond et je pivote mon cul en crabe" que fait Azazel? 

Actuellement Azazel se gonfle toujours et souffle quand il sent Goliath,  mais c'est moins impressionnant et il se calme beaucoup plus vite.

Posté

Je précise que Goliath n'a pas l'air d'avoir été sociabilisé,  ce qui énerve probablement Azazel car Goliath ne sait pas comment se comporter et "parler rat"

Posté

Pour commencer, les laisser dans un espace neutre assez grand, est préférable à la boîte de transport.

S'il se calme rapidement, autant les laisser faire connaissance dans une phase moins énervée d'Azazel. Tant qu'ils ne se barrent pas sérieusement, il vaut mieux les laisser communiquer. Les séparer et les remettre trop fréquemment risque au contraire de faire monter la pression et de rendre chaque rencontre plus violente. Ça sera peut-être long mais petit à petit ils vont réussir à communiquer. 

Une autre chose qui peut aider : faire les rencontres la journée à l'heure de la sieste, ils seront un peu moins enclins à se battre que le soir dans leur phase d'éveil. 

• J'aime 1
Posté

Update: je les ai fait se rencontrer dans mes toilettes après un grand ménage,  c'était très tendu, beaucoup de bagarres, de gémissements, de boule d'Azazel mais je suis restée avec eux tout le long pour les empêcher de se blesser (je me suis équipée de gants de moto).

Actuellement ils sont dans une petite boite de transport,  avec deux biberons d'eau et pas de nourriture,  de jouets ou de cachettes (je leur ai quand même donné des petites pâtes chacun de leur côté)

L'ambiance est encore tendue dès quils se reniflent et se testent mais dès qu'il y a trop de tension je bouge la cage pour les séparer et ça marche. 

Pas encore de toilette l'un de l'autre mais séparément oui. Pas de calins ou de dodos ensemble évidemment. 

Prochaine étape j'espère dans pas trop longtemps : j'ajouterai leurs croquettes, puis un hamac. Je vous tiens au courant si ça vous dit.

20250731_155539.jpg

• J'aime 3
Posté

Je leur ai upgrade leur cage : ils ont des croquettes. Ils arrivent à passer des moments chill à s'allonger chacun de son côté, des rapprochements plus ou moins pacifiques,  mais il y a toujours des bagarres (moins violent mais quand même).

J'hésite à les laisser seuls cette nuit quand même dans la même cage. Vous me conseillez quoi svp?

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

Tu sembles vraiment bien informée et attentive à chaque étape, c’est impressionnant 🐭💪

Je croise les doigts pour que la suite se passe comme tu le souhaites 🤞

N’hésite pas à continuer à donner des nouvelles 💚

Posté

@Ragondine j'ai peur que les séparer pour la nuit et les remettre demain trigger encore plus leur territorialité mais j'ai aussi peur de les laisser seuls cette nuit. Et puis j'ai une assurance santé pour tous les deux, je peux toujours les emmener encore chez le véto demain si ça a degénéré... À deux dois de me coucher dans le salon avec eux quitte faire une nuit blanche (mon conjoint travaille demain donc les emmener dans la chambre avec le bruit qu'ils pourraient faire pas cool pour mon chéri) 🤔

• J'aime 1
Posté

@Albuquerque C'est vraiment gentil merci,  c'est une étape difficile pour moi, ce sont mes premiers rats et à voir toutes les intégrations sur internet je m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué, énergivore et cŕêve coeur (ils ont un gros caractère et c'est tous les deux des drama kings à leur façon alors c'est compliqué à observer en tant que maman de rats aimante mais c'est pour leur bien)

Posté

Courage et oui si tu peux 

il y a une heure, Mariecrycry a dit :

me coucher dans le salon avec eux

s’il y a un problème, tu pourras réagir plus rapidement 🍀🍀🍀🍀

Bravo pour ton difficile mais incroyable début 

Posté

Bon, update négative...

Ils ont passé la nuit ensemble dans la petite cage et je les ai laissés seuls parce que ça se passait calmement. 

Au reveil, je les trouve endormis chacun de leur côté, sans aucune blessure. J'en déduis que tout s'est bien passé. Dans la matinée je les met tous les deux dans ma baignoire le temps de nettoyer leurs petites cages, et là catastrophe : une attaque avec cris, et sang. Goliath a une bonne blessure à la queue et Azazel à un doigt. J'imagine qu'ils se sont rendus coup sur coup mais je n'ai rien pu distinguer. 

Je leur ai desuite désinfecté le bobo et séparés dans une boite de transport différente. Je vais donc arrêter l'intégration le temps qu'ils aient une jolie croute en surveillant qu'ils ne fassent pas d'abcès, et en espérant que pendant ce temps Azazel se calme, je pense que les hormones ne sont malheureusement pas encore assez descendues.

Auriez vous des conseils svp?

• Tristesse 1
Posté

bonjour

je crois que la baignoire est un truc super stressant pour les rats

je pense qu'il faut que tu les mettes ensemble un petit peu mais pas trop longtemps

là ils sont restés toute la nuit, ça fait beaucoup, tant qu'il ne dorment pas ensembles

et puis peut-être comme tu dis il faut attendre encore un peu avec Azazel

Posté

Update cette fois POSITIVE

J'ai réessayé aujourd'hui en me faisant confiance: les deux dans une cage de transport,  en mettant ma main pour les apaiser des qu'il y avait trop de tension,  par 3 petites sessions dans la journée. 

Toujours des conflits, mais aucune blessure, plus de calme d'Azazel er plus d'assurance de Goliath.. peut-être trop du coup 🤣

Azazel a fini à plusieures reprises par se soumettre: à plat au sol, flanc et ventre en l'air,  en attendant visiblement que Goliath assume une position de dominant en lui faisant sa toilette, j'imagine ?

Sauf que Goliath ne le fait pas, et reste fixé inlassablement à 1mm du visage d'Azazel et parfois j'ai l'impression qu'il veut lui croquer la joue? Est ce que c'est normal ? Est-ce un début de volonté de toilettage ou d'agression préméditée ? Est-ce que je devrais continuer ma méthode demain ou ajouter quelque chose, comme les enduire de compote ou fromage blanc pour inciter les lechouilles? Merci d'avance pour vos conseils.

Et @Ragondine en effet, plus jamais la baignoire,  et tant que je n'observe pas de toilettage ou de dodo ensemble durant les sessions je ne les ferait pas passer la nuit ensemble. 

Posté

il est possible que quand Goliath était au dessus d'Azazel il n'était pas en mode gentil je vais te faire la toilette, mais plutôt ébouriffé intérieurement et prêt à mordre et il a peut(être bien envie de lui croquer la joue en effet

je ne pense pas que forcer les léchouilles en les enduisant de compote soit une bonne idée, enfin je ne sais pas trop, je ne m'y connais pas trop en intégrations, tu as lu ça quelque part?

Posté

@Ragondine oui je suis d'accord avec toi sur les intentions de Goliath, est en même temps vu les patées que Azazel lui a mis je le comprends.. Est-ce que tu penses que Goliath pourras arriver à apprécier Azazel? Ou du moins arrêter d'avoir envie de lui croquer la tronche? Il paraît en hyperfixation, il ne regarde que son visage tout le temps en mode harceleur (sans forcément attaquer et en bougeant très doucement).

Et pour la compote j'ai pensé à ça parce que j'avais lu des posts reddit en anglais et une vidéo qui parlaient de les badigeonner de petits pots pour bébé (mais j'ai de la compote chez moi et ils aiment ça) pour les inciter à se toiletter les uns les autres.

Posté

Voici l'avis de chatgpt (je m'en sers pour décoder leurs comportements et avoir un suivi de leurs relations):

20250802_223317.jpg

20250802_223334.jpg

20250802_223407.jpg

20250802_223428.jpg

Posté

Oui exactement,  il vient d'animalerie et à mon avis il a été mal sevré et en plus sans aucun congénère dans le magasin...

Posté

Continue de faire des petites sessions sous surveillance l'après-midi quand ils sont plus calmes. Ça va le faire mais parfois ça prend du temps. Petit à petit ils vont apprendre à communiquer. Il ne faut pas être pressée mais ça va finir par se faire. 

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos conseils et encouragements !

J'ai recommencé aujourd'hui vers 10h avec la même méthode qu'hier et en les laissant un peu plus faire et communiquer.  Aujourd'hui aucune bagarre, pas d'ébouriffement, pas de cris. Azazel s'est encore soumis à maintes reprises, Goliath reste toujours un peu bloqué au dessus de son visage mais ne cherche plus à croquer, et ne sur-réagit plus au moindre contact.

Azazel a tenté de lui faire des toilettes mais pour l'instant Goliath n'est pas encore assez à l'aise, il le repousse gentiment.

Actuellement ils sont toujours dans la petite cage avec des tissus que j'ai ajouté,  et ils dorment à côté,  ce qui est super!

Lorsqu'ils en seront à l'étape du toilettage je pourrais les mettre dans une cage plus grande, vide, mais pour l'instant je les laisse continuer à s'apprivoiser et apprendre à se faire confiance.  En tout cas ça se passe bien!

20250803_124921.jpg

• J'aime 1
Posté

MIRACLE! Goliath est désormais un vrai alpha! Durant la session de ce soir,  Goliath a volontairement retourné plusieures fois Azazel sur le dos en position de dominant, jusqu'à ce que Azazel couine et se soumette en ne se débattant plus. Goliath lui a même imposé des toilettes, alors que je le pensais incapable de le faire! Je les ai actuellement séparés pour la nuit, avec beaucoup de papouilles et de friandises pour les récompenser, et selon si leur relation reste intacte demain, je pourrais les mettre dans la grande cage avec le strict minimum, que j'ammenagerai petit à petit sur plusieurs jours. Je suis trop contente que leur hiérarchie soit enfin établie !

• J'adore 1